Aller au contenu

Chapitre 1 - Sanzo


Sanzo

Recommended Posts

Le 4/16/2021 à 4:34 PM, Lionel Art a dit :


Tu peux ajouter une légère atmosphère bleutée assez désaturé dans toute cette zone la :
 

Hello Lionel, j'aurais une question à ce sujet

J'entends souvent ce terme "désaturé" mais je réalise que je ne suis pas certain de comprendre ce que c'est.

Est-ce que cela signifie, dans le cas présent, de prendre une couleur bleue avec une opacité moindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sanzo a dit :

Hello Lionel, j'aurais une question à ce sujet

J'entends souvent ce terme "désaturé" mais je réalise que je ne suis pas certain de comprendre ce que c'est.

Est-ce que cela signifie, dans le cas présent, de prendre une couleur bleue avec une opacité moindre ?

Désaturé signifie que tu réduis la couleur en allant vers le noir et blanc, un bleu désaturé c'est un "bleu/gris"image.png.ba499e555e11e95df0784c176d1c7bb4.png

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Désaturé signifie que tu réduis la couleur en allant vers le noir et blanc, un bleu désaturé c'est un "bleu/gris"image.png.ba499e555e11e95df0784c176d1c7bb4.png

Merci pour ton explication on ne peut plus claire 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain de poivron !!! 

Je veux dessiner des dragons et je galère avec un poivron !!! 

Voilà j'ai poussé mon coup de gueule, j'y retourne ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/14/2021 à 6:53 PM, Sanzo a dit :

Bonjour tout le monde,

Je vous partage mon dessin de la montagne. J'y ai mis pas mal de temps et il y a beaucoup d'aspects qui méritent d'être corrigés mais j'ai fais au mieux considérant mes galeres avec le lasso (cf message posté à ce sujet). Au final je trouve le rendu correct mais ce n'est pas à moi d'en juger, je vous laisse me faire un feedback à ce sujet.

Pas fâché de passer à un autre exercice, j'en avais marre de celui-là 😁

photo_exercice_lasso mounir.jpg

C'est super réussi ! J'aime beaucoup le "1er plan". L'eau est bien faite je trouve ☺️ la texture ajouté sur le côté droit rend bien.

l'espace de derrière me semble un peut trop nette non ? Et le dégradé peut être un peu trop brute. Mais c'est moi qui chipotte, dans l'ensemble c'est réussi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nymphileys a dit :

C'est super réussi ! J'aime beaucoup le "1er plan". L'eau est bien faite je trouve ☺️ la texture ajouté sur le côté droit rend bien.

l'espace de derrière me semble un peut trop nette non ? Et le dégradé peut être un peu trop brute. Mais c'est moi qui chipotte, dans l'ensemble c'est réussi ! 

Merci pour ton retour, en effet il y a quelques améliorations à apporter, je note au fur et à mesure les remarques qui me sont faites et je corrigerai tout ça plus tard. Le  temps d'avoir envie de m'y remettre, j'ai passé un temps fou sur cette montagne 🥶

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sanzo a dit :

Merci pour ton retour, en effet il y a quelques améliorations à apporter, je note au fur et à mesure les remarques qui me sont faites et je corrigerai tout ça plus tard. Le  temps d'avoir envie de m'y remettre, j'ai passé un temps fou sur cette montagne 🥶

Je comprends qu'on puisse en avoir marre. Ça m'est arrivé d'avoir eu envie de balancer ma tablette par la fenêtre🤣

 

Courage on est ensemble ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/22/2021 à 12:26 PM, nymphileys a dit :

Je comprends qu'on puisse en avoir marre. Ça m'est arrivé d'avoir eu envie de balancer ma tablette par la fenêtre🤣

 

Courage on est ensemble ! 

 

 

2011-11-15-10-38-33-5-katniss-delivers-a-farewell-salute-this-gesture-i.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tout le monde,

Voici mon dessin de poivron, as usual c'est perfectible mais je n'ai qu'une hâte c'est finir ce chapitre 1 lol

Place à la tasse now

 

exercice photo poivron mounir.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2021 à 1:53 AM, Sanzo a dit :

Hello Tout le monde,

Voici mon dessin de poivron, as usual c'est perfectible mais je n'ai qu'une hâte c'est finir ce chapitre 1 lol

Place à la tasse now

Salutations ! 
Alors il est plutôt pas mal ce poivron ! J'ai quelques remarques : 

Au niveau du blending essentiellement, je trouves qu'on voit encore un peu trop les marques de brushs (bon ca donne un style c'est vrai) ce n'est pas encore assez lisse, en particulier sur les zones ou l'ombre et la lumière bleue se rejoignent.
Attention à tes bords aussi qui sont encore un peu tremblotants.
Keep it up, le dragon c'est pour bientôt !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shozart 

Merci pour ton feedback, tu viens de citer tous les éléments avec lesquels j'ai eu du mal. En effet niveau blending, je passais et repassait sans arriver à créer un petit côté uniforme, à un moment j'ai même etalé avec le doigt mais je trouvais le résultat peu convaincant. Pour ce qui est des bords, tu as raison, j'ai essayé de gommer et de lisser le tout mais apparemment c'est pas encore ça. 

Ça rentre petit à petit ^^

D'ailleurs, peux-tu me rappeler quel est le raccourci pour effectuer une rotation de l'image ? Je pense que les bords auraient été plus lisse si je l'avait fait tout en dessinant.

 

Pour finir je suis allé voir tes illustrations, elles sont juste magnifiques 🤩

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sanzo a dit :

D'ailleurs, peux-tu me rappeler quel est le raccourci pour effectuer une rotation de l'image ?

Une rotation ? Tu veux parler de la symétrie ? 
Image > Rotation de l'image > Symétrie horizontale. 
Ensuite à toi de choisir ton raccourcis, je ne suis pas sûr qu'il y'en ai  de base. Je te conseil de le mettre sur un des boutons de tablette si tu as.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que je parle de symétrie. Ce que je veux dire c'est que dans la vidéo de Spartan, il fait tourner son dessin pour tracer certaines lignes plus facilement. Moi je garde le poivron droit, ce qui rend parfois plus difficile certaines actions. 

Je ne sais pas si je suis plus clair

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je pense que le raccourcis que tu cherches c'est la touche "R" qui te permet de faire des rotations sur ton image (si t'es sur photoshop)
Dis moi si ça fonctionne 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2021 à 10:30 AM, Lionel Art a dit :

Salut !
Je pense que le raccourcis que tu cherches c'est la touche "R" qui te permet de faire des rotations sur ton image (si t'es sur photoshop)
Dis moi si ça fonctionne 😉

yes !! C'est bien ce que je cherchais 😄

Merci !

Faut que je me fasse une petite fiche avec tous ces raccourcis, je ne retiens pas forcément tout ce que dit Spartan dans ses vidéos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la tasse. Je vais maintenant devoir faire marche arrière et bosser sur la rose que j'ai oublié ☹️

 

1053000770_Exercice4-etude-mounirtassefinal.jpg.e6750de51b698606328ca48e8fbb0e66.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cette tasse, globalement les couleurs et les valeurs sont justes. Je trouve qu'on a quelques différences sur les proportions et le rendu.
La cuillère qui dépasse de ta tasse est légèrement trop grande. Ton "glow" tout autour de la tasse est trop fort, on dirait qu'elle est entourée d'un léger brouillard. Par exemple ce reflet sur le haut de la tasse est trop large :
image.png.d41c5d239e81d14b414d814d6a937567.pngimage.png.d8b4a537665e344fe5241464b078900a.png

Le reflet sur la gauche est plutot juste, essayes juste d'avoir une transition plus douce avec la couleur de la tasse :
image.png.13bde7262587183f35a72aed5fcc5e0e.pngimage.png.f8a4017ffbcc4059b7edc5f52de0ba6f.png

Tu peux faire les reflets sur la droite de la tasse  plus marqués.
Le dessous de la soucoupe mériterait d'etre plus sombre :
image.png.0c740985ed63ef8e2b719c87810bc1bd.pngimage.png.d95150abcaf6458ef85c90187cb7a075.png

Hésites pas a rajouter du jaune dans les lumières qui tapent sur la table sur la droite.
Sinon le reste c'est plutot bon 😉
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lionel Art a dit :

Salut !
C'est un bon début cette tasse, globalement les couleurs et les valeurs sont justes. Je trouve qu'on a quelques différences sur les proportions et le rendu.
La cuillère qui dépasse de ta tasse est légèrement trop grande. Ton "glow" tout autour de la tasse est trop fort, on dirait qu'elle est entourée d'un léger brouillard. Par exemple ce reflet sur le haut de la tasse est trop large :
image.png.d41c5d239e81d14b414d814d6a937567.pngimage.png.d8b4a537665e344fe5241464b078900a.png

Le reflet sur la gauche est plutot juste, essayes juste d'avoir une transition plus douce avec la couleur de la tasse :
image.png.13bde7262587183f35a72aed5fcc5e0e.pngimage.png.f8a4017ffbcc4059b7edc5f52de0ba6f.png

Tu peux faire les reflets sur la droite de la tasse  plus marqués.
Le dessous de la soucoupe mériterait d'etre plus sombre :
image.png.0c740985ed63ef8e2b719c87810bc1bd.pngimage.png.d95150abcaf6458ef85c90187cb7a075.png

Hésites pas a rajouter du jaune dans les lumières qui tapent sur la table sur la droite.
Sinon le reste c'est plutot bon 😉
Continues comme ça !

Merci Lionel, j'ai réalisé ce matin que la cuillere était en effet trop grosse lol, je vais devoir réduire ça

Il y a aussi un petit souci sur le meuble vert en haut à gauche de la tasse, la couleur grise déborde un peu trop sur la droite, je dois corriger ça

Je tâche d'effectuer les changements !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai finalement réalisé la rose que j'avais complètement oublié. J'ai eu du mal avec le cœur de la rose et la feuille en bas à gauche. Si je trouve le cœur plutôt réussi, je suis plus mitigé sur la feuille.

Place aux oisillons ^^

photo_exercice_lasso rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est plutot bien cette rose ! 🙂
Par contre attention a tes transitions et a ne pas utiliser un pinceau trop petit partout.
Pour les transitions regarde bien la référence, par exemple ici on est censé avoir une transition assez douce :

image.png.8be746e7e003b79984a4aa8f313923bc.pngimage.png.6422dea44acf5aa982cc93637aac7fa7.png Si tu regardes sur la photo, il n'y a pas de délimitation nette entre les deux couleurs, ça se dégrade petit a petit.
Pareil ici :
image.png.02bcf44ad4b3d9ad6e91614bdd5b021a.pngimage.png.acda9d17363a7c4553bc35d904efd6da.png

Pour la grande feuille c'est plutot bien réussi, je pense que ton bleu peut etre encore plus saturé. La veine centrale est trop claire par contre. Sur la tige de la rose c'est pareil que pour les transitions sur les pétales. Vu que la tige est arrondie, on est pas censé avoir de délimiation aussi nette entre les couleurs :
image.png.2b0ecf6a830c9daaef5d5102ea58c791.pngimage.png.a6b92cda2c0ebfdf105446ada2018224.png

Sinon pour le reste ça fonctionne assez bien, bon courage pour les oisillons ! 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Lionel Art

J'ai en effet toujours encore un peu de mal avec le brush (ça craint après 3 mois sur le premier chapitre lol) mais je commence enfin à mieux saisir la méthode. Dans le cas présent, j'aurais du utiliser le brush soft plus souvent. Pour la veine centrale de la feuille, comment aurais-tu procédé ? J'ai eu beaucoup de mal avec, j'ai tracé un trait vert et j'ai essayé de la gommer au max pour laisser un leger trait mais c'était malgré tout trop gros par rapport à la photo

J'ai désormais la liste de tout ce que je dois corriger niveau exercice, je compte le faire mais je vais attendre un peu, j'ai besoin de démarrer le chapitre 2 pour mon moral lol. Mais j'ai pris bonne note de toutes les corrections à apporter sur ce chapitre, j'y reviendrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/27/2021 à 12:31 AM, Sanzo a dit :

j'aurais du utiliser le brush soft plus souvent. Pour la veine centrale de la feuille, comment aurais-tu procédé ?

Si tu observes bien sur la photo, la veine centrale de la feuille en bas à gauche ne se voit pas ou très peu c'est une ombre, les veines sont donc ici plutôt en noir et la lumière éclaire la surface mais pas les creux formés par les veines. Donc un peu comme tu as fait pour les autres petites veines, utilise plutôt du noir. Aussi tu peux diversifier un peu et ajouter toutes les petites veines intermédiaires pour que ca ne fasse pas trop "régulier" trop linéaire.
image.png.47f36ebe3d80b4e9a2596f4b5e1475e5.png Ca part un peu dans tous les sens, les points de lumière qu'on voit c'est lorsque la lumière vient taper le volume de la feuille et non le creux. 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit souci sur le dessin des oisillons, pour je ne sais quelle raison, les bordures de mon dessin diffusent. Vous auriez une idée de la raison ? Il me semble pourtant avoir suivi à la lettre le tutoriel 😕

Exercice5-Oiseau-Commencement  4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que ca doit venir de ton flou. Quand tu fais un flou il mélange un peu tous les pixels pour les flouter. Sur les bords il va devoir flouter avec le blanc de l'extérieur de ton cadre. Pour éviter ça tu fais un fond plus grand. Ici dans ton cas, si ton fond est toujours sur un autre calque, il te suffit de l'aggrandir un peu avec un "ctrl + T" pour faire disparaitre les bords blanc. Hésites pas a mettre un petit coup de désaturation aussi, je trouve que le jaune pète un peu trop 😉 Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...