Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP de Belmatheas


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous ! 

J'ouvre ce petit topic pour vous faire part de mes pérégrinations artistiques.  Dans un premier temps, ça sera principalement du landscape ! D'une parce que ça me plait énormément et aussi parce que je n'ai pas le niveau nécessaire pour faire du character design ou de l'illu de perso 😄

La raison de ce post, c'est que j'ai commencé l'illustration perso de la Partie 2 (il s'agit ici de la seconde image). 

Je me suis dit qu'il serait intéressant de reprendre l'un de mes vieux dessin fait en tradi (le WIP se trouve ici) et d'essayer de rectifier les erreurs qui étaient présentes. Comme le dessin initial vient du tradi et que c'est comme ça que j'ai toujours fait, j'ai commencé par du croquis et cela m'a pris loooooongtemps. Principalement à cause de la perspective, j'ai eu du mal à la mettre en place. Mais je m'en suis sorti et j'ai réussi à placer la "caméra" comme je le voulais 😄. Mon soucis ici, c'est que maintenant je me sens un peu pris au piège du croquis de base... Je sais... C'est balo v_v. Je vois d'ici venir le temps de rendering des falaises monter en flèche xD. Faire plein de face c'est sympa, pis ça fait classe mais... Quand on sait pas peindre... C'est pas forcément une bonne idée ahah 😅 . L'avantage, c'est que c'est surement le painting qui va le plus me faire progresser ! Je vais devoir me casser la tête pour trouver les valeurs correctes des zones d'ombres, des ombres portées et toussa toussa ! Alors que j'y connais rien du tout ! 😄 Fin bref ^^. 

Du coup ! Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un second landscape en parallèle sans partir d'un croquis cette fois-ci ! Histoire d'apprendre simultanément deux méthodes et éviter de m'enfermer de trop dans un seul painting. C'est cette réflexion qui a donné le premier painting ci-dessous.

Le process est vraiment intéressant ! C'est la première fois que je me lançais dans cette méthode et je dois dire que c'est sympa. Ne pas être "contraint" à un croquis permet de beaucoup plus explorer le painting. Il s'agit plus d'une découverte que d'un dessin. Cela dit, je pense que j'ai un léger problème de perspective sur celui là, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

785473095_Premieressai.jpg.669b38cf3bfedd6ead24da3d6e1f29e7.jpg

Enfin voilà, j'essayerai de vous faire partager mes progrès sur chacun d'entre eux assez régulièrement !

Bonne soirée tout le monde !

 

Modifié par Belmatheas
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite avancée sur l'un des deux painting aujourd'hui. 

J'ai changé pas mal de chose, revu la perspective des plans intermédiaires et j'ai entamé la mise en valeur du foreground. J'ai du mal avec les rochers, ce n'est pas fini mais je trouve que mes volumes ne sont pas clairs. Faut que j'essaye de voir si je peux trouver un process. 

Mais le plus pénible, c'est que J'ai ramé comme un noobie pendant un moment et ce parce que je n'avais pas séparé mes plans dès le début... Tout était sur le même layer... Très très mauvaise idée v.v

1735071274_Newworld.jpg.821ac50cbfc50313fd34fc7b29818afd.jpg

Enfin bref, bonne soirée à vous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai revu la texture de ma roches, parce qu'elle ne me plaisait pas du tout et j'ai passé trèèèèèèèèès longtemps (encore une fois) à essayer de trouver une méthode pour la peindre... Pour faire simple : c'est pas la folie :D. Souvent, on dit que les rochers sont les choses les plus simples a peindre et tout... Mais, pour moi, c'est un calvaire.
Là, j'ai tout fait au lasso et avec un brush hard mais... Le résultat est vraiment trop carré et pas assez texturé, je pense pas que ce soit la bonne méthode... C'est chronophage de ouf et ça ne ressemble pas à un résultat mais plus a une étape intermédiaire.

226883494_PSDnewworld.jpg.3d2350df23be6a9571e53854d686dfd2.jpg

Je me rends compte du temps incroyablement long que ça peut prendre de faire un painting entier xD. Bon là, c'est surtout parce qu'objectivement je ne sais pas me servir de photoshop correctement et que je ne sais pas peindre non plus. Ca finira par venir, d'autant plus quand j'aurai fini le partie 2 et que je ferai la partie 1.

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai @Belmatheas c.est long au début et la fin... ici tu peux commencer du copier/coller, tu verras que ça avance vite. Naturellement, faire quelques nuances de forme.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

j'ai un peu de mal à sentir la profondeur pour le moment mais je pense que çà ira mieux quand tu auras posé tes valeurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la base, c'est censé se dérouler à la tombée de la nuit, donc j'essaie de garder mes valeurs moyennes assez basses. Mais j'ai peut-être trop rapproché les différents plans, c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

en fait je veux dire les valeurs à l'intérieur d'un plan, j'avais pas vu que tu avais commencé à les mettre (quand je ne peins pas, j'ai souvent l'écran sous éclairer) donc je v ois pas trés bien les valeurs) à mon âge tu sais... 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ragoon

Ahah ! NP, en vrai ça m'a quand même aidé !  Je trouvais le tout trop fouillis et je voulais plus de clarté sur le foreground, mais sans savoir comment le faire exactement. Grâce à ton post, je me suis creusé les méninges et j'ai réussi a rendre le tout plus lisible. Ce n'est pas fini, c'est sur mais c'est en bonne voix 🙂 

762086077_PSDnewworld.jpg.9d5578a7d2f62b158ad8d6f92ff839f9.jpg

P.S. : Ce n'est pas golum ! (Ma compagne m'a dit : Oh t'as fait golum ! .... ..... .... Non T_T)

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite avancée du jour ! 

C'est pas humain le temps que ça me prendre de faire quelque petite chose .... Je vais passer 80h sur ce painting et il ne sera même pas beau xD (si tant est qu'il soit fini après 80h ahah).  J'y passe du temps principalement parce que je n’arrête pas de refaire et refaire et refaire. Je sais que c'est parce que je ne sais pas faire, mais c'est ... frustrant v_v.

Je me force vraiment à poster tous les jours, comme ça je suis obligé de m’arrêter sur quelque chose à un moment donné. Si je ne fais pas ça, ce painting ne sera jamais terminé, principalement parce que je vois mes lacunes et que je veux les combler avant de le finir ce qui pourrait bien me prendre 90 ans donc bon... v_v

1890351370_PSDnewworld.jpg.b7180c322962f44cc51ab7234bd6f574.jpg

Je suis pas convaincu par la texture de mes rochers v_v. Ça ne ressemble pas à du coton, on est d'accord, mais ça manque clairement de "vie" ou de style. J'ai commencé à explorer quelques pistes pour le middleground, mais pour l'instant rien ne me convient. On verra demain v_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal tout ça. Au niveau du process c'est sur que c'est pas forcément évident au début de trouver la méthode qui te convient mais ça va venir avec la pratique. Ce que je peux te donner comme conseils c'est de ne pas aller trop dans le détail à cette étape, tu vas perdre du temps et ensuite si ça se trouve tu vas modifier des choses par dessus.

Pour ma part le premier plan me semble suffisamment détaillé, mais c'est mon point de vue. Je détaille pas trop les valeurs, ça me sert juste à poser ma compo et avoir une vue d'ensemble, mais ça dépend des personnes après. Donc je te dirais d'avancer un peu sur les autres plans. D'ailleurs ça me fait penser, essaie d'avancer tes plans en même temps, je veux dire par là, ne fait pas ton premier plan et une fois terminé le 2ème etc.. avance un peu sur le 1er après un peu le 2ème, après un peu sur le 3ème et ensuite tu reviens sur le 1er etc...

Sinon je trouve que le perso est un peu tout en bas de l'image, il pourrait être vers le cailloux un peu plus en haut à droite comme ça tu es vers ta ligne de tiers en plus. Je suis pas un pro de la compo donc à voir...

en tout cas c'est sympa pour le moment, ça donne envie de voir la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ton retour ! 

il y a une heure, Alké a dit :

Pour ma part le premier plan me semble suffisamment détaillé

Oui, c'est aussi ce que je pense. De toute façon, je ne vois pas trop comment faire pour améliorer le rendu.

il y a une heure, Alké a dit :

D'ailleurs ça me fait penser, essaie d'avancer tes plans en même temps, je veux dire par là, ne fait pas ton premier plan et une fois terminé le 2ème etc.. avance un peu sur le 1er après un peu le 2ème, après un peu sur le 3ème et ensuite tu reviens sur le 1er etc...

C'est vrai que c'est l'une de mes faiblesses, je m’acharne peut-être trop sur un plan au lieu de penser à l'image dans sa globalité.

il y a une heure, Alké a dit :

Sinon je trouve que le perso est un peu tout en bas de l'image, il pourrait être vers le cailloux un peu plus en haut à droite comme ça tu es vers ta ligne de tiers en plus. Je suis pas un pro de la compo donc à voir...

Le truc, c'est que le perso n'est pas le point central de l'image, je voudrais focaliser l'attention sur le navire qui est à quai. Evidemment, à l'heure actuelle, c'est le premier plan qui attire toute l'attention parce que c'est le seul qui est détaillé, mais dans l'idée ce sera plus un détail secondaire. C'est pour ca que je ne l'ai pas positionné près d'un endroit de composition "important".

Merci encore pour ton retour ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon
Il y a 16 heures, Belmatheas a dit :

C'est pas humain le temps que ça me prendre de faire quelque petite chose .... Je vais passer 80h sur ce painting

t'inquiéte t'es pas le seul 🙂

 

Il y a 3 heures, Belmatheas a dit :

D'ailleurs ça me fait penser, essaie d'avancer tes plans en même temps, je veux dire par là, ne fait pas ton premier plan et une fois terminé le 2ème etc.. avance un peu sur le 1er après un peu le 2ème, après un peu sur le 3ème et ensuite tu reviens sur le 1er etc...

D'accord avec Alké, je pense qu'il vaut mieux garder une vue d'ensemble comme disait un de mes profs (il y a longtemps) un croquis doit être fini à toutes les étapes...

 

T'as une bonne base, de quoi faire un beau painting alors te prend pas trop la tête, just paint it !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Il y a 3 heures, Ragoon a dit :

T'as une bonne base, de quoi faire un beau painting alors te prend pas trop la tête, just paint it !!

Honnêtement, c'est bien ça le plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Comme dirait la reine des neige: let it go! let it goooooo !! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il y a 9 heures, Ragoon a dit :

Comme dirait la reine des neige: let it go! let it goooooo !! 😁

Ahah, si ca pouvait glisser aussi facilement que Olaf dans le palais de glace, je serai content xD.

 

Voilà mon avancée pour la journée, (ça avance à pas de fourmis alors que j'y ai passé l'après-midi... mais bon comme je n’arrête pas d'effacer pour recommencer v_v)

519338858_PSDnewworld.jpg.981e650557ae2614fa45391a52090ad5.jpg

Mes références, ce sont ce genre de paysages :

1478152760116.jpg.1a860abe0adddb0005168b935c300691.jpg

Mais j'ai l'impression que mes arbres ressemblent plus à des nuages qu'à des arbres et que du coup, ça ne ressemble pas à ces montagnes. Et encore une fois, la texture de mes roches .... j'arrive pas a donner l'impression que ce sont des piliers en roches, ça en a vaguement la forme (et encore je pense que c'est parce que pour moi CE SONT des piliers, mais si on demande a quelqu'un ce que c'est, sans qu'il ait la référence devant les yeux... je suis pas certain qu'il soit en mesure de dire avec certitude de quoi il s'agit).

C'est vraiment BEAUCOUP plus dur que ce que j'imaginais. Je me disais qu'avec tout le temps que j'ai en ce moment, j'arriverai à skyrocket mon niveau assez rapidement... Et c'est pas le cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde, et plus je me dis que j'ai deux style différents dans mon painting en fait... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai directement vu des arbres de type forêt d’Amérique du Sud et non des nuages pourtant. Et j’ai aussi capté que c’était de la roche. Potentiellement dans le ciel au début mais de la roche à 100% grâce aux shapes. Elles sont un peu lisse pour le moment mais tu n’en es qu’au début ! Ça ne m’a pas vraiment choqué de voir « deux styles différents ». A vrai dire, j’ai même pas vu deux styles différents. J’ai juste vu un painting pas fini et donc pas encore harmoniser partout 😉 Prend peut-être une pause car tu remets en cause des choses que tu ne devrais pas 😕 Ton cadrage est intéressant et cette nature aussi (le seule truc que j’ai à redire c’est ton perso un peu trop près du bord bas) ! Alors ne remets pas en cause ton paint parce que ça ne va pa aussi vite que prévu. Aboutis-le et profites-en pour essayer des trucs. Il n’ y a que comme ça que tu as progresser et même si ce n’est pas le résultat escompté, tu auras appris des choses à faire comme à ne pas faire et sur ton prochain paint tu pourras appliquer ce nouveau savoir. 

Pour skyrocketer il faut aussi varier. Prend peut-être une heure aujourd’hui pour dessiner autre chose ou faire une étude pour le plaisir ou autres mais aères-toi un peu tout en pratiquant. Tu as une base bien solide là, alors la lâche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Belmatheas tout à fait d’accord avec Merlin, faire le général avant de voir les détails. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres! Tu te remets trop en question je pense (à un certain stade ça devient contre-productif):
Je n'ai pas vu 2 styles différents, et ai compris qu'il s'agissait de roche et d'arbres! Effectivement la texture de roche n'est pas encore là, mais c'est normal à ce stade 😉 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon
Il y a 6 heures, Merlin a dit :

j’ai même pas vu deux styles différents. J’ai juste vu un painting pas fini et donc pas encore harmoniser partout

Je suis d'accord avec Merlin

Il y a 6 heures, Merlin a dit :

tu remets en cause des choses que tu ne devrais pas

Je suis encore d'accord avec Merlin 🙂

Il y a 6 heures, Merlin a dit :

Aboutis-le et profites-en pour essayer des trucs. Il n’ y a que comme ça que tu as progresser

Je suis encore encore d'accord... Oui bon ça va on a compris! 🙂

 

Pousse le jusqu'au bout! T’inquiète, on viendra te bousculer quand ça ira pas 😁 ¨Perso je vois peut-être 2 ou 3 petits trucs (j'insiste sur le peut-être) mais je vais pas te dire maintenant sinon tu feras marche arrière au lieu d'avancer😁. Si tu fais pas d'erreur on peut pas te corriger alors n'hésite pas à en faire, c'est comme çà qu'on apprend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

D'abord, j'aimerai vous remercier @Ragoon / @Joge / @Neuf150 / @Merlin d'avoir pris de votre temps pour venir me donner votre ressentit ! 

Hier soir, avant de fermer photoshop je me suis assuré d'effacer ce que j'avais fait. Je me suis dis

"Dans le pire des cas, j'ai une image de ce que j'avais fait et je pourrai refaire"

Je voulais un fresh start aujourd'hui et... Je suis vraiment content de l'avoir fait ! J'ai compris une grosse partie de ce que je n'aimais pas dans mon image et c'est grâce à vous. Si tout le monde pense que ca ne vient pas de mon process, c'est que ca vient de mon blueprint (ma méthode de construction du painting si vous préférez. Du coup... En un sens, je ne vous ai pas écouté tout en le faisant ! 

Ce n'est pas fini, loin de là, mais j'ai maintenant l'impression d'être sur la bonne voie. Ça manque encore de volume, mais je sais que ça vient de l'absence des cast shadows, ca "respire" peut-être pas assez, mais je sais déjà quoi faire ! 

Concernant le personnage, je verrai pour le déplacer plus tard (il est sur un layer différent, ce sera facile)

247814039_PSDnewworld.jpg.6a0379514858e97104876e21f169df98.jpg

Bref, merci encore ^^.

Je ne vais pas pouvoir le continuer avant ce week-end je pense, on verra bien !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

effectivement c'est mieux mais tu n'as toujours pas posé tes "cast shadows", je pense que tu pourrais ajouter un  peu de contraste à ta végétation. Si j'étais toi, à ce niveau j'essaierai de la travaillé en deux valeurs, une pour la valeur "moyenne" et une pour la lumière (ambiante) et je l'assombrirai peut-être un peu sauf que à part la lumière ambiante, ta source de lumière n'est pas très clairement définie. Ou est le soleil? est-il visible? caché? Je pense qu'à ce niveau il faut qu'on puisse le comprendre.

Pour la perspective j'ai une vague impression, mais je n'en suis pas du tout sûr que ton point de fuite est un peu plus haut que la ligne d'horizon (mais je n'en suis pas du tout du tout sûr) utilise tu une grille? Quoi qu'il en soit, beau painting en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ragoon a dit :

je pense que tu pourrais ajouter un  peu de contraste à ta végétation

Oui, j'ai juste posé la "masse" de la végétation, voir si le rendu était meilleur que celui d'hier. C'est clairement pas définitif. Les endroits où l'on voit des coup de brush plus foncés, c'est simplement pour essayer d'indiquer une "valeur propre" plus sombre de certains arbres. Je vais assombrir la foret derrière la petite crête du middleground, pour rajouter à la au volume et j'en ferai de même avant cette même crête.

Il y a 1 heure, Ragoon a dit :

ta source de lumière n'est pas très clairement définie

C'est surement dû au fait que je n'ai pas encore posé de highlights, ni de cast shadows. Mon but, c'est une lumière crépusculaire. Un ciel bien assombri, sauf à l'horizon pour ajouter quelques couleurs. Ca me permettra de mettre en focus le petit port où est amarré le bateau grâce à des torches enflammés, quelque chose dans le genre.

Il y a 1 heure, Ragoon a dit :

Pour la perspective j'ai une vague impression, mais je n'en suis pas du tout sûr que ton point de fuite est un peu plus haut que la ligne d'horizon

Normalement, non. Après, j'avoue que j'ai pas cherché l'exactitude pour le foreground, vu que ce sont des rochers, ils peuvent être légèrement inclinés les uns par rapport aux autres. Je me suis dit que ça n'était pas forcément très grave.

662015406_PSDnewworld.jpg.a9425427dfbe10b8dac4539db2931246.jpg

En revanche, je me demande si je n'ai pas fait une erreur de composition. J'aurai peut-être dû mettre la verticale au niveau du port. Histoire que toute la compo converge plus ou moins vers lui. À voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Salut belmatheas, ta compo est pas mal peut être qu'en évitant de mettre beaucoup de détail ici et là (c'est à dire là ou tu n'as pas besoin d'amener l'attention) ça aiderait à ramener le regard sur le port ou alors tu peux arranger tes rochers en lignes vers là ou tu veux que le regard converge. Si je peux te donner une petite suggestion: essaye de faire un brouillon rapide de tes valeurs globales ça t'éviterai peut-être de faire et défaire 🙂 une fois que t'es ok avec ton brouillon tu n'as plus qu'à "recopier" tes valeurs...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...