Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1 - May


mayrone

Recommended Posts

Hello,

Voilà pour l'exercice 2, j'ai vraiment essayé de m'appliquer et pris mon temps.

Par contre le 2.5 j'en bave grave, j'ai vraiment du mal à appliquer ce qu'on apprend dans le 2 et la vidéo 2.5, surement à visualiser les formes simples je sais pas.

Je pense que je me prends trop la tête et fais exactement ce qu'il ne faut pas faire en essayant trop de tout détailler rapidement, je suis même pas sure d'utiliser les brush comme il faut, j'ai du mal à faire les étapes intermédiaire . Je mettrai mon wip quand j'aurai un peu plus avancé, mais je le trouve vraiment dur, alors si le 3 est encore plus balaise ça fait peur ^^.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_DONE;jpg.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mayrone

Je trouve ton premier exercice très bien exécuté, tu as bien géré les ombres et la délimitation des formes 🙂

Pour l'exercice 2.5 je te conseille de revoir la vidéo de démonstration dans laquelle Spartan reproduit la photo des trois filles sur la plage. J'ai appliqué la même méthodologie sur la photo de la dame dans la neige. D'abord les formes grossières, ensuite j'ai rajouté les zones de lumières sans trop me soucier du "blending". Et ensuite j'ai utilisé le pinceau soft en jouant sur l'opacité et le flux pour fusionner les différentes couleurs (sombre vs claires) afin que les transitions soient douces. Je ne suis pas experte mais j'ai réussi à m'en sortir comme ça 🙂

Bon courage et à très vite !

 

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Belladone merci pour ta réponse 🙂. Oui c'est ce que je vais faire, regarder une autre fois.

J'ai recommencé aussi la colorisation parce que je pense que j’essayai trop de réparer les erreurs, merci pour tes conseils je vais appliquer tout ça ;).

T'as super bien réussi ton exercice bravo 😛

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors déjà si je peux me permettre je pense que ta brush est très bien réglé car ton exercice sur le blending est super , rien a redire

et pour ton wip c'est un très bon début , tu as bien dessiner les masses et il n'y a pas de faute au niveau des proportions ! donc si tu fonctionne par étape , tu verras qui faudra ajouter par la suite de la profondeur atmosphérique et du rayonnement , un flou gaussiant , plus de détails colorer etc ... franchement tu est bien partie continu comme cela ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc merci beaucoup, ça me touche parce que j'ai vraiment essayé de m'appliquer ☺️.

Je suis loin d’être aussi contente sur le 2,5 pour le moment, J'avance pas vite même si j'ai déjà passé beaucoup de temps 😅. J'essaye d'appliquer les conseils mais c'est pas évident, je m'occupe pas du bg pour le moment. Les pliures sur les bottes sont vraiment galères, d'ailleurs j'ai du mal sur les vêtement en général ^^.

Mon wip en dessous.

Wip2.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mayrone

C'est vraiment pas mal du tout ! Je trouve que tu t'en es bien sortie sur le personnage, je rajouterai juste un peu plus de lumière au niveau de son bras gauche, sur le côté gauche des bottes et sur le bonnet. J'ai hâte de voir la suite 🙂

 

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello voilà, je pense que j'ai terminé.

@Belladone merci. Oui c'était en progression avec juste les lumières de base.

J'ai tout recommencé et pu constater que j'allais bien plus vite 😅, donc effectivement comme dit Spartan faut pas hésiter à le refaire ^^. C'est pas parfait, mais je pensais pas arriver à ce résultat et puis je crois que c'était pas le but de l'exercice ^^. Je vais passer à la suite maintenant ;).V2_Wip4.jpg.3b129484862b3e3c24da9911a0d8c926.jpg

 

 

Modifié par mayrone
  • J'aime 4



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top @mayrone, tu as un rendu vraiment intéressant, on voit que tu as pris du temps, j'aurai ajouté un peu plus de matière sur la neige a gauche pour ressentir les volumes mais tu as déjà très bien poussé le painting, bien joué! Keep it up!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci beaucoup ☺️. Je le retoucherais peut-être plus tard, j'ai été assez rapide sur la neige car dans la vidéo c'est dit de pas trop s'embêter avec.

Maintenant c'est au tour de la montagne qui semble un vrai challenge. J'en suis au bloquage des couleurs avec le lasso, je posterais mon avancé 😇, je pense que je vais bientôt pouvoir passer aux brushes.

Merci pour vos retours ça motive beaucoup à continuer 😉.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup le travail des lumière tout en délicatesse/finesse. le rendu est vraiment bien, il faudrait peut-être juste pousser un peu les contrastes

Modifié par Nik0
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en passant sur autre chose et en regardant à nouveau on voit mieux les défauts 😁, ça manque un peu de contraste en effet.

Voilà la blocage pour l'exo 3 - la montagne.

Wip1.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça prend forme, vous pensez qu'à cette phase on peut passer au brush ? Ma basse est bonne ? Faut que je rajoute le ponton, il y était mais j'ai fini par le recouvrir sans trop faire gaffe 😅

Wip2.jpg.7867279365a9d91503e2f737b28266c0.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mayrone a dit :

Ça prend forme, vous pensez qu'à cette phase on peut passer au brush ? Ma basse est bonne ? Faut que je rajoute le ponton, il y était mais j'ai fini par le recouvrir sans trop faire gaffe 😅

 

Bonjour Mayrone,

je pense que tu as déjà une très bonne base ! Peut être un peu reprendre la limite entre le premier plan et les montagnes derrières, que ce soit plus net?

Sinon les couleurs sont top, je dirai que tu peux passer aux brushs ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu peux passer au brush, par contre attention, il manque la brume, si on analyse la photo la montagne est moins présente, elle est perdu dans la brume, tu peux par exemple utiliser une brush soft de grande taille avec un peu d'opacité pour peindre le brouillard sur un nouveau calque.

Attention aussi à ta montagne, tu as mis beaucoup de coup de lasso et on y perd un peu en lisibilité, essaye d'affiner un peu cette zone la 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci @Bibulle et @Schmax pour vos retours.

Pas terminé, mais je mets l'avancée. J'ai recommencé en partie car j’avais l'impression d'avoir trop insisté sur le lasso et de me perdre, en plus avec vos remarques ça m'a conforté là-dedans. Il est bien hard celui là mais je pensais pas arriver à ce résultat même si c'est loin d’être parfait (l'impression de se répéter comme pour l'exo d'avant, je sais pas pourquoi mais je sens que je vais souvent avoir cette sensation 😅).

Oui @Schmax la brume n'était pas du tout présente, en général je m'en occupe à la fin, je fais un calque atmosphérique surtout pour les images de ce genre ou c'est plutôt dû à la météo qu'à la perspective atmosphérique, je sais pas si c'est une bonne idée mais je me sens plus à l'aise.

V2_Wip6.jpg.6f7f72c51e94ecf589e0f237b8ea1e0d.jpg

 

  • J'aime 2



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mayrone, c'est une belle avancée, c'est plutôt cool de voir ta progression sur un paint ! Je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi dans le chapitre mais si je peux te donner un conseil pour améliorer ce paint, ce serait au niveau du contraste : la roche au premier plan à droite devrait être plus sombre je pense, ainsi que les textures sur l'eau !
Mon deuxième conseil serait pour les cascades, de faire plus de "trous" dans la texture de l'eau histoire qu'elle fassent moins "paquet" et qu'on voit un peu de roche en dessous, si tu regarde la photo tu vois que certaines zones de la cascade sont très chargées, et d'autres où on voit nettement mieux la roche sous l'eau. 
Mais dans l'ensemble je trouve qu'on reconnait très bien la photo, et on sent que le travail au lasso a été bien effectué, le résultat est déjà super ! 😄 Good job 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement que tu t'en sors très bien ! Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il y a déjà une nette progression entre l'exercice 2.5 et le 3. Continue comme ça ! 😄👊

Modifié par Eiluned

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lildoe et @Eilunedpour vos messages :).

Voilà où j'en suis, je pense que je vais encore travailler un tout petit peu l'eau que j'ai pas du tout touché et mettre quelque particules de neiges ici et là, et retoucher encore un peu la cascade de droite que j'aime pas du tout et j'en aurai terminé. Cette exo j'ai l'impression que c'est le test pour voir si on est tenace à vouloir continuer le programme 😅.photo_exercice_lasso1_Done.jpg.b197116b3467a11a83879a5ddee98c1d.jpg

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mayrone, 

En effet, ce chapitre 1 doit décourager les moins téméraires. Il faut prendre son temps, rien ne presse, chacun son rythme, cool... 

En tout cas, je trouve que tu te débrouilles très bien. Et puis, si on savait déjà tout faire, on serait pas là. 

A+

  • J'aime 2

Little Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo, très beau rendu de la montagne! Manque peut être un peu de contraste dans l'eau a droite, près de l'herbe, mais sinon bien joué.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ça me motive encore plus 😊. J’en ai bientôt fini avec, quelques retouches effectivement et j’arrête dessus. 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je m'arrête là :). Beaucoup de défauts, mais je suis plutôt contente/fière d'en arriver là. J'ai perdue pas mal d'heure à faire des trucs qui finalement m'allaient pas du tout, mais je pense que ça valait la peine d'insister 😅.

 

photo_exercice_lasso1_Done.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WHoo pas mal! Alors je te rassure ça arrive tout le temps de passer des heures sur des détails 🙂 , il y a juste le bas de la cascade que je trouve un peu trop blanc mais c'est pour chipoter, l'exercice est très bien realiser, tu peux être fier de ton boulot! Hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci beaucoup 😊. Oui la base de la cascade j'ai retouché pas mal de fois à cause des chutes au dessus du coup ya un cumule à cette endroit et c'est un peu un cache misère, je retoucherais peut-être plus tard et la montagne j'ai vraiment eu du mal à faire quelque chose de ressemblant, faudra aussi que je me repenche dessus quand j'aurai le courage.

Voilà pour ma rose, je suis pas franchement contente, comparé à ce que j'ai pu voir. Il y aurait encore pas mal de travail dessus mais je crois que je suis arrivée au bout de ce que je pouvais faire sur elle. Ou pas je sais même pas 😅 honnêtement, je sais pas trop comment m'y prendre surtout sur les feuilles

Je ne la trouve pas spécialement facile, déjà parce que je trouve qu'une rose c'est super galère à dessiner, plein de détails dans tous les sens, la transparence, les pétales qui se retournent, faut vraiment bien gérer les ombres et lumières.

 

photo_exercice_lasso_DONE.jpg

Modifié par mayrone



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...