Aller au contenu

CMJN ou RVB ?


Tibz

Recommended Posts

Bonjour, question bête,  je doit faire une illu, la finalité c'est qu' elle soit imprimé, je dois faire l' illu des le début en cmjn ?  sa va pas faire des couleurs bizarres ?   

Modifié par Septicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de voir, en général l'artiste créée en rvb puis passe (lui ou l'imprimeur d'ailleurs) en cmjn à la fin. Il manque bcp de couleurs en cmjn et suivant tes paramètres de couleurs dans Photoshop, ça peut effectivement te perturber dans le choix de tes couleurs. Il y a un panneau "attention" quand tu utilises une couleur non imprimable. Si tu veux faire le dp directement en cmjn, je te conseille de désactiver les couleurs non imprimable (je sais plus comment on fait :s )

De toutes façons, leurs machines ne sont jamais calibrées ou presque (ton écran d'ailleurs l'est il?), alors du coup il y a toujours des différences alors à mon avis autant avoir une belle image numérique toute pleine de couleurs postable sur le net, et puis qui sait un jour peut-être que les imprimeurs arriveront à imprimer du rvb ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide, pour calibrer mon écran c'est ce genre de matos qu il faut ? image.png.7a75803db2f416ad5710c39c30e359fe.png  ensuite envoyer le profile icc a l' imprimeur en même temps que les fichier si je dit pas de bêtise ? 

 

Je suis un peu dans la mouise vis a vis d' un client , mon 1er, je ne connais pas la procédure à suivre quand le produit est destiné à l' impression ,étrangement j' ai jamais entendu parlé de ça dans les innombrables interview sur youtube, comment font les illustrateurs qui taf pour Game workshop pour une couverture de livre par exemple ,ils font l' image en rvb et ils balances le jpg hd au client et basta ?  

 

mon illu problématique en rvb image.png.0075c01123db23b896648d84e1ae18ee.png

 

la  même en cmjn     image.png.936b1c9c607a79cb10ea026ccbe64f64.png

je suis dégouté ^^",  donc j' aurais du la faire de a à z en cmjn avec les couleurs non imprimable of 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi c'est autre chose mais, en bidouillant j' ai trouvé ça , enregistrer le color seting de mon photoshop, ça donne un fichier csf, image.png.d9b40ef172ba5805e4688c398bd3aaed.png

 

aussi pourquoi pas faire une copie du psd tout merge et l' envoyer, comme ça ils ont le profil avec,  pour réduire au max les différence de couleur entre ce que j' ai fait chez moi et ce qui va être imprimé, mais je m'égare peut être 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Septicus a dit :

c'est ce genre de matos qu il faut ?

oui parfait !

Il y a 4 heures, Septicus a dit :

ensuite envoyer le profile icc a l' imprimeur en même temps que les fichier si je dit pas de bêtise ? 

là je sais pas, s'il est sérieux il saura te dire

Il y a 4 heures, Septicus a dit :

ils font l' image en rvb et ils balances le jpg hd au client et basta ? 

je sai s pas pour game workshop mais oui c'est ça en général l'imprimeur se débrouille  avec un jpg ou un fichier cmjn

 

Il y a 4 heures, Septicus a dit :

e suis dégouté ^^",  donc j' aurais du la faire de a à z en cmjn avec les couleurs non imprimable of 

non il faut pas ! Surtout avec une belle illustration comme ça.

 

ça aurait été pareil, une couleur non imprimable est une couleur non imprimable point. De toute façons elles sont toujours beaucoup moins flashy, d'autant que nos images sur écran émettent de la lumière alors qu'une impression en reçoit, ça perd bcp le passage de l'un à l'autre. Le cmjn te donne une idée plus précise de ce que ça donnera une fois imprimée.

Il y a 4 heures, Septicus a dit :

aussi pourquoi pas faire une copie du psd tout merge et l' envoyer, comme ça ils ont le profil avec,  pour réduire au max les différence de couleur entre ce que j' ai fait chez moi et ce qui va être imprimé, mais je m'égare peut être 

 

Mais le problème c'est qu'ils font souvent pas très bien leur travail si tu veux mon avis, ils ont pas envie de calibrer leurs écrans ni leurs machines d'impressions souvent (ceux à qui j'ai eu affaire) du coup je te laisse imaginer ce qu'ils vont faire de ton profil colorimétrique. Le mieux c'est de demander précisément ce dont ils besoin, et c'est là normalement que tu vas te rendre compte de leur sérieux (ou pas, pour moi ça a toujours été "pas"), ils veulent en général un fichier cmjn et n'avoir qu'à appuyer sur un bouton, et si les couleurs c'est pas pareil, ben ce sera de ta faute, jamais de la leur.

En écrivant ma première réponse et en recherchant un peu comment j'avais interdit les couleurs non imprimable (comme dit j'ai pas retrouvé) je suis tombé sur le même panneau. Et tout ça m'a l'air très compliqué. Mon conseil c'est vraiment de ne pas trop te prendre la tête. Ma première impression j'étais comme toi, je voulais avoir sur le papier (tiens on même pas encore parler du papier et de son effet sur les couleurs) la même chose que sur mon écran calibré, ben ça de base c'est pas possib, puis si tu veux t'en approcher au maximum, et ben c'est un combat contre des moulins

Et dis donc au passge le tutoiement est de mise sur le forum après tu n'es pas obligé non plus 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 j’ai aussi entendu parlé d’une référence avec une base « Pantone » ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he bé c'est pas très réjouissant tout ça haha, bon je suis un peu plus rassuré, merci encore pour ces éclaircissements ça vaut de l' or rvb 😅

Modifié par Septicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi, une fois ton image passée en cmjn tu peux encore tester un petit calque de courbe, balance des couleurs et/ou teinte saturation voir si ce serait pas mieux avec un jeu de couleur un peu différent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Septicus il faut aussi savoir que la relation avec l’imprimeur passe par un bat.

D’où deux voies, l’une ou tu demande une épreuve à l’imprimeur à partir de ton fichier ; l’autre, tu te fais une impression que tu joins à ton fichier et qui sert de référence à l’imprimeur. 
C’est vrai que les relations avec les imprimeurs sont toujours délicates et il est préférable de mettre les points sur les i avant l’impression. 
Tiens nous au courant de ton expérience. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions @Neuf150 , pour le coup c'est mon client qui va s'en occuper,  sa m' angoissais par rapport à  la responsabilité  que j' ai vis à vis de l' image que je montre au client, et le rendu totalement différent qui va sortir plus tard, c'est un particulier pas une grosse boite , pas sur qu il soit au courant du cmjn vs rvb,

j' enverrais la suite ici, 

 

 

Modifié par Tibz
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...