Aller au contenu

Inktober 2020


Mao Mornity

Recommended Posts

J'ai regardé sur le web mais je comprend pas bien les étapes pour participer à ce challenge que je connais mal.

Il faut s'inscrire sur le site Inktober?
Il faut envoyer où les créations?

et pour Dpschool, il faut envoyer sur ce forum?

Cela doit être limpide pour les connaisseurs mais pour moi je suis dans une certaine confusion...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf j'ai cru que je commençais à préparer tout ça pour des prunes ^^' ... j'ai aussi entendu parler de cette polémique mais très tardivement, il n'y a que quelques jours en fait. Je suis un peu comme Mao, j'avoue que je kiffe simplement le fait d'avoir juste un mot et que tout le monde s'éclate avec (l'année dernière ça avait souvent donné lieu à de chouettes surprises d'interprétation ou a de grosses galères parfois mais ça restait très fun).
Ca peut bien s'appeler comme ça veut, ça reste des dessins sur un mot ... c'est pas non plus la réinvention de la roue quoi 😁 ... et ça colle super bien à l'esprit dps qui est souvent là pour trouver des idées toutes simples qui sont de bonnes excuses pour dessiner un max sans se prendre la tête.

Après si on fait un lapin en string à paillettes et qu'on se fait juger de traitre ou je ne sais quoi parce que c'était le mot du jour de la liste officielle, bah purée on est pas sortis du sable ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denyte complique pas y a pas de règle particulière, tu regardes le thème du jour et tu postes ta création où tu veux.

Ici entre nous, et pour le concours que Spartan nous concocte ce mois ci, tu postes ton dessin dans le sujet du jour correspondant. Si tu regardes sous ce fil de discussion tu as tous les sujets déjà prêts. Tout simplement. Chaque jour son thème en suivant la liste postée au début de ce fil.

 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool A priori, tu peux toujours utiliser le mot "inktober" (mais pas le logo) et en sous titre - et encore, c'est si tu vends. Je pense pas qu'un post comme ça pose problème, en tout cas niveau copright. Après il y a d'autres raisons pour lesquelles le mot "inktober" n'est peut être pas le plus judicieux à utiliser...  

Parce que oui, le plus gros souci c'est quand même cette histoire de plagiat .Même si oui, les principes enseignés sont assez universels, là c'est un peu trop proche pour être juste de la pure coïncidence, surtout quand on sait que notre bon Jake avait connaissance du livre plagié . Y'a des étudiants qui plagiaient leurs mémoires qui se sont faits pincer pour moins que ça.

 

Alternativement il y a le #drawtober

https://twitter.com/drawtober/status/1300659682449727488/photo/1

A la base c'est une version plus light, très orientée Halloween et qui englobe tous les mediums et j'ai l'impression  bien que c'est le hashtag qui va prendre le pas en tout cas. (et clairement celui que je compte utiliser perso.)

maintenant, je me doute que c'est un peu tard mais une liste made in dpschool aurait pu être sympa. Utiliser l'officielle cette année me parait très touchy 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est touchy en 2020, Tout le monde veut la couverture, et au final tout perd son sens. L’idée de base c’était avant tout qu’on suive tous un sujet commun, là au final chacun va faire son truc comme n’importe quel jour de l’année. 
Les jaloux du succès de l’inktober auront gagné plus aucun sujet mensuel n’aura d’importance il y en a déjà plusieurs par mois toute l’année qui passent inaperçu sauf pour les concernés, le dernier qui restait finira pareil. 
Pour ma part je trouve ça extrêmement dommage. 
 

Le Jake là on s’en tape honnêtement, l’important c’était le challenge c’est tout. 
 

Ce qui me tue dans tout ça c’est que personne parle de dessin, c’est que de la parlotte et du drama pour se faire mousser. Le train de la hype et de la réaction avant l’action. 

  • J'aime 7

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Super-Furet a dit :

@Spartan de DPSchool A priori, tu peux toujours utiliser le mot "inktober" (mais pas le logo) et en sous titre - et encore, c'est si tu vends. Je pense pas qu'un post comme ça pose problème, en tout cas niveau copright. Après il y a d'autres raisons pour lesquelles le mot "inktober" n'est peut être pas le plus judicieux à utiliser...  

Parce que oui, le plus gros souci c'est quand même cette histoire de plagiat .Même si oui, les principes enseignés sont assez universels, là c'est un peu trop proche pour être juste de la pure coïncidence, surtout quand on sait que notre bon Jake avait connaissance du livre plagié . Y'a des étudiants qui plagiaient leurs mémoires qui se sont faits pincer pour moins que ça.

 

Alternativement il y a le #drawtober

https://twitter.com/drawtober/status/1300659682449727488/photo/1

A la base c'est une version plus light, très orientée Halloween et qui englobe tous les mediums et j'ai l'impression  bien que c'est le hashtag qui va prendre le pas en tout cas. (et clairement celui que je compte utiliser perso.)

maintenant, je me doute que c'est un peu tard mais une liste made in dpschool aurait pu être sympa. Utiliser l'officielle cette année me parait très touchy 

 

Je ne connais pas du tout l'histoire de plagiat en fait ^^

100% d'accord @Mao Mornity de toute manière c'est la nouvelle tendance cette année : tout le monde s'offusque de tout et veut tirer la couverture pour soi comme tu dis.

  • J'aime 4

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Super-Furet a dit :

@Spartan de DPSchool A priori, tu peux toujours utiliser le mot "inktober" (mais pas le logo) et en sous titre - et encore, c'est si tu vends. Je pense pas qu'un post comme ça pose problème, en tout cas niveau copright. Après il y a d'autres raisons pour lesquelles le mot "inktober" n'est peut être pas le plus judicieux à utiliser...  

Parce que oui, le plus gros souci c'est quand même cette histoire de plagiat .Même si oui, les principes enseignés sont assez universels, là c'est un peu trop proche pour être juste de la pure coïncidence, surtout quand on sait que notre bon Jake avait connaissance du livre plagié . Y'a des étudiants qui plagiaient leurs mémoires qui se sont faits pincer pour moins que ça.

 

Alternativement il y a le #drawtober

https://twitter.com/drawtober/status/1300659682449727488/photo/1

A la base c'est une version plus light, très orientée Halloween et qui englobe tous les mediums et j'ai l'impression  bien que c'est le hashtag qui va prendre le pas en tout cas. (et clairement celui que je compte utiliser perso.)

maintenant, je me doute que c'est un peu tard mais une liste made in dpschool aurait pu être sympa. Utiliser l'officielle cette année me parait très touchy 

 

Tant que ce cher Jake n'est pas aussi procédurier qu'en 2019. Ça devrait pas poser de problème. ^^

il y a 31 minutes, Mao Mornity a dit :

Ce qui me tue dans tout ça c’est que personne parle de dessin, c’est que de la parlotte et du drama pour se faire mousser. Le train de la hype et de la réaction avant l’action. 

Tu penses à quelqu'un en particulier ? ^^'

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés, les explications de jake parker pour mieux comprendre cette histoire de copyright:

https://www.mrjakeparker.com/blog/2019/12/20/inktober

Sinon, les détails sur l'utilisation du logo et mention inktober ici:

https://inktober.com/trademarkinfo

Si on participe au challenge, on peut tout à fait utiliser le hashtag inktober et même avoir le logo sur notre dessin.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, foliage a dit :

https://inktober.com/trademarkinfo

Si on participe au challenge, on peut tout à fait utiliser le hashtag inktober et même avoir le logo sur notre dessin.

Tu peux utilisé le hashtag, mais pas le logo. ^^'

"Please don’t use the INKTOBER logo, unless you have written permission or license to do so."

"Please don’t use my INKTOBER logo—this is reserved for sponsors."

il y a une heure, Spartan de DPSchool a dit :

100% d'accord @Mao Mornity de toute manière c'est la nouvelle tendance cette année : tout le monde s'offusque de tout et veut tirer la couverture pour soi comme tu dis.

C'est malheureux oui. 😕

 

Modifié par Archange.St.Michael
  • J'aime 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mao Mornity a dit :

Tout est touchy en 2020, Tout le monde veut la couverture, et au final tout perd son sens. L’idée de base c’était avant tout qu’on suive tous un sujet commun, là au final chacun va faire son truc comme n’importe quel jour de l’année. 
Les jaloux du succès de l’inktober auront gagné plus aucun sujet mensuel n’aura d’importance il y en a déjà plusieurs par mois toute l’année qui passent inaperçu sauf pour les concernés, le dernier qui restait finira pareil. 
Pour ma part je trouve ça extrêmement dommage. 
 

Le Jake là on s’en tape honnêtement, l’important c’était le challenge c’est tout. 
 

Ce qui me tue dans tout ça c’est que personne parle de dessin, c’est que de la parlotte et du drama pour se faire mousser. Le train de la hype et de la réaction avant l’action. 

c'est un peu (très) réducteur. Faut pas croire que les gens s'indignent juste pour s'indigner et c'est clairement pas de la jalousie (je suis sûre que bon nombre de participants à l'inktober  ne connaissaient même pas l'existence de Parker). le Drawtober est une excellente alternative (et au moins t'auras pas 15 clampins qui viendront te dire " olala c l'inktober faut le faire avec de l'encre et pis c'est tout *"

Et puis malheureusement, utiliser le mot Inktober, même sans le soutenir, ça participe à renforcer son aura. c'est certes pas agréable et cest bien dommage mais c'est quand même quelque chose qui mérite réflexion. Après chacun fait comme lui dit son coeur hein 🙂   

Quand aux listes alternatives, elles sont là depuis le début. c'est pas si grave d'en suivre une autre. le but ça a toujours été 1 dessin/ jour. certains les entrecroises même

 

@Spartan de DPSchool  En gros, notre bon Jake va sortir un bouquin incessamment sous peu  de tuto sur l'encrage - estampillé Inktober, bien entendu**. Il en a montré un aperçu sur ses réseaux. Mais ça s'est vite vu que le contenu était très similaire à celui d'un autre bouquin sur le même sujet. L'artiste spoilé, Alphonso Dunn, a fait une vidéo d'une heure sur le sujet, mais Mirre en a partagé quelques extraits dans ce thread twitter 

Autant certains principes on pourrait dire que y'a pas 36 manières d'expliquer mais sur d'autres c'est quand même  très gros. ( dans la vidéo on apprend notamment que JP connaissait l'existence de ce livre : il l'a conseillé sur instagram il y a quelques années. )

* Parker en a fait partie à un moment, disant qu'on avait pas la "full experience" Inktober si on faisait ça au digi parce que t'as le ctrl z.   

** le fait qu'il ait tendance à capitaliser dessus depuis quelque temps est un autre sujet. pas sûre que cette histoire de marque déposée soit totalement innocente, surtout au de vu la manière dont ça été annoncé.  Mais après tout c' est son droit.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Super-Furet pour les infos 🙂 Je mourrerai moins bête ! Bon ben on verra comment ça se poursuit durant le mois d'octobre, puis si besoin l'an prochain on changera pour Drawctober, ou DPSctober s'il le faut haha

Bon par contre oui, va falloir retirer le logo.

  • J'aime 6

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Super-Furet a dit :

c'est un peu (très) réducteur. Faut pas croire que les gens s'indignent juste pour s'indigner et c'est clairement pas de la jalousie (je suis sûre que bon nombre de participants à l'inktober  ne connaissaient même pas l'existence de Parker). le Drawtober est une excellente alternative (et au moins t'auras pas 15 clampins qui viendront te dire " olala c l'inktober faut le faire avec de l'encre et pis c'est tout *"

Oui, il y a des raisons de s'indigner par rapport au livre, mais c'est pas parce qu'il a fait de la m... à un moment qu'il faut jeter tout ce qu'il a fait avant. Faire ça propre liste pour surfer sur la hype Inktober tout en crachant sur Jake Parker, c'est pas ouf... (je parle pas des liste qui existe depuis plus longtemps). Et si c'est juste pour dessiner ce qu'on veut, comme on veut, autant le faire de son côté. Le principe du challenge, c'est aussi de sortir de sa zone de confort.

Bref, je rejoins @Mao Mornity, arrêtez les drama et dessinez. Ce que vous voulez mais dessinez et kiffez, c'est le plus important ^^

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wulkrym a dit :

Oui, il y a des raisons de s'indigner par rapport au livre, mais c'est pas parce qu'il a fait de la m... à un moment qu'il faut jeter tout ce qu'il a fait avant. Faire ça propre liste pour surfer sur la hype Inktober tout en crachant sur Jake Parker, c'est pas ouf... (je parle pas des liste qui existe depuis plus longtemps). Et si c'est juste pour dessiner ce qu'on veut, comme on veut, autant le faire de son côté. Le principe du challenge, c'est aussi de sortir de sa zone de confort.

Bref, je rejoins @Mao Mornity, arrêtez les drama et dessinez. Ce que vous voulez mais dessinez et kiffez, c'est le plus important ^^

 

Exactement, on peut continuer à dessiner

Mais aussi dessiner sans donner de la force à des gens aux pratiques discutables 😉 (et là je parle en général, pas juste sur Inktober) .

PS :  J'ai pas vu une seule personne profiter du "drama" pour le clout. des listes, il y en avait déjà des nouvelles chaque année. Je trouve que c'est un point un peu facile, d'accuser les gens de lancer des dramas pour la fame : d'une, ça ne marche pas. De deux : sauf exception, personne n'aime ça, vraiment. certes c'est pas agréable surtout que les langues ont tendance à se délier au même moment , mais des fois, il y a des choses qu'on peut juste pas ignorer.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est une histoire un peu complexe, je comprend que certaines personnes ne souhaitent pas participer à cause du "drama" autours de Parker (c'est vrai que j'avais vu pour le plagiat du livre et ... c'est crade quand meme ) Cependant (c'est ptet que moi qui suis dans l'erreur et qui voit les choses comme ca) mais l'inktober, c'est bien plus que Parker, c'est un vrai rendez vous d'une tres grosse communauté de dessinateur de tous niveaux, c'est des moment de partage, c'est un rituel qui a été tres important pour moi dans la découverte et la pratique du dessin.

Et même si Parker semble pas forcement totalement clean, je pense que l'inktober c'est la communauté des dessinateurs (evidement ca reste ensuite un choix personnelle et ne pas souhaiter suivre l'inktober cette année me parait aussi compréhensible 😉 )

Ps : Pour le DPstober aussi sinon ! 

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je sais que c'est une question un peu stupide mais ... Les créations peuvent être digitale, n'est-ce pas ? ^^ 
Autre question, l'idée est donc d'illustrer chaque concept à notre manière, selon ce que nous même percevons du thème... Et donc faire travailler à la fois nos techniques et nos p'tites tête ? 😄 C'est grave si on fait un hors-sujet sans le vouloir ? o.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kierah Hello, alors oui ca peut être digital, aucun problème. Tu as bien compris le concept, et absolument aucun soucis si hors sujet. Faut que ton explication tienne la route quand même (genre si le thème c'est pizza et que tu fais une fée ...bof bof... c'est juste un exemple. Mais si tu fais une fée qui mange une pizza.... la oui. désolé pour l'exemple a la con  j'ai juste la dalle lol)

  • Merci ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je vais tenter de le faire et peut-être mixer avec le thème des sorcières! La colo est obligatoire? parce que...je la maitrise pas du tout et je sais pas si je pourrais passer des heures sur mes dessins chaque jour...

force et patience à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Archange.St.Michael a dit :

Tu peux utilisé le hashtag, mais pas le logo. ^^'

"Please don’t use the INKTOBER logo, unless you have written permission or license to do so."

"Please don’t use my INKTOBER logo—this is reserved for sponsors."

C'est malheureux oui. 😕

 

Oui j'ai bien lu, ça c'est dans le cas où on veut vendre nos dessins avec la référence inktober 😢  mais plus haut ils disent que pour une simple participation on peut ajouter le logo

corrigez moi encore si j'ai mal compris ce passage svp

If you are an individual participating in Inktober:

Inktober is FREE to participate in. The hashtag #inktober is also free to use. You can post your inktober drawings with the word inktober on it, the logo on it, and with the hashtag on them as well

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@foliage Oui mais, comme il y'a un intérêt financier (prix a gagner, sponsors et rémunération youtube).  😕

Après, je pense à Spartan et à DPS. Ce n'est pas mon intérêt qui est en jeu.

(Encore que, je ne pense pas que les avocats de Jake parker vous embête). ^^'

Sur ce. Bonne Inktober 2020 tout de même. ^^

Modifié par Archange.St.Michael
  • J'aime 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un Nov'encre, ça serait pas mal... au moins j'aurais encore un mois de bon, ça va être chaud pour moi cette année 🙂

Sinon, il faut garder en tête le principe originel de l'inktober (ou des autres challenges), c'est avant tout un défi envers soi-même, une occasion de partager et échanger avec d'autres artistes, chevronnés ou débutant, de voir toutes les variantes et interprétation d'un même mot. Après, quelle importance qu'on suive telle ou telle liste, qu'on écrive ink'tober ou pas, qu'on dessine le logo ou pas, qu'on utilise de l'encre ou la tablette, je pense pas que l'essentiel soit là. Le but est avant tout d'y trouver du fun et chacun fait comme il aime bien. 😉

 

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...