Aller au contenu

Premiere Illustration 360 - Spartaqui


Recommended Posts

Bon, tout à commencé alors que j'étais studieusement en train de continuer mes exercices du chapitre 1 de la formation digital painting. Tout se passait bien et puis je suis tombé sur cette formation (d'ailleurs un grand bravo à toi @Spartan de DPSchool pour ce cours de très grande qualité). Autant vous dire qu'en découvrant qu'il était possible de faire cela sur Photoshop, c'est devenu une obsession, il fallait absolument que j'essaye, et je savais exactement ce que j'allais illustrer : la scène qui a bouleversé ma vie d'enfant et qui est à la base d'un grand nombre de mes passions actuelles.

Je lance Photoshop, prépare mon fichier, et créé mon calque 3D, je me vois déjà peignant ma bulle en 360 et... Je découvre que Photoshop ne me fait qu'un seul écran noir... Un écran noir qui faire d'ailleurs ramer mon ordi... La déception commence à poindre le bout de son nez.. Je fouille dans le fichier, j'ouvre l'objet dynamique, tout est en règle la grille de perspective et la, mon calque intitulé "Mon dessin" est bien là aussi, désespérément vide.. Je sèche mes larmes et pour tester, je dessine des formes aléatoire dessus, et retourne sur l'onglet principal 360° qui reste et demeure d'un noir impénétrable.

J'entame une recherche sur Internet et sur ce forum, découvre quelques solutions que je m’empresse d'essayer, mais rien ni fait. Mon fichier continue à être le néant absolu.

J'allais abandonner, mais à cœur vaillant, rien d'impossible et je décide de me creuser les méninges. J'avais remarqué en créant le calque 3D, le menu "Importer un panorama..." Je décide de l'utiliser, et de prendre le jpg fourni par Spartan dans l'archive. Et là miracle, Photoshop affiche le panorama comme il se doit et je peux naviguer à l'intérieur. 

Je comprends alors, que s'il m'est possible de voir l'image, il me sera possible de peindre. J'éteins les bougies et le pentacle que j'avais commencé à faire sur mon bureau lors de ma quête de réponse, et importe la grille de perspective dans l'objet dynamique et créé un calque vide. Je retourne sur le fichier et découvre qu'il m'est donc possible de faire l'exercice ! 

Bon cependant, cela reste très peu stable, et comme pour les gremlins je découvre que le fichier marche que si je suis rigoureusement 3 règles : 
 - Ne jamais avoir plus de 4 Calques dans l'objet dynamique

- Ne jamais faire Ctrl+S quand je suis dans l'objet dynamique, 

- Ne jamais quitter le fichier Photoshop (bon pour cette règle, j'ai découvert que ce n'était pas toujours le cas, mais que je devais ré-ouvrir le fichier plusieurs fois, jusqu'à ce que l'image s'affiche).

J'ai fini par faire cette illustration que vous pouvez retrouver dans ma galerie : 
https://digitalpainting.school/members/spartaqui/gallery/creation/79998

Je ne suis pas satisfait du résultat, et il est clair que je n'aurais jamais du me précipiter sur ce genre d'exercice avant d'avoir abouti un peu plus la formation initiale, la composition manque de force, Il n'y a pas de style dans l'illustration, bref le résultat et assez fade et plat. Néanmoins, je suis satisfait d'avoir pu expérimenter cette technique, et il est clair que je réitérerais l'expérience, car c'est vraiment passionnant, je trouve. 

Comme toujours n'hésitez pas à critiquer mon travail🙂 

Modifié par Spartaqui
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu t'en sors très bien, c'est génial !
Je ne sais pas quel est ton niveau mais tu n'as pas à rougir de ton travail.
J'avais vu le tuto et là, tu m'a donné envie de le regarder et d'en faire quelque chose  🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Bravo l'artiste ça mérite à être partagé. Je suis ravi de voir que ce cours a pu t'aider, en plus c'est aussi une des scènes les plus marquantes de mon enfance 😛

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...