Aller au contenu

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

cette vidéo bizarrement me rappelle un tres vieux dessin fait complètement en hachures

 

dsl pour la qualité y'avais pas encore du 5M de pixels à l'epoque

 

 

 

11354428_12980255_7586356.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hln.grosset Haha^^ non mais franchement, j'aimerai vraiment avoir la même maîtrise que toi pour le dessin de personnage, bravo! Çà te dérangerai te détailler ton processus? Un genre de pas-à-pas? Du genre; 1-dessin de geste- 2-dessin de "squelette''- 3-''mannequinisation"(principaux volumes)- 4-détails anatomiques, etc...

J'imagine que c'est semblable à ce que j'ai déjà vu et lu, mais comme la méthode diffère légèrement d'une personne à l'autre, je pense que plus on a d'avis et d’exemple là dessus, mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette illustration de Magalie Villeneuve par exemple, j'aurai aimé en faire une étude (bon pas tout de suite hein, d'ici quelques temps^^). C'est le premier truc au quel j'ai pensé, je sais pas si c'est vraiment adapté, d'autant plus que l'on ne voit pas trop ces jambes. Si cela ne tente pas, je trouverai autre chose. Merci beaucoup pour la proposition en tout cas :) Ou alors celle-ci, mais pareil, je ne sais pas trop si c'est très adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très beau !! je peux essayer oui. toi tu peux aussi de ton cote et on verra les differences. apres en effet pour les proportions corps ca peut etre dangereux de se baser sur des dessins car eux memes peuvent etre truffés d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl http://www.artofmtg.com/wp-content/uploads/2016/06/Thalia-Heretic-Cathar-Eldritch-Moon-MtG-Art.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici le WIP de l'étude de l'illustration de Magali Villeneuve, uniquement le croquis pour l'instant comme prévu, @hln.grosset , j'attends de voir le tien avec impatience ;) (d'ailleurs, si d'autres ont également l'envie de tenter, n'hésitez pas!)

J'aurai beaucoup de chose à dire, alors je vais essayer de faire au plus simple. Déjà, j'ai été bien trop ambitieux^^ je continuerai cette étude par la suite, mais quand je vois les détails de son armure, du drapé, des cheveux, des décors dans le fond.... bref, je me garde ça pour plus tard quoi.

Rien que pour le croquis j'ai déjà assez galéré, et là la dernière étape n'est pas propre du tout, il aurait fallut une 4ème et dernière étape pour peaufiner les détails et surtout pour nettoyer les traits déjà existants, qui font toujours aussi brouillons...

Je pense aussi que j'ai été bien trop perturbé par les drapés, et que je les ai bien trop détaillés dès la deuxième étape, au détriment du principal but de cette 2ème étape: la formation des premiers volumes.

Bref, voici le WIP du croquis du personnage en 3 étapes (comme dit plus haut, AU MOINS une 4ème serait nécessaire).

N'hésitez pas à commenter non seulement le croquis (moche^^), mais aussi (surtout même) le process lui même!  (bien que, comme dit précédemment, je vais mettre ça de côté pour l'instant)

 

wip-4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge je crois que tu as eu les yeux plus gros que le ventre là ^^. Celle illustration est vraiment très très belle. Tes croquis semblent pas mal du tout, peut-être effectivement que tu t'es un peu trop battu avec les drapés sur la 2, t'aurais dû  à mon humble avis faire comme pour les cheveux, dont j'adore le résultat en 3. Par rapport à l'original je vois une petite différence, elle y est plus penchée vers l'avant et du coup l'inclinaison de son bras droit et de son buste ne sont pas tout à fait les mêmes, et ce bras et ce buste entre eux paraissent correspondre.

 

Je ne comprends pas bien le principe de l'exo, vous travaillez avec @hln.grosset sur quoi exactement? le croquis?

 

Encore un gros beau boulot que tu t'es donné là (tu t'ennuirais pas un peu dans la vie toi? ^^), j'espère qu'il y a une suite pour très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Salut. je voulais en fait lui montrer mon processus pour faire les personnages et je lui ai dit qu'il pouvait me donner un dessin/photo qu'il voudrait voir reproduit.

 

@joge  En tout cas ton résultat pas mal du tout je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 @steeve @ravenn @hln.grosset Merci à tous:) Yunn tu as tout à fait raison, j'aurai du faire les drapés sur la 2 comme j'ai fait les cheveux, là j'ai trop vite voulu me prendre la tête avant de placer les masses correctement. Et effectivement, tout ne correspond pas à la référence, mais l'ensemble m'a tout de même l'air cohérent :)

Ensuite comme dit, là je vais m’arrêter au croquis, dès le début je savais bien que ce serait bien trop difficile pour moi, il y a beaucoup trop d'éléments sur cette illustration pour les quels je ne serai pas à l'aise du tout (cheveux, visage, armure, drapés, bâtiments dans le fond etc....), mais je me garde tout de même ça pour plus tard, je ne continues pas tout de suite, mais je n'en ai pas fini là pour autant :)

L'idée était pour moi et hln.grosset de faire un croquis du même personnage, de sorte à pouvoir comparer nos process. En fait, cette idée est née après que je lui ai demandée de détailler son process, J'étais vraiment curieux de le connaître vu la qualité de ses dessins de personnage (1ère place sur l'exo hebdo 15 ''5 croquis de personnage", c'est pas pour rien hein^^). D'ailleurs, je suis vraiment curieux de voir le tien hln.grosset :)

Ce que je compte faire à partir de maintenant, c'est d'enchaîner des séries d'études, en alternant entre personnage et environnement. A chaque fois en terminant la série d'études avec une création personnelle, et an ajoutant un genre de "sous-thème" à la série. Là pour cette série basée sur les personnages, le sous-thème est ''pose et anatomie'' (cette dernière étude étant un peu un ''hors-série"). Les prochains pourront par exemple être: portrait, perso habillée (rendu de tissus quoi), mains, perso en armure, pose inhabituelle etc (je reviendrai tout de même sur l'anatomie, un même sous thème peut être retravailler plusieurs fois)... Pour les environnement: paysage naturel, paysage urbain, intérieur, ciel/météo, etc.... Bref, tout ça pour dire que je terminerai cette étude-ci dans une prochaine série d'études de personnages :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui suis contente pour le résultat de l'exo hebdo . je vais faire celui de cette nouvelle semaine aussi ça me force à utiliser plusieurs brushs et à faire des paysages où je suis vraiment une grosse quiche .  j'espère pouvoir faire le dessin dont on a parlé ce soir ou demain aurais plus de temps .  la je rentre tard du travail .  je vais peut être d'ailleurs le pousser jusqu'à la peinture mais en restant relativement superficielle, il faut vraiment que je gagne en rapidité en digital painting .  tu as raison @joge pour tes sous thèmes ça peut vraiment être enrichissant de pousser plus loin les exercices.  vais faire pareil pour le nouvel exo je ferais peut être peinture animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, deux images pour ce soir, d'abord un autre petit croquis de pose/''anatomie" (je mets anatomie entre guillemets car ici je suis aller encore moins loin que d'habitude... pour ne pas dire que j'ai rien fait du tout à ce niveau là en fait^^ je pense que pour les suivants, je vais mettre en avant l'anatomie plus que la recherche de pose). N'hésitez pas à critiquer, perso ce sont les jambes qui me font le plus douter:

 

croquis-perso-3-1.jpg

 

 

 

Ensuite, une étude plus poussée que je compte bien terminer cette fois, contrairement à la précédente pour la quelle je savais très bien que je m'arrêterai au croquis pour l'instant (@hln.grosset, j'ai toujours très envie de voir ta version, j'dis pas ça pour te mettre la pression, juste pour réaffirmer mon intérêt :) ).

Vous l'aurez peut être reconnue, il s'agit là d'une toile de William Bouguereau, qui était déjà le thème de l'un des exos hebdomadaires (que je n'ai pas fait :/).

Bon, croquis et premier jet de couleurs, d'ailleurs en mettant les couleurs je me suis rendu compte que mon croquis méritait un bon coup de nettoyage des lignes, mais ça va rien changer aux proportions, donc je me permet de le montrer déjà :) n'hésiter pas à critiquer encore une fois.

 

2bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...