Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #14 : Semaine du 23 octobre 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts

je te remercie beaucoup ça fait très plaisir j'étais vraiment pas sure que ça soit réussi. je fais plutôt des portraits ou du nu donc les textures/matériel j'ai un peu de mal. pour les faire tous j'ai mis 4/5h. pour la perles j'utilise plutôt soft round et pour que les couleurs soient vives, j'utilise des calques overlay, pour foncer les parties sans perdre les détails en dessous, je fais un calque multiply par ex. je n'ai pas fais de croquis avant, juste mis un cercle avec la couleur dominante et ajouté les détails au fur et à mesure. Avant ces détails, justement je place la lumière ça permet aussi de donner l'effet 3D à ta balle et avoir comme ça une meilleur idée du résultat  final. après évidemment j'ai eu des images de références: il faut bien regarder comme les textures prennent la lumière, et surtout comprendre les formes, etc.... pour la pierre par exemple ou le liège, j'ai vraiment essayé de trouver des brosses avec du grain, etc..... . pour la moquette  encore plus simple : si tu doubles clique sur le calque tu peux choisir un motif:après j'ai plus eu qu'à idem placer les lumières/ombres pour donner 3D. le filtre aussi CURVES très bien ou même saturation ou color

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@vincent-lazufa Merci! Ca change un peu à chaque fois selon les exigences du sujet, mais en gros, dans l'ordre: couleurs de base, ajout de couleurs secondaires, blending approprié entre elles, et ajout d'ombres/de lumière. Le tout en utilisant un ou plusieurs brushs spécifiques selon la texture (sauf les premières couleurs à la limite), et surtout, beaucoup, beaucoup d'observation d'une référence.

C'est vraiment vague comme explication, si tu as d'autres questions n'hésite pas (par message privé plutôt), et il y a toujours le cours de Spartan lui même qui explique tout cela super bien! Je te le conseille vraiment si cela t'intéresse.

 

EDIT: @vincent-lazufa Un petit plus de détails pour quelques un:

Pour le feu, regarde le cours de Spartan à ce sujet, sa méthode est super efficace et c'est celle que j'ai employé, sans avoir un aussi bon résultat malheureusement.

Pour l'eau, regarde la vidéo sur youtube "how to paint liquid", de Jesus Conde.

Pour le rocher (et le tronc d'arbre), là c'était entièrement la méthode de Spartan tiré du cours sur les matières réalistes, qu'encore une fois, je te conseille vivement. Le rocher j'ai du y passer de 4 à 8h (fourchette assez large, c'est assez vieux et je ne m'en souviens plus très bien), les autres c'était maximum 2h.

Pour l'or, j'ai utilisé uniquement le brush rond de base et l'outil dégradé, le tout aidé par des masques de fusion et le lasso polygonal.

Pour les écailles de serpent, j'en ai d'abord peint une, que j'ai copié collé un certain nombre de fois de sorte à avoir une texture "à plat'', puis j'ai déformé l'ensemble de sorte à la faire correspondre au volume d'un cylindre, puis ai encore une fois déformé ce cylindre avec le filtre fluidité, avant de repeindre sur le tout, principalement pour faire apparaître les ombres et lumières.

Pour le carrelage/lino, comme montré j'ai dabord fait le truc à plat (principalement brush rond de base, soit avec une faible dureté, soit avec une grosse diffusion pour faire apparaître les ''grains", le tout aidé de rectangles de sélection), puis l'ai copié/collé/déformé 3 fois de sorte à avoir les 3 faces visible d'un cube, et ai rajouté l'ombre et la lumière (méthode assez similaire à la peau de serpent au final).

(ah, et à chaque fois en partant d'un croquis, même si souvent ce n'était qu'une forme de base, cylindre cube sphère etc...)

 

Voilà, tout ça pour dire que (dans mon cas), je change pas mal de méthode selon la texture et le volume sur le quel elle s'applique; mais la méthode de base (encore une fois, je te renvoie vers le cours de Spartan^^) reste la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma contribution, j'en ai mis que trois , les autres sont trop pourris. Vraiment pas à mon aise dans ce genre d'exercice.

 

Exo_14_textures.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa merci. moi j'en suis pas trop contente. on dirait presque du cuir. ça semble beaucoup trop épais contrairement au satin qui pour moi aurait du avoir l'air plus souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes bon!!!!

 

il faut que je m’entraîne plus souvent a faire cet exercice... voilà pour moi.etude-matiere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

@usagidelalune Ta noix de coco et la boule de billard sont géniales! (Coup de cœur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa

 

Merci beaucoup, pour ma part je suis juste parti de cercles noirs, j'ai posé mes couleurs, mis mes sources de lumières ( le feu et la lumière naturelle ) et j'ai détaillé voilà tout ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! la semaine est passée super vite, j'aurais aimé avoir plus de temps sur le dernier item, du coup j'ai dépoli le verre pour que ce soit à peu près potable.

 

bravo à tous les participants, c'est sympa de voir que tout le monde progresse, y a de tres bons résultats !

 

sem14.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hln.grosset oh je sais pas. Après le faible espace ne permet pas non plus de bien le mettre en valeur, mais je le trouve propre moi. Pas trop brillant et pas trop "gros" justement ^^

 

Bon sinon j'avais dit que je ne ferais pas ce truc cette semaine, mais en fait j'étais ultra motivée aujourd'hui, donc... (bon par contre j'suis pas allé les chercher loin les textures... xD)

 

textures.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@usagidelalune waou super :D bah tu vois j'ai voulu faire cet exo, j'ai essayé 1 matière (des plumes) et bah je me suis bien planté j'ai fait 4n 5 essais rien n'était bon. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sabsabyprod ! Si ça peut te rassurer, moi aussi j'avais galéré sur la boule de cristal de DBZ. Ensuite pour le reste ça allait mieux ^^ dommage que tu n'ait pas pu aller aussi loin dans tes essais.

"Happiness is in the climb itself"

ArtstationInstragram (2D)Instagram (BD) Twitter/X Threads

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...