Encelade   10,571 PostĂ©(e) 21 avril 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă toutes et Ă tous. J'ouvre enfin un sujet dans cette partie du forum. Bien qu'ayant plutĂŽt l'habitude de "digital peinturer" de mon cĂŽtĂ© je pense que le partage est plus bĂ©nĂ©fique. Cela me motivera peut-ĂȘtre Ă ne pas rester de longues pĂ©riodes sans rien produire et commettre moins d'erreurs đ Je vais l'inaugurer avec le challenge 13 (ouai, ça, ça motive haha). Pour ce premier post j'ai choisi de partager tout mon process de rĂ©flexion pour ma premiĂšre carte (il pourra Ă©voluer). Bon pavĂ© đ     ModifiĂ© 22 avril 2021 par Encelade orthographe 3 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   49,512 PostĂ©(e) 21 avril 2021 TrĂšs bonne dĂ©marche @Encelade Tu dois aussi prendre en compte dans ton projet le format de la carte avec son titre et les accessoires. Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 21 avril 2021 (modifiĂ©) Merci @Neuf150 đ Il faudra que je relise dans le dĂ©tail le challenge car j'ai des trous. C'est assez ambigu, on rĂ©alise une illustration pour un jeu de cartes mais la prĂ©sentation sous cette forme est "bonus" et le format demandĂ© n'est pas celui de la partie visible. Dans le cas oĂč ce serait pour une impression plein format, le ratio ne colle pas non plus car il faudrait tenir compte des fonds perdus. Du coup, tu as raison, je n'ai pas vraiment tenu compte de la contrainte alors qu'en pratique ce devrait ĂȘtre le cas. Par contre je bug avec l'emplacement point de vie obligatoire, cela ne me semble pas compatible avec un sort ou une capacitĂ©. Heureusement, en rĂ©duisant cela semble fonctionner quand mĂȘme đ ModifiĂ© 21 avril 2021 par Encelade orthographe 1 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
z.b35   2,059 PostĂ©(e) 21 avril 2021 @EnceladeCa promet c'est hyper bien rĂ©flĂ©chi! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 22 avril 2021 @z.b35 merci đ J'espĂšre arriver Ă un rĂ©sultat dĂ©cent et cohĂ©rent, je joue avec mes limites. Voici l'Ă©tat d'avancement et les rĂ©flexions de la journĂ©e ! 2 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
z.b35   2,059 PostĂ©(e) 22 avril 2021 Toujours aussi bien! J'ai pas vraiment de remarque Ă faire, j'aurais peut ĂȘtre fait une courbure moins prononcĂ©e de l'arc mais je suis pas sĂ»re du tout. Pour la diffĂ©rence de taille tu avais dĂ©jĂ les villes flottantes mais les cailloux sont bien aussi. Bon courage pour la suite ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 23 avril 2021 Merci pour tes remarques, elles sont trĂšs pertinentes @z.b35đ (moi je n'ose pas trop en faire vu mon manque d'expĂ©rience đ¶). Pour l'arc je te l'accorde je ne suis pas convaincu non plus. En fait, la focale de l'illustration tend Ă tirer le visuel vers l'arriĂšre et le "trou" est au-dessus des trois piĂšces, pas juste de la dame ce qui donne cette impression dĂ©formĂ©e et un peu en arriĂšre. J'ai trop dĂ©taillĂ© j'veux pas le retoucheeeer đ Tu as raison pour la diffĂ©rence de taille. En fait je bloque pour trouver une alternative, je commence Ă sentir le manque d'expĂ©rience et de pratique ^^. Et voici l'avancement du jour ! 1 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
z.b35   2,059 PostĂ©(e) 24 avril 2021 de rien. Tu sais moi non plus j'ai pas trop d'expĂ©rience mais j'essaye, ça entraĂźne un peu l'oeil je pense. Au pire, rien oblige la personne Ă suivre la remarque. J'aime beaucoup l'illustration 2, je me trompe peut ĂȘtre mais en valeurs grises comme ça, ça donne l'impression que les pires sont si grandes qu'elles percent les nuages. Si tu pars sur ça, j'aurais peut ĂȘtre quand mĂȘme rajoutĂ©e la ville du bas Ă droite. (oups je viens de lire la description et c'est pas tout Ă fait ça...). Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
z.b35   2,059 PostĂ©(e) 24 avril 2021 Coucou j'ai tentĂ© un truc pour ton arc mais je suis toujours pas super convaincue. Je te donne quand mĂȘme si ça t'es utile. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 24 avril 2021 Hello @z.b35 ! Merci pour ce coup dâĆil. C'est vrai que pour le sol ce n'est pas Ă©vident. L'illu2 Ă une composition diversifiĂ©e mais je perds l'effet de ma "courbe d'horizon". Des niveaux de nuages, c'est une bonne idĂ©e mais il faut que je vois comment le faire, sur l'illu2, les mini nuages contrastaient trop avec l'immensitĂ© nuageuse au-dessus (ce qui me gĂȘnait c'Ă©tait une impression de paysage miniature plutĂŽt qu'un survol de la zone). Je note qu'il faut que j'arrive Ă en caser pour agrĂ©menter la composition finale đ Je pense que les arcs sont Ă peu prĂšs bons. J'ai mis 3 rĂ©fĂ©rences ci-dessous pour donner une idĂ©e (la boule Ă plasma c'est pour la perspective car la luminositĂ© d'un arc Ă©lectrique n'a pas de valeurs, c'est l'Ă©clat ou le pourtour que je devrai travailler). Par contre, c'est "l'intĂ©gration" de l'arc de gauche avec l'explosion qui n'est pas bonne (j'ai mal rĂ©digĂ©). Je pense avoir rĂ©solu en partie le problĂšme en corrigeant le contraste avec les montagnes. D'ailleurs, j'ai Ă©galement joint la derniĂšre version. Ce qui me pose problĂšme c'est la colorisation... Comme je n'en n'ai jamais fait Ă partir d'une illustration en valeurs, je viens de remarquer pour les arcs, qu'en mode incrustation cela reste blanc car j'ai une valeur Ă 100% y compris la partie en transparence. Cela va m'obliger Ă dupliquer l'arc, verrouiller les pixels, repasser en noir 90% (un pourcentage dans le genre) et ensuite ajouter la teinte dessus. J'espĂšre ne pas avoir d'autres surprises dans le style... đ Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 25 avril 2021 Voici les nouvelles de la journĂ©e ! En bonus l'actualisation sur carte et je viens de remarquer que la citĂ©e au premier plan est probablement un peu basse... Je viens Ă©galement de remarquer qu'un Ă©clair traverse un nuage. En jetant un oeil Ă quelques rĂ©fĂ©rences, bien reprĂ©sentĂ©, ça pourrait ĂȘtre classe đ 1 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adilas   4,896 PostĂ©(e) 25 avril 2021 J'aime beaucoup l'idĂ©e đ Les valeur et la compo me semble bien partie, jâattends d'en voir plus ! Peut ĂȘtre que tu pourrait attĂ©nuer certains Ă©clair ? Le fait qu'il soient tous de la mĂȘme valeur donne lâimpression qu'ils sont au mĂȘme plan. Bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   49,512 PostĂ©(e) 25 avril 2021 Bel avancement @Encelade dommage que la boule de la dame ne soit pas entiĂšre ? Le fou paraĂźt pencher Ă droite ? LĂ©gĂšrement mis les nuages apportent de la profondeur. Les anneaux des piĂšces, dans leur partie extĂ©rieure, devraient recevoir de la lumiĂšre. Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 25 avril 2021 Merci @adilas, @Neuf150đ Adilas, content de voir que je ne me plante par trop ^^ (c'est la premiĂšre fois que j'utilise ce process et que je pousse aussi loin une illustration). Pour les Ă©clairs c'est compliquĂ©, physiquement un Ă©clair c'est la surchauffe de l'atmosphĂšre Ă des milliers de degrĂ©s et le rĂ©sultat est une lumiĂšre suffisamment intense pour que la distance joue peu (c'est moins le cas pour les ramifications). J'ai mis une photo en exemple, ci-dessous. Ce qui va influer c'est l'Ă©paisseur et les jeux de lumiĂšres atmosphĂ©riques (nuages, rideaux de pluie). Il est vrai que pour le moment je me sens un peu coincĂ©, je vais tentĂ© de mettre un Ă©clat plus diffus dans le fond sans toucher Ă l'intensitĂ© pour voir ce que cela donne. Neuf150, je l'avais coupĂ© pour montrer que mĂȘme si la dame domine la scĂšne "ce n'est pas fini". C'est choquant ? Pour le fou c'est particulier. Il est penchĂ© volontairement pour renforcer l'effet courbĂ© de l'environnement. C'est aussi un petit plus avec le tir qui sort de la bouche du cavalier, je dirais que c'est pour donner une dĂ©marche un peu nonchalante / une pointe de fun (le traitement est subjectif). Pour les piĂšces j'ai posĂ© 2-3 coups de pinceau pour composer, j'ai tout Ă faire dessus (j'ai peur đŹ). Je ne fais pas les choses dans l'ordre ^^. Les nuages c'est pour l'idĂ©e Ă©galement, je dois revoir le placement et ils ne ressembleront pas à ça mais j'ai la sensation que leur influence sera importante. Continuons ! âïž Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   49,512 PostĂ©(e) 25 avril 2021 Dâaccord @Encelade ( ou @Encelade dans la liste) . la boule est limite tangente, plus grosse elle passerait mieux, il me semble. Le fou est mal penchĂ©, le pied tangente avec la dame et peut-ĂȘtre le grossir... si tu veux jâai un essai pour voir... Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 25 avril 2021 @Neuf150 merci, je veux bien voir si tu l'a sous le coude (c'est compliquĂ© lorsque l'on a trop le nez dedans đ) J'ai deux idĂ©es pour les prochaines si je suis motivĂ©. Je laisse reposer avant de les mettre au fourneaux ! Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuf150   49,512 PostĂ©(e) 25 avril 2021 (modifiĂ©) AprĂšs rĂ©flexion, je nâai pas changĂ© lâinclinaison du fou pour rester dans ton idĂ©e. Bon brush.  ModifiĂ© 26 avril 2021 par Neuf150 2 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
debyed   5,577 PostĂ©(e) 26 avril 2021 OH!!! J'adore l'idĂ©e des piĂšces d'Ă©chec avec la foudre... Le rendu est plutĂŽt pas mal, tu n'es peut etre pas encore rendu lĂ , mais je ne sais pas si c'est possible mais ca serai cool de pouvoir rendre encore plus d'intensitĂ© dans tes Ă©clairs. Le fou penchĂ© ne me dĂ©range pas et je trouve l'ensemble plutĂŽt bien Ă©quilibrĂ©, hĂąte de voir la suite! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joge   6,540 PostĂ©(e) 27 avril 2021 TrĂšs bonne idĂ©e pour les Ă©checs! J'aime aussi l'idĂ©e de la carte "mauvaise direction", je pense pas que tu bosses dĂ©jĂ vraiment dessus, mais faudra penser Ă rendre les mains (?) plus visibles đ Citer Artstation - Instagram - DeviantArt - Mon sujet WIP sur DPS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 27 avril 2021 @Neuf150 merci ! Pour la boule, je souhaitais la faire Ă peu prĂšs proportionnelle Ă celle que tu trouves sur une piĂšce d'Ă©checs, je ne pense pas la grossir plus. Pour le fou en revanche, je garde la modif dans un coin de tĂȘte (j'attends de voir si ma ville au premier plan va couvrir la zone) đ @debyed merci đ J'ai pensĂ© Ă l'intensitĂ©, je vais en ajouter lorsque j'attaquerai l'atmosphĂšre/nuages (la cerise sur le gĂąteau). Ce sera sans doute la derniĂšre Ă©tape avant ou aprĂšs la colorisation ; genre dans 2 ou 3 ans Ă la vitesse Ă laquelle j'avance đ @Joge merci đ L'idĂ©e de la carte "mauvaise direction" me plait bien aussi mais ça ne va pas ĂȘtre simple Ă reprĂ©senter. Grosso modo, visuel d'une impasse propre et colorĂ©e et en allant vers l'obscuritĂ©, je dĂ©sature, le dĂ©cors est de plus en plus dĂ©labrĂ© et Ă la fin les "tĂ©nĂšbres". Pour le moment j'ai juste poser l'idĂ©e, il est possible que la composition finale ne ressemble pas à ça car je n'ai pas encore fait mes recherches de rĂ©fĂ©rences. Je pense que le Seigneur des Anneaux sera une bonne source d'inspiration ! En attendant, voici un peu d'avancement ! 1 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 30 avril 2021 Et voici les nouvelles de plusieurs jours ! Je pense que la fatigue commence Ă se faire sentir ^^. 2 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
z.b35   2,059 PostĂ©(e) 3 mai 2021 J'aime toujours autant ton projet ! La ville ne me gĂȘne pas plus que ça, elle fait peut ĂȘtre un peu cubique, essaie peut ĂȘtre d'incorporer des tours, ou d'autres formes. bon courage 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
debyed   5,577 PostĂ©(e) 3 mai 2021 Rolala!!! Comme tu avances bien, ben perso, j'aimerais bien faire un premier plan aussi rĂ©ussi que le tien... ET je trouve cela super original le mĂ©lange building/chateau fort... C'est interressant et peut etre un peu perturbant mais j'aime beaucoup l'idĂ©e du mĂ©lange d'Ă©poque. ça donne un rendu trĂšs science-fiction (style docteur who), je trouve. J'ai hĂąte de voir la suite de ton travail sur ta dame avec des effets de relief , je suis sĂ»re qu'elle va vraiment ĂȘtre top!!!! Allez, c'est normal d'avoir des coup de mou quand on fait une illustration oĂč l'on dĂ©passe ces limites... Tu n'en seras que plus fiĂšre une fois fini... Pleins d'encouragement pour la suite, je suis sĂ»re que ta carte va tout dĂ©chirer! đ  1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Encelade   10,571 PostĂ©(e) 3 mai 2021 @z.b35 , @debyed , merci pour vos messages. Cela me redonne un coup de boost durant une petite baisse de rĂ©gime (je dois ĂȘtre aux alentours de 35 heures passĂ©es dessus Ă cĂŽtĂ© du taf, il doit y avoir un peu de fatigue) đ. z.b35 : Tu as raison, c'est l'angle de vue identique des bĂątiments qui donne cette impression et un manque de variĂ©tĂ©. Sur les villes en l'air, c'est moins le cas et ça passe mieux mais il y a moins de dĂ©tails Ă mettre pour convaincre haha. C'est dans ces moments que l'on aimerait bien connaitre la 3D pour sortir une base cohĂ©rente rapidement (je n'ai fait ça qu'avec des tracĂ©s) đ debyed : Pour le 1er plan, j'ai tentĂ© un process si cela peut t'aider sachant que j'ai analysĂ© chaque Ă©tape avec des rĂ©fĂ©rences (attention Ă l'organisation des calques) : - le style (je suis restĂ© sur celui des autres villes) - l'angle de vue (pour dĂ©finir la perspective) - dessiner des formes simples avec des valeurs pour reprĂ©senter les profondeurs (rectangles pour les corps + murs et triangles pour les toits) et les bouger pour trouver une silhouette convenable - dĂ©formation des formes simples pour ajuster la perspective avec l'ajout d'une face (comme passer d'un carrĂ© Ă un cube) - ajout de dĂ©tails toujours en formes simples mais en tenant compte de la perspective (fenĂȘtre, reliefs...) - ajout des textures - ajout de la lumiĂšre en fonction des diffĂ©rentes sources identifiĂ©es - ajout de la rĂ©verbĂ©ration de la lumiĂšre AprĂšs, ce sont les dĂ©tails qui sont chronophages (j'ai mĂȘme mis des gens aux fenĂȘtres mais on ne le voit pas avec cette rĂ©solution) et le plus important et le plus dur de mon point de vue , la lumiĂšre et la rĂ©flexion (je me suis arrachĂ© les cheveux Ă en devenir chauve...) đšâđŠČ Pour le design, je suis parti sur une base moderne que j'ai un peu modifiĂ©e pour faire plus "nation jaune". Si tu le trouve intĂ©ressant c'est que je me suis pas trop plantĂ© đ Du coup, voici un peu d'avancement et un nouveau concept de carte rouge (qui m'amuse bien) si je trouve le temps aprĂšs. Ce serait des hamsters de l'enfer dans des roues dentĂ©es qui dĂ©valent une pente et le nom de la carte serait "ham'buscade" (je pense que Valii m'a inspirĂ© un peu avec son concept). 2 Citer C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
debyed   5,577 PostĂ©(e) 4 mai 2021 Ahah! DĂ©jĂ je voulais te remercier pour tes conseils que ce soit ici ou sur mon topic et tu as trĂšs vite sĂ» voir mes lacunes. Je n'ai jamais fais de valeur en nuances de gris car je ne suis pas rendu lĂ encore dans les cours... Je suis dans les croquis... Donc autant te dire que tes petites astuces sont une boĂźtes aux merveilles pour moi mĂȘme si je ne suis pas sĂ»re de rĂ©ussir Ă faire tout en niveau de gris avec mon peu de connaissances sur le sujet... Mais j'ai bien envie de m'y atteler car c'est une phase plutot importante pour bien mettre en avant chaque plan... Enfin!!! Je crois... Tu m'Ă©tonnes que tu as dĂ» bien galĂ©rer pour tes Ă©tapes mais je trouve que tu t'en sort trĂšs bien et je suis sĂ»re que lorsque tu passeras Ă la couleur tu pourras vraiment jouer sur les lumiĂšres du styles de rĂ©flexion car je suppose que tu vas choisir diffĂ©rentes teintes et j'ai hĂątes de voir ce rendu lĂ . je trouve cela gĂ©nial que tu es poussĂ© ton illu jusqu'aux petits dĂ©tails!!! Quel travail!!! Pour ta carte rouge, je trouve l'idĂ©e juste excellente et j'adore le jeu de mot de la carte, je pense que si tu as le temps , tu te feras franchement plaisir sur ce sujet car il est pleins d'humour et tu feras ce dp avec un sourire en coin de lĂšvres... Allez, en attendant,pleins de courage, prends ton temps ne baisse pas les bras. Tu vas y arrivĂ© et soit indulgent avec toi mĂȘme car ton travail est super... đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts