Aller au contenu

Plateforme freelance, "exercice rémunéré"?


Recommended Posts

Bonjour!

Je lance ce sujet, car j'ai récemment entendu parler de fiverr, ce qui m'a fait repenser à la vidéo de @Spartan de DPSchool sur les plateformes freelance, et m'a poussé à la regarder à nouveau.

Après réflexion, j'en suis arrivé à me dire que je préférai voir ce genre de plateforme, non pas comme "un moyen de se lancer dans le monde pro" (les utiliser comme ça je suis d'accord, ça n'a pas l'air d'une bonne idée dans les faits), mais plutôt comme un exercice supplémentaire , au même titre que des études ou autre, mais qui incluait aussi de la relation client, et qui en plus permettait de déjà faire rentrer un peu d'argent. 
Et là, pour le coup, ça paraît bien plus intéressant: non seulement il s'agit d'un exercice de relation client ,ce qu'aucun autre exercice ne fait, mais en plus, un "exercice rémunéré", ça sonne bien, même si la rémunération est minime.

Pour le coup première question: vous en pensez quoi de ce raisonnement?

Perso, je me demande si c'est pas trop optimiste voir naïf de penser comme ça, pour l'instant je n'ai regardé que ce qui se passait sur fiverr, et encore en vitesse seulement.
Le site m'a l'air de fonctionner comme ceux de la "première catégorie" dans la vidéo, donc la catégorie encore acceptable quoi. Par contre les tarifs sont trèèèèès bas je trouve (du moins du peu que j'en ai vu).
Genre, est ce que ça vaudrait vraiment le coup d'essayer de trouver quelques premiers clients là dessus, pour ensuite bosser plusieurs heures sur une illustration pas forcément intéressante ni formatrice, pour seulement quelques dizaines d'euros et un peu d'expérience de "vrai taf avec client" ? Plutôt que de passer ses même heures sur l'élaboration de son portfolio par exemple?

En gros, là je répond à ma première question en émettant quelques réserves.
Mais au final, je pense au moins tenter avec ce genre de site, ne serait-ce que pour en avoir le cœur net, et puis bon on sait jamais au final, même si je ne m'attends pas à grand chose.

J'en arrive donc à ma deuxième question:  pour quelqu'un comme moi qui veut essayer ce genre de plateforme freelance pour obtenir quelques premiers contrats en illustration, vous conseilleriez quelles plateformes? Niveau nombre de clients potentiels, fonctionnement de la plateforme, rémunération etc... (fiverr par exemple ça vaut le coup?)

Merci!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jogeje vais couper court direct, fiverr c’est horrible. 😂
 

Dans les fait il y à tellement de monde dessus qu’avoir des clients déjà c’est chaud. Ensuite, c’est pas des gigs en dizaine d’euros que tu feras au début, mais quelques euros seulement, et avec des clients qui ont des vraies attentes, mais pour la plupart des projets pourris. Bah oui les vrais clients passent pas par là en général. 
 

Donc assez vite tu te retrouves lorsque tu as la chance de dégoter une mission à bosser comme un acharné pour 5 euros. Et assez vite crois moi, c’est la bonne déprime de bosser sur des projets qui te serviront pas pour des clopinettes et pas avoir le temps d’avancer tes propres trucs ou de démarcher des vrais client. 
 

C’est un service qui peut avoir du sens quand tu habite au Bangladesh ou un gig de 5 euros est déjà rentable. Ici ça n’a pas de sens. 
 

Une plateforme comme Malt déjà est bien mieux dans l’esprit et plus sérieuse. Après tout dépend ce que tu proposeras. Ça concerne quand même bien plus le graphisme ou la vidéo que le digital painting. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Mao Mornitytu confirmes mes doutes sur l'utilité du truc^^
Malt justement d'après ce que j'en avais déjà lu (dans un de tes autres posts d'ailleurs 😉 ), c'est pas trop adapté niveau illu/DP.
Y'a pas une plateforme similaire à Malt (niveau sérieux tout ça) plus ciblée sur le DP? Comme dit j'vais mes doutes déjà sur fiverr mais là tu m'as encore bien plus refroidi^^
En tout cas merci de ta réponse!



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de tel que Malt pour le digital painting, c'est trop ciblé comme métier je pense.. Mais qui sait, cela viendra peut-être !

 

Sinon @Mao Mornity a parfaitement répondu. Je vais être un peu dur, mais ce n'est pas une bonne idée selon moi. Déjà les quelques euros il y a peu de chances que tu les gagnes, et pour le côté "auto-formation" tu vas surtout t'auto-former à perdre du temps sur ces plateformes haha

Tu n'as justement pas de relation client, tu es le plus souvent "un des cinquantes qui répond pour une bouchée de pain". Il n'y a pas de négociation, peu de discussion, bref pas de quoi se grandir beaucoup selon moi.

Cela dit, ce n'est que mon avis, et si tu fonces, tu me prouveras peut-être le contraire, et je te souhaite bien sûr que cela marche ! 🙂 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

J'aurais eu tendance à être d'accord avec toi l'année dernière, mais au final j'ai eu tort.
J'ai testé ces différentes plates-formes avant d'avoir pris les cours de free lance, et ben au final, ça m'a fait perdre pas mal de temps comme l'a dit Mao (et ma motiv déjà fragile en a pris un grand coup). Au mieux, je me suis fait un peu les dents sur la relation client, mais j'avais pas encore les cours sous la main... Si j'avais eu les ressources plus tôt (modèle de devis, explication d'un déroulement de projet etc) j'aurais attendu avant de me lancer tête baissée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcat bon ben un avis de plus toujours dans le même sens^^ Merci pour ce témoignage!
Mon problème, c'est que j'ai aucune idée de comment trouver des premiers clients, alors je me dit, que tout est bon à tenter^^ Je veux dire, je n'ai clairement pas le niveau pour démarcher les gros clients que j'ai en tête, mais je suis (plus ou moins) sûr d'avoir un niveau suffisant pour pas mal de plus petits clients. Et c'est eux que je sais pas ou trouver^^ M'enfin j'ai peut être trouvé quelques pistes au niveau local depuis l'ouverture de ce post, mais rien de très sûr non plus.

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut a tous ! 

Je ne suis pas un actif du forum, plus un genre de ghost lecteur.
Mais en lisant ce sujet je me suis dit que mon témoignage pourrait aider un peu..
Je vous trouve très dur en vers ce genre de plateforme et fonctionnement.
J'ai une question avez-vous essayez Fiverr (ou autre) personnellement ? et si oui de quelle manière ? 

Voici mon experience personnel : 
Je suis illustrateur numérique, et j'ai décidé de mettre en place des gigs sur Fiverr il y a un an et demi maintenant. J'avais fait ça dans une optique d'entrainement. Je suis nul en projet perso, si autrui n'attend rien de moi je n'avance pas; c'est bête mais mon moteur est de faire plaisir a une personne.
Donc bon me voila a proposer mes dessins pour une bouchée de pain. La premiere commande arrive puis 2, 3, j'arrive vite a la petite dizaine. Je me rend compte que j'adore l'exercice, discuter sur des projets avec des gens me sort de ma zone de confort ("thematiquement" parlant), et cool je travail mon anglais, et putain je dessine bien plus et avec intérêt !
Au fur et a mesure que ma réputation sur le site a grandi, j'ai monté mes tarifs. Fiverr sait mettre en avant les Gigs sérieux. Tout cela sur la base des notes, et bonne gestion des délais de livraison. 

Un an plus tard j'en vie bien, (j'ai meme quitté mon taff de pâtissier haha !) j'ai commencé a monter un carnet d'adresse hors de la plate forme, je dessine plus donc mon feed instagram est bien plus actif et donc je gagne quelques clients via le réseau sociale aussi.. Ça avance dans le bon sens et j'en suis heureux ! 

Alors en conclusion je ne dirais pas que c'est LA solution, ça ne marchera pas avec tout le monde il y a trop de facteur subjectif lié a l'art pure qui rentre en jeu. La manière de créer aussi sans doute.
Mais il ne faut pas dire que cela ne sert a rien et qu'il ne peut servir que des gens dans des pays au faible niveau de vie. Tentez le sans chercher a faire d'argent au debut, car le nerfs de la guerre sont les "reviews", logique en meme temps, mais une fois que ton ou tes gigs auront de beaux commentaires clients et une galerie d'image de livraison bien fourni les gens viendront sans doute.. Et si ça prend pas a part quelques heures t'auras pas perdu grand chose.. Au moins t'auras pratiqué ton art et tu seras sans regret.


Petite note de fin a propos des clients sur Fiverr; Je n'ai jamais eu de mauvaise experience les gens sont toujours sympas, je remarque bien un respect de l'artiste et c'est cool; mais n'hésitez pas a fixer les limites de vos competences avant d'accepter n'importe quoi haha 









 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrlazarus Merci pour ce témoignage! Tu pourrai partager ton profil fiverr si ça te dérange pas? (juste pour voir plus concrètement ce que tu fais, tes tarifs etc), je vais peut être retenter l'expérience!
Pour le coup à un moment donné, tu réussissais à vivre quasi uniquement des revenus de fiverr?
Aussi, quand tu parles de vendre tes dessins pour une bouchée de pain, c'est à dire quel tarif environ? 
Aussi, tu faisais de la pub pour ton gigs, ou tu as juste bien soigné la présentation et attendu que les clients arrivent tout seul? 
(j'ai beaucoup trop de questions^^)

Modifié par Joge
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 
Content que mon message reste pertinent après toute ces années ! haha 

Je comprends les questions y'a pas de soucis ! 
En gros remise dans le contexte au debut mon gig était publié a 10usd l'illustration pour des pochettes d'album.. C'est un secteur de niche de l'illustration que j'affectionne particulièrement. Encore une fois je cherchais pas a gagner ma vie avec ce tarif la.. A coté j'avais un taff en patisserie (je le precise car il peut avoir son utilité pour la suite haha) 

J'ai mis un petit temps a avoir ma premiere commande (deux semaines je crois), maintenant que j'ai du recul je comprends aisément pourquoi. Il y a tellement de faux artistes sur la plateforme que le manque d'exemple de livraison client peut refroidir.. Pour palier a ce problème la tarification super basse est une solution, ou alors s'auto commander des projets avec des comptes d'ami peut être (jamais fait perso mais pourquoi pas finalement)

Je n'ai jamais fait de pub non, la curation interne au site est bien foutu je trouve; mais encore une fois il faut avoir cette premiere poignée de client. Après mes 5 premiere notes j'ai souvent était mis dans les "Fiver's choice"; c'est genre une mise en avant du site permise grace a tes bonnes stats et evaluation client.. Faut bien comprendre que l'entreprise cherche eux meme a mettre en avant les vrais artistes, ça leur fait de la bonne pub, il y a une vrai bataille a supprimer les fakes gigs qui vendent du rêve pour des image stock etc.. (c'est un autre sujet je m'égare) 

Pour ma description de gig j'ai affiné avec le temps; mais au tout debut j'avais repris un peu texto le texte d'un autre gig qui me paraissait être bien formulé.. Comme dit j'ai très vite ajouter et supprimer des points qui me concernait..

Et du coup je suis en full time illustration grace a ce site..(c'est la demande émanant de ce dernier qui m'a permis de me dire, "allé je me laisse une bonne année pour voir ce que ça donne");  je vous mettrais le lien de mon profil pour que vous puissiez farfouiller comme bon vous semble.
Mais grosso merdo, ma culture de travail venu de la patisserie m'a permis d'exercer l'illustration avec une certaine rigueur et efficacité qui match bien avec ma manière de proposer mon taff. Je precise que je compte encore élever mes tarifs dans le futur, j'y vais graduellement et en plus de ça,  j'y connais quedal a ce milieu alors bon.. (je precise malgré toute mon ignorance avoir fait les beaux arts dans ma jeunesse !) 
Mais techniquement je taff mon illustration pour une cover d'album en couleur en 4-5h en moyenne..
A noter que j'ai creusé pas mal pour amoindrir les problèmes de taux de change etc USD a EUR.. Haha c'est tout un bordel mais si jamais je pourrais developper un jour mes techniques.

Et dernier point a noter, je taff vraiment qu'avec mon style, j'ai jamais adapter a un truc que je ne maitrisait pas.. J'ai donc peut être la chance d'avoir un style qui colle avec les attentes des clients dans ce milieu de niche qu'est la cover d'album.. Je revendique vraiment pas ça comme une solution miracle universelle.

https://fr.fiverr.com/mrlazarus?public_mode=true
https://www.instagram.com/azaazelus 
 

Modifié par mrlazarus
mauvaise infos
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mrlazarus !
Effectivement tes prix  restent plutôt bas, mais c'est tout de même encore assez honnête je trouve, surtout en comparaison à d'autres trucs que j'ai vu sur fiverr 😉
En fait, j'ai créé une gig il y a quelques temps avec environ les même prix pour commencer ( pochette d'album pour envrion 100e, en ayant pour but de monter petit à petit vu que dans l'absolu ça reste bas ), mais forcément sans review ni rien personne ne fait confiance...
Pour le coup, tu te souviens de ton prix de départ un peu plus précisément?
Aussi, le truc qui me saoule c'est de n'avoir droit qu'à 3 images dans ta galerie, pas évident de montrer ce que tu sais faire avec si peu d'exemples. J'ai néanmoins vu des pages avec bien de trois images (dont la tienne), j'imagine que fiverr te laisse rajouter les images faites pour des contrats sur fiverr, en plus des 3 "de base" ? Ou alors y'a une feinte que j'ai pas comrpise^^

Encore merci pour tes réponses, normalement c'est la dernière fois que je t'embête avec tout ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai clairement j'ai encore de la marge niveau prix haha 
Mais d'ailleurs parlons en.. Comment fixer des prix sur son taff.. En terme d'heure sans distraction je tape une illustration couleur en 4h (ce n'est qu'un indice réfléchir a un tarif horaire n'est sans doute pas la bonne reflexion a avoir).. Je me sens toujours un peu mal à l'aise a fixer un prix haut;
Récemment j'ai eu des contrats interessant via instagram avec une maison de disque relativement connu  mais j'ai pas su donner un prix consequent haha (après je garde mes droits sur l'image c'est deja ça)

En effet sans ratings c'est compliqué, au debut j'ai mis à 10 dollars je crois, encore une fois mon but était pas de faire du pognon, j'aurais jamais cru avoir de plus en plus de demande.. J'étais vraiment pas dans une dynamique de taff rénuméré mais juste d'amusement et combler un manque d'inspiration.. 
Pour tout te dire, au debut je ne faisait que du noir et blanc.. C'est seulement plus tard que j'ai voulu faire des illustrations en couleur, en prenant de la confiance dans mon workflow etc.. 

Pour la galerie en effet tu n'as le droit qu'a 3 images, tu peux aussi mettre 2 pdf (bien compressé car la limite est assez ridicule il me semble) Et le reste sera uniquement les livraisons effectués, à la discretion du client, il ne faut donc pas hésiter a preciser lors de la livraison. Certains ne notent meme pas et donc n'autoriseront jamais l'illustration a être vu.. Mais dans l'ensemble ça va les clients sont cools 




 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrlazarus, toujours délicat de bien fixer les tarifs mais en gros comme dit dans la formation free-lance et comme constaté en règle générale. Le tarif journalier pour un débutant est autour de 250 euros, donc si tu mets environ 4h sur un projet, être autour de 125 euros c’est plutôt raccord. 
 

Après évidemment si on bosse pour un gros client ou une grosse boîte faut pas hésiter à monter les tarifs car ils ont le budget. Et avec l’expérience ça monte aussi. 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Joge Je t'en pris, j'espere que ça fonctionnera pour toi ! Et dans le pire des cas t'auras musclé un peu ton jeu 😛
PS : ton Vista est inactif sur le forum c'est dommage j'étais curieux de suivre ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...