Aller au contenu

Comment (re)calibrer son écran ?


Onei

Recommended Posts

J'ai remarqué qu'en fonction de si je regarde mes digital painting sur l'écran de mon ordinateur et celui de mon téléphone, les couleurs ne sont pas les mêmes.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour faire en sorte de recalibrer les couleur de l'écran de mon PC pour qu'elles soient les mêmes que sur mes autres écrans ou ceux des personnes qui voient mes digital paintings ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement elles ne seront jamais exactement pareilles d'un écran à l'autre. Tu peux acheter une sonde (j'ai une spyder5 c'est pas trop cher genre moins de 100€ et ça fait le boulot), déjà si tu la passes sur chacun de tes écrans, tu ne devrais plus trop voir de différence entre eux.

De toutes façons, tu n'as pas à trop t'en inquiéter non plus, parce que les couelurs, c'est le rapport qu'elles ont entre elles qui importent, donc si l'image "fonctionne" sur ton écran, ça doit être pareil sur un autre même avec un jeu de couleurs différent. Sache aussi que lorsque tu chercheras à imprimer tes images, il y aura de nouveau un décalage de couleurs, tu ne peux pas y faire grand chose. L'écart sera moins important si ton écran est callibré (à l'aide d'une sonde par ex) et que la machine qui imprime aussi (et là c'est pas facile de trouver des imprimeurs sérieux par chez moi par exemple).

Souviens toi : ce problème est secondaire, surtout si tu ne cherches pas à imprimer, auquel cas tu peux pas vraiment y faire grand chose. Je sais c'est décevant...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse aussi rapide, je ne m'y attendais pas donc désolé pour le retard.

Mais est-ce qu'il y a un standard de calibration pour le digital ou est ce que ça suffit qu'il y ai suffisamment de contraste et luminosité pour voir même lorsque l'on peint très sombre ou très lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait il n'y a pas de standard, c'est un pb technologique. Les couleurs qu'émettent les écrans changent continuellement, si tu as une sonde il faut l'utiliser régulièrement. Certains écran s'autocallibrent, mais pareillement les couleurs vont changer petit à petit. Quand je dis couleurs je prends en compte la luminosité et le contraste qui n'est que la relation entre les couleurs. En général les écarts sont pas si énormes.

Quand tu enregistre en jpg, tu peux cocher la case srgb pour que Ps tente de faire un ti chgt pour que l'image passe sur le net "le plus comme tout le monde" mais au final ça marche pas vraiment ce truc, voire pas du tout. Le "s" c'est justement pour standard, mais franchement c'est du pipeau je trouve.

Les couleurs ça a toujours été un pb pour les artistes, les fabriquer, leur passage différent dans le temps.... Là au moins en DP les couleurs que tu as mises ne changeront pas dans l'absolu, mais sur chaque support elles seront un chouïa différentes

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...