Aller au contenu

Exercices du chapitre 2


Crudelos

Recommended Posts

Bonjour!
Ça y est, me voilà enfin arrivé au chapitre 2. Je vais poster ici mes exercices au fur et à mesure.
Voilà déjà les exercices 2 (je dois reprendre les exercices 1, je les reposterai rapidement...)

824149484_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.cbf5682453f4db39a0d6203e834f4a32.jpg

1470186254_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.180150af7c62809ddc821b7e4fb82ee5.jpg

Si vous avez des commentaires ou de remarques, je suis preneur 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon jusqu'à present, continue comme ça 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax.
Je continue donc avec le premier exercice que j'avais laissé de côté:

311252127_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.8408d68b1c5130f5f35ec6233df5392d.jpg

1266688254_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.d134e579c170d35560962495a69feb11.jpg

Modifié par Crudelos
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble plutôt bien, essai de respecter au mieux les formes demandées, par exemple avoir le même type d'arrondi ou inclinaison tu vois? Je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci @Schmax pour ton retour, j'essaierai de reprendre l'exercice régulièrement oui, c'est vrai que j'ai une bonne marge de progression là dessus ^^

Voilà la suite avec Hubble:61746905_DPS-1-2-1-dmohubble.jpg.2300e8d8714977efa957fdf916ae65a7.jpg

 

J'ai quelques doutes quant à ma perspective...

Modifié par Crudelos
Correction des écarts des anneaux suite au retour de Matissambre
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rendu du brush. On sent la différence de matière entre le tube et les panneaux, ça amène une touche de réalisme.
Pour la perspective, je crois que ce qui cloche c'est la distance entre les anneaux : 
Vers la tête  le 2ème est plus étroit que le 1er alors que ce devrait être l'inverse, et vers la queue, le dernier est trop étroit par rapport à celui du centre.
C'est en tout cas, mon impression. 🙂
La line est belle, les différentes épaisseurs sont cohérentes.

Modifié par matissambre
  • J'aime 2

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de @matissambre, c'est pas mal du tout, en effet tu sembles avoir une petite erreur de perspective pour la partie arriere du hubble, voici un exemple qui monte comment on peut s'aider de la perspective pour dessiner un cercle en perspective.

173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'essaierai de travailler plus spécifiquement la perspective pour mieux comprendre tout ça.

En attendant, j'ai continué sur ma lancée avec le schéma du crane.1265242879_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.56469faf2af08def81d77195d7012f80.jpg

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Crudelos,

C'est un bon debut, ta line est plutot propre, beau boulot sur les dents. Tu as un probleme de proportion sur le crane à droite qui est trop déformé par rapport à la ref. tu peux rectifier cela avec un CTRL +T > Deformation.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils @Schmax. C'est vrai que je vois pleins de personnes utiliser le mode "miroir", mais j'ai toujours pas réussi à l'intégrer à ma façon de travailler. Va falloir que je me force jusq'à ce que j'en prenne l'habitude je crois ^^

Je vais voir pour corriger tout ça. En attendant, voici la suite:

DPS-Prog-1-2-exercice5_1.jpg.0d26a04de62a37c70c6b104668ca84ce.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_2.jpg.da7d4476965cc658ac423bfaa2820656.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_3.jpg.3880fffb6de0ac95a3b3cd4b1ed5f93a.jpg

 

 

 

Modifié par Crudelos
Ajout appareil photo et coquillage + correctifs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue avec un paysage:DPS-Prog-1-2-exercice5_4.thumb.jpg.20fa78cbafa61bab3c03bd41f7a1948b.jpg

 

Modifié par Crudelos
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 5!DPS-Prog-1-2-exercice5_5.jpg.1f07114d2d2eb57629de26012fabd772.jpg

 

Modifié par Crudelos
Correction du pelage avec les commentaires de Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement je suis plutot content de tes résultat, on voit que tu as vraiment pris le temps de bien analyser les photos, encore un peu timide sur la variations des traits mais ça viendra au fur et a mesure, par exemple pour le coquillage, tu peux jouer d'avantages sur le poids pour accentuer tel ou tel volume:1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.b04c0a763936b15350d6b20657359f12.jpg

Pour le petite chat, joue sur une variation dans ton trait pour donner  une impression de pelage plutôt que de jouer sur un simple contour:1305613921_P1-CH2_Chat.jpg.a831415e9c22f672a42d3602ba77b67d.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ces retours.
Oui, il va falloir que je continue à pratiquer pour mieux cerner les variation de trait, c'est vrai qu'ils sont trop homogènes et trop légers...
J'ai essayé de reprendre un peu le pelage du chat avec tes conseils, faudrait que j'ailles un peu plus loin, mais je reprendrai ça plus tard.

Pour le dernier, j'ai des gros problèmes avec les cheveux, je ne vois pas comment simplifier 😞

DPS-Prog-1-2-exercice5_6.jpg.2766047d08d90b8ec94d4e43023a2594.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les oisillonsOisillons_E2.thumb.jpg.736205c3d792d32065b2beb8c1df2943.jpg

 

Modifié par Crudelos
Corrections des oisillons après les retours de Schmax
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Attention à ces lignes là qui coupent ton dessin:

image.png.122dae501e1ac78322080a890d59898e.png

Pour ce type d’Étude pas forcement obligé de dessiner l’environnement, tu peux juste te focus sur le perso.

Pour les oisillons, c'est pas mal du tout, peut être un peu gros le crâne du plus grand mais sinon globalement c'est pas mal 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!
J'ai commencé à travailler sur le croquis de mon DP perso. J'ai juste placé les éléments principaux, il reste encore beaucoup de travail, mais j'ai l'impression que y'a dejà pleins de choses à corriger en terme d'anatomie, de proportions, de posture et de prespective et je ne vois pas forcément où...
Faut dire aussi que de passer de bonhommes en batons a un vrai personnage dans une pose, c'était peut être un peu ambitieux pour l'apprentit que je suis ^^

NiceOrc.thumb.jpg.2e16382ec5628f7dfced2b6bba38c80b.jpg

Bref, si vous avez des remarques, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hello!
J'ai commencé à travailler sur le croquis de mon DP perso. J'ai juste placé les éléments principaux, il reste encore beaucoup de travail, mais j'ai l'impression que y'a dejà pleins de choses à corriger en terme d'anatomie, de proportions, de posture et de prespective et je ne vois pas forcément où...
Faut dire aussi que de passer de bonhommes en batons a un vrai personnage dans une pose, c'était peut être un peu ambitieux pour l'apprentit que je suis ^^

Hello @Crudelos,

Deja bravo pour avoir pris des refs, c'est vraiment une très bonne initiative 🙂 , c'est une illustration ambitieuse mais en même temps c'est comme ça que tu vas pouvoir apprendre et gagner en niveau également 🙂 .

Effectivement il y a des soucis de proportions et de perspective, il faut dans un premier temps mettre en place la perspective, sachant que l’élément important dans ton histoire c'est cet orge avec le papillon sur sa main, il pourrait être intéressant d'avoir un zoom sur le haut du corps plutôt que de tout montrer tu vois ou je veux en venir?

image.png.6ecfaeae625ef4a10d583efd6016ede2.png

Juste en zoomant sur l'histoire, tu en dis plus que si tu montres tout 🙂 ( et en plus pas besoin de faire tout le corps haha)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ton retour, c'est effectivement une excellente idée. Non seulement c'est plus simple d'en montrer moins, mais en plus ça fait beaucoup plus de sens en terme d'histoire comme ça. Comme quoi c'est important de bien réfléchir à la composition dès le début 😊

J'ai essayé de reprendre avec tes remarques:

NiceOrc_V2.jpg.e57d2306e0b3d2511eea98df2b83b64f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Comme quoi c'est important de bien réfléchir à la composition dès le début 😊

Ah mais totalement, les thumbnails c'est pas juste pour le funhaha, ça te permet de gagner du temps car tu réalises pleins de compo différentes. Pour le coup, la compo est mieux, recadre pour que l'on puisse voir la masse entièrement et qu'elle ne soit pas collée au bord du cadre et trouve une référence pour la position de la main ainsi que l'anatomie ( si tu galères à trouver l'angle et la photo, tu peux également te prendre comme modèle 😉 )

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Après une longue pause dans le chapitre des croquis, j'ai décidé de reprendre le croquis perso et de repartir de 0.

Voilà une première version. Si vous avez des remarques, je suis preneur, ça me permettra de continuer sur de bonnes bases 🙂

NiceOrc_V3.jpg.b3eabe7bcb550dcd226bcb7f41a4e832.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'aime beaucoup ton idée ! Elle a vraiment un bon potentiel !

Cela dit, je pense que tu devrais te détacher un tout petit peu de ta ref de l'homme à la masse: le grip de la main droite (le pouce) n'est pas très naturel car pas très stable; et l'angle fait par le manche est vraiment trop horizontal. Outre le fait qu'une fois de plus, ce n'est pas très naturel, c'est également très plat en terme de composition: on est parallèle à l'horizon (pas de variété) et le regard s'enfuit sur les côtés alors que tu le veux centré sur le papillon et l'orc.

De manière générale, on retrouve cet aspect monocorde un peu partout dans la composition: les arbres sont tous verticaux et ils ont sensiblement la même taille, le regard entre le papillon et l'orc est quasi horizontal, l'angle de vue est également calé sur l'horizon qui coupe lui même ton image en deux moitiés égales. Ce n'est ni naturel, ni palpitant 😛

Essaye plutôt d'apporter de la variété: choisit peut-être un angle de vue en contre-plongée, ou en plongée (même de pas beaucoup, juste histoire de donner un peu de volume); ajuste un peu la pose  pour quelque chose de plus naturel, donne du relief à ta forêt (sauf si on est dans une pinède landaise, dans ce cas-là, j'ai rien dit 😅), etc. L'idée, c'est qu'on ne puisse pas projeter ton dessin sur un quadrillage.

Enfin, assures-toi que tes éléments principaux sont clairement visibles: ça passe par la variation d'épaisseur de line. Mais les éléments secondaires (arbres, horizon, etc.) ne doivent surtout pas interférer avec la lecture de l'image. Par exemple, le marteau à le même poids que l'arbre juste derrière. 

Fais des tests rapides pour commencer (comme l'a fait Schmax): une fois que tu es convaincu que c'est ce que tu veux, tu peux  commencer à nettoyer ta line.

J'espère que mon retour est suffisamment clair, c'est jamais très facile de faire sentir tous ces aspects de composition. Mais je suis sûr que ça peut apporter beaucoup à ton dessin !

Bon courage pour la suite ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner !

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh vraiment très sympa ton idée, je trouve le fais d'avoir recadré le haut du buste vraiment sympa. ça donne vraiment plus de contraste dans ton idée générale. Entre le côté bourru de ton ogre et sa masse et le côté léger et fragile du papillon. J'aime vraiment beaucoup. Je l'imagine deja en couleur , c'est vraiment top , l'effet que ton croquis peu donner sur la perception à venir... Hâte de voir l'évolution de ce dernier. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et salut, sympa ton croquis, il me semble que le bras qui tient le marteau est trop en arrière, et le marteau beaucoup trop horizontal il ne semble pas tenir sur l'épaule de ta brute au cœur d'or! Bon croq'!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...