Aller au contenu

Exercices, chapitre 2 - Thot


Thot

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ! 

Et bien voilà, j'y suis. Après un mois passé sur le chapitre 1, je commence enfin le 2, pourtant c'est peut être le chapitre qui me fait le plus peur de tout le programme. Les croquis et moi ce n'est vraiment pas une histoire d'amour. En général je me contente de placer les grandes formes, détailler un minimum quand il s'agit d'un personnage, et de me dire "bon on réglera ça durant la phase de painting..."

Mais cessons de tergiverser, voici mes premiers exercices ! 

A bientôt pour le suite 🙂 

 

 

 

 

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_fini.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_fini.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_fini.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thot a dit :

Et bien voilà, j'y suis. Après un mois passé sur le chapitre 1, je commence enfin le 2, pourtant c'est peut être le chapitre qui me fait le plus peur de tout le programme. Les croquis et moi ce n'est vraiment pas une histoire d'amour. En général je me contente de placer les grandes formes, détailler un minimum quand il s'agit d'un personnage, et de me dire "bon on réglera ça durant la phase de painting..."

Héhé oui c'est ce qu'on a tous fait, malheureusement le "on verra ca après" ca conduit souvent à des frustrations ! Lorsqu'on a un souci en début de painting, mieux vaut le régler tout de suite pour partir sur de bonnes bases.  Ici on va apprendre à simplifier, trouver les bonnes proportions et aussi faire de belles lines variées (oui oui ca a son importance également ^^) 
Alors pour le premier exo, tu peux t'en servir en échauffement, ca sera bénéfique a court et à long terme. Je te conseil vivement de régler correctement ton brush pour avoir un tracé plus naturel et fluide en activant la pression du stylet

149432675_REGLAGESopaciteettaille.jpg.e23697a9b270f3d9521aa9fe6f8a71f2.jpg

Exo 2 c'est parfait, rien à redire c'est propre ! 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt, je vais suivre tes conseils 🙂 

 Je me suis rendue compte avec les exercices du  chapitre 1qu'avoir un bon croquis permettait d'aller beaucoup plus vite une fois qu'on passe au painting. Je suis donc motivée pour progresser dans ce domaine !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Me revoici avec le croquis d'Hubble ! 

J'ai juste eu un petit problème lorsque je devais dupliquer mes ellipses. Petit à petit, certaines parties des nouvelles ellipses perdaient leur arrondis, comme si elles étaient coupées au lasso. Je ne sais pas si c'est très clair.

Je pensais qu'il y avait un problème avec mon ellipse de base, et j'ai donc recommencé cette partie mais ça n'a rien changer.

Finalement j'ai juste repassé un coup dessus pour que cela ne se voit pas trop. 😅

 

 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Modifié par Thot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ThotYo ! Bon bah pour moi ton hubble est très bien, bien mieux que ce que j'ai fait, je ne vois pas de soucis sur tes ellipses, si déformation il y a eu au moment de la duplication ça ne se voit pas après tes retouches, bien joué ! 
J'ai hâte de voir tes prochains croquis 😄

- Doucement le matin, pas trop vite le soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kahena a dit :

@ThotYo ! Bon bah pour moi ton hubble est très bien, bien mieux que ce que j'ai fait, je ne vois pas de soucis sur tes ellipses, si déformation il y a eu au moment de la duplication ça ne se voit pas après tes retouches, bien joué ! 
J'ai hâte de voir tes prochains croquis 😄

Merci beaucoup @Kahena, cette histoire d'ellipse reste un mystère, mais si ça ne se voit pas trop, je suis rassurée, j'ai réussi à bien cacher ça alors !! 😉

Merci pour ton commentaire en tout cas, ça fait toujours plaisir 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2021 à 4:19 PM, Thot a dit :

Finalement j'ai juste repassé un coup dessus pour que cela ne se voit pas trop. 😅

Oui je ne vois pas trop ce que tu veux dire, en tout cas ton Hubble est réussi, c'est propre et la perspective est respectée, bravo !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Après une semaine passée à fairer le chara design challenge ou d'autres dessins perso, je reviens faire la suite des exercices 🙂 

Voici le crâne ! 

Je suis assez contente du résultat même si je n'arrive encore à avoir une "belle line" bien propre et nette....DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_exercices.jpg.52c1abda764cf0594c13a95448c2fe9d.jpg

 

Modifié par Thot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas mal du tout! Niveau proportion ça me semble bien, peut être juste l'ose au niveau de l'orbite à gauche qui me semble un peu trop fin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax !

Merci beaucoup pour ton retour ! Par contre je ne suis pas trop sur de voir de quoi tu parles 😅

C'est cette partie là ? 

 

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_exercices_question.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe presque, je voulais parler de cette partie la juste au dessus:

gm7quusq.jpg.27185cc33c5f2c9ab8fc509357997380.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je ne l'avais même pas remarqué 😮 Merci ! 

J'ai essayé de corriger ça du coup ! 

Et voici aussi 2 des 6 croquis, pour la suite des exercices. Alors autant, j'ai trouvé la petite peluche "assez simple" et rapide à faire, autant pour la grenouille je me suis un peu cassée la tête dessus...

DPS-Prog-1-2-2-crane-croquis_exercices.jpg.59629e5fe57a8fb96e97bb81b64ff4ee.jpg

croquis1.jpg.2603b119f11b0d26f3462abe525d6a7b.jpg

croquis2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ah oui je ne l'avais même pas remarqué 😮 Merci ! 

J'ai essayé de corriger ça du coup ! 

Et voici aussi 2 des 6 croquis, pour la suite des exercices. Alors autant, j'ai trouvé la petite peluche "assez simple" et rapide à faire, autant pour la grenouille je me suis un peu cassée la tête dessus...

 Nickel pour tes croquis, tu commences à bien saisir l'important du poids de la line. Haha sacré grenouille, ce n'est pas si simple que ce à retrouver les volume de celle-ci en plus de l'aspect brillant de l'objet. globalement tu t'en est plutôt bien sorti, j'aurai était un peu plus léger sur le traitement des yeux et du haut de la tête, étant donné que l'on est sur une partie qui prend la lumiere, tu peux te permettre d'avoir un traitement plus léger. Pas obligé de tout dessiner pour suggérer une forme 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Voici ma grenouille corrigée. Et... Le scaphandre ! 

Et moi qui m'imaginai que le pire était passé avec la grenouille, et que le scaphandre était plus simple.... Et bien que nenni ! C'était horrible 😅 Il était beaucoup moins symétrique que je pensais, et ses détails m'ont achevé... ( ça se voit un peu je pense)

Je crois que je ne pourrai définitivement jamais faire de line art 😂

Mais je garde espoir pour que le croquis du petit chat se passe un peu mieux ! 

croquis2.jpg.4949cf5a71b163a741544532bf7ccd13.jpg

croquis3.jpg.59874a9fd053a8e27b27d2c8297aa544.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec le croquis du petit chat ! 

Après le scaphandre, j'ai décidé de lâcher prise sur celui là. Le fait que ce soit un animal à fourrure m'a beaucoup aidé, car je ne me suis pas pris la tête avec la propreté des lines.

Je me suis beaucoup amusée sur celui là, il m'a prit une heure en tout, et j'avais envie de le poster comme ça, même s'il a des défauts.

Par contre j'avais une petite question sur le poids des lines, car autant je vois le principe sur un objet, et je pense l'imaginer pour un humain, autant là justement avec la fourrure je ne savais pas où augmenter la taille de mes lines. Sur le principe ça devrait être en bas je suppose, mais sur l'image de référence, le bas est justement peu présent... Donc voilà j'ai essayé de faire au mieux 😅

 

A bientôt pour la suite 🙂 

 

 

 

croquis4.jpg

Modifié par Thot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Thot^^

Tes croquis sont propres, c'est du beau travail ! 😉

  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rhaenys_ a dit :

Salut @Thot^^

Tes croquis sont propres, c'est du beau travail ! 😉

Hello @Rhaenys_ ! Merci beaucoup 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Voici mon 5ème croquis, celui des montagnes. 

Pour ne pas passer une journée dessus, vu que l'image est remplie de détails, j'ai décidé de travailler en zoomant très peu, pour me focaliser sur les grosses formes.

Par contre on a peut être du mal à percevoir la différence entre le premier plan et le reste ? 

 

croquis5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment top tes croquis, tu commences à gagner en lisibilité et ont sens que tu maitrises un peut mieux le tracé.J'aurai mis un poil ( sans jeu de mot ahah) moins de détail dans la tête du chat, histoire de ne pas trop surcharger en informations.

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂 

J'ai donc essayé d'enlever du détail dans le croquis du chat !

Et j'en ai profité pour faire le sixième et dernier croquis

croquis4.jpg

croquis6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Tes croquis sont supers ! Il y a de belles variations de ligne  ! Tu dois néanmoins pouvoir gagner un peu en précision.

Pour le chat, je trouve qu'on ne comprend pas assez bien le motif sur le front: on doit pouvoir davantage distinguer les formes secondaires des détails: par exemple, les rayures forment d'abord deux gros triangles avant d'être des rayures. De même pour les joues: sur la joue droite, les détails parasitent un peu la compréhension de la frontière entre les deux teintes ; sur la joue gauche, elle n'apparaît pas.

Je pense que tu peux jouer encore plus sur le poids de tes lignes pour être plus fidèle à l'image qu'à la compréhension logique de celle-ci: par exemple, la ligne de démarcation de la mâchoire n'est que très peu visible sur le modèle malgré le fait que ce soit une ligne importante d'un point de vue anatomique. A l'inverse, les lignes autour des yeux sont peut-être des formes secondaires du pelage mais peuvent être très largement épaissies.

Pour le mannequin, l'exercice n'est vraiment pas facile (pour m'y être frotté). En effet, les visages ne pardonnent pas. Je pense que tu es trop honnête en mettant certains traits qui gagneraient à ne pas figurer sur ton croquis (les cernes, les marques autour de la bouche, etc.) S'ils sont effectivement présents, ils sont beaucoup trop discrets pour pouvoir être marqués noir sur blanc. Un trait est un outil beaucoup trop puissant pour ce genre de détails (ou du moins à utiliser avec la plus grande précaution).

Continue comme ça en tous cas ! ça promet !

Modifié par Achille
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Achille a dit :

Salut ! 

Tes croquis sont supers ! Il y a de belles variations de ligne  ! Tu dois néanmoins pouvoir gagner un peu en précision.

Pour le chat, je trouve qu'on ne comprend pas assez bien le motif sur le front: on doit pouvoir davantage distinguer les formes secondaires des détails: par exemple, les rayures forment d'abord deux gros triangles avant d'être des rayures. De même pour les joues: sur la joue droite, les détails parasitent un peu la compréhension de la frontière entre les deux teintes ; sur la joue gauche, elle n'apparaît pas.

Je pense que tu peux jouer encore plus sur le poids de tes lignes pour être plus fidèle à l'image qu'à la compréhension logique de celle-ci: par exemple, la ligne de démarcation de la mâchoire n'est que très peu visible sur le modèle malgré le fait que ce soit une ligne importante d'un point de vue anatomique. A l'inverse, les lignes autour des yeux sont peut-être des formes secondaires du pelage mais peuvent être très largement épaissies.

Pour le mannequin, l'exercice n'est vraiment pas facile (pour m'y être frotté). En effet, les visages ne pardonnent pas. Je pense que tu es trop honnête en mettant certains traits qui gagneraient à ne pas figurer sur ton croquis (les cernes, les marques autour de la bouche, etc.) S'ils sont effectivement présents, ils sont beaucoup trop discrets pour pouvoir être marqués noir sur blanc. Un trait est un outil beaucoup trop puissant pour ce genre de détails (ou du moins à utiliser avec la plus grande précaution).

Continue comme ça en tous cas ! ça promet !

Hello ! Et merci pour ton retour 🙂 

C'est vrai que les détails du chat pourraient être améliorés, mais j'avais décidé de ne pas me prendre la tête sur celui là, après ma mauvaise expérience sur le scaphandre. Sachant que si je devais le mettre en couleur après, toutes ces lines seraient vouées à disparaitre, car j'ai horreur de faire du line art. 😄 

J'ai tendance à plutôt mettre l'accent sur les proportions et sur l'anatomie, et pas forcément sur la place et la propreté des détails, qui sont pour moi plus des indications pour un futur painting, mais qui sont amené à pouvoir être changé du coup. Je me suis forcée pour les exos à essayer de faire ça le plus proprement possible, car d'habitude c'est vraiment une horreur 😂

Oui les visages c'est vraiment super dur, une petite erreur et ça ne pardonne pas. Je ne savais pas justement  si je devais marqué les détails comme les cernes, ou laissé ça plus épuré. Je vais aller changer ça du coup !

Merci encore pour tes précieux conseils ! Je les prendrai en compte pour de prochains croquis 🙂 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter de plus que le commentaire d'Achille qui est vraiment pertinent : ), hâte de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Voici du coup le croquis de mon portrait corrigé ! Bon j'avoue que je n'ai pas eu le courage de refaire le chat car j'avais hâte de passer à la suite...

Mais en parlant de la suite, la voilà justement avec le croquis des oisillons ! 

 

 

 

croquis6.jpg

Exercies_oiseaux-perso.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes corrections sur le portrait, pas grand chose à rajouter sur les oisillons, ça me semble tout bon 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...