Aller au contenu

Corel Painter 2021 - Masque d'écretage


Recommended Posts

Salut à tous,

J'utilise photoshop depuis longtemps et je souhaite me remettre au dessin.

J'ai installé Krita et Corel Painter 2021. Je me suis dit que j'allais faire un échauffement en utilisant ce tutorial.
https://www.youtube.com/watch?v=Ve-W770venE&ab_channel=DigitalPainting.school

Je souhaite utilisé Corel Painter, j'ai aussi photoshop et krita. J'utilise une tablette a ecran XP PEN. Après mettre arraché les cheveux pour trouver des brushs "basic/simple" sur Corel Painter (d'ailleur je ne sais plus si j'y suis arrivé au final), j'ai commencé à devenir fou pour trouver une solution au masque d'écrétage.1586405385_corelpainter.PNG.2d5a54384d0cc297d361a1e7efa790d4.PNG

J'ai ecumé les videos et site en anglais. J'arrive a faire un masque, mais pas possible de le tourné en tant que masque d'écrettage. Alors il y a une possibilité, c'est de cliquer droit et "Select content layer", et ensuite de peindre sans dépasser. Hors qaund j'arrive à l'étape des 18:00 minute du tutoriel, ou en selectionnant le calque "de base" il gomme les contours, je ne peu pas. Il me faut reprendre tout les claques les uns apres les autres.

Je poste le fichier en pieces jointes si quelqu'un veux jetter un oeil.

Je trouve ça dommage car les brush sur Corel, semblent vraiment au top du top.

petit question bonus : Que devrais-je apprendre en priorité ? PS, KRITA, CPainter ? Je souaites bossé dans l'industrie de l'animation 3D. J'apprend blender et j'aimerais me remettre au dessin digital pour pouvoir developper des personnages avant de les modéliser et aussi faire un peut d'animation à coté.

Merci d'avance.

tuto crita avec corel small.rif

Artistiquement, Wilvardson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Wilvardson, salut tout le monde!

Idem je suis sur Corel Painter 2020, et je viens de regarder les vidéos de Spartan sur les masques. Pas de problème pour trouver l'équivalent des masques de fusion et le verrouillage des pixels, par contre je ne trouve pas l'équivalent des calques d'écrêtage.

Aidez-nous pauvres Coreleurs en galère!

@ Wilvardson:

Pour les brushs basiques dans Corel j'utilise:

- Pinceau doux: Acryliques et Gouache > Opaque doux

- Pinceau dur: Plumes et crayons > Couleur plate (mais en fait j'utilise plutôt le carré texturé de Spartan maintenant).

Si par ailleurs tu as un bon tuto vidéo à me conseiller pour l'utilisation des brushes sur Corel je suis preneur, ça a l'air ultra complet mais c'est une usine à gaz et je suis paumé, du coup je n'utilise pour le moment que des brushes basiques.

A+ les artistes et merci

dench

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wilvardson @dench Bien venu au club des sans masque d’écrétage.😭 Dés que Spartan parle masque d’écrétage, fait un calque avec l’objet sélectionné et rempli le d’une couleur uniforme pour pouvoir retrouver facilement la sélection. Mais tant que c’est logiciel ne l’auront pas, cela restera galère. Bon brush

 

Wilvardson si tu veux travailler dans l’industrie en 2021 c’est PS malheureusement !

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

"verrouiller" les pixels transparents d'un calque revient presque au même que le masque d'écrettage au final. L'autre solution qui est mieux et qui permet d'aller plus vite que le masque d'écrettage c'est un masque normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Wilvardson je regarde les vidéos de ce pas!

Pour ce qui est de PS je ne suis pas dans le monde pro et ne m'y destine pas mais je crois que oui tout le monde est sur PS, et quand j'ai posé des questions à Spartan sur Corel il m'a dit que j'étais le premier...on doit pas être nombreux !!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2021 à 3:50 PM, Wilvardson a dit :

Donc si je comprend bien mieux vaux que je me focalise sur PS ?

Pas forcément, je crois que c'est plus à toi de trouver ce qui te convient le mieux. Tu auras bien sûr plus d'infos sur Ps, mais peut-être que pour certaines pratiques Corel est mieux. Il me semble que Aptérus (un pro de chez pro) utilise les deux pour une même illustration, donc il doit en plus y avoir des moyens de passer de l'un à l'autre mais je dis peut-être une bêtise là.

Je crois aussi que Corel est vraiment orienté pour la peinture, alors que Ps est plus fait pour la photo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...