Aller au contenu

Exercices Kasparov


kasparov

Recommended Posts

Après un petit mou dans l'activité painting, me voici de retour avec des exercices qui ont mis en évidence une certaine incompatibilité entre  presbytie et tablette 13 pouces, d'où des coups de gomme incertains ( entre choses incertaines).

J'ai bien aimé les grands coups de brush libres. Un grand merci à l'inventeur de CTRL-Z.

Exercice 2 tracés parfaits.jpg

 

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Modifié par kasparov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/24/2020 à 3:39 PM, kasparov a dit :

J'ai bien aimé les grands coups de brush libres. Un grand merci à l'inventeur de CTRL-Z.

Hehe oui il ne faut pas hésiter au départ, par la suite tu en auras surement moins besoin t'en fais pas.
Globalement c'est tout bon, plutôt fluide, attention juste aux angles par endroits, par exemple sur le fromage ca dépasse un petit peu par endroit quand il y a une jonction.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubble ! Mes lines sont un peu grosses, pourtant elles font 7 pixels comme dans la démo. J'ai voulu fignoler les finitions couleurs, je me suis emballé et j'ai fait des modifs un peu sur n'importe quel calque. Résultat : difficile d'aller retoucher. Comme l'objectif était les traits, pas trop grave.

Le fond n'est pas de moi ...on s'en doutait.

Chap 2 exercic 3 Hubble.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kasparov,

Il semble très bien ton Hubble; bien que les lignes soient effectivement un peu épaisses, les ellipses sont bien alignées et les miroirs semblent bien suivre une fuite de perspective.

Tes exercices précédents sont aussi très propres. C'est un bon début pour ce chapitre sur les croquis 🙂 

  • J'aime 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/28/2020 à 9:06 PM, kasparov a dit :

Hubble ! Mes lines sont un peu grosses, pourtant elles font 7 pixels comme dans la démo. J'ai voulu fignoler les finitions couleurs, je me suis emballé et j'ai fait des modifs un peu sur n'importe quel calque. Résultat : difficile d'aller retoucher. Comme l'objectif était les traits, pas trop grave.

Effectivement c'est un peu épais, en fait ca dépend de la résolution de ton image, peu être tu as une résolution moins élevée dans "taille de l'image" du coup 7 pixels paraissent plus gros.
Sinon je rejoins le com précédent c'est top !
Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

To be or not to be ! Voici enfin mon crâne.

Après le gros oeuvre, me semblait que l'orbite à gauche n'était pas bien en place. Une petite superposition, histoire de constater le défaut et de rectifier. Globalement le volume extérieur était en place. J'ai ensuite tracé quelques repères sur le modèle et je pense que mon crâne est assez fidèle.

Croquis crane.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kasparov,

Alors, comment se sent-on après cette intense introspection sur l'existence? 

Ce premier vrai croquis à main levée me semble bien parti! Je ne me permettrai pas de commenter les proportions car j'ai vraiment du mal avec cet exercice. Par contre, je peux te conseiller sur tes traits qui semblent encore un peu hésitants: ici, ils tremblotent un peu et là ils sont faits de plusieurs moignons qui se rassemblent pour former une ligne. Ce n'est pas qu'il faille tout de suite avoir le trait juste, fluide et efficace. Cependant, n'hésite pas à utiliser le ctrl+z magique (à force de le refaire, le trait devient plus juste), ainsi que la gomme en précision, pour effacer certains raccords de lignes. Ensuite, si tu veux un résultat plus dynamique, où certaines lignes vont plus ressortir et d'autres être à peine esquissées, tu peux activer la pression de plume dans dynamique de forme.

Je t'encourage à l'essayer dès ton prochain croquis 🙂

À bientôt.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé ! Mes traits sont moignons. Je revendique ce défaut. J'avais commencé avec la dynamique de forme, mais avec 5 px ça ne donnait rien de bon car à trop appuyer pour nuancer l'épaisseur,  mes traits étaient moins précis. Après je suis passé à 8px mais trop de différence alors j'ai supprimé et bloqué sur 5 px. Pour ce qui est du moignonnage, j'ai eu du mal à gérer le passage de la vue d'ensemble aux détails. Ma vue presbytienne m'oblige à zoomer fort et là je perds mes repères et dessine des petits moignons dans les détails.

Pour la suite je vais travailler la variété dans l'épaisseur, promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kasparov a dit :

J'avais commencé avec la dynamique de forme, mais avec 5 px ça ne donnait rien de bon car à trop appuyer pour nuancer l'épaisseur,  mes traits étaient moins précis. Après je suis passé à 8px mais trop de différence alors j'ai supprimé et bloqué sur 5 px.

As-tu regardé au niveau du réglage de la pression de ton stylet, dans le pilote de ta tablette graphique? Pour ma part, j'appuie très peu sur le stylet, trop habituée à travailler avec un crayon HB et faire des esquisses légères. J'ai donc dû modifier la courbe de pression du stylet pour avoir quelque chose qui se rapproche de la légèreté de ma main.

Pour ton problème de vue, je pense que l'idéal serait que tu t'habitues à travailler sans regarder l'écran de ta tablette mais en regardant directement l'écran de ton ordinateur. Dis comme ça, ça fait peur (pour ma part, je ne me sens pas prête à franchir ce pas), mais en étant presbyte, le moniteur t'offrira un recul que tu ne pourras jamais avoir avec l'écran de ta tablette (où tu ne pourras jamais aller plus loin que ton bras... et encore, c'est si tu travailles avec le bras tendu, ce qui complique les choses 😉 ). Et comme la presbytie va grandissante avec l'âge, ça ne peut être qu'une petite souffrance maintenant de t'habituer à travailler ainsi, pour un grand investissement plus tard.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le réglage du stylet. Je l'avais fait à la mise en service de la tablette, mais une petite adaptation pourrait améliorer les choses. Il m'arrive de contrôler mon travail en regardant l'écran du PC, mais dès que j'attaque les détails, mon regard est irrésistiblement  attiré par la pointe du stylet et je me retrouve le nez sur la tablette ( ou presque).

Bon ! Papy va s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'habitude. Comme pour écrire avec un clavier plutôt qu'un stylo; au début, on regarde ce que font les doigts. Avec l'habitude, on ne regarde plus que l'écran. Entre ces deux étapes, il faut apprendre la technique (écrire à dix doigts / connaître sa tablette graphique et maîtriser l'outil sur lequel on dessine) et pratiquer, encore et encore. Le regard finira par se détacher complètement des mains pour observer le résultat sur l'écran. 🙂 

Courage en tout cas. Mais tu ne sembles pas te laisser déconfire par quelques obstacles, c'est une très bonne chose ! Ca te portera loin.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kasparov
Alors concernant les proportions on a en effet un petit décalage avec l'orbite droit, ca lui donne un petit côté asymétrique, il me semble également que la machoire est un peu trop décalée sur la gauche, tu peux vérifier en superposant à la photo d'origine, ca te permet de t'auto-corriger. Je conseil de le faire à l'étape 2 d'ailleurs avant d'entrer dans les détails, bien entendu le but n'est pas de tracer par dessus hein mais juste de vérifier si c'est correct ou non.
Une petite image pour le réglage du stylet, ou plutôt du brush, en fait si tu as ta pression d'activée tu auras un trait plus naturel et fluide (voir plus bas...)
Ensuite concernant tes lines ce que tu pourras faire dans tes croquis cest appuyer un peu plus fort sur les lignes importantes pour leur donner de l'importance.
Je te met un exemple plus bas pour savoir quelle lignes prioriser, en général il faut te dire simplement que les contours sont importants pour définir les différentes formes, ici on va donc marquer le contour des orbites, le nez et le contour global du crâne et des machoires.
Keep it up !

 

crane.jpg

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crâne V3. Une bonne superposition histoire de recadrer et prendre quelques repaires et puis une longue, très longue succession de zooms/dézooms et mes yeux martyrisés demandent grâce ! Il n'y aura pas de V4, qu'on se le dise !

Mais ça me semble pas trop mal, mieux que les versions précédentes, alors, content je suis.

Croquis crane v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kasparov bravo pour les essais successifs. En tout cas je trouve ton crane V3 nickel! Tu as bien fait de persévérer. 🙂

 

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/15/2020 à 4:24 PM, kasparov a dit :

Mais ça me semble pas trop mal, mieux que les versions précédentes, alors, content je suis.

En effet c'est beaucoup mieux, les proportions me semblent juste et les lines c'est très bien tu as bien mis en avant les différentes formes, les orbites et autres contours... Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé la peluche ! J'avoue ne pas trop dessiner ces temps ci car comme le suggère mon pseudo, je joue aux échecs en club et les compétitions sont suspendues. MAIS ... les clubs et la fédération organisent des tournois en ligne tous les jours, alors je peux pas résister. Même pas honte.

J'ai attaqué la suite des croquis, ce sera mis en ligne en son temps.

Je n'ai utilisé que des repères pour ce croquis, juste une petite superposition avant de mettre en ligne.

Dragon peluche Prog-1-2-exercice5.jpg

Modifié par kasparov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/20/2020 à 3:01 PM, kasparov a dit :

J'ai attaqué la suite des croquis, ce sera mis en ligne en son temps.

Je n'ai utilisé que des repères pour ce croquis, juste une petite superposition avant de mettre en ligne.

Oki, essaie de faire la superposition à l'étape 2 (sans tracer par dessus) Juste pour etre sur que tes proportions sont bonnes avant de passer aux détails. 
Alors niveau proportions c'est plutôt pas mal, au niveau des lines je penses que tu peux affiner les plis qui sont un peu trop marqués je trouves, ce ne sont pas des lines de contour de forme donc inutile de les mettre autant en avant.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Gros trou d'air !  Si tout va bien pour les premières étapes des croquis où je cherche à reproduire les proportions, ça se gâte au moment d'attaquer les détails. En zoomant je perds le dessin original qui disparait vers la gauche au au dessus : dézoom, rezoom etc... Ensuite, frustration avec une tablette au format utile à peine en A5 qui limite l'amplitude des mouvements et pour finir une vue qui fatigue rapidement . Bref, j'ai ramé.

Mais ... l'envie est toujours là et j'avance même si ce n'est pas parfait.

 

Chat.jpg

Grenouille.jpg

La raie nette en rouge.jpg

Lapin pluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/21/2020 à 11:25 AM, kasparov a dit :

Gros trou d'air !  Si tout va bien pour les premières étapes des croquis où je cherche à reproduire les proportions, ça se gâte au moment d'attaquer les détails. En zoomant je perds le dessin original qui disparait vers la gauche au au dessus : dézoom, rezoom etc... Ensuite, frustration avec une tablette au format utile à peine en A5 qui limite l'amplitude des mouvements et pour finir une vue qui fatigue rapidement . Bref, j'ai ramé.

Ha oui pas évident tout ca, c'est vrai que je conseil surtout de ne pas trop zoomer sur ce type d'exos pour pouvoir garder du recul mais avec une petite tablette ce n'est pas toujours facile. En tout cas prend bien ton temps avant de passer au détails d'être sûr de tes proportions.
Quoi qu'il en soit, le chat et la grenouille ca marche vraiment. Pour les poils tu peux alterner ligne continue et petits traits plutôt que de choisir que ligne continue sur tout le haut de la tête et que petits traits sur le bas.
 
Ensuite la femme dans l'eau, pour les cheveux tu peux rassembler les mèches plutôt que de dessiner chaque traits de chaque cheveux. Tu accentue un peu plus le contour et garde des traits fins à l'intérieur pour montrer la texture du cheveux.
Pour la dernière peluche, les traits sont un peu épais, tu peux essayer d'affiner tout ca en particulier les plis intérieurs qui ont moins d'importance que les contours. 
Enfin les montagnes, c'est mieux sur les lines, on a une variation selon la distance.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le lapin peluche en affinant les traits intérieurs et repoilé les contours du chat.

Chat.jpg

Lapin pluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les oisillons. J'ai bien aimé cet exercice. me reste à trouver un sujet pour le digital painting perso.

 

Oisillons étape2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...