Aller au contenu

Tablette Cintiq et ergonomie


Recommended Posts

Bonjour à tous...

Ayant été sujet y a pas tres longtemps à une crise d'arthrose cervicale, qui m'a handicapé au niveau du cou pendant un certain temps... M'empêchant de dessiner pendant assez longtemps... J'ai pas trop envie que ça recommence...

J'ai un bureau classique pour l'ordinateur et la tablette cintiq posée à plat pour dessiner, mais en fait c'est pas top du tout... J'ai bien essayé de la prendre sur mes genoux, mais pour acceder au clavier et taper les raccourcis que j'utilise le plus c'est pas inné non plus.

JE n'ai pas vraiment trouvé de sujet sur l'ergonomie, mais du coup, si on veut respecter son dos et sa nuque... Vous avez des conseils ? Expérience?

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors il existe des bras articulés, du type ergotron si je ne me trompe pas de nom, qui ont sauvé la vie de pas mal de gens. Les tablettes wacom sont compatibles. Je n'ai entendu que des bons retours et je précise que je n'ai pas d'actions. Il y a des marques différentes aussi, et donc des qualités aussi différentes. Ca peut aussi être assez difficile à installer, et te faire faire un peu de bricolage. Ah et aussi, ben, un bras ça coûte forcément un bras ^^

J'espère que d'autres auront des conseils et des retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dejà!! Mais c'est vrai que j'ai pas vu de topics là dessus pourtant c'est tellement important le dos... du coup j'espère que d'autres auront leur contribution aussi... Mais je vais deja regardé de ce côté ca me donnera une piste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Muab'Dib

je parlerais des bras Ergotron, car je les ai. Pour les autres marques je ne sais pas.

Quand tu regardes les caracteristiques des bras, tu verras qu'il y a des restrictions pour les poids supportés. Je me suis fait piéger par ses chiffres, non pas qu'ils sont trompeurs, mais juste par inexperience de la chose. Tout depend des conditions d'utilisation que chacun d'entre nous aura choisi.

Il faudra analyser comment tu travailles, à savoir quel est ta meilleure position pour dessiner/peindre, quel est l'agencement de ta surface de travail. Est-tu limité en espace ou pas? Des paramètres qui ne dépendent que de toi et de tes choix/préference.

Je te decrirais juste mon experience personnelle : j'ai une cintiq21 (10-11kgs). Parmi les ergotron je me retrouve devant 2 choix pour les cintiq une à 2 bras, une autre à 3 bras. Sur youtube j'ai trouvé des gars utilisant regulièrement celle à 3 bras avec la cintiq21. Ca c'etait il y une dizaine d'années. Au vus des caracteristiques des bras je commande celle à 2 bras (pour +de 15kgs) au lieu de celle à 3 bras pour 11kgs au plus, que je trouve juste (à tort) pour une cintiq qui n'était pas donné. A l'usage ce bras s'avere inadapté. Je prends celle à 3 bras (moins rigide que celle à 2 bras mais plus pratique). Là je ne decris que mes impressions personnelles. D'autre ont peut-etre d'autres avis.

Alors comment est ma position de travail : la cintiq à quelque centimetres au-dessus des cuisses, avec mes bras en equerre, mes mains venant naturellement sur la surface de l'écran incliné. Mes epaules sont donc au repos et donc aussi mon cou. La cintiq et sa fixation au bras (au centre de la tablette) repose sur le bord du bureau en appui . Je pense que tu as deja une visualisation de la situation

Donc le bras ergotron ne me sert pas de support genre chevalet de peintre, mais juste à deplacer/ranger la cintiq pour degager mon bureau et travailler sur un ecran fixe. Autant dire que le bras à 2 branches était pas du tout adapté à mon usage, chose que je savais pas par inexperience.

Je pense que je t'ai tout dit. Actuellement je ne sais pas quelle genre de nouveau modele sont sortis qui seraient plus erogonomiques.

A toi de voir pour ta situation

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un retour intéressant... Ton expérience me renvoit effectivement vers mon cas personnel.

Toutefois, je pense franchement que je n'ai pas une bonne position du tout... Et que meme si je garde une position correcte au début, elle tourne vite vinaigre, puisque je sens les tensions revenir... Je vais peut etre faire venir un ami qui a des notions d'ergonomie pour voir si je peux pas améliorer tout cela...

merci de ton (vos) retour(s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...