Aller au contenu

Exercices chapitre 2 - DavB


DavB

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Me voilà pour le chapitre 2, c'est parti pour les croquis.
Voilà le premier exercice pour commencer.
398433749_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.284ce31be44b8caaf8d3c951a1815de0.jpg
(mon tracé en vert, guide en gris faible opacité)

1839646585_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.8cb0ed64c4dcd4ed21789f2fcdc689df.jpgspacer.png
(mon tracé en noir, guide en vert)

Je ne débute pas totalement avec la tablette donc je me suis permis d'aller un peu vite sur celui là.. Surtout que Spartan indique qu'il n'est pas obligatoire.. Le reste suivra rapidement normalement.

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

l'exo 2 des croquis simples est bien fait, je trouve le résultat bien précis.

  • Merci ! 1

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre et précis, franchement : bon boulot 👌🏻

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis d'Hubble.
J'ai un léger décalage de perspective par rapport à l'original, entre les parties avant et arrière mais je m'en suis rendu compte un peu tard.. une fois toutes les lignes tracées. Je ne trouve pas ça trop trop choquant pour autant.
Les lignes grises sont aussi trop claires.

1970567943_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.0be2a657de34d15d42ac9f7010908418.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 
les premiers exos c'est très bien, fluide, propre aucun souci.
Pour Hubble en effet il y'a juste un petit décalage entres les lignes des panneaux.
Le crâne c'est pas mal même si ton menton est un eu bas. Essaye de corriger les erreurs de proportions à l'étape 2. Une fois à l'étape 3 c'est un peu trop tard pour revenir dessus.
Et enfin la peluche, pas grand chose à redire ca marche bien 😉 keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt, merci pour ton retour ! Oui effectivement sur le crâne je n'avais pas remarqué ça bien que quelque chose me gênait sans réussi à mettre le doigt dessus. J'ai raté la proportion entre le nez et les dents et les dents-bas du menton.
Je vais essayer d'y être plus attentif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite grenouille romantique.
Le bouquet de fleurs m'a rendu dingue ! Encore des soucis de proportions, je pense que je ne pousse pas assez l'étape 2, je passe trop vite à la line, ce qui m'oblige a faire des retouches (déformations, transformations.. etc) lors de l'étape 3 et je l'avoue... quelques superposition calque line / ref pour vérifier de temps en temps.. Il faut que je me débarrasse de ça !

Oh, au fait, j'ai considéré que c'était un objet.. étant donné que c'est une petite statuette...

DPS-Prog-1-2-exercice5_romantic_frog.jpg.acda2bb43013c4613a6a76b69c9e4163.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton travail du trait avec de beau plein et délié marche super bien. 

Pour ma part, pour éviter les soucis de proportion je fais une petite pause avant de passer au clean. Souvent les erreurs te saute au visage quand tu reviens. Mais je sais aussi que quand on à le nez dedans on a pas forcément envie d'arrêter.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gogots pour ton commentaire sur mon trait ! Ça fait très plaisir ! 🙂
Néanmoins pour être totalement franc, pour le moment le passage des pleins aux des déliés d'un même trait est encore quelque peu aléatoire 😅

C'est un super conseil que tu me donnes là ! Très bonne idée ! Je vais faire ça, d'autant plus qu'il y a 6 croquis à faire donc je peux les travailler en parallèle en passant de l'un à l'autre après l'étape 2 ! On se comprend bien oui, très difficile de lâcher une fois commencé.. 

Merci encore pour ton commentaire.

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu me forcer à faire un sujet très géométrique.. et bien je déteste toujours ça ! Un calvaire ce scaphandre ! J'avoue je n'ai pas encore appliqué ton conseil @gogots, je voulais vraiment le terminer et passer à autre chose 😅

DPS-Prog-1-2-exercice5_diving_helmet.jpg.34650b0b1bb2a50bae7fe40810acaccf.jpg

oh et également, @ShozArt, j'étais frustré de laisser mon crâne en l'état, j'ai fait quelques retouches sur le menton et la mâchoire.

1448292058_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_etape3_reworked.jpg.0498b2e1f112aae11e69477b556b9fd4.jpg

 

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coquillage pour aujourd'hui, une forme bien plus agréable à reproduire.
Là cette fois j'ai encore tout fait en une fois parce que... j'ai oublié de m'arrêter....
DPS-Prog-1-2-exercice5_coquillage.jpg.e53e3f2303e9cd0da11ddf2917530668.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 objets étant terminés, je me lance dans les 3 libres, et pour changer j'ai choisi un domaine où je suis normalement pas très à l'aise : les portraits !
J'ai choisi un modèle qui court partout chez moi.. Ma fille ^^


patafix_surline.jpg.2f4f24769d2b289c164fc78c669e3ccf.jpg

patafix_evo.jpg.6edfb842671018ce9f9934b43ecb6748.jpg

Le croquis que je préférais lors de cette étude était limite le numéro 2 dans la frise.
J'ai poussé un tout petit peu plus loin que la line simple car je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop craquante ta puce! Bravo pour le rendu des cheveux!

Ton paysage de montagne rend bien. Pour faire une remarque au premier coup d'oeil, est ce qu'il n'aurait pas fallu différencier les épaisseurs de line entre les plans pour mieux décoder le paysage?

En tout cas, beau travail!

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @laure_ag et merci 🙂
Oui tu as raison, j'aurais pu varier l'épaisseur pour les plan également, je n'y ai pas songé, bonne remarque !

Je termine d'ailleurs l'exercice des 6 croquis (et je me rends compte que j'en ai fait 7 en fait..) par celui ci :

barbu.jpg.37cf9256f0169b1909d0e3d0303cae3d.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/16/2020 à 9:37 PM, DavB a dit :

je pense que je ne pousse pas assez l'étape 2, je passe trop vite à la line, ce qui m'oblige a faire des retouches (déformations, transformations.. etc) lors de l'étape 3 et je l'avoue... quelques superposition calque line / ref pour vérifier de temps en temps.. Il faut que je me débarrasse de ça !

Oui en effet, il faut vraiment insister sur l'étape 2 pour avoir les bonnes proportions avant de passer aux détails sinon c'est un vrai casse tête. Lorsque Spartan dis de ne pas trainer sur l'étape 2 c'est dans le sens "ne détaillez pas trop" En effet, rien ne sert d'ajouter plein de détails puisque le but de cette étape est simplement de définir les bonnes proportions et placements. En effet il y'a le coup de la "pause" pour avoir l'oeil frais, ou alors faire un miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale (je l'ai mis en raccourcis et m'en sert sans arrêt c'est magique).

Le scaphandre, très bon boulot, le crâne également même s'il y a encore de légers pbs de proportions, les lines sont assez bien gérées je trouves. Essaie de garder tes lines épaisse pour les contours de formes, attention à ne pas en mettre trop sur les diverses crevasses ou reliefs du crânes qui sont moins important pour la lisibilité du volume global et peuvent d'ailleurs la perturber.
Le coquillage c'est top, on y voit plus clair je trouve.

Pour le baby, on te sent un peu tiraillé sur la gestion de ces changements de valeurs. 
Alors mon conseil ici c'est de rester sur du pur croquis et dans ce cas tu vas jouer avec tes lines plutôt que de faire des hachures (qui simulent  un changement des valeurs finalement)
Tu peux simplement mettre des traits plus épais au niveau des contours et pour les yeux, puisqu'on ne les voit pas trop (moins de contraste) faire des traits plus fins, limite suggérés) Idem pour la bouche, augmente l'épaisseur de l'intérieur des lèvres plutôt que de hachurer ici.

Les montagnes c'est plutôt pas mal niveau détails, après pour les lines ce que je te conseil sur les paysages c'est assez simple, plus tu t'éloignes, plus tes traits sont fins. Donc ici tu pourrais garder un peu d'épaisseur pour le contour de la montagne de devant et puis affiner les 2 derrières, ainsi tu gagnerais en profondeur. L'oeil va décoder tout seul du coup ce qui est important ou qui vient en premier plan et ce qui l'est moins et vient en second.
Pour le bucheron et bien c'est plutôt pas mal sur les proportions, les yeux sont un peu gros m'enfin.. ^^ Pour les lines même chose que précédemment, appuyer un peu plus les contours de formes. 
Je te post un exemple avec le crâne : 
J'aimerais que tu fasse un dernier croquis pour appliquer tout ca, en particulier l'histoire des contours de formes, tu retiendras mieux à long terme si tu met en pratique 🙂 

Keep it up !
 


 

crane.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ShozArt
Voici le croquis demandé.
Il y a toujours des défauts de proportions qui persistent , j'ai essayé d'être attentif à la différence d'épaisseur du trait final mais je pense que je me suis sacrément compliqué la vie sur le choix du modèle. Il y a pleins de formes "principales" et de détails, je me suis un peu perdu dans ce que je devais faire ressortir ou pas, sans risquer de tout faire ressortir non plus. A l'origine, je n'avais pas mis la ligne sous la barbe mais j'ai essayé de lui donner cet aspect dur qu'elle a sur la référence, c'est un point sur lequel je ne suis pas vraiment sur de moi.
Au moins j'ai pris du plaisir à le faire. J'ai bien compris le principe de différence de line, encore un peu de mal à l'exécuter correctement je pense mais ça viendra..


orgrim_doomhammer.jpg.41511663e11d48c19a99a062922879dc.jpg

Modifié par DavB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/22/2020 à 11:28 PM, DavB a dit :

je me suis un peu perdu dans ce que je devais faire ressortir ou pas, sans risquer de tout faire ressortir non plus. A l'origine, je n'avais pas mis la ligne sous la barbe mais j'ai essayé de lui donner cet aspect dur qu'elle a sur la référence, c'est un point sur lequel je ne suis pas vraiment sur de moi.
Au moins j'ai pris du plaisir à le faire. J'ai bien compris le principe de différence de line, encore un peu de mal à l'exécuter correctement je pense mais ça viendra..

Non ca marche plutôt bien globalement, je dirais y'a le marteau qui est un peu trop prononcé, moi je l'aurai fais plus fin étant donné qu'il est sur un plan arrière par rapport à la tête, ainsi tu fais bien ressortir la tête du personnage, c'est un peu le cas dans l'original d'ailleurs, il y'a un gros contraste sur sa tête pour qu'elle ressorte bien sur le fond, et le marteau lui est comme un gros bloc en 2 valeurs (l'ombre et la lumière) .
Pour la barbre, il n'y a pas vraiment de raison de changer de types de lines, par rapport au rendu des autres poils, les lines rapprochées attirent l'oeil car elles contrastent avec le reste des lines. Cela dit ca passe encore puisque c'est sur son visage, donc un point de focus.
Bon je chipote mais c'est  vraiment réussi, y'a une belle progression, pense à bien appliquer cela pour tes futurs croquis 😉 

Les oisilllons très bien, ne marque juste pas trop la ligne du cou par une ligne horizontale,  je te conseil plutôt de faire une multitude de plumes verticales en gardant de la variation et de l'irrégularité évidement. 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je clos mon chapitre 2 (normalement) avec le croquis perso, fait dans la douleur, mais content de moi !

J'ai envie de vous donner "toute l'histoire".
Déjà, je prépare mentalement le remake de mon DP de ref, alors pour continuer avec ce singe, changement de décor et passage dans le cyberpunk.
J'ai commencé sur papier, quelques thumbnails et croquis rapides (débuté sur la page de droite), puis à la recherche de plus de storytelling j'ai fini par trouver L'IDEE en bas a gauche :

IMG_20200502_234112.jpg.bf709f4b6ce37966e681a50a57fec8e5.jpg

Et puis avec ce changement d'ambiance... Nouvelle idée, ce n'est pas un singe, et ce ne sont pas des chats non plus... Ce sont des masques.
Quelques petits croquis dudit masque et de bras robotisés :

IMG_20200502_235023.thumb.jpg.475626761f6c2f91b255b77376616c5f.jpg

Et enfin, après des doutes.. des baisses de motivations, d'aide sur notre super Discord et des heures de playlist électro (cherche youtube "cyberpunk music", bah ouais faut se mettre dans l'ambiance) , j'ai enfin réussi à sortir de ce que je voulais !

Delivery complete !
croquis_perso_chapitre2_davb3_V2.jpg.13a944d15feeed5b22a6f734ca4035a7.jpg

Modifié par DavB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...