Aller au contenu

exoscrobars Droleb


droleb

Recommended Posts

Et voilà mes premiers exos du chapitre, c'était plus fastidieux que je ne le pensais, même avec une tablette à écran.

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

hubleexo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai noté un soucis technique, je pense que c'est un réglage à faire ou juste que je suis pas doué lol, je m'explique: quand je veux faire une transformation manuelle, les déplacements se font par accoues, par saccades sur certaines valeurs, comme si il y avait un effet magnétisme forcé,, ça progresse de façon fluide et analogique et hop d'un coup ça me colle à un repère ou à une valeur arrondie. j'ai déjà essayé de palier à ça en modifiant les valeurs "à la main" dans les cases d’abscisse et ordonnée pour les déplacement en haut à gauche, mais c'est vraiment pas intuitif, et fait perdre beaucoup de temps.

il en résulte un gros manque de précision dans les raccords et placement de mes ellipses.

comment  pourrais-je régler ce soucis, qui me causait déjà du trouble sur mes paintings d'avant que je ne commence les cours?

 

Ah oui, et encore un truc.

quand je fait une transformation pour bien faire coller une éllipse là ou j'en ai besoin, l'épaisseur du trait est impactée, c'est logique, mais c'est gênant dans certains cas, on le voie bien dans les exos, il y a aussi un truc technique pour ça?

Modifié par droleb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, voilà pour l'étape 1, je ne suis pas très satisfait, j'ai recommencé de 0 j'ai du user de transformation manuelle pour arriver à un truc à peut près correct. grosse difficulté,  à placer l'oeil en retrait, (en trois quart face, toujours en ce qui me concerne).

allé, je continue.

SKULLcrobartSTEP1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila l'étape 2, mauvaise habitude de dessin papier, j'ai mis quelques valeurs, on va essayer de faire une line bien propre avec ça...

SKULLcrobartstep2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est pas mal du tout. Je pense qu'avec cette base la dernière étape du crane ne sera qu'une formalité. 😄

Comme tu l'as noté toi même pour l'exo du croquis d’hubble il y a en effet des soucis avec le tracé mais j'aime bien le rendu que tu as ajouté. J'ai l’impression que tu as déjà de bonne base en dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci @Bizoui j'ai un peut craqué sur la fin de hubble, j'étais un frustré avec toutes ces ellipses qui veulent pas aller là ou je leur demande ^^

j'ai refait quelques réglages sur mon interface, je verrai ce que ça donne la prochaine fois que je veux faire de la géométrie.

pour mes base de dessin c'est surtout en autodidacte que je les ai acquises, ducoup, j'ai pris pas mal de mauvaises habitudes.

Mais bon, avec les cours de Spartan, et la liberté donnée par le DP par rapport au dessin tradi, ça devrai pas mal s'améliorer^^

j'ai vu ton champignon dans ta gllerie, il est pas mal ^^

Moi j'arrive pas trop à faire des truc propre comme ça, j'ai toujours un rendu crado, baveux à la fin, on pourrait croire que c'est un style, mais non, enfin un peut quand même à force.

si ça t’intéresse tu peux aller jeter un œil à ma galerie, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours ^^

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, droleb a dit :

t voilà mes premiers exos du chapitre, c'était plus fastidieux que je ne le pensais, même avec une tablette à écran.

Coucou et bienvenue sur ce chapitre !

Alors pour les premiers exo ca m'a l'air plutôt propre !

Au niveau de Hubble c'est bon pour la partie croquis. Le rendu est folklo et très coloré mais de toute facon ce n 'est pas le sujet du chapitre donc je ne vais pas m'étendre dessus 😉 

Il y a 21 heures, droleb a dit :

comment  pourrais-je régler ce soucis, qui me causait déjà du trouble sur mes paintings d'avant que je ne commence les cours?

Hmm, essaye voir de désactiver le magnétisme dans le menu Affichage.

Il y a 21 heures, droleb a dit :

quand je fait une transformation pour bien faire coller une éllipse là ou j'en ai besoin, l'épaisseur du trait est impactée, c'est logique, mais c'est gênant dans certains cas, on le voie bien dans les exos, il y a aussi un truc technique pour ça?

Je ne vois pas, à part refaire une ellipse. En fait il faudrait que ton ellipse soit en vectoriel pour pouvoir la transformer sans affecter l'épaisseur du trait. Enfin si j'ai bien compris la question que tu posais.

Il y a 16 heures, droleb a dit :

et voila l'étape 2, mauvaise habitude de dessin papier, j'ai mis quelques valeurs, on va essayer de faire une line bien propre avec ça...

Alors je penses que pour l'étape 2 c'est trop poussé, en fait le but ici c'est essentiellement de trouver les bonnes proportions et bons placements. Tu peux t'aider de repère ou alors faire des miroirs :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal.  Ainsi tu vas voir ton image avec un autre angle et repérer les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Ce que je vois essentiellement là c'est le menton qui est trop court. Pour le rendu "crado" ca va s'arranger, en fait il faut que tu t'habitues à faire moins de lines, mais plus précises et plus fluides en une fois, n'hésites pas à utiliser Ctrl+Z pour refaire ta ligne jusqu'à ce que ce soit bon. J'étais dans ce cas aussi lorsque j'ai commencé et le digital m'a bien aidé.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, @ShozArt pour tes corrections.

Moi je trouve que l'aspect Hubble bidon rouillé cartoon de l'espace psychédélique est de très bon gout  ^^

Je vais essayer de rattraper le menton de monsieur Skull et de finir l'exo aujourd'hui.

j'utilisais déjà la technique du flip horizontal et Ctrl+z, mais pas assez apparemment ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET Voilaaa, ça fait penser à un tatouage vintage.

SKULLcrobartstep3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enjoy!! je pense que 3 étapes, ça va être un peu léger sur ce coup, ce bouchon de scaphandre mérite un croquis à lui tout seul à mon avis.

ardcore sketch.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ma'ari, j'ai pris une piqure de courage, ça va mieux ^^.

 

hardcorecrobart.jpg

Modifié par droleb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/27/2020 à 11:07 PM, droleb a dit :

 Merci @Bizoui j'ai un peut craqué sur la fin de hubble, j'étais un frustré avec toutes ces ellipses qui veulent pas aller là ou je leur demande ^^

j'ai refait quelques réglages sur mon interface, je verrai ce que ça donne la prochaine fois que je veux faire de la géométrie.

pour mes base de dessin c'est surtout en autodidacte que je les ai acquises, ducoup, j'ai pris pas mal de mauvaises habitudes.

Mais bon, avec les cours de Spartan, et la liberté donnée par le DP par rapport au dessin tradi, ça devrai pas mal s'améliorer^^

j'ai vu ton champignon dans ta gllerie, il est pas mal ^^

Moi j'arrive pas trop à faire des truc propre comme ça, j'ai toujours un rendu crado, baveux à la fin, on pourrait croire que c'est un style, mais non, enfin un peut quand même à force.

si ça t’intéresse tu peux aller jeter un œil à ma galerie, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours ^^

 

 

 

 

Hello @droleb,

J'ai fait le champignon avec un tuto. Alors j'ai juste recopié ce que je voyais. J'étais content du résultat en effet pour ma 1ère peinture numérique mais les exo de ces cours c'est une autre paire de manche... 🤣

D'ailleurs je suis aller voir ta galerie. Tu as très bien réussi la rose et le personnage dans la neige. Les autres illustrations ont un style plutôt "sombre" que je n'affectionne pas forcément mais je dois reconnaitre qu'il y a du talent. Il y a beaucoup de détail et de travail sur ces illustrations. De plus je suppose qu'il n'y a pas eu d'utilisation de ref pour celles-ci et que ça sort tout droit de ton imagination. C'est quelque chose que je ne sais pas faire pour le moment... 😢 Je pense qu'avec ces cours tu vas pas mal progressé surtout que tu as l'air très motivé. Faut continuer comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Biz pour ton coup d'oeil sur ma galerie ^^ le style un peut "sombre" me permet de cacher pas mal de défauts de dessins et de zones que j'ai eu la flemme de détailler, c'est un choix artistique assez pratique^^

Pour ce qui est du dessin d'imagination, ça vien aussi du moteur essentiel de ma vie, la flemme^^ en locurance  la flemme de chercher des références qui correspondent à ce que je cherche à chaque fois que j'ai une idée.

Par contre ça pose quelques galères  surtout en anatomie.

En dessin d'imagination, pour ce que ça vaut, je dirait qu'il faut se faire une bibliothèque mentale d'image de formes et d'objets de base et s'entrainer à les dessiner de mémoire.

Agrandir de plus en plus ta bibliothèque mentale en observant les choses autours de toi, essayer de comprendre toute les coutures du monde réel en trois dimensions.

Et après tu n'as plus qu'à faire un copier coller de ce qu'il y a dans ta tête^^. (Facile à dire hein!)

Ducoup, je pense que ce n'est jamais totalement acquis  et que si tu veux faire des choses un peut complexes, il te faut quand même des modèles, ou alors composer au fur et à mesure que tu dessines, une fois que ta base est posée bien sûr.

Sauf si tu t'appelles  kim Jung gi ^^.

Mais je suis sur que Spartan à une méthode plus rapide et efficace dans ses cours ^^

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est moi, ou est-ce que j'ai commencé par le plus difficile?

hardcorecrobart.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire d'être sûr, j'attaque l'appareil photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce moment ou tu te rend compte au moment ou tu as posté ton jpeg  qu'il y a plein de trucs qui vont pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/28/2020 à 1:45 PM, droleb a dit :

ET Voilaaa, ça fait penser à un tatouage vintage.

Très sympa, je te conseil de mettre un peu plus l'accent sur les contours de formes, avec des détails plus fins et légers, jte poste un exemple plus bas.
 

Le 5/30/2020 à 9:29 PM, droleb a dit :

Est-ce que c'est moi, ou est-ce que j'ai commencé par le plus difficile?

En effet ^^ Très bon résultat, les proportions niquel, le line est plutôt clean.

Il y a 21 heures, droleb a dit :

Et de deux!

Cool l’appareil, sur ce type d'objet tu peux utiliser les outils forme et plume pour plus de précision, tes lines sont un peu épaisses et imprécises par moments. Pour les proportions ca me semble bon, keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour tes conseils, je vais essayer d'appliquer ça à mes croquis suivants.

J'ai presque fini la voiture là.

Pas facile les courbes au-dessus des roues!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être plus à l'aise avec les personnages qu'avec les objets.

crobartclapoticlapota.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, là je suis allé à l'essentiel, parceque je ne voulais pas y passer 3 jours et et y perdre en lisibilité. mais je pense que le croquis fonctionne comme ça.

crobartmontagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai été un peut ambitieux sur ce coup là, je vais trouver plus simple.

crobartperso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...