Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 1


Eressëa

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voici les exercices du chapitre 1 : Je galère pas  mal avec la prise ne main de Photoshop et j'ai du mal à gérer mes coups de brush sur la tablette. Le fait d'utiliser une tablette sans écran en revanche ne me gêne pas plus que ça (d'un autre côté, je n'ai jamais essayé une tablette avec écran).

J'ai refait les trois premiers exercices plusieurs fois jusqu'à être à l'aise avec chacun. Je prends mon temps sur le début des cours pour être sûre de bien assimiler les bases (et aussi parce que je suis hyper perfectionniste et que je ne sais pas gérer ce côté là de ma manière de travailler).

J'aimerai avoir votre avis sur comment aborder les cours : Combien de temps passez-vous sur chaque exercice ? Est-ce qu'il vaut mieux avancer vite sur le programme et refaire les exercices après la fin de chaque chapitre ou bien refaire chaque exercice au fur et à mesure jusqu'à être à l'aise avec et satisfait du résultat ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils. Je posterais les exercices suivants du chapitre  à la suite à mesure de leur réalisation.

 

111642854_DPS-1-2-1-Slections-et-Transformations.png.46f692aa1f9c6d046314ad82cbd66164.png

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush-Huion.png

DPS-1-1-2-2-Maitriser-pinceau.png

 

Modifié par Eressëa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Eressëa !

Très réussi tes premiers exercices surtout que tu dis ne pas bien maitriser tes coups de brush, au contraire je trouve que tu te débrouilles vraiment bien notamment pour le deuxième exercice (même si j'ai l'impression que le rendu est un peu pixelisé). Pour tes buildings, il y a juste une erreur de perspective concernant l'ombre qui n'est pas assez "allongée" vers la droite.

Pour répondre à tes questions, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps sur les exercices et les faire un par un, quitte à recommencer puisque le but n'est pas de finir le plus d'exercices le plus rapidement mais d'assimiler tes nouvelles connaissances pour pouvoir les réutiliser après. Tu peux très bien poster ton avancée pour avoir des avis et des corrections, et de retravailler dessus par la suite (notamment si tu bloques sur quelque chose). Après rien ne t'empêche de revenir sur ces exercices plus tard dans le programme ahah

En tout cas, je te souhaite une bonne continuation !

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Eressëa !

 

Je rejoins totalement l'avis d' @Azaelis, super cool tes exercices ! Pour des premiers pas en dp je trouve ça top, je commence aussi tout juste les cours comme toi, il y a encore certaines choses aussi que j'ai du mal à assimiler mais comme l'a dis Spartan on revoit les choses au fur et à mesures des cours et plus ça va aller et plus ce sera acquis ne t'en fais pas, ce n'est qu'une question de temps et de pratique !

 

Keep it up !

"Seul un idéal élevé donne la force de persévérer dans la rigueur que l’apprentissage exige. Quand on l’a compris, plus l’entraînement devient dur, plus il devient passionnant." Funakoshi Gichin O-sensei



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Très propres tes exercices je suis en plein dedans et c'est pas si simple haha il y a effectivement un soucis dans la perspective des ombres mais autrement c'est cool ! Perso je prends le temps également et m'assure d'être "satisfait". Apres il faut peut être faire attention à ne pas vouloir trop alors que finalement on ne connait pas encore tout. C'est un coup à "perdre du temps" en tentant de réaliser quelque chose où l'on n'a pas encore vu les leçons. Sinon,  je ne pense pas refaire les exercices précèdent à moins de caler sur un nouveau et à ce moment là revenir en arrière pour voir d'où vient le problème. (après c'est peut être une erreur de ma part hahah) . 

Bon courage pour la suite ! 🙂  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je maîtrise pas encore complètement donc à voir avec d’autre mais pour moi la ligne d’horizon me semble un peu trop haute et les ombres ne semblent pas venir de la même lumière. Détermine ta lumière d’un coté je pense et en fonction des lignes venant de se point tu créer tes droites pour les ombres. Sur la fin les ombres me semble trop étroite. Elle se rapproche de nous du coup ça devrait être plus large (en partant du principe que le sol me est plat)  mais vraiment à vérifier avec d’autres qui maîtriseront davantage. 

Modifié par LaComa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow!! tes exercices sont vraiment bons pour un débutant! tu gères bien! félicitations. 

 

Bolops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !

Tu t'en sors bien sur ces premiers exercices 🙂
Alors mon conseil c'est d'y passer le temps qu'il faut pour etre a l'aise et de trouver le bon équilibre pour pas se dégouter non plus. Le mieux c'est de se donner des petits objectifs a accomplir avant chaque étude. Comme ça tu apprends les choses petit a petit, sinon ça peut vite devenir décourageant.

Pour l'exercice 1 rien a redire, c'est bon pour moi 🙂
Pour l'exercice 2 j'ai l'impression que tu l'as enregistré dans une qualité basse ou dans un format qui prend pas bien la couleur. Tu as des sortes de strates, c'est pas super grave on voit bien ton image quand même.
Sinon l'exercice est plutot bien réalisé, je vois pas de problème majeur. T'as l'air d'avoir bien compris les transitions douce et nettes.

Sur l'exercice des batiments effectivement l'ombre est encore un peu trop basse. La lumière tape légèrement sur la facade de gauche, donc l'ombre devrait s'allonger sur la droite. Mais c'est pas très grave, ici c'est surtout pour prendre l'outil en main.

Voila en tout cas ça commence bien, bon courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Artpour ton retour, sous quel format faut-il enregistrer les exercices que l'on poste et avec quelle résolution pour garder une qualité correcte ? Est-ce mieux comme ça ?

DPS-1-1-2-2-Maitriser-pinceau.jpg

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2021-03-21 : exercice 2,5 terminé. J'ai oublié d'enregistrer les étapes intermédiaires, et en particulier celle où on pose les grosses masses, ce qui était le but de l'exercice ! Donc il ne reste que le résultat final. J'ai utilisé le croquis et les couleurs de référence, plus l'image en ref sortie en vignette comme montré par Spartan. Pas top les traces dans la neige, mais même en essayant de retravailler ça, je n'y arrive pas. Je passe à l'exercice suivant. Merci d'avance de vos retours.

DPS-1-1-2-2,5_debut-b.jpg

Voici la version mise à jour pour tenir compte des remarques de @shozart . Voici la version mise à jour pour tenir compte des remarques de @shozart . 

DPS-1-1-2-2,5_debut-mod.jpg

Modifié par Eressëa
corrections
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini de poser les masses au lasso sur l'exercice des montagnes : pas facile !

DPS-1-1-2-3-Lasso1-a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2021 à 9:08 AM, Eressëa a dit :

sous quel format faut-il enregistrer les exercices que l'on poste et avec quelle résolution pour garder une qualité correcte ? Est-ce mieux comme ça ?

Hello ! 
Alors tu peux simplement enregistrer tes exos en jpeg avec une qualité moyenne voir basse, le but c'est simplement de l'afficher sur le forum, on ne zoom généralement pas sur les images 😉 
Pour l'exo 2 c'est top, rien à redire.
 

Le 3/21/2021 à 7:18 PM, Eressëa a dit :

xercice 2,5 terminé. J'ai oublié d'enregistrer les étapes intermédiaires, et en particulier celle où on pose les grosses masses, ce qui était le but de l'exercice !

Alors ce n'est pas grave, nous n'avons pas besoin des étapes intermédiaires pour faire une critique constructive.
Alors globalement ca marche bien, si tu peux, il faudrait flouter la barrière qui est vraiment très nette. Un détail à modifier qui est assez simple c'est la couleur du ciel, il est tout simplement blanc/gris, il n'y a pas de bleu. En fait pars du principe que lorsque les montagnes ou la forêt (en l'occurrence) lointaine est d'une couleur, le ciel sera de la  même teinte. Et le ciel est d'ailleurs généralement plus clair (à moins que tes arbres soient en pleine lumière)

Il y a 19 heures, Eressëa a dit :

Fini de poser les masses au lasso sur l'exercice des montagnes : pas facile !

C'est un bon début, j'attends de voir la suite 😉 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'exercice des Montagnes, premier jet. J'attends vos retours, merci d'avance.Fin de l'exercice des Montagnes, premier jet. J'attends vos retours, merci d'avance. Temps : 2h50 (après avoir posé les masses).

 

DPS-1-1-2-3-Lasso1.jpg

Modifié par Eressëa
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est plutot un bon début pour tes montagnes 🙂
Alors effectivement je trouve que les montagnes sont un peu trop nettes dans le fond.  Tu peux faire disparaitre le haut de la montagne de droite dans un brouillard plus épais. Sinon en terme de couleur on est plutot bon.
Je trouve que tes chutes d'eau sont trop grises, essaye d'y mettre un bleu très clair désaturé dedans. Globalement l'image a une atmosphère bleuté très légère sur la photo.

Essaye de nettoyer les petits "trous" que tu as entre les textures :
image.png.083264507acceef8223a0ff823b9ef79.png

Sinon pour le reste ça fonctionne assez bien, je trouve que tu t'en es bien sortit sur les textures 🙂 Bon courage pour la suite et continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montagnes corrigées plus rose. La rose m'a pris environ 20 h à réaliser. C'est normal ou c'est trop ? En moyenne combien de temps est-il prévu de passer sur un exercice de ce type ? Merci d'avance pour vos retours, je passe à l'exercice suivant... Ou à la suite du cours, car je sature un peu sur les exercices au lasso.

 

DPS-1-1-2-3-Lasso1-c.jpg

DPS-1-1-2-3-Lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Eressëa a dit :

Montagnes corrigées plus rose. La rose m'a pris environ 20 h à réaliser. C'est normal ou c'est trop ? En moyenne combien de temps est-il prévu de passer sur un exercice de ce type ? Merci d'avance pour vos retours, je passe à l'exercice suivant... Ou à la suite du cours, car je sature un peu sur les exercices au lasso.

Ok pour les montagnes, c'est mieux.
Alors il n'y a pas de temps "normal" tout dépend du niveau de détail que tu appliques, dis toi que plus tu pratiques, même lentement au départ, plus tu vas gagner "naturellement" en rapidité et en efficacité.
La rose ca marche plutôt bien, j'aime bien la texture que tu as appliqué. Pour chipoter un peu je trouves que certaines zones manquent un peu d'ombre:  image.png.4bad39a6fa33cfcfc21d037dd64bf54b.png ici en particulier, voici l'original image.png.a69109c6d497650a4118debebbd2e0da.png
 

 

Il y a 18 heures, Eressëa a dit :

Demo Masques : 1h10.

Ca marche 😉 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtMerci pour ton retour. Je galère pas mal avec le choix des couleurs, même en prenant comme référence le moniteur de ma tablette graphique. J'aimerais savoir comment s'entrainer pour choisir les "bonnes" couleurs ? En effet, quand je contrôle les couleurs que je choisi moi-même avec la roue chromatique par rapport à celles de l'image de référence par pipetage, j'ai souvent une différence. Parfois je ne suis même pas dans la même gamme de couleur, notamment lorsque les couleurs sont très désaturées. Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ? Est-ce normal lorsqu'on débute et cela vient-il avec la pratique ou y a-t-il des exercices à faire spécifiquement pour remédier à ça ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est totalement normal de pas voir les bonnes couleurs et ca vient avec de l'entrainement. Le meilleur exercice pour ca c'est les études d'images. Notamment les peintures de maitres. T'en auras quelques une dans les prochains chapitres 😉
En tout cas c'est un bon réflexe a avoir de vérifier ses couleurs avec la pipette apres avoir essayer de la trouver toi meme.
Tu peux aussi t'entrainer en regardant autour de toi comment se colorisent les objets qui t'entourent selon les heures de la journée. Par exemple quand tu as des gros nuages dans le ciel qui sont éclairés par le soleil, tu peux essayer de de voir les teintes colorées. Au début on pense qu'il sont gris et blanc, mais ils sont composés de pleins d'autres couleurs 😄
Bon courage pour la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monstre : j'en ai profité pour faire un essai de Clip Studio Paint. Pas convaincue par CSP, je vais rester sur Photoshop, je le trouve plus facile à prendre en main question des bushes et des outils de sélection. Je retenterais  plus tard, quand j'aurais progressé et que je serais plus à l'aise avec les outils et la tablette à écran (dont je trouve la prise en main plus difficile que celle de la tablette sans écran !). 

Monstre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eressëa a dit :

Monstre : j'en ai profité pour faire un essai de Clip Studio Paint. Pas convaincue par CSP, je vais rester sur Photoshop, je le trouve plus facile à prendre en main question des bushes et des outils de sélection. Je retenterais  plus tard, quand j'aurais progressé et que je serais plus à l'aise avec les outils et la tablette à écran (dont je trouve la prise en main plus difficile que celle de la tablette sans écran !). 

Coucou ! 
Alors pour ton petit monstre c'est sympa, quelques remarques :

Pour les couleurs essaie de désaturer un peu plus tes choix si tu veux un rendu un peu plus "réaliste". On en revient un peu à ce qu'on disait, étude de peinture de maitres ou bien de photos pour s'entrainer à "deviner" les couleurs sans utiliser la pipette puis corriger ensuite à la pipette.
A force de pratique tu seras plus à l'aise avec ca. Pour éviter de partir sur une fausse piste, toujours commencer par faire le fond histoire d'avoir une couleur de base de comparaison déjà installée. Commencer sur fond blanc c'est la gamelle assurée.
SInon niveau rendu, il manque selon moi une ombre portée au sol qui permettrait de le situer un peu mieux dans son environnement. 
Autre point plutôt anatomique cette fois ci, je n'ai pas l'impression qu'il ait de ventre, je pense que la bouche est un peu trop basse, du coup on ne voit pas vraiment un corps mais plutôt une tête. Pour les ailes je pense que tu peux raccourcir leur épaisseur à mesure qu'on s'approche du corps. Et enfin pour la queue je pense qu'elle devrait plutôt trainer par terre ca me parait plus naturel que levée droit comme ca en l'air , un petit croquis vite fait 
image.png.014ca49e03accd270d2c995f425be6ef.png
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour tes conseils @shozart. Je le reprendrais un peu plus tard, quand j'aurais un peu avancé dans les cours. Effectivement, j'ai tellement ramé à essayer d'utiliser CSP que j'ai complètement zappé l'ombre au sol, du coup on a l'impression qu'il flotte en l'air. Je n'ai pas commencé sur un fond blanc, car dans les cours Spartan a bien précisé qu'il fallait éviter. Mais question choix des couleurs, je galère. D'autant que je bosse sur un portable Acer qui n'est plus de la première jeunesse et dont le rendu des couleurs est probablement a-dreuz. Je viens de recevoir une tablette graphique Huion Kamvas 16 (2021) mais je ne sais pas comment être sûre que les couleurs sont bien étalonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice du poivron : environ 5 heures. Photoshop, c'est quand même plus facile que clip Studio Paint ! 

DPS-1-1-4-1-Poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...