Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices du chapitre 2


Roxikos

Recommended Posts

Et maintenant la phase préliminaire de recherche.

J'ai pris des photos d'un de mes coquillages pour avoir une référence, et modélisé grossièrement mon perso en 3D avec blender (mais je ne sais pas trop si ça m'a vraiment servi haha). J'ai aussi fait un croquis de recherche avant de commencer les autres, où par la suite j'ai finalement décidé de changer d'angle, un peu plus contreplongé, pour être un peu plus en immersion avec l'action 🙂

Je pense que ce qui a été le plus galère dans ce croquis, c'est le nettoyage des lines haha !

etape_0_recherche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Roxikos

Sacré design de créature ça ! 😄 En tous cas, c'est un bon début d'illustration ! 

En termes de retours ici, je dirais tout d'abord, qu'on a peut-être un petit peu de mal à comprendre exactement ce qu'il se passe au niveau du bas de ton image et de la créature chrome_waAghz0DRK.png.afd04287678b8ab11ad1f583c3fb30a4.png

Par rapport à tes références, on comprend qu'il s'agit d'un coquillage mais le volume intérieur ne semble pas tout à fait coller. En l'état, on pourrait également avoir un doute sur toutes ces courbes autour de la coquille, est ce qu'il s'agit de vagues ? 

Sinon, dans cette perspective, on devrait apercevoir le volume/l'épaisseur de la paupière inférieure de l'oeil et peut-être moins la supérieure. Pour t'aider, n'hésites pas à regarder cet outil : https://www.artstation.com/artwork/6a0Par Ça pourra peut-être t'être utile 👍

Bon courage!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG !
Merci pour ton commentaire sur le croquis 🙂

L'idée c'était de faire un personnage qui surfe sur l'eau.
Je vais essayer d'expliquer le concept du perso, j'espère que ce sera compréhensible haha :

C'est un perso dont le bas du corps est un coquillage, et le haut du corps est comme un bras articulé dont le sommet est la "tête"/l'oeil
.
L'intérieur du coquillage est rempli par un environnement naturel un peu valloné, comme un mini écosystème autonome. Il est constitué de quelques collines (
dont certaines sont érodées par le passage de l'eau) et une énorme rivière. Peut être que les collines ne sont pas assez reconnaissables ?

Le principe que j'ai imaginé c'est qu'en surfant, les éclaboussures d'eau et les vagues vont entrer dans le coquillage intégrer la rivière, et ainsi monter dans le bras articulé par les veines (qui seront colorées en bleu). J'avais donc imaginé que le personnage vit grâce à l'eau, car c'est elle qui constitue son "sang" entre guillemets ! J'ai rajouté des flèches pour indiquer le flux de l'eau.


Ca a l'air un peu compliqué expliqué comme ça mais dans ma tête c'est assez clair haha.

Du coup les traits gris correspondent aux vagues / éclaboussures, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du coquillage.
Je crois que je vois ce que tu veux dire pour les paupières, je vais essayer de rectifier ça 🙂

Par rapport au volume intérieur du coquillage, est-ce que le truc qui cloche c'est que c'est pas clair qu'il soit rempli ?

Je connaissais pas cet outil sur Artstation, merci !

exemple circulation eau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je comprend mieux avec les explications 👍 

Je pense qu'effectivement, l'intérieur du coquillage est encore un peu trop abstrait mais c'est surtout une question de compréhension d'échelle car à première vue, on ne sait pas si ton personnage est petit ou immense. N'hésites pas du coup à ajouter de nouveaux éléments, peut-être dans le fond et/ou à proximité pour donner plus d'indices d'échelle globale de ton image (d'autres rochers, ile, bateau, etc.... à toi de voir) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @adrienG !
Merci pour ton retour, je vais essayer d'améliorer le croquis grâce à tes conseils !
Et oui effectivement par rapport à l'échelle ce n'est pas très clair. Dans le coquillage, j'avais imaginé que c'était un petit ecosystème en taille de minimoys plus ou moins haha.
Bonne soirée 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !
J'ai essayé de corriger le croquis. Et j'ai rajouté des éléments à l'intérieur du coquillage, et en extérieur, avec des éclaboussures (pour faire comprendre qu'il s'agit de la mer), des îles, et une espèce de baleine anguille qui surgit de la vague.

correc exo 6 chap 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Roxikos

C'est effectivement mieux dans cette nouvelle version ! 👌 L'échelle et les distances sont plus compréhensibles 👌


N'hésites pas néanmoins à rajouter d'autres petites iles au loin par exemple pour amener plus de variation dans la disposition de ces éléments dans le décor au niveau des plans (qui ici sont concentrées au niveau du plan moyen dans ton image. Sans aucun autre dans le fond, tu perds une occasion d'accentuer encore plus la profondeur de ton image 😉 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci pour ton retour 🙂
Super que le dessin soit plus clair !
Je suis d'accord avec ce que tu dis par rapport au niveau des plans. Du coup je viens de rajouter quelques îles. Je dirais qu'il manquerait peut être un élément en tout premier plan pour améliorer encore la profondeur et rendre l'image plus intéressante. Mais en testant rapidement des choses, j'ai pas vraiment réussi à placer quelque chose devant, et peut être que ça ferait aussi perdre le focus sur le coquillage ? En fait ça dépend comment c'est fait je pense !

correc exo 6 chap 2.jpg

Modifié par Roxikos
Faute de mot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis  @Roxikos ! 👍

Oui, il pourrait y avoir un élément en premier plan, notamment dans le coin gauche en bas mais en l'état, ce n'est pas impératif. C'est peut-être parce qu'il y a un espace un peu vide dans cette zone que ça donne cette impression. Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme réduire légèrement ton canvas, ajouter un élément, descendre un petit peu la créature, etc... 

En tous cas, les iles que tu as rajouté ajoutent vraiment un + en termes de profondeur! 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG !
Je suis d'accord avec toi.
Je pense que je vais laisser cet espace tout devant. Et je rajouterai du détail sur l'eau, et peut être que des éléments trouveront leur place en transparence sous l'eau ! Des reliefs sous l'eau qui montrent éventuellement la profondeur de la mer, je ne sais pas trop encore 🙂 !
Super pour la profondeur, je trouve que ça fonctionne mieux aussi !
Bonne journée à toi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...