Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

chapitre 2 - GaMarion


GaMarion

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence ce chapitre 2 alors que je n'ai pas complètement finis les exercices du éprouvant chapitre 1 😤. Je pense que celui ci aussi va m'éprouver 😅.

Pour le tout  exercice 1des traits droit:  je l'ai vraiment pris comme une expérimentation pour mieux connaître mes coup de traits, c'était très instructifs, j'ai voulu voir comment j'était le plus à l'aise sans utiliser la rotation donc comment je devait m'y prendre et m'entrainer pour chaque orientation de trait (cf mes expérimentation), pour la suite j'ai fait comme expliqué en utilisant la rotation ou non. C'est pas vraiment parfait encore.

Pour l'exercice 2 croquis simple: c'est pas exactement les mêmes lignes mais elle sont assez propres (pas trop tremblotantes ) par contre j'ai du beaucoup utiliser la gomme pour les jonction des traits et  des finitions. Donc ça reste encore à travailler. Avec l'experience j'espère moins utiliser la gomme pour corriger mes lignes.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits resultats.jpg

mes experimentationt de trait droit.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises RESULTAT.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples résultats.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très bon début! Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Citation

Pour l'exercice 2 croquis simple: c'est pas exactement les mêmes lignes mais elle sont assez propres (pas trop tremblotantes ) par contre j'ai du beaucoup utiliser la gomme pour les jonction des traits et  des finitions. Donc ça reste encore à travailler. Avec l'experience j'espère moins utiliser la gomme pour corriger mes lignes.

C'est tout à fait normal au départ, plus tu vas pratiquer et plus tu gagneras en justesse et précision 😉

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon résultat de l'exercice 2 tracé parfait. J'ai un peu ramé pour la figure 4 le cube ainsi que  avec l'outil plume et puis je ne sais pas si pour certaines figures j'ai pris les meilleurs outils et/ou procédé de la manière la plus efficace...

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GaMarion a dit :

je ne sais pas si pour certaines figures j'ai pris les meilleurs outils et/ou procédé de la manière la plus efficace...

L'essentiel c'est d'arriver au résultat souhaité. Pour cela, il faut bien connaitre le fonctionnement de chaque outil. Et c'est en faisant que tu prendras les habitudes qui te permettrons d'aller au plus rapide pour toi. 

Bravo pour tes exercices. 😉 

Je ne comprends pas bien l'arrondi de la cuisse de ton deuxième bonhomme ... Si je devais faire un arrondi à cet endroit je le ferai plutôt bombé vers l'avant (plutôt une vers l'arrière) de façon à épouser la forme de la cuisse. A moins que tu n'ai voulu représenter autre chose ? 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Isabelle Gouget a dit :

Bravo pour tes exercices. 😉 

Je ne comprends pas bien l'arrondi de la cuisse de ton deuxième bonhomme ... Si je devais faire un arrondi à cet endroit je le ferai plutôt bombé vers l'avant (plutôt une vers l'arrière) de façon à épouser la forme de la cuisse. A moins que tu n'ai voulu représenter autre chose ? 

Merci @Isabelle Gouget, oui j'ai pris cet exercice comme une mise en pratique des différents outils à notre disposition pour rendre une résultats de "tracé parfait", après mon questionnement était plus de savoir si l'outil et la technique utilisée été la plus efficace car pour certaine j'ai fait beaucoup de manipulations. c'était en soit une réflexion pour prendre du recule, après le temps m'aidera à savoir si c'est tel ou tel procédé le plus adapter en fonctions du rendu que je souhaite.

Pour le petit bonhomme j'ai fait un arrondi lors de me premier essai car j'avais l'impression que sur le croqui initial il y en avais un. Mais je pense que je l'ai fait trop accentué (peut être aussi pas le bon outil). Comme j'ai moi même trouvé cela étrange j'ai décidé d'en faire un autre sans arrondi et j'ai laissé le premier essai car le l'ai travaillé un peu différemment pour  certaine partie voila tout 😆.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement le retour de @Isabelle Gouget, en soit cet exercice est vraiment là pour que vous puissiez expérimenter les différents outils. En soit il y a plusieurs façons de réaliser les formes, par exemple pour la sphère on peut très bien utilisé l'outil plume, l'outil sélection arrondi ou l'outil forme arrondi. Il n'y a pas de meilleure méthode, mais des méthodes plus simples ou plus rapide oui 🙂  et en expérimentant tu te rendras comptes de l'utilité de chacun de ces différents outils.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je continue les exercices des croquis avec des ligne propre avec le croqui d Hubble.

Bon il n'est pas tout a fait identique au résultat final de spartam et pourtant on part du même croquis😅, mais je trouve pas mal mon résultat. Pour les panneaux latéraux et ses détails, j'ai utilisé plutôt l'outil trait au lieu du brush j'ai trouvez que cela m'aidait pour la perspective meme si je ne suis pas sur quelle soit tout a fait juste!

Merci d'avance pour vos retour

1-2-Ex 3 - hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2021 à 9:39 PM, GaMarion a dit :

Bonjour,

je continue les exercices des croquis avec des ligne propre avec le croqui d Hubble.

Bon il n'est pas tout a fait identique au résultat final de spartam et pourtant on part du même croquis😅, mais je trouve pas mal mon résultat. Pour les panneaux latéraux et ses détails, j'ai utilisé plutôt l'outil trait au lieu du brush j'ai trouvez que cela m'aidait pour la perspective meme si je ne suis pas sur quelle soit tout a fait juste!

Merci d'avance pour vos retour

1-2-Ex 3 - hubble.jpg

Hello,

C'est pas mal du tout, pas de soucis pour l'utilisation des outils, au contraire, tu as su trouver l'outil le plus adapté à ce que tu voulais réaliser 🙂

 Il y a juste cette rainure sur les panneaux qui je corrigerai, mais sinon pour le reste, c'est tout bon.image.png.28af86aeaa3185e22673cf2f765e83e6.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Schmax a dit :

Hello,

C'est pas mal du tout, pas de soucis pour l'utilisation des outils, au contraire, tu as su trouver l'outil le plus adapté à ce que tu voulais réaliser 🙂

 Il y a juste cette rainure sur les panneaux qui je corrigerai, mais sinon pour le reste, c'est tout bon.

Super merci!!! ☺️ Je vais corriger cela!  J'aurai pensé qu'il aurait plus de chose a corriger surtout au niveau perspective comme je n'ai encore jamais étudier cela, j'ai juste suivis des tuto de présentation et d'explication rapide sur la perspective donc je n'était pas tout fais sûr que c'était correct (même si le croquis initiale déjà aide beaucoup pour cela).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. Voici ma correction du hubble sur les lignes des panneaux latéraux. J'ai vérifiée et retravaillé toute les lignes sur les panneaux, donc maintenant normalement elles doive etre toute juste au niveau perspective, par contre j'ai vu qu'il y a un petit rectangle qui c'est form'r et qu'on voit très bien qu'il est plus petit donc l'espacement entre mes chaque ligne n'est pas similaire visuellement. Il y a certainement une méthode plus précise que de tracer chaque ligne à partir du point de fuite que tu te crées (ou qui c'est créer en faisant les panneaux latéraux).

Mais bon j'imagine que je verrai cela dans le cour 2. Pour le moment je pense que ca fera l'affaire, non?

1-2-Ex 3 - hubble_correction_03-06-21.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel pour cet exercice , en effet tu verras plus en profondeur la perspective dans le deuxieme cours 🙂

Keep it  up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de finir le croquis du crâne.

je vous envoie avec et sans hachure (optionnel) surtout que je ne suis pas tout a fait convaincu du "style" de mes hachures, j'en ai fait justement plusieurs (je ne cherche normal ). Mes traits sont encore un peu tremblant mais je crois que je m'améliore, bon sauf pour les hachures, c'est une catastrophe! 😔

Je me suis beaucoup référé au croquis de spartan (sans décalquer non plus!) pour les proportions, c'était trop large de manière générale et aussi le nez, yeux et temples pas placé au bonne endroit. J'ai encore beaucoup de progrès pour habituer mon œil aux bonnes proportions.

Bon même si ce n'est pas aussi détaillé et identique à le référence, cela reste assez ressemblant (pour une première!), non 😅?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

exercice 5-crane-croquis_etape 4 - SMALL.jpg

 

 

EXF309~1.JPG

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du super bon boulot pour une première🙂

Citation

Je me suis beaucoup référé au croquis de spartan (sans décalquer non plus!) pour les proportions, c'était trop large de manière générale et aussi le nez, yeux et temples pas placé au bon endroit. J'ai encore beaucoup de progrès pour habituer mon œil aux bonnes proportions.

C'est normal au départ ne t'inquiète pas, plus tu vas pratiquer, plus tu arriveras à poser tes formes et trouves des repères rapidement 🙂

Keep it up!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Schmax a dit :

C'est du super bon boulot pour une première🙂

Merci beaucoup 😊. Je suis très étonnée par mon rendu de mon croquis et de se que j'au réussi a faire.

Bon il reste encore certain endroit où c'est trop large en comparant avec la référence mais c'est subtiles et puis comme je l'ai dit ce n'est pas parfaitement identique a la référence mais je crois qu'il me plait comme ca.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant et prometteur ... 
Continue comme çà 😉

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finis le croquis de la peluche exercice 5, 1er croquis de cet exercice.

J'ai mis beaucoup de temps pour le réaliser et au niveau proportion c'était vraiment catastrophique 😱, même avec l'astuce des repaires. De plus j'ai tenter de faire des hachures mais cela donner rien, je n'arrivais pas a rendre un truc intéressent.

Mes lignes ne sont pas encore tout a fait parfaites mais j'en suis arrivée à bout 💪.

Il y a t-il des choses à corriger? Merci par avance

exercice-5_peluche_SMALL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. Je continue avec ma deuxième illustration pour l'exercice 5. Cette fois ci la grenouille.

Je ne suis pas tout à fait convaincu de choix du brush pour cette illustration, "one edge", que j'ai pris aussi pour les autres d'ailleurs.... J'ai tenté de suggérer quelque reflets, pareil pas sur que cela soit très intéressant pour ce croquis?

Merci pour vos retours 😉.

exercice5_corquis-grenouille_SMALL.jpg

Modifié par GaMarion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue sur ma lancé pour le #eme croquis (quelle productivité 🤣). Pour celle-ci j'ai choisi d'un thème que je voulais travaillé pour un projet d'une copine, donc cela m'a permis de m'entrainer un peu. Par contre j'ai choisi une image avec peu de contrast donc j'ai du interpreter certain trait, par conséquent j'ai plus travailler sur le style de mon croquis.

J'ai pas mal de souci visuel-proportion au niveau du museau et narines ainsi qu'au niveau de la croupe du cheval (je crois que c'est comme cela qu'on le dit?) Est-ce que j'ai bien corrigé? Il y a t'il d'autre éléments qui ne fonctionnes pas?

Merci 😊

exercice5_cheval.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour,

J'ai finis le croquis de la peluche exercice 5, 1er croquis de cet exercice.

J'ai mis beaucoup de temps pour le réaliser et au niveau proportion c'était vraiment catastrophique 😱, même avec l'astuce des repaires. De plus j'ai tenter de faire des hachures mais cela donner rien, je n'arrivais pas a rendre un truc intéressent.

Mes lignes ne sont pas encore tout a fait parfaites mais j'en suis arrivée à bout 💪.

Il y a t-il des choses à corriger? Merci par avance

Hello @GaMarion

En vrai, c'est pas mal  du tout pour un 1er croquis, niveau proportion tu es plutôt juste ! On ne demande pas à ce que ce soit pile poil comme la photo, mais que ça se rapproche le plus et c'est plutôt le cas 🙂

image.png.d57aa33ac0491d6ee69bcc54efd07416.png

La patte de gauche est un peu trop anguleuse et la tête un poil grande sur la gauche

Citation

Re. Je continue avec ma deuxième illustration pour l'exercice 5. Cette fois ci la grenouille.

Je ne suis pas tout à fait convaincu de choix du brush pour cette illustration, "one edge", que j'ai pris aussi pour les autres d'ailleurs.... J'ai tenté de suggérer quelque reflets, pareil pas sur que cela soit très intéressant pour ce croquis?

Merci pour vos retours 😉.

Globalement, c'est pas mal, bonne idée de rajouter des informations comme les reflets. Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush ( brush ronde nette) pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel.Voici les réglages : 

333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.a595d7ae1b98659ae337afce1c91d260.jpg

Citation

Bonjour,

Je continue sur ma lancé pour le #eme croquis (quelle productivité 🤣). Pour celle-ci j'ai choisi d'un thème que je voulais travaillé pour un projet d'une copine, donc cela m'a permis de m'entrainer un peu. Par contre j'ai choisi une image avec peu de contrast donc j'ai du interpreter certain trait, par conséquent j'ai plus travailler sur le style de mon croquis.

J'ai pas mal de souci visuel-proportion au niveau du museau et narines ainsi qu'au niveau de la croupe du cheval (je crois que c'est comme cela qu'on le dit?) Est-ce que j'ai bien corrigé? Il y a t'il d'autre éléments qui ne fonctionnes pas?

Merci 😊

Pour le coup, tu as plutôt pris une image très contrastée, avec de fort contraste dans les valeurs ce qui est plutôt difficile pour comprendre l'anatomie en effet. Quelques soucis de proportion au niveau des yeux et de la mâchoire, je t'ai fait quelques annotations :

image.png.7f08e2d0deae60a67a6841152aee04af.png

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci @Schmax pour toutes tes remarques, je vais rectifier tout ca.

Pour le cheval si je comprend bien tes annotations pour la mâchoire il faut qu'elle soit un peu plus longe et angulaire? Pour mon œil j'aimais bien son côté stylisé 😂 mais effectivement ce n'est pas ressemblant.

Merci pour les paramétrage du brush, je vais refaire mes contours avec, pour les détail je pense qu'avec le brush utilisé ca fonctionne mais si avec ces nouveau contours non, je les changerais aussi.

Je fais toutes ces corrections et je revient vers toi, et peut être que j'aurai un nouveau croquis 😉 , quoique je ne l'ai pas encore commencé 🤣.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re> Voici de nouveau mon croqui de la grenouille avec une nouveau contour. Il y a t'il d'autres éléments a rectifier?

Bon les cœurs sont optionnels c'était pour regarder l'effet des paramètres du brush et je les ai trouvé très approprié avec l'illustration (oui oui je suis très fleur bleu, j'assume 🤣).

exercice5_grenouille_corr_contours_16-06-21_SMALL.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la suite de mes corrections de croquis.

Pour le cheval l'oeil est encore un peu grand mais la forme semble plus juste? Au niveau de la mâchoire et du museau est-ce mieux?

Pour la peluche jái pas mal diminuer la longueur de la tête en bas et sur les cotés et puis j'ai légèrement arrondi la patte gauche.

exercice5_cheval_corrections_17-06-21_SMALL.jpg

exercice-5_peluche_corr_17-06-21_SMALL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/17/2021 à 12:50 AM, GaMarion a dit :

Re> Voici de nouveau mon croqui de la grenouille avec une nouveau contour. Il y a t'il d'autres éléments a rectifier?

Bon les cœurs sont optionnels c'était pour regarder l'effet des paramètres du brush et je les ai trouvé très approprié avec l'illustration (oui oui je suis très fleur bleu, j'assume 🤣).

exercice5_grenouille_corr_contours_16-06-21_SMALL.jpg

Hello,

Très bien cette petite grenouille amoureuse, c'est super d'être fleur bleue 😄

Le 6/17/2021 à 11:34 AM, GaMarion a dit :

Bonjour,

Voici la suite de mes corrections de croquis.

Pour le cheval l'oeil est encore un peu grand mais la forme semble plus juste? Au niveau de la mâchoire et du museau est-ce mieux?

Pour la peluche jái pas mal diminuer la longueur de la tête en bas et sur les cotés et puis j'ai légèrement arrondi la patte gauche.

exercice5_cheval_corrections_17-06-21_SMALL.jpg

exercice-5_peluche_corr_17-06-21_SMALL.jpg

C'est nettement mieux pour le cheval, on est plus proche de la ref! Tu peux tout à fait stylisé, mais faut essayé de garder un maximum les proportions pour que l'on puisse reconnaitre efficacement le cheval.

Au top pour cette petite peluche, tu sembles avoir bien pris en main le process, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

Hello,

Très bien cette petite grenouille amoureuse, c'est super d'être fleur bleue 😄

Salut, 

HAHAHa, oui c'est bien d'être fleur bleue dans se monde ''de brute'' 🤣 (allez j'exagère un peu pour le côté brute 😉)

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

C'est nettement mieux pour le cheval, on est plus proche de la ref! Tu peux tout à fait stylisé, mais faut essayé de garder un maximum les proportions pour que l'on puisse reconnaitre efficacement le cheval.

Au top pour cette petite peluche, tu sembles avoir bien pris en main le process, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée.

Merci, pour le cheval chouette merci, en plus ce croqui a plus a ma copine pour son projet de logo, je medifirai juste un peu la crinière pour qu'on voit l'oeil droit et aussi donner un peut plus de mouvement dans la crinière a gauche, c'est plus comme cela que je l'avais imager quand elle m'en avait parlé.

 

Je continue sur ma lancé, je lâche rien 💪, je suis sur un croquis dont je met plus de temps car c'est un paysage - structure humaine avec de la perspective a un point de fuite, aie aie aie, j'augment la difficulté a chaque fois!!!

Je viens juste de finir de finir le croqui de base, il me reste à rendre les trait plus propre et fin tout en donnant un effet de profondeur, on y crois!! Le voici déjà:

C'est le pont Chaban Delmas vu en profondeur au couchez de soleil, j ái trouvé la photo très belle et le point vu intéressant.   

exercice5_le pond chaban Delmas_croquis base_SMALL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...