Aller au contenu

Blocage : Recherche du workflow parfait ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! Je poste ce sujet parce que quelque chose me dérange depuis un certains temps (plusieurs mois si ce n'est plus.)

J'ai l'impression de bloquer ma progression en digital painting en me forçant à devoir trouver LA méthodologie PARFAITE.

Plus tard j'aimerais être concept artist ou ce qui s'en rapproche et je n'arrive pas à trouver un style, une manière de peindre mes dessins, mes idées, mes personnages qui soit OK.

En gros pour le moment je dessine surtout en aplat avec un calque en multiply (produit) pour les ombres et quand je vois, par exemple, les vidéos de speedpaint des artworks de league of legends, ils ont vraiment l'air de PEINDRE, mais quand même avec des calques. 

Du coup je suis perdu parce que je sais pas si je dois trouver LA méthodologie parfaite pour avoir le même type de rendu, ou si je dois tester tout les style différents, quitte à ne pas avoir d'homogénéité dans le rendu de mes travaux.

Si y'en a qui ont un workflow à me conseiller je suis preneuse ! 

Merci, j'espère avoir été assez claire car moi même je me perd dans mes explications, j'ai du mal à expliquer avec des mots précis mon soucis mais je sais qu'il est la et qu'il m’empêche de progresser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens je viens juste de voir cette vidéo qui vient de sortir :

Et puis toute la chaîne de Fengzhu est plus ou moins sur le concept art (je pense que tu connais) mais tu y trouveras vraiment de quoi faire en workflow

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permet de ressortir ce sujet car c'est aussi une question qui tourne de plus en plus depuis quelques mois autours de mon process. Je finis la parties 3 du programme en ce moment et on peut dire que ca a pas mal chamboulé mon process qui était dejà plutot chaotique . On va dire que globalement mes illus partent en peu de manière differentes à chaques fois (grandes formes au lasso, croquis et lines precis, croquis en masse, peint directement, croquis et encrage tradi puis colorisation, illu en niveau gris puis colo indirecte ... ) 

Globalement je me lance un peu comment je le sens et parfois ça marche bien, mais parfois je me retrouve à passer beaucoup de temps à rattraper un mauvais choix de process avant .

Pour l'instant ca ne semble pas trop grave, tu vas surement t'habituez et affinez selon tes preferences, me direz vous (et je pense que oui mes preferences devraient s’affiner avec le temps). Ma question viens maintenant, bien que je viens plutot du dessin tradi à la base, sur photoshop j'ai l'impression d'etre tres dependant des modes de calques (multiply, overlay, darken, screen ...) de l'opacités des calques ainsi que du lasso et des selections, je ne sais pas si c'est tres grave mais quand je vois un certains nombre de process de pro, j'ai l'impression qu'ils ont des process beaucoup plus proche de la peinture. Je me demande du coup moi avec les outils que j'utilise est ce que je sais vraiment peindre (je pense que les modes de calques m'aident beaucoup pour les couleurs) ? Est-ce un process durable?

J'essaye aussi d'ameliorer mon brushwork, mais c'est pas encore ca. Je voulais donc avoir quelques avis sur, est ce que d'après vous je ne devrais pas me soucier trop de ma manière de peindre et laisser les choses venir? Au risque, plus tard, de me retrouver bloquer pour faire certaines choses complexes, ou désapprendre des mauvaises habitudes.

Sinon evidement je connais la chaine de Fengzhu meme si j'ai pas regardé toute les videos de son interminables séries :') 

 

Voilà désolé si je suis pas très clair, c'est une sorte de pressentiment que j'ai sur ca et j'ai un peu de mal à bien l'expliquer, et merci de m'avoir lu 😉 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teo Lehog a dit :

Je me demande du coup moi avec les outils que j'utilise est ce que je sais vraiment peindre (je pense que les modes de calques m'aident beaucoup pour les couleurs) ?

Ne te pose pas cette question ! elle sert à rien, sinon à te mettre le doute, alors que tu gères très bien.

il y a 17 minutes, Teo Lehog a dit :

Est-ce un process durable?

Ben à priori oui, à moins que les ordinateurs meurent tous d'un coup. Si le process te convient, qu'il est suffisamment rapide (et encore !), garde le (continue d'explorer quand même)! On a tous des process différents, et même on en a chacun plusieurs, comme toi je pense.

il y a 20 minutes, Teo Lehog a dit :

est ce que d'après vous je ne devrais pas me soucier trop de ma manière de peindre et laisser les choses venir?

Je crois que oui, d'ailleurs ça a l'air de plutôt bien fonctionner, mais ça t'empêche pas de continuer à travailler le brushwork (moi aussi tiens pour le coup)

il y a 21 minutes, Teo Lehog a dit :

Sinon evidement je connais la chaine de Fengzhu meme si j'ai pas regardé toute les videos de son interminables séries :') 

C'est évident que quasi personne n'a pu tout suivre, en tous cas depuis que je suis abonné je n'ai rien manqué^^

Bon voilà pour mes réponses qui n'engagent que moi et dont tu feras ce que tu veux, ne doute pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine (beaucoup de gens le disent) qu'il ne faut pas te soucier de la manière dont tu arrives au résultat voulu, mais personnellement je suis dans ton cas à me poser 35 questions sur workflow, honnêtement dans mon dernier digital painting j'ai décidé de n'utiliser que très peu de calques avec un calque provisoire que je fusionne avec celui d'en dessous une fois que les modifs me plaisent et ça m'a donné l'impression de peindre + que quand j'utilisais 100 calques, des aplats etc... et j'ai vraiment kiffé ! 

J'pense quand même qu'il faut aimer le voyage plutôt que juste la destination (phrase toute faite haha), si tu prend du plaisir à peindre, à dessiner, alors tu continueras alors que si tu n'aime pas la manière dont tu es arrivé à ton oeuvre finale, certes le résultat sera beau mais tu auras moins envie de le refaire

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TessBrunet

Je me suis plusieurs fois posé la question également sur comment avoir ce "Workflow absolument ouf des pros"... Faut-il démarrer en niveaux de gris, peindre direct en couleurs, utiliser 50 calques ou un seul, commencer avec une photo, de la line, etc...

Mais je pense qu'au final il faut éviter de se prendre la tête avec ça et y aller plutôt au ressenti, avec une manière de peindre qui te convient, tant que le résultat est là...

De plus, à mon avis, le "Workflow ultime" n'existe pas, et tous les pros en sont des exemples. Après avoir visionné pas mal d'Art and Talk (ceux de Dpschool, mais la chaîne youtube d'Adobe en propose aussi énormément), je me suis rendu compte qu'ils passent tous leur temps à changer leurs process (Je te conseille notamment les interviews Adobe de Bastien Grivet / Jessica Rossier / Wardenlight Studio, et Raphaël Lacoste).

On voit, que même en étant des pros établis, ils expérimentent toujours différents process (Si je me souviens bien, dans son Interview, Raphaël Lacoste disait qu'il était passé de paintings utilisant de la 3D, à des Paintings "full" photoshop, à des paintings ayant pour base une illustration à la main, à des paintings faits au lasso en 2 h, etc...)

J'espère que ça aura pu t'aider 🙂

  • J'aime 4

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai la seule question si on parle pro, et encore plus concept art c'est avant tout "est ce que c'est assez rapide pour être compétitif pour la boîte". Car le DA ou la prod en général ce qui va les intéresser c'est de pouvoir faire un max de taf dans le temps le plus court (en général).
Et oui il faut être souple et ne pas hésiter à changer son workflow tout le temps dès qu'un soft ou un add on permet de gratter quelques précieuses minutes de travail.

Si ton workflow te plaît et te paraît efficace, ça va, par contre est-ce qu'il s'inscrit dans une prod et un pipeline à plusieurs artistes, y compris avec des équipes 3D/VFX/Compositing etc...

Le fait de bosser sur un seul calque manière tradi n'a de sens que si ça vous plait et est efficace pour vous. Par contre maitriser un minimum la 3D ou la VR c'est un gros gros plus. Car quand tu auras fait ton concept, tu auras éventuellement des bases d'assets ou de lighting à refiler aux équipes, et ça leur fera gagner du temps. Le temps c'est du pognon.
Que tu ais fait le taf sur un seul calque, personne te le demandera, ça ne fait plaisir qu'à toi si c'est ton truc.

Même utiliser l'IA aujourd'hui est déjà assez commun, parce que ce qui compte c'est le résultat du boulot et combien il coûte, donc autant être curieux et ouvert, ainsi que souple. Regarde un mec comme Jama Jurabaev, il change tout le temps de workflow, dès qu'un outil est chanmé, paf il apprend et l'intègre.

En illustration ça se discute, en concept, c'est primordial.

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @Yun77 @TessBrunet @aristide @Mao MornityMornity, c'est plutôt rassurant de lire tous ça, jvais donc essayer de continuer à expérimenter (j' aime bien essayer des trucs )et essayer de pas trop me stresser avec ce que ça va donner. Pour la question de la vitesse je ne me la suis pas encore trop pose sérieusement, mais si en temps voulu je me rend compte que je suis trop lent alors je m adapterais 😉

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/9/2020 à 5:00 PM, aristide a dit :

De plus, à mon avis, le "Workflow ultime" n'existe pas, et tous les pros en sont des exemples.

this!

Plutot que de perdre du temps a surpenser comment tu fais un truc, utilise ce temps pour bosser les fondamentaux. Le "workflow" comme le "style" tu les trouves en meme temps en spammant. Accessoirement y'a pas une solution prémachée parce que le principe meme c'est de savoir de quoi t'as besoin pour repondre a quel probleme, dans x ou y industrie.

Jsais pas si tu veux faire de l'illu ou du concept ou autre, ni dans quelle industrie, mais globalement y'a un truc que tu peux garder c'est juste le cycle de recherches > propositions > exclusions( > propositions > exclusions  repetable 😄) > final.

Sinon j'pense que ca ferait pas de mal a la santé mentale de tout le monde d'oublier le mot vitesse et de garder l'efficacité plutot. Efficacité qui vient qu'avec le temps x l'entrainement. Mate l'interview et la demo que spartan a fait avec Johan Grenier si c'est pas fait. Tu peux aussi mater Karla ortiz qui est hyper efficace dans le meme genre. Ils peignent pas vite du tout mais perdent pas de temps.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...