Aller au contenu

Exercice chapitre 1


fillette

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai terminé le chapitre 1. au début, j'essayais vraiment de copier la forme, mais ça me rendais dingue ça m'a pris des plombes, et je me suis dit que le but était de travailler sur les dégradés ?

 

Est ce que c'est Ok, ou pensez vous que je devrais en refaire certains ? Si oui lesquels et comment  ?

 

Merci d'avance 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_fini1.png

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te rassure, j'ai également eu beaucoup de mal à refaire les formes.

Je pense que ce n'est pas le point central de l'exercice mais qu'il faut quand même le travailler, sinon Spartan n'aurait pas fait des formes différentes.

 

Globalement les formes ont l'air assez proches à par peut être le 2ème de la 2ème colonne qui a une rotation par rapport à l'originale et l'avant dernière qui est trop tassé.

 

Du point de vu des dégradé ça m'a l'air assez bien. Il manque peut être du dégradé sur la face gauche de la forme 2-2 (2ème ligne, 2ème colonne), sur la face gauche de la 2-3 et sur le devant de la 4-3.

 

Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JeCisC a dit :

Bonjour,

 

Je te rassure, j'ai également eu beaucoup de mal à refaire les formes.

Je pense que ce n'est pas le point central de l'exercice mais qu'il faut quand même le travailler, sinon Spartan n'aurait pas fait des formes différentes.

 

Globalement les formes ont l'air assez proches à par peut être le 2ème de la 2ème colonne qui a une rotation par rapport à l'originale et l'avant dernière qui est trop tassé.

 

Du point de vu des dégradé ça m'a l'air assez bien. Il manque peut être du dégradé sur la face gauche de la forme 2-2 (2ème ligne, 2ème colonne), sur la face gauche de la 2-3 et sur le devant de la 4-3.

 

Continue comme ça !

Han! Oui, j'avais même pas vu qu'il y avais un dégradé sur la gauche sur le 2-2 !

 

Merci pour ton retour !! 🙂

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est pas mal dans l'ensemble je trouve 👍

Dans sa démo Spartan utilisait la gomme pour "sculpter" la forme, si j'me souviens bien. Prend ton temps, et essaie de te familiariser avec l'outil gomme 😉
J'te conseillerais de bien prendre le temps d'observer, tres important l'air de rien. Tu pourras en deduire quel brush est le plus adapté en fonction de c'que tu veux. (Brush dur ou doux)
Exemple: d'apres moi, le brush "rond soft" aurait sans doute été mieux mour le dégradé au centre du 2-2 pareil au centre du 3-4

Si tu veux en refaire j'te conseil le 2-2, le 3-1 pour sa forme et son dégradé chiant 😜

En bref l'observation est la clef !
Bon courage 😉



 

Modifié par Blaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Bon inutile de paraphraser les commentaires ci dessus, je partage dans l'ensemble leurs points vus. Essaies d'être un peu plus fidèle au niveau des formes et d'affiner un peu tes dégradés. Si tu vois qu'avec la pression du stylet et la dureté de la brush ça ne suffit pas, tu peux jouer avec l'opacité et aussi faire un coup de pipette entre deux couleurs qui se mixent pour chopper la couleur intermédiaire.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hey !

Merci pour vos retour! J'étais sure d'avoir répondu ^^'

J'ai travaillé sur l'exercice 2.5. Je suis pas certaine d'avoir compris le rendu attendu à la fin.

Je vous met ce que j'ai fait pour le moment. Qu'en pensez vous ? Que faut il travailler pour que ce soit fini ?

 

Merci d'avance 🙂

 

ex2,5_submit.png

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fillette

La découpe des formes est bonne mais attention, tu as occulté la couleur jaune, présente sur le ponton et les reflets des vêtements, ce qui donne un rendu un peu terne à la silhouette de la fille.

Bonne chance pour la suite o/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laufey a dit :

Bonjour @fillette

La découpe des formes est bonne mais attention, tu as occulté la couleur jaune, présente sur le ponton et les reflets des vêtements, ce qui donne un rendu un peu terne à la silhouette de la fille.

Bonne chance pour la suite o/

 

Bonjour!

Merci pour ton retour et tes encouragements !

Effectivement, tu as raison, je n'avais pas vu le jaune !

Bonne continuation à toi aussi ! 🙂

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hey!

J'ai travaillé sur la montagne un peu tous les jours cette semaine. J'ai trouvé cette exercice difficile. J'ai essayé les custom brush pour la première fois avec cette exercice et ça se voit je crois car je pense que mon utilisation de ceux ci ne sont pas au top ^^'

J'ai essayé de faire quelque chose qui s'en rapproche sans être une copie conforme pour pas me rendre dingue.

J'ai aussi essayé de casser le coté pas naturel de certaines formes mais je pense pas avoir réussi partout.

En miniature je trouve que ça passe, mais en grand, je trouve que ça fait très brouillon.

Qu'en pensez vous ?

 

photo_exercice_lasso12711.png

Modifié par fillette
  • J'aime 2

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

J'ai aussi essayé de casser le coté pas naturel de certaines formes mais je pense pas avoir réussi partout.

En miniature je trouve que ça passe, mais en grand, je trouve que ça fait très brouillon.

c'est déca un très bon point d'arrivé a prendre du recul sur sont travail et de voir les piste à améliorer, en effet on reconnait la photo d'origine et en miniature en comprend très bien la scène, ce qui est deja une très bonne chose. Ensuite lorsque l'on regarde plus en détail, effectivement on sent que tu as eu quelques difficultés mais c'est tout à fait normal à ce stade de la formation, je te rassure.

très bien d'avoir cassé le côté très dur, de certaines formes, j'aurai cassé d'avantage au niveau de la cascade qui est encore un peu trop nette par moment selon moi, l'herbe manque un peu de volume et de couleur brun un peu plus foncée aussi. Au niveau de la montagne tu t'en sort plutôt pas mal en vrai, juste sur le dessous j'aurai rajouté un peu de brume pour que l'on puisse distinguer difficilement le ciel que l'on voit sur ton illustration. Sur la photo on distingue difficilement ou est le ciel et ou est la montagne tu vois?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2020 à 12:05 AM, Schmax a dit :

Hello,

c'est déca un très bon point d'arrivé a prendre du recul sur sont travail et de voir les piste à améliorer, en effet on reconnait la photo d'origine et en miniature en comprend très bien la scène, ce qui est deja une très bonne chose. Ensuite lorsque l'on regarde plus en détail, effectivement on sent que tu as eu quelques difficultés mais c'est tout à fait normal à ce stade de la formation, je te rassure.

très bien d'avoir cassé le côté très dur, de certaines formes, j'aurai cassé d'avantage au niveau de la cascade qui est encore un peu trop nette par moment selon moi, l'herbe manque un peu de volume et de couleur brun un peu plus foncée aussi. Au niveau de la montagne tu t'en sort plutôt pas mal en vrai, juste sur le dessous j'aurai rajouté un peu de brume pour que l'on puisse distinguer difficilement le ciel que l'on voit sur ton illustration. Sur la photo on distingue difficilement ou est le ciel et ou est la montagne tu vois?.

Oui tu as raison pour la cascade, je l'ai recommencé au moins 4 fois, j'ai vraiment buté dessus !

Tu as aussi raison pour l'herbe j'aurais pu pousser plus, ça me parait évident maintenant que tu le dis !

Par contre pour la brume de la montagne, j'avais eu l'impression que j'avais assez réussi ce point! Pourrais tu me dire plus précisément ce que j'aurais pu faire mieux ? Parce que j'ai beau regarder je ne vois pas ^^'

Meci beaucoup pour ton retour en tout cas, ça m'a vraiment aidé 🙂

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala!!! Je ne sais pas si ca peux te rassurer mais moi aussi j'ai buter , je n'ai pas réussi à faire une aussi jolie montagne mais j'ai réussie mes cascade... A nous deux on ferais le dessin parfait... lol

Je pense que schmax veut dire qu'on vois trop la silhouette de la montagne du côté gauche au milieu (je ne sais pas si c'est clair), le brouillard sur la photo est plus dense à ce niveau là et floute l'arrête de la montagne.

En tout cas, e trouve que tu peux etre fiere de toi et de ton résultat. C'est normal qu'on ne fasse pas tout parfaitement. Heureusement, ou sinon on ne serais pas là. 

Bonne continuation et continue comme ça. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as actuellement une tache bien trop blanche et lumineuse en haut des montagnes qui n'as pas lieux d'etre avec une brume aussi épaisse et a l'inverse ta brume tout a gauche mange peux être un peux trop les détails de la montagne et du coup on ne sais plus que sais une montagne derrière lol , mais sinon a part cela c'est déjà tres bien pour un exo ! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Re ^^'

Alors en fait je suis pas mal restée bloquée sur cet exercice.
Et je voulais pas m’obséder à vouloir que ce soit parfait alors que je suis débutante et continuer la suite mais c'est raté et c'est dommage car du coup j'ai quasi pas avancé depuis novembre ! 😱

J'ai un petit peu commencé l'exercice d'après mais pas tant que ça car à chaque fois que je voulais reprendre je voyais cet exercice et je voulais corriger la couleur de la montagne, faire une meilleure cascade et y'a certaines zones qui me paraissent trop bizarre genre en bas à gauche et j'ai du essayer de corriger ça des dizaines de fois, et même si je pense que y'a un peu de mieux, je pense que j'aurais pu apprendre plus autrement ?

 

Bref si quelqu'un passe par là et a des conseils à me donner sur quand pousser / quand arrêter je lui en serait reconnaissante 🙂 Merci 😃

photo_exercice_lasso1_3.jpg

  • J'aime 2

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bon retour parmis nous 😉
Le principal au début, c'est surtout d'essayer d'assimilier ou comprendre quelque chose a chaque nouveau dessin. Le but c'est pas de tout apprendre sur 1 seul dessin, mais d'avancer par petites étapes. C'est bien aussi de se forcer un peu de temps en temps et de pousser son image plus loin, mais il faut trouver le bon équilibre entre se faire un peu de mal pour continuer son dessin et savoir quand arrêter parce que t'as déja passer plusieurs heures dessus et que t'es plus trop productif 😉
En tout cas sur tes montagnes tu t'en sors plutot bien, je pense que tu peux faire 2 modifications assez rapide pour améliorer ton image.
Il te manque le brouillard sur la gauche :
image.png.8a79b3efdc6645a4a0c55bd483b61f85.pngimage.png.3e41810907ee389da2d58306acb848c9.png
Tu peux faire l'eau sur la droite plus claire pour avoir un meilleur contraste avec la plage de galet :
image.png.3393d3ee02060dd77f626a8f84658594.pngimage.png.d733b87befcda3168eb61860db56987f.png

Sinon pour le reste je trouve que tu t'en sors bien, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

Je crois que j'avais vu le brouillard comme un reflet de mon écran ou quoi et du coup je l'avais complètement occultée ! J'ai aussi éclairci l'eau / foncé un peu les galets ! 🙂

photo_exercice_lasso_050921.jpg

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂

J'ai repris la plage de galets, ça me semble mieux maintenant même si c'est loin d'être parfait encore ^^'

photo_exercice_lasso_07092021.jpg

  • J'aime 3

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est mieux comme ça ! Pour chippoter tu aurais pu ajouter quelques caillous plus clair sur la plage pour donner un peu de variations, mais dans l'ensemble c'est réussi 🙂
Bon courage pour la suite et continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je suis de retour. J'étais en train de faire l'exercice de la rose à l'époque et j'ai essayé de repartir de là. Mais je suis un peu perdue sur le résultat attendu et sur quoi me concentrer sur cet exercice. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur quel partie me concentrer et comment améliorer le rendu?

Merci !

 

 

submit_lasso2.jpg

  • J'aime 2

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je peux peut-être me permettre d'essayer de t'aider?
Le but de cet exercice est de nous familiariser avec le lasso, afin d'obtenir des contours et des formes nets tout en contrôlant les dégradés à l'intérieur de ces formes.
Par exemple pour ta rose, n'hésite pas à délimiter par exemple un pétale avec le lasso, puis la remplir avec un aplat de la couleur dominante de ce pétale, puis mettre dans un coin la "deuxième couleur", puis à l'aide du pinceau "flou" tu prend la couleur d'un côté, l'applique légèrement de l'autre côté afin de faire une transition douce entre ces deux couleurs. PLisse les yeux quand tu regarde le modele, cela simplifie les valeurs, tu vois mieux les principales masses sombres et claires.
Pour les feuilles joue avec des textures et je crois que la grande feuille a des endroit plus sombres...
Enfin pour le coeur de la rose, il faut arriver à faire en sorte que tes pétales se distinguent les uns des autres par leur couleurs seulement, sans "ligne", enfin si tu veux le meilleur rendu possible.

A mon avis tu as là un très bon début, il faut juste jouer avec le lasso et le pinceau à bords doux pour faire des transitions plus légères et donner du volume à ta fleur. Une fois que les volumes et couleurs sont bien placés tu pourra essayer de donner de a texture à tes pétales.

Bon ma rose était loin d'être parfaite, mais c'est les conseils que je crois pouvoir t'être utiles... Je ne suis pas un formateur cependant...

Bon courage 🙂

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bon retour parmi nous 😉
Je pense que Likhal a très bien répondu a ta question, mais si tu as encore un petit doute je te conseil de re-regarder la vidéo du cours pour te ré imprégner des outils
En tout cas t'as une base solide pour l'instant, t'as bien délimiter tes différents éléments, maintenant avec un peu d'observation et de temps je pense que tu peux y arriver !
Keep it up 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils! Je vais me revisionner les cours sur krita et sur le lasso, et puis, j'essaierais de suivre les conseils de Likhail.

  • J'aime 1

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour!

Alors depuis la dernière fois, j'ai revu quelques vidéos, notamment celles sur krita et sur le lasso, redécouvert certains outil de krita et surtout compris certaines de mes erreurs, et ça m'a vraiment aidé et notamment ça a été bien plus agréable de travailler sur cette rose ensuite.

Je suis plutôt contente de ce que j'ai réussi à faire finalement, à part le centre de la fleur et la grande feuille.
J'ai l'impression que le plus gros problème c'est les ombres et les lumières? Je ne pense pas avoir appréhender ça de la bonne manière.

 

submit_lasso8.jpg

  • J'aime 1

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail pour ta fleur, le rendu est bien ! 
J'ai juste un léger retour sur la feuille: 
image.png.061c50093e05a36afa57675a8ea8dc3d.png Les détails de veines sont un peu trop répétitifs, ça manque de naturel 

À part ça, le reste est très bien 😉 
Bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...