Aller au contenu

Thème Mensuel #16 - Juillet 2020 - Emissives


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Comme nous sommes en période de début de challenge, pour pas charger la mule comme on dit dans le jargon, je vous propose un thème plutôt léger à nouveau, et en un sens qui peut se rapprocher du thème précédent :

Emissives

On va donc ce concentrer sur les lumières, et surtout les sources lumineuses. Et je dirai même de préférence une source lumineuse apparente, donc pas forcément hors champ, même si ça marche aussi, mais l'intérêt sera quand même de la voir à l'image.

Concentrez vous bien sur la lumière, comment elle interagi avec son environnement, ou les personnages, évidemment on est absolument pas de nuit, mais comme avec la transluminescence il y a quelques mois, ça marche quand même mieux en général quand il y a du contraste, comme l'attestent les références.

Notez que comme le pour le feu la température de la lumière change sa couleur, et petite info supplémentaire à garder dans un coin de tête, la lumière perds environ ¼ de sa puissance à chaque rebond, ça peut servir.

Vous pouvez donc comme d'habitude faire de l'étude ou de la composition, et vous inspirer de toutes les références dont vous pourriez avoir besoin.

Évidemment, tout médium possible, digital/tradi/3D, pas de limite, challengez vous.

Et n'oubliez pas de commenter les trois travaux précédent le votre pour vous émuler;-)

La petite planche de refs traditionnelle...
A vos stylets 😉

1601639978_DPSexomensuelJuillet2020.jpg.7e79bb07d0878a4aa4a9ccd1ed38afd2.jpg


Références :

Tron Legacy - Joseph Kosinski
Wall-E - Andrew Stanton
Thief - Michael Mann
Skyfall - Sam Mendes
Star Wars The Force Awaken – JJ Abrams
Knight of Cups - Terrence Malick
Nightcrawler - Dan Gilroy
Drive - Nicolas Winding Refn
The Godfather - Francis Ford Coppola
Prisoners - Denis Villeneuve
Wonder Woman - Patty Jenkins
Close Encounter of the Third Kind – Steven Spielberg
Street – Petrus Von Schendel
Neon Night – Ptitvinc
Lights in the Night – Leonid Afremov
Master Owl – Bastien Grivet
??? - Hayden Tremblay
Quatre Wul Web – Marc Simonetti
Beach at Night – Schmax
La La Land - Damien Chazelle
Kubo and the two strings - Travis Knight
Don't Breathe - Fede Alvarez
A Cure for Wellness - Gore Verbinski
The Matrix - Wachowskis
Days of Being Wild - Wong Kar-Wai
Children of Men - Alfonso Cuarón
Boogie Night - Paul Thomas Anderson

  • J'aime 7

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Mao !

Avant de commencer, mon propre painting, j'aimerais savoir, est ce que l'une de ses images entre dans le sujet de l'Emissive ? Ou je suis dans l'erreur ?

C'est tiré de Cyberpunk 🙂

b693825d2a2927a18fd3c1d64977948a.jpg

Cyberpunk2077_Doing_Business_RGB.jpg

DiVBHVcVQAASBHh.jpg

Pistols_Cyberpunk_2077_Redhead_girl_554992_2560x1858.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fenrir, carrément ça marche. Préférence dans l'idée sur les images 3 et 4 car on voir plus de sources de lumières. Les deux premières ont la majorité des éclairages visibles hors champs ou plus diffus. Mais c'est carrément ça oui 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity !

Je tâcherai donc de faire cette semaine ou la semaine pro, la dernière, pour l'exercice hebdo !

En plus, c'était ma préférée ♥

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Deuxième exercice mensuel que je fais.

Alors niveau précision, ce n'est pas ce que je dirai aller jusqu'au bout parce que je suis complètement parti dans l’expérimentation pour travailler l'émissive et je me suis bien amusé (au lieu de travailler les détails certes ^^'). Je souhaitais une ambiance assez glauque avec une pièce très réduite entouré de leds pas forcément rassurantes.

Voilà

PS : Je me suis inspiré d'un plan du clip "Make Me Bad" du groupe KoЯn...

Thème_Mensuel_16_Emissives.jpg

Modifié par Guertty
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Je débute alors je n'ai pas encore l’œil pour critiquer mais je peux au moins dire que j'aime bien, je suppose ^___^


Je trouve que l'ambiance dans le travail de @Guertty est réussie, on a envie d'ouvrir la porte au petit monsieur et de partir loin.
Même s'il n'y a pas beaucoup de détail, c'est efficace.
J'ai adoré ton dessin qui montre le loup et le chaperon rouge dans l'exercice du mois dernier. 
Il était simple mais lumineux 🙂

Pour ma part, participer pour la première fois aux exercices est un grand pas pour l'hum... moi 😅
Je commence beaucoup de choses mais en termine peu.
D'ailleurs ce dessin était au départ pour le mois dernier mais comme les thèmes se ressemble, ça passe 😇

J'ai commencé les cours de Spartan ce qui m'a montré à quelle point je bidouille avec mon photoshop et n'y connais pas grand chose en digital painting (ou en art en général, la compréhension de la lumière par exemple 😑). 
Je suis ravie et excitée d'avoir la possibilité d'apprendre autant grace à DPS !!


Thank you 😄


Juillet_2020.png.aa98d2f9ce82133e344d7ff661547221.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Paryon.W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

J'aime beaucoup les dessins de @Fenrir, je les trouve vraiment stylés !

J'ai essayé de faire un dessin, je n'y ai passé qu'une ou deux heures pour tester et voir si j'arrive à faire de la lumière... Voilà ! Désolée si la qualité est pas terrible !

Je me demande aussi s'il vaut mieux mettre la lumière pendant ou après le dessin, je ne sais pas si j'explique ça bien mais là j'ai mis la lumière bleu après avoir fait la couleur et j'ai l'impression que ce n'était pas une bonne idée.

Eminnescanceeeeee copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Heu houlà... Il n'y a pas foule cette semaine ^^ Je reviens après un long temps d'absence vu que je me dispersée sur d'autres cours mais j'avoue que le challenge de cet été m'a bien motivée à revenir traîner mes bottes par ici 😛 Je n'ai clairement pas le niveau mais c'est bien connu: l'essentiel est de participer!

La preuve la petite crotte que je joins ici... J'espérais des conseils d'abord parce qu'on ne vois pas bien l'émissive pis pour moi il est pas fini ce chef d'oeuvre (arf arf arf) Il est vrai que je n'ai peut-être pas bien choisi le sujet mais bon, j'ai eu cette image un matin alors j'ai essayé de la sortir...Toujours en mode tradi et ici d'imagination ... J'avoue je ne me suis pas pris la tête sur la forme, je voulais me concentrer sur la couleur et les lumières (hum...)

Je suis toujours aussi bluffée de voir les trucs super de gens qui sont "débutants" (pas tant que ça finalement vu le résultat 🙂 )

@Uchito j'aime beaucoup le style de ton perso. En plus tu ne l'a pas fait de profil ou de face ce qui lui donne un côté dynamique. Top. Désolée je ne peux apporter de critiques constructives puisque tu verras que je gère encore moins que toi 😉 

@Yulia Hey c'est pas mal du tout!! La coiffure et la robe sont super bien fait je trouve... Et tu as pas mal réussi à retranscrire la couleur de la peau (pas évident pourtant) Par contre il y a un petit soucis de proportion dans le visage et à mon avis le col aurait pu être un peu plus travaillé pour coller avec le style général (bon là c'est un peu un détail...) Pour ta question je ne sais pas trop... Je sais qu'en tradi j'essaie maintenant de faire le fond avant le reste quitte à le retravailler ensuite... Mais ça n'est pas parole d'évangile 😄

@Guertty Cool! C'est vrai que les vêtements sont un peu flous... En même temps ça donne un style intéressant... Perso en ce moment j'essaie justement de travailler la fluidité et d'éviter les contours trop francs surtout en aquarelle (bon là évidemment ça n'est pas le bon exemple mais bon...) 

Voilou!

Attention les yeux ça pique:

20200710_183840.jpg

Modifié par Miss Dew
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

@Uchito j'aime bien ton personnage, super design ! J'avoue que je trouve la lecture de la lumière assez difficile sur ton painting, on dirait que ça vient des plantes qui volent mais sur ton perso on voit des ombres à bords flous et certaines à bords si nets qu'on dirait qu'il y a aussi des projecteurs ronds dirigés sur ton personnage.

@Yulia Très sympa l'ambiance de ton painting. Pour ta question sur comment placer la lumière, avant ou après le dessin, je ne saurais pas vraiment te répondre. J'ai peint ma lumière après le croquis pendant la mise en volume... Par contre peut-être que peindre la lumière après une mise en couleur fausse un peu les couleurs, par exemple sur ton painting la lumière a l'air très colorée turquoise, du coup on s'attend à trouver cette couleur sur la peau et les vêtement de ton personnage en plus grande quantité.

@Miss Dew j'ai un peu de mal à voir le thème "Emissive" dans ton illustration, je suppose que tu voulais éclairer ta plante avec les petites ampoules jaunes ? Comme tout est très lumineux on dirait que ton illustration est de jour avec la lumière du soleil comme source de lumière principale. Peut-être que tu pourrais partir d'un fond noir, d'un pot beaucoup plus sombre et appliquer uniquement la lumière de tes petites ampoules sur la plante pour voir ce que ça donne 🙂

Voici ma participation au challenge du mois, je ne suis pas très calée en travail de la lumière mais il faut bien se lancer...

 

 

June_Exercise_Lady_Melusine.png

Modifié par Lady Melusine
  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yulia pour la mise en lumière c'est suivant son ressenti ; pour moi je la mets après avoir posé les couleurs de l'objet,  j'utilise un calque avec un mode et en diminuant l'opacité. Pour ton painting, la source de lumière n'est pas bien déterminée à la vue du résultat sur le personnage.

@Miss Dew le tradi n'offre pas toutes les possibilités du painting, là je dirais que la lumière n'interagis pas avec tes couleurs si ce n'est les petits points blancs...

@Lady Melusine elle irradie bien la demoiselle !

Merci à Spartan de bien vouloir me laisser utiliser son logo pour cet exercice, j'espère ne pas l'avoir trop dénaturé n'ayant pas la charte et en plus des contraintes techniques... !

881708922_ThemeMois16.jpg.349f125d7ed7be7784ecc62d7fbae4d5.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Neuf150 Sympa ton point de vue, néanmoins je pense que la lumière manque de vert surtout à l'intérieur du logo

@Lady Melusine j'aime beaucoup ta démone (succube ?) c'est juste dommage qu’on vois pas les effets de lumière qu'elle provoque autour d'elle

@Miss Dewtu tes pas facilité la vie en faisant ce travail en traditionnel. Est ce qur tu as une tablette ? Néanmoins il faut saluer le temps et les efforts mis au travers de ce painting

et voici ma participation on verra ceux qui ont la reference !

150331699_JUILLET2020-EMISSIVES.png.f55b5e3326d5741a986a393a8e759322.png

Sans doute l'image que j'aime le moins depuis quelques temps

Modifié par Daragon
  • Merci ! 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Lady Melusine J'aime bien ton dessin, le contraste de saturation et de luminosité fait très bien ressortir la lumière de ton personnage. De plus, étant donné que les formes de la lumières suivent les formes du corps, elles permettent de donner une indication supplémentaire à tes volumes. Par contre, Je pense qu'à cause de cela, certains volumes semblent un peu étrange comme pour le poignet gauche qui est très rectangulaire. Le dernier petit truc que j'ai relevé serait la forme des cornes. Elles ont toutes les deux la même "courbe" ce qui rend le personnage asymétrique mais je reconnais qu'arriver à s'imaginer cette forme dans l'espace pour que le personnage soit symétrique à vraiment pas l'air évident. En dehors de ça le dessin est très beau 🙂

@Neuf150 Ton dessin est cool, l'idée du néon reprenant le logo du site est très sympa, et puis on est bien dans le thème. N'étant pas un expert sur la lumière, j'ai l'impression que sa diffusion sur les objets est bonne, je n'ai donc pas grand chose à rajouter ^^ Le seul truc qui me dérange un peu c'est le mur dont la texture me semble un peu étrange sans trop savoir dire pourquoi. A part ça le néon est top 🙂

@Daragon Je suis désolé je n'ai pas la référence dont tu parle ahah, en tout cas le dessin est sympa. 🙂  Je pense qu'il faudrait quand même davantage travailler les volumes, le rendu fait un peu "plat" même si c'est vrai que ça ne doit pas être facile de rendre en volume avec ombre et lumière quand la lumière et émise de tout les côté à la fois. Pour la lumière, je pense qu'il faudrait rajouter des nuances dans son impact sur ce qui l'entoure car l'ensemble de ta capsule est composé de couleurs unies, il faudrait donc je pense, essayer d'apporter de la variation. Concernant la forme de la capsule, je pense qu'il aurait fallut que tu détermine au préalable un point de fuite vers lequel orienter l'ensemble de tes arêtes afin qu'elles se dirigent de manière cohérente dans la profondeur.

Voici ma participation, bonne peinture à tous !

behind-the-dim-light.jpg

  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

@Daragon je ne connais pas non plus ta référence o_o mis à part ça, j'aime assez ton dp. Je rejoins juste mon voisin d'en haut. Avec les lignes de fuite, ça aurait été encore meilleur !

@Merhemyr pas mal pas mal. tu as fait un beau travail de lumière et d'ombre, à ce que je vois !

 

Voilà mon dp. Bon, autant les persos sont "réussis" autant le décor est catastrophique. j'ai voulu privilégier les persos mais bon.... Ca n'excuse en rien >< Mea culpa. J'ai massacré l'image de référence ;o;

Emissive.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah avec l'annonce du théme de Aout j'avais oublié de poster mes études de lumière ici !
Alors voila mon recap perso, ouvert par la 1er fini a la fin par une ré-étude de la 1er pourt voir si j'avais progressé !

recap juillet.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué aux participants, c'est Juillet c'est un mois calme, cool d'avoir joué le jeu.

Quand vous travaillez avec des lumières, pensez bien au contraste pour qu'on les ressente. C'est la différence entre ombre et lumière qui la rendront efficace et lisible. N'oubliez pas les effets de "glare", ce petit halo diffus autour des sources de lumière qui ajoute tout de suite un axe de lecture plus évident.

@Eustacequi poste en même temps que moi^^, tes études lumière sont très bien, mais toutes sont des global light à part éventuellement la deuxième. Alors certes le soleil est un emissive aussi, mais on ne la travaille pas pareil qu'une ampoule. 😉

En tous cas, pas de repos, le nouveau thème est déjà là: Exo Mensuel Aout 2020

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2020 à 5:19 PM, Fenrir a dit :

Coucou Mao !

Avant de commencer, mon propre painting, j'aimerais savoir, est ce que l'une de ses images entre dans le sujet de l'Emissive ? Ou je suis dans l'erreur ?

C'est tiré de Cyberpunk 🙂

b693825d2a2927a18fd3c1d64977948a.jpg

Cyberpunk2077_Doing_Business_RGB.jpg

DiVBHVcVQAASBHh.jpg

Pistols_Cyberpunk_2077_Redhead_girl_554992_2560x1858.jpg

ce jeu est une dinguerie😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...