Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 - Partie 1 - Jules (FireKngiht)


FireKnight

Recommended Posts

Hello, bravo pour ce croquis, je ne suis pas super avancé dans cette partie, j'ai terminé hubble juste. Je pense que tes lines sont un peu grosse, la perspective au niveau du panneau miroir de gauche, en bas, n'est pas correct, ça dévie... à part ça il est bien réalisé 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Roxy, merci ! J'ai utilisé du 6px, je trouvais que c'était bien mais je ne voulais pas descendre plus bas. Il me semble que Spartan avait prit du 7 ou 8 .

Oui en effet, j'avais justement corrigé cette line là parce qu'il y avait un problème dans la continuité et je me suis rendu compte après avoir tantôt que ce n'était pas vraiment parallèle 😅

Je ferai mieux la prochaine fois !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis d'accord avec @Roxytoutes les lignes de tes panneaux solaires doivent être parallèles (j'ai fait la même erreur 🙂). Tu peux regarder le poste de ShozArt qu'il a fait à un autre élève ou il montre le point de fuite des lignes :

En tout cas continue comme ça c'est super.

Bonne année !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Cyberdump, merci ! Oui en effet, je me rends compte que c'est quand même mieux avec des lignes parallèles ^^

Bonne année a toi aussi ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/30/2020 à 12:02 AM, Jules a dit :

Voici donc le croquis d'Humble !

Héhé, alors en effet il y'a quelques lignes qui divergent. Autre point que je remarque c'est que tes ellipses sur le cylindre arrière sont un peu trop ouvertes comparé a celui de devant, voici un schéma pour bien placer tes ellipses :

Bonne année !

hubble grimdor.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ShozArt a dit :

Héhé, alors en effet il y'a quelques lignes qui divergent. Autre point que je remarque c'est que tes ellipses sur le cylindre arrière sont un peu trop ouvertes comparé a celui de devant, voici un schéma pour bien placer tes ellipses :

Bonne année !

 

Salut @ShozArt!

En effet, je n'avais pas vu ces erreurs. Je vais donc essayer d'y regarder entre 2 vidéos de Spartan ^^

Bonne année à vous aussi ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/5/2021 à 8:09 PM, Jules a dit :

Bonsoir, voic mes croquis de crâne ^^

 

Saloute ! 
Alors je trouves que c'est pas mal niveau proportions même si il penche un peu sur la gauche (l'orbite et la pommette de gauche en particulier)

Pour le reste, je trouves que les lines manquent un peu de variation, comme si il y'avait 2 brushs seulement d'utilisé sans variation de taille et d'opacité.
Pour rappel je te montre les réglages à utiliser, tu auras je pense un rendu plus fluide et plus proche du traditionnel :

 

REGLAGES opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt!

Merci ! Oui on m'a fait la remarque sur le Discord. En fait au début, j'avais oublié de faire varié l'opacité (donc les traits étaient pareil) et je m'en suis rendu compte à la fin. Donc j'ai voulu baissé l'opacité de certains traits mais ça ne rendait pas très bien... donc j'ai décidé de refaire des traits avec la variation d'épaisseur mais je ne savais pas qu'il fallait aussi baissé l'opacité. 😅

Du coup, je vais bientôt commencer les études en croquis, donc je tacherai d'appliquer vos conseils ! ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jules hey bonjour ! Ta peluche est mignonne mais je pense que tu pourrais encore l'améliorer.😊 En fait je trouve tes lignes un poils épaisses, du coup leurs variations est "noyée" dans leur poids, je sais pas si je suis bien claire.. Si tes lignes étaient plus fines, on verrait mieux les lignes plus importantes (que tu aurais épaissis aux endroits nécessitant un peu plus de poids dans les lines). Ta peluche j'ai l'impression que tout est en gros plan, alors que je vois aussi que tu as fait des variations ça et là, je trouve ça dommage on voit pas bien où tu veux montrer qu'il y a du volume sur celle-ci ! En fait ça me donne l'impression que ton trait est uniforme et que tu as effacé à certains endroits. Personnellement je ferai l'inverse : un trait fin que j'épaissis aux endroits aves les lignes les plus importantes ! Par exemple la patte gauche de ta peluche dino mériterait d'être un peu affiné (surtout dans la partie où elle est dans l'ombre), pareil l'arrière-train de la peluche, l'écaille du dos et la queue devrait peut-être être plus fines ^^

Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque et qu'on me corrige si je me trompe xD
Ah et le museau du dino est plus enfoncé du côté gauche sur l'image de référence ^^

Mais t'inquiète à force de pratiquer ça finit par rentrer !! 😄 courage et bon brush !

  • J'aime 1

- Doucement le matin, pas trop vite le soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kahena!

Merci pour tes conseils ! Ouais c'est vrai que quand tu me dis ça, le croquis serait plus joli avec des traits un peu plus fins.

Mes traits pour les croquis d'après son déjà plus fins, après c'est parce qu'il y a plus de détails 😅

En tout cas, merci encore et j'appliquerai bien entendu tes conseils pour mes prochains croquis 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jules a dit :

Merci pour tes conseils ! Ouais c'est vrai que quand tu me dis ça, le croquis serait plus joli avec des traits un peu plus fins.

Mes traits pour les croquis d'après son déjà plus fins, après c'est parce qu'il y a plus de détails 😅

En tout cas, merci encore et j'appliquerai bien entendu tes conseils pour mes prochains croquis 

Oui alors là je crois que tu as pris mon conseil de variation de line un peu trop à la lettre ^^ Il faudrait que la différence soit moins forte entre tes lines de contours et des détails pour que le tout s'harmonise de façon plus naturelle. Imagine que tu utilise un crayon que tu fasse des trait d'épaisseur différente en appuyant plus ou moins, là c'eest un peu pareil, tu utilises un seul brush sans changer sa taille et c'est simplement la pression qui va faire varier ta line. 
Voilà le genre de rendu que je peu te donner en exemple

1443320705_P1-CH2.peluchedragon.jpg.d9ac59bb1953c13cc45aa839a79f71a0.jpg
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Oui alors là je crois que tu as pris mon conseil de variation de line un peu trop à la lettre ^^ Il faudrait que la différence soit moins forte entre tes lines de contours et des détails pour que le tout s'harmonise de façon plus naturelle. Imagine que tu utilise un crayon que tu fasse des trait d'épaisseur différente en appuyant plus ou moins, là c'eest un peu pareil, tu utilises un seul brush sans changer sa taille et c'est simplement la pression qui va faire varier ta line. 
Voilà le genre de rendu que je peu te donner en exemple

1443320705_P1-CH2.peluchedragon.jpg.d9ac59bb1953c13cc45aa839a79f71a0.jpg
Keep it up !

Salut ! 

Oui en effet, avec ce qu'on m'a dit, les lignes me paraissent bien grosses ! Je vais de ce pas refaire un calque pour affiner les lignes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis du scaphandre !

Mais du coup, comme tout est au 1er plan entre "", les lignes sont assez similaire 😅

DPS-Prog-1-2-exercice5_scaphandre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2021 à 8:29 PM, Jules a dit :

Et voilà, j'ai essayé de l'améliorer en suivant tes conseils ! 🙂

Oui c'est beaucoup mieux, essaye aussi de faire des transitions entre les contours ET les détails, qu'on ait pas l'impression qu'ils sont dans 2 mondes séparés. Par exemple pour le bord descendant du cou sur la droite tu peux l'appuyer un peu plus au début puis le laisser se fondre ensuite plus il descend jusqu'à disparaitre.
 

Le 1/15/2021 à 8:34 PM, Jules a dit :

Mais du coup, comme tout est au 1er plan entre "", les lignes sont assez similaire

Alors dans ce cas tu as 2 options, tu peux mettre en avant les volumes principaux (le contour général, le cercle au centre du scaphandre, les 3 autres ouvertures en haut, à gauche et à droite et puis séparer le volume du haut du volume du bas également. )
Tu peux aussi jouer sur l'épaisseur des lignes en fonction de l'ombre. Dans ce cas présent par exemple la lumière vient d'en haut à droite donc toutes les lines qui sont en bas à gauche d'un volume vont prendre un peu d'épaisseur. 
J'espère que tout ca fait sens.
Donc pour le coup en effet tes lignes sont plutôt assez similaires et ca manque un peu de variation de lines. Je te suggère de mettre ce calque en transparence et en refaire un par dessus pour vraiment travailler les lignes grâce à mes conseils juste au dessus.
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ShozArt a dit :

Oui c'est beaucoup mieux, essaye aussi de faire des transitions entre les contours ET les détails, qu'on ait pas l'impression qu'ils sont dans 2 mondes séparés. Par exemple pour le bord descendant du cou sur la droite tu peux l'appuyer un peu plus au début puis le laisser se fondre ensuite plus il descend jusqu'à disparaitre.
 

Alors dans ce cas tu as 2 options, tu peux mettre en avant les volumes principaux (le contour général, le cercle au centre du scaphandre, les 3 autres ouvertures en haut, à gauche et à droite et puis séparer le volume du haut du volume du bas également. )
Tu peux aussi jouer sur l'épaisseur des lignes en fonction de l'ombre. Dans ce cas présent par exemple la lumière vient d'en haut à droite donc toutes les lines qui sont en bas à gauche d'un volume vont prendre un peu d'épaisseur. 
J'espère que tout ca fait sens.
Donc pour le coup en effet tes lignes sont plutôt assez similaires et ca manque un peu de variation de lines. Je te suggère de mettre ce calque en transparence et en refaire un par dessus pour vraiment travailler les lignes grâce à mes conseils juste au dessus.
Keep it up !
 

Oh mince je n'avais pas pensé à ça ! C'est vrai que maintenant que tu le dis ça me semble logique ^^

Ok pour le scaphandre, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte mais je vais les appliquer ce soir. Je vais donc laisser les lines de la grille et des "rond" sur le côté avec cette épaisseur et puis modifier le reste 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai essayé de d'améliorer les lines de la peluches, j'espère que j'ai bien compris ce que je devais faire 😄

image.png.4454bad1ff889c59a91ffdbac7ce88df.png

Et voici donc pour le scaphandre

image.png.7f8219b3d4f88ba3a5e3541715cbbf93.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello jules,

C'est mieux pour le scaphandre et la peluche, je pense que tu peux aller encore un peu plus loin dans la variation de la ligne. Je te montre l’exemple de Shozart.

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.04d738a23cc4709be05df40fb6f358d6.jpg

Viens accentuer les lignes pour marquer une forme, une zone ombragée et/ou pour faire comprendre qu'un élément passe devant un autre ( par exemple le trait un pue plus marqué sous la tête).

Pour le dernier croquis, c'est le Taj Mahal, je jouerai sur la pression de ton stylet pour donner l'illusion de profondeur, par exemple le bâtiment pourrait avoir un trait plus fin et plus clair car il est plus éloigné et plus les piliers sont proches de nous, plus ils seront foncés. Pour les silhouettes je n'aurai peut être pas remplis en noir car ça attire trop l'attention,joue sur l’épaisseur de la ligne pour faire comprendre qu'un personnage passe devant l'autre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Schmax a dit :

Hello jules,

C'est mieux pour le scaphandre et la peluche, je pense que tu peux aller encore un peu plus loin dans la variation de la ligne. Je te montre l’exemple de Shozart.

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.04d738a23cc4709be05df40fb6f358d6.jpg

Viens accentuer les lignes pour marquer une forme, une zone ombragée et/ou pour faire comprendre qu'un élément passe devant un autre ( par exemple le trait un pue plus marqué sous la tête).

Pour le dernier croquis, c'est le Taj Mahal, je jouerai sur la pression de ton stylet pour donner l'illusion de profondeur, par exemple le bâtiment pourrait avoir un trait plus fin et plus clair car il est plus éloigné et plus les piliers sont proches de nous, plus ils seront foncés. Pour les silhouettes je n'aurai peut être pas remplis en noir car ça attire trop l'attention,joue sur l’épaisseur de la ligne pour faire comprendre qu'un personnage passe devant l'autre.

Salut !

Merci pour tes conseils ! Je vais essayé de les appliquer pour mes croquis ainsi que pour les futurs croquis que je ferai ! 

Ps : Ah oui, c'est le Taj Mahal ! J'avais complètement oublié le nom, honte à moi 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai essayé d'améliorer les lines du Taj Mahal ! Et j'ai aussi retiré la couleur noir de la foule ^^

image.png.834f165fdce9d7979f20c0cf331563f8.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...