Aller au contenu

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Voilà! On touche à la fin tout doucement.
J'ai terminé de faire les parties manquantes du bas de l'image, et ai retravaillé certains autres trucs par ci par là.

Pour le bras droit de l'ange, je l'imaginais partir dans le sens du torse (à peu près), et le coude complètement plié de sorte à ce que son avant bras et sa main touche presque son torse ( ça c'est surtout pour @Neileen ) Par contre en prenant cette pose moi même à l'instant, je vois que son avant bras est tout de même très long:/ je sais pas si je vais encore réussir à corriger ça, mais on va essayer au moins.
EDIT: ouais non en fait on va dire que son bras part déjà vers l'avant, pour le coup c'est pas impossible du tout que sa main se retrouve là, faut juste réussir à le faire comprendre maintenant...
Effectivement les ailes par contre j'ai conscience qu'il y a toujours un problème, mais j'arrive juste pas à faire ça bien^^ Là j'ai essayé de bouger un peu l'articulation de son aile gauche, ça passe un peu mieux mais c'est toujours pas vraiment ça. 

La prochaine (et avant dernière) étape va justement être de continuer de faire quelques corrections à droite à gauche, c'est là que je compte sur vous pour m'indiquer ce qui est à changer^^ Hésitez surtout pas comme neileen si vous avez des choses à redire ,notamment sur la pose de l'ange, ça doit être le truc qui m'a posé le plus de problèmes, j'ai encore du mal avec les personnages.

Et pour terminer la tout dernière étape: J'aimerai bien tenter de rajouter des effets d'atmosphère, poussières etc, et peut être aussi quelques flous à droite à gauche, pour accentuer un peu le mouvement (parce que là ça reste encore  trop statique je trouve).

Bref voilà, n'hésitez pas!


 

6dps23.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens te filer un coup de main en express :

Mh pour les ailes je pense que tu peux être un peu plus soft sur les edges comme dans le rendu ici et limiter l'occlusion plus pour les plumes inférieures https://cdnb.artstation.com/p/assets/images/images/004/183/999/large/sam-rowan-boswell-thunderbird-v001-011-sr.jpg?1481130852 

Je pense aussi que t'as un peu trop de petites plumes sur le haut, c'est plus ténu dans la réalité et tu peux peut-être mettre des variations de chroma dessus

image.png.0d94afaa8f19817b6cee92c829403278.png

Pour moi le problème du bras c'est que la jonction est rendue bizarrement à cause du bouclier (?) sur l'articulation, il devrait être placé ailleurs que le coude si tu veux clarifier la pose. Y a personne qui peut te prendre en photo pour la position en général ?

Peut-être que tu peux aussi pousser le chroma en rajoutant de la lumière réfléchie pour faire sortir certaines parts de l'anat du dragon (à droite de l'image) et intensifier la source lumineuse de sa bouche légèrement

Voilà voilà, en tout cas continue comme ça, y a une bonne évolution depuis le début de ta galerie 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AnonGMI !
Effectivement je vais retravailler les ailes un peu, j'ai pensé à rajouter des variations de couleurs sur les plumes à un moment, pour ensuite oublier de le faire^^

Si bien sûr, prendre une photo ne serait pas un problème, par contre comme tu le dis, je pense aussi que le problème vient principalement de sa protection au niveau du coude.
Et là pour le coup une photo de moi n'aiderait pas :/ Si quelqu'un se sent motivé de faire un rapide paint over je suis preneur, j'ai du mal à m'imaginer dans quelle angle elle devrait être vue!

J'ai hésité à rajouter de la lumière à droite du dragon, parce que comme je le disais je comptais rajouter des effets d'atmosphère/poussière qui rajouteraient de la lumière dans les zones sombres et qui cacheraient de toute façon ce genre de détails. Mais dans le doute et comme c'est relativement vite fait je vais quand même rajouter un peu de lumière réfléchie sur sa patte gauche tu as raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

j aime bcp l ambiance et les textures.. mais niveau anatomie ton perso a qqs souci !! Le corps Ton perso paraît petit par rapport à sa tête !! La position de son bras droit et de sa jambe droite ne font pas naturel.. le protège coude est vraiment énorme et son autre bras est un peu trop long... le manche de l épée se confond avec les doigts de sa main..

Pour sa jambe droite le genoux devrait être plus vers l entre jambe et la jambe en perspective 

il manque un peu de longueur à son bassin.. ce qui lui raccourcit les jambes  

j arrive un peu tard sur ton post .. ☺️

bonne continuation 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha @sheity juste quand je m'installe devant le pc pour m'y mettre, tu débarques avec plein de trucs à changer^^ 
Effectivement les personnages ça reste mon principal point faible je trouve, je vais voir ce que j'arrive à changer encore à ce stade là, en suivant tes conseil et les autres, merci!

Quand  tu dis "son autre bras est un peu trop long", tu parles de celui qui tient l'épée?

Modifié par Joge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Le Bras qui tient l épée !! Si tu projettes Le Bras sur son corps .. il arrive au niveau de son genoux.. il devrait être au niveau du milieu de sa cuisse.. 

j imagine que c est pas évident de reprendre un dessin qd il est aussi avancé... 😔😔😔

tu feras mieux au prochain !! Dis toi ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!

Je reviens pas sur ce qu'on dit les autres. Tu peux encore booster un peu l'image en terme de quali avec une lumiere plus subtile. Il te manque quelques couleur / température. T'as des bounces fort timides et beaucoup de bord perdus. C'est cool que tu cherches a mixer les bords mais si tu vas trop fort, tu casses rapidement la silhouetteStory_of_Golden_Locks_MET_mc23r2_20J.thumb.jpg.4d81821d4567c712e40eefcdd8425a20.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques modifications en suivant vos conseil @sheity et @AnonGMI !
Je ne me suis pas encore occupé du problème des doigts qui se fondent avec l'épée, ni changé grand chose sur les ailes, mais un peu tout de même.Par contre j'ai un peu raccourci son bras droit, rétréci sa tête, et changé ses bras et jambe droites.
Est ce que c'est mieux maintenant?
J'ai toujours l'impression que son bras gauche est un peu long, et qu'il y a un problème avec son bassin. Je ne suis pas sûr non plus du raccourci sur la haut de sa jambe droite.

Merci @Petignome pour ton retour! Je vais effectivement rajouter un peu plus de lumière réfléchie c'est vrai. Par contre, quant tu dis qu'il me manque des températures et des couleurs, tu penses à quoi exactement?




 

6dps2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les températures, c'est un plus, que j'ferais, comme t'as des ombres tres sombre j'connais pas trop la marge de manoeuvre mais dans l'idée je reprend celle ci de chasestone qui est dans un esprit similaire pour l'exemple., oublie la ref que j'ai postée avant elle est okay pour les silhouette mais difficile pour les temp :

La lumiere est chaude, les valeurs eclairées sont un rouge chaud, les ombres par opposition sont toujours rouges mais "plus froids", elles décalent vers des tons plus bleus

2020-08-14_160356.jpg.eb38f0dd7b830ec960df5df82c802562.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Le Bras devant !! Si on imagine son épaule.. il faudrait réduire la taille de son avant bras !! C poil trop long..  

et l autre bras est aussi un poil trop long ... comme je l ai écrit plus haut .. prend sa cuisse en référence pour sa longueur 

bonne continuation

 

 

Modifié par sheity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand t’as des ombres foncées il y aurait moins de marge de manœuvre pour le chroma.

En fait vu que ta lumière est froide, les ombres devraient apparaître proportionnellement plus « chaudes » (mais c’est relatif la chaleur d’une couleur, une couleur n’existe pas dans le vide mais par rapport aux autres couleurs, colorpick dans ces images et tu verras comment c’est conditionné selon la palette https://film-grab.com/2018/09/18/un-flic/). Sauf que pour que ça fonctionne faut que tu conserves la même relation de température entre ombre et lumière partout d'après Richard Schmidt.

Le corps a l’air mieux en général. Les jambes me choquent toujours, mais je pense que c’est dû aux jambières qui se superposent bizarrement avec le genou. Tu dois laisser de l’espace pour que la jambe puisse se replier. Il y a des modèles 3D sur Sketchfab qui peuvent t’aider à bien comprendre la forme qu’une jambière peut avoir dans l’espace.

Y a des trucs intéressants ici :

http://www.muddycolors.com/2015/06/harmonious-color/

http://www.muddycolors.com/2019/11/10-things-contrast/

http://www.muddycolors.com/2018/07/creating-realistic-lighting-in-your-shotsscenes-and-illustrations/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AnonGMI pour ces liens! J'ai déjà commencé à changer les couleurs après l'intervention de petignome, pour le coup je continuerai encore après regarder lu tout ça 😉

Quant aux jambières, j'y avais pensé et j'ai rabaissé la partie arrière pour que les jambes puissent bouger justement, ensuite peut être qu'elles sont toujours trop hautes au final.
Je vais parfois chercher des références sur sketchfab mais là pour le coup je n'y ai pas pensé, bonne idée! Effectivement rien qu'en vitesse à l'instant j'ai pu trouver quelques références intéressantes pour les jambières.

Personnellement LE truc dont je ne suis vraiment pas satisfait, ce sont les mains. Mais j'vais faire une petite série d'étude de main avant de les refaire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ^^ SI tu veux bosser ça y a pas mal de photos de pratique disponibles ici https://line-of-action.com/practice-tools/hands-feet-practice ou sur d'autres sites de figure drawing, ou alors tu peux dessiner ta main non dominante pour voir comment les masses de peau se déplacent quand tu bouges tes doigts (ce qu'on ne voit pas toujours bien sur les photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AnonGMI , je connais line of action et fait souvent des exercices de croquis avec, mais uniquement de portrait ou de pose, j'avais jamais vraiment fait de mains avant ça! Pour le coup j'ai commencé il y quelques jours. Le coup de la main gauche sert bien aussi et je le fais parfois, mais c'est souvent pas très pratique 😉

Sinon, j'ai décidé de m'arrêter là avec ce painting, je préfère passer au suivant plutôt que de continuer à m'acharner sur celui là, à un certain stade ça devient contre-productif même je trouve. De toute façon, je sais très bien que je finirai pas ré-ouvrir le psd d'ici quelques semaines pour retravailler un peu dessus, comme à chaque fois!

Pour le coup, voici la version "finale", merci à tous ceux qui m'auront donné de précieux conseils, et d'ailleurs si vous avec toujours des choses à redire n'hésitez pas, je retiendrai tout ça pour dans quelques semaines 😉 


 

6dps23.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous!
Je relance ce sujet pour avoir vos avis sur une étude en cours, je viens de (presque) terminer les valeurs:


722612690_duressdps.jpg.c2bad266486b80239af5786e4341bd97.jpg


La ref:


232ad2a7fd4b6e522c36e28c1e1f585f.jpg.1fc0b2e9b65d9418406ebfda8184844e.jpg


Et aussi, le personnage que j'ai fait pour l'éxo hebdo de la semaine dernière (Manus Ferrus de l'univers de Warhammer 40k).
J'ai bien aimé bosser dessus, et là j'aimerai le pousser plus loin et en faire un painting abouti. Là c'est ce que j'ai réussi à faire avec le temps que j'ai pu me dégager la semaine dernière! 
Je sais que pour l'instant, ce qui pose le plus de problèmes, ce sont les nuages, j'ai eu déjà quelques difficultés pour atteindre ce rendu là, qui ne me satisfait pas du tout. Si vous avez des conseils pour les nuages ou n'importe quoi d'autres sur ce painting, n'hésitez pas ! 🙂


450068367_ferrusmannusfpd.jpg.0b61b867a2c84dc9bd7db64292f513b9.jpg


Et une colorisation rapide aussi, mais je vais revenir d'abord sur la version en valeurs avant de m'attaquer à nouveau aux couleurs.


1762769706_ferrusmanusdpscouleur.jpg.4e89c1324a5e4dc2a111ca5cdf756983.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des nuages ici c'est que tu répètes un pattern de shapes (comme sur les rochers), alors que dans la réalité c'est assez irrégulier et c'est plus varié point de vue edges (tu as de gros gradients de forme à travers les nuages qui sont softs et des fois tu as une partie plus dure sur certains bords du nuage) :

image.png.2b4efa2c08c237ee04a3d24f49fdf911.png

En tout cas on comprend bien que c'est un bonhomme, un vrai, il escalade des rochers et a une enclume sur son armure et tout

Ca va être con ma question mais pourquoi pas en couleurs directes?

(En tout cas l'étude valeurs j'ai reconnu la carte direct)

Modifié par AnonGMI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AnonGMI ! Je vais essayer de les retravailler dès ce soir.

Tout simplement parce que j'ai du mal avec les couleurs directes et que j'ai souvent de meilleurs résultats en colo indirecte 😉 Je tente quand même en principe de rajouter des couleurs le plus tôt possible, mais c'est vrai que ces derniers temps j'ai tendance à attendre pas mal, peut être trop.
Je sais pas si c'est quelque chose que je devrai corriger, ou accepter ça comme faisant partie de mon process perso. Ce qui est sûr c'est que je vais tenter au moins quelques prochaines études en couleurs directes, juste pour voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésite pas à smudge les gradients, ca aide beaucoup je trouve 

En illu t'as des process avec une base de rendu en valeurs pour voir comment mettre une bonne structure de valeurs avant de faire des gradient maps puis colo, c'est qq chose de courant, si ça se fait au niveau pro j'imagine que c'est pas grave d'utiliser une méthode de couleur indirecte tant que ca te donne un bon résultat ^^ 

Tu peux peut-être essayer des études plus courtes et synthétiques juste pour la couleur ? Genre des trucs avec pas de rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI C'est aussi ce que je me suis dit, si des pros bien établis le font je vois pas pourquoi moi je devrai me forcer à faire autrement alors que j'suis plus à l'aise comme ça 😉
Effectivement tant que le résultat est là, c'est bon^^

Mais effectivement oui, déjà me forcer à faire des études plus courtes et synthétiques ça ferait pas de mal du tout, et temps qu'à faire directement en couleurs, même si c'est pas un process que j'utiliserai pour des trucs persos, au moins ça me ferait bien bosser la gestion des couleurs. Par contre les premières risquent d'être assez dégueulasses^^ Mais bon ça sert à s'entraîner justement c'est pas grave, faut que j'arrête de me mettre tellement de pression aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"No rules just tools" comme on dit ^^ (Il ne faut mettre de la pression que si y a des pintes en jeu (juste pas de la pils parce que la pils c'est le mal))

J'avais essayé de suivre le truc de Jason Rainville, c'était instructif même s'il a commencé cette routine une fois déjà pro http://jasonrainville.blogspot.com/2012/01/last-nights-studies.html big shapes, tout ça

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone en haut à gauche me paraît mieux, pour moi tu peux encore simplifier ta part en haut à droite. J'ai l'impression que à droite milieu c'est un poil trop rendu, tu vas encore faire beaucoup de rendu sur le perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...