Aller au contenu

Les coopératives d'Activités d'Entreprise


Recommended Posts

Hello !

En ce moment je suis en plein dans la prise de renseignement lié à la création d'entreprise car c'est la semaine de l'entreprenariat chez pole emploi (yey !)

Et ce matin ils ont présenté le concept des coopératives d'activité d'entreprise (les CAE)

L'idée c'est que tu entres dans une communauté qui regroupe plein d'entrepreneurs. Toi en tant qu'indépendant tu représentes ta marque mais le SIRET que tu utilises est celui de la coopérative. 

Comment ça fonctionne concrètement :

- Tu es indépendant. C'est toi qui gère ta recherche de client.

- Dans la coopérative tu fais parti d'un groupe qui peut fonctionner au partage donc certains entrepreneurs du groupe peuvent éventuellement avoir besoin de tes services en tant qu'illustrateur

- Tu factures tes clients au nom de ta marque avec le SIRET de la coopérative

- Tes rentrées d'argent, ton chiffre d'affaire est récupéré par la coopérative et mise dans une trésorerie qui t'appartient. Tu peux l'utiliser pour acheter tes matières premières si tu en as mais si tu récupères cet argent pour te verser un salaire tu payes tes charges (qui sont de 40%... hé oui ca fonctionne plus comme une sorte de SAS ou SARL je crois)

- Tu as des rdv avec des conseillers qui sont là pour suivre ce que tu fais et te guider (apparemment ya même des formations sur l'entreprenariat, la communication, le marketing...)

- Si tu t'en sors bien sur un certain temps et que ta trésorerie se porte bien tu peux devenir salarié en CDI pour la coopérative et là tu as tous les avantages du salarié (mais les cotisations restent vénère)

 

Bon en écrivant tout ça j'ai un peu clarifié quelques uns de mes questionnement sur le sujet.

- Ca a l'air assez cool comme système si on touche des aides genre chomage ou RSA car ça permet d'avoir quand même un revenu sans toucher à la trésorerie (40% !!!!!)

- On peut éventuellement profiter du groupe d'entrepreneur de la coopérative comme clients potentiel

- T'as des gens pour se charger de toute la compta et l'administration et pour te guider en fonction

- Les formations

- Par contre je me demande comment ça va à long terme (quand on a plus les aides) car les charges sont vachement élevées quand même... du coup pour se verser un salaire 😬

 

Bref j'aurais bien aimé votre avis, savoir si vous êtes passés par là ou pas du tout. Car j'avoue je me tâte un peu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça te surprend niveau salaire ?

en gros ce qu'ils ont répondu là dessus c'est que en fonction de ce que tu encaisses tu vas pouvoir répartir ton salaire comme tu veux.

genre si tu gagnes 1500e bah tu peux dire ce mois ci je me verse que 500e, 500e le mois prochain, et 500e sur celui d'après. (bon là je compte pas les cotisation et tout mais le schéma de la nana était assez clair) 

en gros ton salaire c'est toi qui le défini en fonction de ce que tu gagnes.

40% c'est parce que en plus ya les charges patronales ^^ mais ça fait beaucoup quand même 😕

Après t'as pas à gérer l'administration ni rien et t'as potentiellement déjà une base de client donc franchement sans calculer précisément je me demande à quel point tu peux gagner en contrepartie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AmePalacroix

Alors j'y connais rien la dedans, mais ouais 40% c'est énorme. Du coup s'ils te gèrent ta couverture sociale, maladie, chômage potentiel et retraite ça va, mais si là dessus c'est aussi à toi de te débrouiller, ça me parait cavalier. Ca fait cher la flemme de paperasse.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah de ce qu'ils disent tu es salarié donc tu as les droits qui vont avec.

Citation

Ca fait cher la flemme de paperasse.

grave xD surtout que en ME ça va quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity J'peux pas parler dans un cas trop large parce que ca peut dependre des cooperatives en question et de leur reglement interne mais normalement comme t'es littéralement l'équivalent d'un salarié pour eux, toutes les charges sont l'équivalent pur et dur d'un salaire (charge patro, toutes les coti chomage, vacances and co, precompte etc).

La ou c'est souvent cher c'est surtout le pourcentage qu'ils prennent qui est sur prix brut au tout debut avant de déduire tout le reste. Et aussi que c'est eux qui gerent la relation financiere avec le client pour le bon comme le mauvais (c'est eux qui font les demarches en cas de défaut de paiement MAIS ils ont les délais de paiement du pays ou ils sont placés, a l'international c'est pas les meme delais pour tout le monde, ca peut etre tricky en vrai). Faut aussi demander au client s'il est okay ppur bosser via ca, y'a des gens qui refusent parfois.

40% c'est gentillet, moi on m'avait carrément dit pour faire des estimations tres rapides, tu peux diviser par 2. Dans les fait, c'est meme moins qu'on recupere sur le final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans une scoop (Avant première) en tant que traducteur, il y avait des designers et pour débuter c'est vraiment une bonne idée. Il y avait de la formation gratuite et un vrai soutien. Chaque coopérative fonctionne pas forcément de la même manière, en général il y en a au moins une par département. Ca permet de tester ton activité. Les seuls points négatifs que j'y ai trouvé c'est qu'au final ça peut finir par coûter cher, dans la mienne on était à 10 % du CA mais ds le 35 et le 56 ils étaient à 13.5% il me semble, et l'autre point négatif c'était que dans ma scoop (ce n'est pas le cas pour toutes) il n'y avait pas de possibilité de faire payer par paypal. Bref renseigne toi auprès d'eux pour leurs spécificités, il doivent organiser un rdv tous les mois pas trop loin de chez toi et s'ils sont d'accord pour te prendre, mon conseil c'est d'accepter (si elle fonctionne bien comme celle du 22, il parait qu'il y en a aussi des pas très cool fais attention)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là celle dont je parle est venue à mon Pole Emploi pour présenter sa coopérative ^^ 

Comme toi @Yun77 c'est 10% du CA.

Mais comme tu dis ya le soutien et les formations ça ça m'intéresse vraiment bien. 
La nana m'a filé le contact de 2 graphistes qui sont déjà là bas donc je vais leur demander un retour d'expérience puis prendre un rdv puisque ça ne coute rien ^^

Si j'y vais dans tous les cas je pense que je resterai pas non plus ultra longtemps.

Merci pour vos retours ! Si ça peut être utile je continuerai de compléter ce topic sur les coopératives

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...