Aller au contenu

Exercice #175 - Semaine du 09/03/20: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

euh ..."commenter les trois travaux précédents votre publication"... c'est dur à comprendre ???

Quand on publie sur les exos hebdo c'est pour avoir des retours, qlq'ils soient ... 

Alors m^me si celui qui serait sensé commenter les trois précédents, en commente plus de trois... si il saute un participant ça fout la m... c'est pas cool pour l’intéressé... alors c'est peut être juste une simple erreur... mais quasiment à chaque fois que je publie c'est le cas ... 

Bref

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @yann974, ne te formalise pas pour ça, la critique (ou son absence) est parfois frustrante et ingrate, c'est le jeu. Rappelle-toi que tu dessines avant tout pour toi. Si tu as fait l'exercice, tu as déjà appris des choses.

Je vais te donner ma critique, que j'espère constructive. Honnêtement, je ne vois pas les nombreuses brush, leur aspect doit se perdre à force de repasser au même endroit avec un pinceau avec une opacité légère. Du coup, on perd l'intention de celles-ci. Pour la composition, c'est assez juste, mais le soleil est bien deux fois trop gros et flou. Attention à la verticalité du bloc sur lequel est assis le personnage. Tu as mis beaucoup trop de rouge sur la ligne d'horizon, si tu regardes le modèle, l'arrière-plan est plutôt violet/gris, avec quelques touches de rouge sur les immeubles les plus hauts. Je pense que tu as utilisé une brush spécifique pour faire les lumières de la ville, je te le déconseilles, car si tu verras que sur l'original, elles sont judicieusement placées pour donner la profondeur, la perspective, l'ambiance lumineuse et l'implantation des bâtiments. Si tu galères avec les brushs, commence par poser tes masses avec les valeurs dominantes (les plus juste possible) avec le lasso, en 10 minutes, tu pourras poser le décor. Si tu veux utiliser des calques, procèdes par plan : fond/ciel, arrière-plan/ville, 2nd plan/batîments au milieu, 1er plan/toit du milieu, et les détails/poteaux et fils électriques, puis enfin tags, personnage et effets lumineux (reflets de l'objectif). Tu peux faire des groupes de claques en gardant à l'esprit ces mêmes plans. Essai de mettre une ombre entre les objets/personnages et leur appui au sol, là, ton personnage lévite. Comme le personnage est en contre-jour, il devrait être beaucoup plus contrasté, ce qui fera d'ailleurs ressortir le contour lumineux.

Je finirai par citer la signature de notre camarade, "surtout rester zen" 😉 

Modifié par Kokart
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pppppffff.... beaucoup a faire... effet très particulier difficile à rende...

Exercice_#175.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart... merci merci pour ta critique... très complète, détaillée... et juste... c'est cool... ✌️😉 

Après comme tu dis on dessine avant tout pour soi... j'chui bien d'accord et je ne me formalise pas plus que ça... mon poste était juste une remarque... 😉🤪 voir si il y aurait un retour... ou pas ... 😉✌️ 

En tout cas je te remercie encore une fois de ton retour... j'ai attaqué une deuxième version en essayant d'avoir une meilleure méthodologie et en prenant en compte les remarques de chacun... je pense poster ça dans la soirée... 

Peace ✌️😎

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@arno : On reconnait bien l'image de base. Je pense que tu pourrais mieux examiner les couleurs. Les tiennent sont trop désaturées dans les bleus/violet et tire trop dans les rouges alors qu'on est plus sur des roses rougeâtres.

@zvonko : Hey, on est vraiment pas mal sur les couleurs et valeurs. L'essentiel est là.

@zendessin: Cette étude est plus difficile qu'on peut le croire au début. Deux choses pour améliorer ton travail. D'une tu utilises beaucoup trop le brush soft, utilise un brush dur rond de base pour cette étude. Ensuite il faut travailler plus du côté des couleurs, tu te rapproches des bonnes teintes mais souvent il y des problèmes de saturation ou de valeur.

De façon général n'hésitez pas à vous corriger en cours de route en examinant bien la palette de couleur utilisé. Moi même j'ai encore des soucis de valeurs par ci par là.

 

Mon étude relativement rapide environ 2h grosses heures :

009-2020-exo175-etude-alena-aenami-5e6ce

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hieronymos Belles couleurs ! les rails mériteraient d'avoir moins de noir et d'être "débouchés", en mettant quelques lignes par-ci par là. Là ça vient mettre un gros bloc noir qui empeche de voir ton beau travail de couleur autour 😉

@Arnoton ciel donne une ambiance tout autre! plus angoissante je dirai 😉 tu es dans des teintes plus terne que l'original. Peut etre devrais-tu mettre un peu plus de "saturation" dans ton soleil. 

@zendessin Ambiance aérographe 🙂 teinte plus crépusculaire que l'original mais c'est sympa aussi. Il faudrait peut etre trouvé une autre manière de faire des éclat de lumiere ou reflet rouge du soleil sur les rails... là c'est un peu trop hachuré pour etre comprehensible!

 

Voilà mon étude, en 2h, pas plus parce que sur l'original, mis à part ces belles couleurs et une belle ambiance, je trouve qu'elle a pleins de défaut de perspective et de probleme d'échelle (le perso est énorme sur ce toit!). J'ai volontairement rapetissé le perso. Mon étude n'est pas pour aller dans l'exactitude, mais plus pour choper l'ambiance général et les gammes colorés que je trouve vraiment belle.

 

AG_Etude-Alena-aenami_exo175.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ou bonsoir, 

@Nerdmidmagnifique c'est super propre!

@Hieronymos je trouve que le rendu et bon peut etre un brush plus dur la prochaine fois...

@Arno n'abandonne pas c'est en bonne voie!

voilà j'ai tout refait de A à Z sur photoshop en essayant de suivre les conseils que j'ai reçu.

demain je rentre dans le détails j'éditerais donc ce post...

 

etape 7.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zendessin c'est pour l'instant très brut mais l'essentiel est la ... les couleurs sont bien ... 

@Nerdmid pour 2h c'est plutôt réussi... un côté feeling dans les coup de brush du ciel que j'aime bien... la ville a un rendu sympa... les couleur sont bien... 

@Hieronymos l'horizon à droite part en waï... le ciel pas mal... les couleurs bien ... 

bon pour moi c'est une deuxième version, en essayant de tenir compte des remarques faites... pas évident mais très intéressant... j'ai sensiblement mis le m^me temps à savoir 3 ou 4 heures... 

 

etude2.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yann974cette deuxième version est nettement plus réussie, les couleurs sont plus proches et saturées, comme la perspective. Tu as aussi apporté plus de soin, les coups de pinceaux sont plus harmonieux et donnent un rendu très pictural.  Bravo 👍

@zendessinpareil, ta deuxième version est plus réussie, le format et la perspective correspondent mieux au modèle. Les couleurs du ciel sont particulièrement sympa. Je pense que tu as trop utilisé la brosse floue lors de ta première étude, cela a plus de force avec une brosse dure comme sur ta deuxième.

@Nerdmidj'aime beaucoup le rendu de ton étude, c'est très graphique. Tout en étant proche au niveau des couleurs, tu as réinterprété le sujet, je trouve ça vraiment classe.

 

Voici ma participation un peu flemmarde puisque je n'ai passé que 2h. Je suis déçue, je souhaitais un rendu plus graphique.

 

exoALENA.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zen : Les câbles à droite gênent la lecture de l'image c'est dommage !
Yann : Les noirs sont assez foncés sur ton paint, n'hésite pas à te dégager du modèle. Pareil pour les bâtiments en arrière plan, je ne crois pas que ça soit utile de tous les détailler,
Erode : Grave cool, l'essentiel est là, c'est top !


Mon étude, 30 min, comme l'a dit @Nerdmid je ne comprends pas le choix de l'image pour une étude, elle est bourrée d'erreur

etude.jpg

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kamezis @nerdmid C'est vrai que j'ai commençais par une grille de perspective et j'ai laissé tombé ^^

alena-aenami-rooflinesgirl-1k-2.jpg.perspective.jpg.b43edba0411ad604ff80e002e43e0783.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Corey Kamezis la lumière les formes etc... j'adore tout. Super bien synthétisé. et en 30 min , chapeau.

@erode on retrouve le principale et on comprend bien qu'il s'agit de la même image. le perso est bien retranscrit je trouve (c'est la partie où j'ai eu le plus de difficultés) donc good job.

@yann974 l'ensemble est bon, je trouve que tu as bien pris soins de détailler la partie basse de l'image mais que ce n'est pas le cas pour les nuages. Bien que l'impression général soit retranscrit,  pour moi la partie du ciel en haut a droite est aussi forte et importante que le reste. Un peu de lasso et de gomme et en quelques minute le tour et joué. Sinon bon travail.

 

Voici pour ma part, je suis assez content de mon ciel, en revanche pas de mon perso. 

etude#175.png

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!!! 😄

@Dadis Vraiment bien ton etude, tu as trouvé un bon brushs ^^ pour le perso y a rien qui choque il est bien!! 

@Corey Kamezis Chapeau pour 30 minutes!! Je confirme c'était quand même un peu compliqué parfois avec tte les erreurs qu'il a!! 

@erode Et bien 2h c'est déjà pas mal quand même , tu aurais pu donner des coups de pinceaux plus précis, fin,  comme ça tu aurais eu plus de détails, par exemple comme au premier plan le toit qui ressemble à une route ( lol) en faisant les bords moins épais tu te serrais rapprocher de l'original! C'est super sinon 😉 

@yann974 Super ton painting, particulièrement pour les détails des bâtiments sur la droite!!  

euh ..."commenter les trois travaux précédents votre publication"... c'est dur à comprendre ???

Quand on publie sur les exos hebdo c'est pour avoir des retours, qlq'ils soient ... 

Sur ce point je te rejoins à 100%, merci de la rappeler !!!

 

J'ai commencée hier soir pour une reprise c'était plus tôt sympa!! Merci Ravenn!

Exoetude175.thumb.jpg.e88502d52c4295cb22e121237e10f20d.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurianne merci x 2 😉🙂... cool ton painting pour une reprise l'essentiel est la ... la ville est chouette, les couleurs aussi... y a que l'horizon qui swing un peu... mais bon ✌️🙂

@Dadis merci... yes... je suis d'accord pour le ciel... j'ai pas réussi à choper le truc... 😉... ton job est bien ... un petit manque de saturation peut être dans les couleurs... la vielle est bien... le perso est pas mal sauf les cheveux peut être ... 😉

@Corey Kamezis merci... oui j'ai du mal à me détacher du modèle... j'aime bien le tien pour 30 min c'est bien ... après y a peut être des erreur dans le painting proposé mais y a quand m^me un certain feeling qui est cool ... après on aime ou pas.... 

@erode... merci... ne soit pas déçu... t'as bien géré... essaye peut être des brush différentes pour un rendu plus graphique ... 😉

 

bonne soirée à tous... merci pour vos remarques... 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dadis Ton personnage est bien. Tu as juste oublié d'effacer les fils électriques devant lui 😉

@Aurianne Sympa les textures de la route, des bâtiments et du ciel.

@camote L'essentiel y est. Ton ciel est peut-être un peu trop foncé.

spacer.png

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 🙂

 

voici le petit recap qui va bien pour finir cette exercice ^^

 

TemplateDPS.jpg

  • Merci ! 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@libertatau salut, je trouve qu’au niveau de l’image, bien que ca soit synthétisé on reconnais bien l’original . En revanche au niveau des couleurs on y’est pas . C’est surtout flagrant sur le ciel . 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @Corey Kamezis et @Nerdmid je trouve que l'image original possède plein de défaut mais l'ambiance est pas mal tout de même.

@libertatau Jolie! même si les couleurs ne sont pas les même. Attention à la ligne d'horizon qui est un peu plus haute que sur l'original
@Laure Favreau
@Aurianne C'est super ce que vous avez fait !! ça ressemble beaucoup à l'oeuvre original ! Un grand Bravo!!

alena-aenami-rooflinesgirl dps 175-6.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que mon message n'a pas été publié, seulement l'image... Excusez moi pour ce faux pas 🙏 Et je vais de ce pas me rattraper.

 

@Aurianne Joli travail, j'avais bien aimé ta palette et je trouvais que les câbles du haut auraient pu bénéficier d'une perspective un peu plus poussée pour mieux mettre en valeur la profondeur.

@Dadis Les éléments sont très bien définis et j'aime beaucoup ton ciel, mais je pense que ça manque un peu de saturation au niveau du point focal, histoire de bien le mettre en valeur.

@Corey Kamezis Super boulot et j'aime beaucoup le fait qu'il n'y a aucune hésitation dans tes traits. Rien à dire à part peut être le noir en bas à gauche de l'image qui me semble en déséquilibre avec le reste de la composition.

@libertatau La palette manque un peu de mauve mais bon travail ! Je pense qu'avec un brush soft ou plus de blending (pour les nuages par exemple) tu pourrais mieux faciliter la lecture entre les bâtiments et le ciel. Hésite pas à ajouter un peu de rimlight sur le perso ou le poteau, ça s'y prête bien dans ce genre d'atmosphère.

@Deanomeus Bonne étude, j'aime beaucoup le côté peinture, ça rend bien pour le ciel. Mais Je trouve que tes bâtiments et la route manquent un peu de solidité.

@Laure Favreau Beau travail, tous les éléments sont là et on ressent bien la profondeur mais je trouve que le soleil n'est pas assez mis en valeur.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@camote Merci pour ton retour  ^^
J'ai beaucoup de mal à donner un rendu "solide" je vais tenter d'arranger ça (en dessinant encore plus!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deanomeus Bon courage ! Un bon moyen pour arriver à ce rendu est de faire des sélections pour délimiter les formes, pratique et rapide mais tu es libre d'utiliser la technique qui te convient ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...