Aller au contenu

KHL-1-1


Jackal Ghul

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai donc démarré le chapitre 1, et je suis sur l'exercice 3-1. Je post donc tout ce que j'ai fais jusque là.

 

La première chose que je note est qu'il vaut mieux (pour moi) faire les exercices en parallèle au cours plutôt qu'à la fin comme le suggérerai la disposition de la page.

 

Ensuite, et au risque de paraitre très critique voir rude, je tiens à dire que j'ai trouvé que l'exercice 3 était une vraie "pain in the ass" comme le diraient les anglais. J'ai en effet été surpris par son énorme difficulté contrastant totalement avec les exercices précédents. Je ne l'ai d'ailleurs pas fini, du moins pour le moment je m'arrêtes là. J'ai eu beaucoup de frustration durant toute la durée de l'exercice, ce qui n'était pas du tout le cas dans les deux premiers. Je ne citerai pas l'utilisation du lasso en soit pour colorier que je trouve contre-intuitive car c'est voulu par l'exercice, mais pour le reste... Ne pas réussir à trouver les bonnes couleurs ou la forme adéquate au lasso, ne pas connaitre les brush adéquate, ne pas savoir à partir de quand on passe au niveau de détail supérieur. Tout cela fait que, une fois les grandes masses de couleurs posés, j'ai passer plus de temps à regarder l'écran sans toucher ma tablette qu'à travailler, car j'essayais simplement de savoir à chaque pause comment continuer. J'avais vraiment l'impression d'avoir sauté une leçon ou un exercice, au point que je suis retourné sur la page, plus d'une fois, pour vérifier que ma roulette ne m'avait pas joué un sale tour !

 

Autre point que je n'ai pas compris (surement à cause de la fatigue au vu de la confusion que cet exercice à provoqué chez moi), je ne savais pas s'il fallait se référer à la photo en la mettant à coté de l'écran (deuxième écran ou autre) ou en utilisant celle en calque dans le psd. Du coup j'ai un peu loupé certaines proportions (position du pont, etc).

 

Beaucoup de choses que je pourrai encore dire sur cet exercice avec lequel je me suis bagarré mais je m'arrête là car je n'ai pas fini le reste (et j'espère quand même que ça se passera mieux) et puis de toute façon c'est pas quelques montagnes au Groenland qui vont me décourager 😄 !

 

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brushDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-33.jphoto_exercice_lasso1-26.jpg

 

PS : Pour vous donner une idée d'à quel point cet exercice m'a frustré, après l'avoir fini, je suis allé joué à Dark Souls pour me détendre !

Modifié par Jackal Ghul

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai une autre question :

 

Concernant les couleurs que l'on ne trouve pas dans le calques fais par Spartan, est ce qu'on doit les "deviner" nous même ou est ce qu'on peut utiliser la pipette sur le calque de la photo ?

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'avoir quelques réactions et réponses voici le poivron de l'exercice 4 !

 

J'aurai d'ailleurs une question @Spartan : comment tu fais pour mettre la photo dans une fenêtre au coin de l'écran et la garder visible pendant que tu travail dans une autre fenêtre ?

 

Moi quand je fais ça et que je repasse sur mon fichier de travail la photo passe en dessous et donc disparait (normal vu que c'est pas la même fenêtre)

 

Exercice4-etude-photo1-18.jpg

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot sur l'exo 1 et 2. Je pourrais chipoter mais ce serait inutile.

 

Pour l'exercice du lasso, c'est normal qu'il soit plus dur mais par la suite, le reste se semblera beaucoup plus facile après. En revanche, il y a normalement un calque de croquis pour te guider et un calque avec des ronds de couleurs (pour avoir tout de suite les bonnes pour les zones principales), cela devrait quand même pas mal t'aider au début.

 

Je pense enregistrer l'exercice de la montagne un de ces 4 afin de vous faire une démo. Sinon il n'y a pas de brush en particulier, en fait la difficulté est de bien dessiner les formes. Tu as un bon début mais il faut entrainer ton oeil à reconnaitre les masses de couleur les plus grandes, puis les intermédiaires, puis les plus petites pour détailler. Excellent exercice au lasso.

Je te conseille de prendre exemple sur le rendu de cet autre élève par exemple, ça te guidera peut-être, regarde la forme et la couleur des "sélections" peintes : https://digitalpainting.school/forums/topic/debut-difficile-chapitre-1/

 

Autre exemple : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-exercices-de-bowbak-chap-1/

 

Ensuite pour mettre la photo dans une autre fenêtre, on m'a déjà posé la question, il me semble en fait bêtement que mes deux fenêtres ne se chevauchent quasiment pas, c'est pour ça qu'elle ne passe pas devant. Il faut juste les mettre cote-à-cote. Dis-moi si j'ai répondu à ta question.

 

Pour le poivron bon travail ! Alors quelques remarques :

les bords sont quelque fois un peu brouillons : attention à leur rendu, essaie de flouter les bords comme sur la photo

la tige manque de détail et je détaillerais aussi les reflets si j'étais toi, tu verras tout de suite que le rendu sera amélioré

le bas avec l'ombre manque un peu de soin, ça se joue à pas grand chose

Voilà les choses principales.

 

Pour la tasse bon boulot aussi ! Le bas de la coupelle est particulièrement réussi.

certains bords ne sont pas droits ou réguliers, attention !

le reflet de gauche manque un peu de contraste et de détail tu verras ça changera totu de suite tout avec peu d'effort

la lumière sur la table manque de flou il me semble non ?

Dernière remarque si tu veux aller plus loin : prends le temps de bien peaufiner les détails, surtout aux reflets ou autre endroits très clairs

Voilà, bon boulot encore une fois !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spartan, merci de ta réponse.

 

Alors d'abords j'aurai une question d'ordre général : J'ai beau avoir assez de temps, je me rend compte que j'avance assez lentement et je suis loin d'arriver au rythme de 1 chapitre par semaine, quel serait le temps min/max et moyen par chapitre ? J'ai pas envie d'être un trainard  :D !

 

Ensuite, je penses que je devrais préciser le matériel que j'utilise. En effet je travail sur un MacbookPro 15 pouces avec une Tablette INTUOS Pro small. La machine est assez puissante certes mais, pour dessiner, même en 15", l'écran d'un laptop... ben c'est pas top :D (dudum tshh) ! Et pour la tablette, ben comme tu l'as dis dans le Chap 0, le small est déconseillé et je comprends pourquoi ! Malheureusement c'est tout que je peux m'offrir pour le moment !

 

Maintenant, pour répondre dans l'ordre aux points que tu as évoqué :

 

Les exercices au lasso : Je me suis en effet servi des guides croquis/couleur disponibles mais ils ne me semblent pas aller très loin dans les détails, et c'est là justement que je bloque : deviner les couleurs et les dégradés, refaire les plus petits détails tout en utilisant le lasso alors que même sans je galères déjà !

 

Personnellement je trouve que l'exercice 3-1 (surtout celui-là) est trop complexe pour un début. S'il n'y avait que le paysage des rochers je veux bien mais les cascades et l'eau au premier plan puis, les montagnes en fond avec en plus d'énormes dégradés et une sorte de brouillard flou sur la gauche de la scène. J'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'obtenir ce résultat en utilisant uniquement le lasso, et encore plus quand je vois les résultats des autres élèves justement ! Il faudrait au moins maitriser les brushs en plus.

 

Et en parlant des brushs, vu qu'il en était question dans ce chapitre, j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas un exercice là dessus qui soit dans le même style que le 2. On passe directement de "simples petits coups de pinceaux" aux "lasso". Bon après c'est peut-être voulu comme ça.

 

Pour les exercices 4-1 et 4-2 je vais essayer de repasser dessus cette semaine si j'en ai le courage, et corriger les points que tu as évoqué ! Encore merci de ton aide !

 

Concernant les fenêtre qui ne se chevauchent pas, je te dirai que si si si elles se chevauchent carrément chez toi ! Quand j'essaye de faire la même disposition que toi ça fais passer la photo de référence derrière et du coup ça disparait. Du coup je suis obligé de mettre les fenêtre côte à côte, ce qui me fait perdre pas mal d'espace sur l'écran.

 

Après avoir cherché sur le net je me rends compte que ce chevauchement n'est possible que sur Windows, et comme je suis sur Mac, ben tant pis pour moi ! J'ai beau préféré les Macs aux PC je dois avouer que là Windows : 1 - Mac : 0 !

 

 

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je réponds à toutes tes questions et remarques :

 

Alors d’abords j’aurai une question d’ordre général : J’ai beau avoir assez de temps, je me rend compte que j’avance assez lentement et je suis loin d’arriver au rythme de 1 chapitre par semaine, quel serait le temps min/max et moyen par chapitre ? J’ai pas envie d’être un trainard  😀 !

 

> il n'y a pas de temps min ou max, chacun doit prendre son temps. Que tu mettes 10 ou 20 semaines à finir les chapitres ce n'est pas grave. L'important est de faire les exos correctement. Je te rassure, les chapitres 1 et 9 sont particulièrement longs mais la plupart le sont un peu moins. ;)

 

Ensuite, je penses que je devrais préciser le matériel que j’utilise. En effet je travail sur un MacbookPro 15 pouces avec une Tablette INTUOS Pro small. La machine est assez puissante certes mais, pour dessiner, même en 15″, l’écran d’un laptop… ben c’est pas top 😀 (dudum tshh) ! Et pour la tablette, ben comme tu l’as dis dans le Chap 0, le small est déconseillé et je comprends pourquoi ! Malheureusement c’est tout que je peux m’offrir pour le moment !

 

> Tu peux très bien commencer avec une small et changer lorsque ton budget te le permettra, tu verras la différence ;)

 

Maintenant, pour répondre dans l’ordre aux points que tu as évoqué :

 

Personnellement je trouve que l’exercice 3-1 (surtout celui-là) est trop complexe pour un début. S’il n’y avait que le paysage des rochers je veux bien mais les cascades et l’eau au premier plan puis, les montagnes en fond avec en plus d’énormes dégradés et une sorte de brouillard flou sur la gauche de la scène. J’ai du mal à comprendre comment c’est possible d’obtenir ce résultat en utilisant uniquement le lasso, et encore plus quand je vois les résultats des autres élèves justement ! Il faudrait au moins maitriser les brushs en plus.

 

> Justement je vais faire une vidéo cet aprèm sur le paysage de montagne au lasso, je sais que c'est celui-ci qui pose problème, merci pour ton retour. Les brushs ne comptent pas et c'est pour ça que je n'en parle pas plus que ça. Tu peux tout faire au brush rond ça ne changera rien. Il faut se concentrer sur les formes. Les custom brushs sont juste à expérimenter par vous-même, c'est rare qu'il faille utiliser un brush précis et si c'est le cas en général je le cite clairement dans les vidéos.

 

Après avoir cherché sur le net je me rends compte que ce chevauchement n’est possible que sur Windows, et comme je suis sur Mac, ben tant pis pour moi ! J’ai beau préféré les Macs aux PC je dois avouer que là Windows : 1 – Mac : 0 !

 

> oui en fait elle ne chevauche pas car celle ou je peins est "stackée"

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le temps par chapitre

 

Ok pour la tablette

 

Ok pour le stack, je me débrouillerai en attendant de pouvoir m'acheter un deuxième écran.

 

Pour la vidéo, je suis en plein dedans là. J'ai bien compris que Leonardus parlait de moi quand il disait qu'il y en a qui pleurent sur cet exercice :D j'étais plié XD.

 

Je vais balancer quelques remarques ici de temps en temps au fur et à mesure que j'avance (j'editerai le même post si personne ne répond entre temps hein ^^)

 

Concernant la Brush que tu utilise "Carré Craie Texturé", ses paramètre d'espacement (spacing) sont chez moi de 10% par défaut, ce qui donne à mon coup de brush un effet d'escalier des plus crade. Donc deux question :

Normal ? Parce que je vois bien que sur ta vidéo l'espacement est au minimum (1%).

Comment sauvegarder un changement de paramètre de brush ? Parce que là je dois refaire le paramètre à chaque fois que je reviens sur le brush.

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, pourtant chez moi je ne change pas à chaque fois son espacement. Tu peux le changer et ensuite cliquer sur l'icône en bas à droite "Créer forme" un truc comme ça. Ca l'ajoutera tout en bas de ta liste de brushs.

 

Je te conseille d'ajouter de nouveaux messages car cela fera remonter ton sujet, sinon je (et les autres) vais risquer de passer à côté !

 

Encore merci pour tes questions et remarques. Cela m'enrichit autant que toi.

 

PS : content que Leonardus t'ait fait rire haha

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'espacement j'ai bien vérifié avec quelques personnes sur le Discord de Digital Painting et le "carré craie texturé" à bien un espacement de 10% par défaut. et juste au cas où j'ai revérifié, en mettant à 1%, j'ai changé de brush puis je suis revenus sur le carré craie texturé, et c'était revenu à 10%.

 

Pour le moment le seul moyen de ne pas avoir à revenir dessus est effectivement de créer un nouveau brush avec les mêmes paramètre sauf pour l'espacement.

 

Peut-être encore un problème de version !

 

BIen ! je viens de finir l'exo, je n'ai pas été très loin dans les brush, mon but était surtout de bien comprendre l'utilisation du lasso.

 

photo_exercice_lasso1-27.jpg

 

Maintenant je passe à la rose !

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WIP

 

photo_exercice_lasso2-23.jpg

 

J'ai de plus en plus de mal à avancer vers les détails dans cet exercice.

 

Quelques conseils ne seraient pas de refus ^^ !

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo tu t'en es très bien sorti sur l'exercice de la montagne. Les seuls défauts sont pour moi les 2-3 lignes verticales obliques qu'on y voit sur ton painting mais non présents sur la photo. Surtout celui en haut à droite et celui au centre qui crée un gros ombrage. Sur la photographie la séparation est beaucoup plus subtile et diffuse.

 

Pour la rose super résultat, en plus tout au lasso. Tu sembles clairement maîtriser la technique bravo ! Je t'encourage maintenant à repasser au brush et à détailler la rose pour aller plus loin et progresser. Tu peux regarder ce que les autres ont peint comme rose, ça te motivera !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour la rose !

 

photo_exercice_lasso2-24.jpg

 

 

 

@Spartan : Merci pour les remarques je vais passer sur les nénuphar puis refaire un tour sur les 3 exercices pour corriger avant de passer à la suite.

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau ! :D Très bon rendu, jolis détails :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merci :D

 

Bon je suis sur les nénuphar là, je passe petit à petit vers le tertiaire et je me suis rendu compte d'un truc chelou :

 

Les reflets de la photo de réf : ILS SONT FAKE. La photo est retouchée. C'est normal ça @Spartan ?

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-11-23

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les reflets sont fake mais ce n'est pas bien grave pour l'exercice, tu peux laisser le reflet "normal" ou reproduire l'effet avec un filtre de flou directionnel. Comme tu veux. Très bon départ en tout cas !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayééééé j'ai enfin terminé les nénuphars ! Ça m'a pris plus de temps que prévu mais je suis satisfait du résultat. Je voulais faire encore plus de détails mais j'ai finis par me lasser donc je m'arrête là.

 

 

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-11-29

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool, perso j'ai du mal avec ces couleurs, beau travail, combien de temps de réalisation ?

( Aciennement Yatta sur dp.school ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bluffant... :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan ! Je tiens aussi à confirmer tes dires à propos du fait qu'il n'y a pas besoin de custom brush particulier.

 

Car oui en effet j'ai réussi à obtenir ce rendu en utilisant uniquement le "rond soft" et le lasso. Donc pour ceux qui en doutaient encore, il faut essayer !

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayéééé j'ai fini le premier chapitreuh ! Ça m'a prit du temps mais je suis content d'y être enfin arrivé, et impatient de passer à la suite ^^

 

 

 

 

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commenceme

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La branche a l'air pas mal ! Attention à ton Jpg qui est pixellisé comme si tu l'avais sorti en petit puis agrandi ensuite.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as raison ! J'avais fais un Screenshot à la base mais j'ai du le louper. C'est corrigé maintenant  : j'ai changé l'image sur mon précédent post. ;)

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...