Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence ce chapitre 2 alors que je n'ai pas complĂštement finis les exercices du Ă©prouvant chapitre 1 đŸ˜€. Je pense que celui ci aussi va m'Ă©prouver 😅.

Pour le tout  exercice 1des traits droit:  je l'ai vraiment pris comme une expérimentation pour mieux connaßtre mes coup de traits, c'était trÚs instructifs, j'ai voulu voir comment j'était le plus à l'aise sans utiliser la rotation donc comment je devait m'y prendre et m'entrainer pour chaque orientation de trait (cf mes expérimentation), pour la suite j'ai fait comme expliqué en utilisant la rotation ou non. C'est pas vraiment parfait encore.

Pour l'exercice 2 croquis simple: c'est pas exactement les mĂȘmes lignes mais elle sont assez propres (pas trop tremblotantes ) par contre j'ai du beaucoup utiliser la gomme pour les jonction des traits et  des finitions. Donc ça reste encore Ă  travailler. Avec l'experience j'espĂšre moins utiliser la gomme pour corriger mes lignes.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits resultats.jpg

mes experimentationt de trait droit.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises RESULTAT.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples résultats.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello,

TrÚs bon début! Concernant le premier exo, tracer des lignes parallÚles et de courbes, je te conseil de t'en servir réguliÚrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Citation

Pour l'exercice 2 croquis simple: c'est pas exactement les mĂȘmes lignes mais elle sont assez propres (pas trop tremblotantes ) par contre j'ai du beaucoup utiliser la gomme pour les jonction des traits et  des finitions. Donc ça reste encore Ă  travailler. Avec l'experience j'espĂšre moins utiliser la gomme pour corriger mes lignes.

C'est tout Ă  fait normal au dĂ©part, plus tu vas pratiquer et plus tu gagneras en justesse et prĂ©cision 😉

Keep it up!

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Bonjour,

Voici mon résultat de l'exercice 2 tracé parfait. J'ai un peu ramé pour la figure 4 le cube ainsi que  avec l'outil plume et puis je ne sais pas si pour certaines figures j'ai pris les meilleurs outils et/ou procédé de la maniÚre la plus efficace...

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 1 heure, GaMarion a dit :

je ne sais pas si pour certaines figures j'ai pris les meilleurs outils et/ou procédé de la maniÚre la plus efficace...

L'essentiel c'est d'arriver au résultat souhaité. Pour cela, il faut bien connaitre le fonctionnement de chaque outil. Et c'est en faisant que tu prendras les habitudes qui te permettrons d'aller au plus rapide pour toi. 

Bravo pour tes exercices. 😉 

Je ne comprends pas bien l'arrondi de la cuisse de ton deuxiÚme bonhomme ... Si je devais faire un arrondi à cet endroit je le ferai plutÎt bombé vers l'avant (plutÎt une vers l'arriÚre) de façon à épouser la forme de la cuisse. A moins que tu n'ai voulu représenter autre chose ? 

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Lien Ă  poster

il y a 5 minutes, Isabelle Gouget a dit :

Bravo pour tes exercices. 😉 

Je ne comprends pas bien l'arrondi de la cuisse de ton deuxiÚme bonhomme ... Si je devais faire un arrondi à cet endroit je le ferai plutÎt bombé vers l'avant (plutÎt une vers l'arriÚre) de façon à épouser la forme de la cuisse. A moins que tu n'ai voulu représenter autre chose ? 

Merci @Isabelle Gouget, oui j'ai pris cet exercice comme une mise en pratique des différents outils à notre disposition pour rendre une résultats de "tracé parfait", aprÚs mon questionnement était plus de savoir si l'outil et la technique utilisée été la plus efficace car pour certaine j'ai fait beaucoup de manipulations. c'était en soit une réflexion pour prendre du recule, aprÚs le temps m'aidera à savoir si c'est tel ou tel procédé le plus adapter en fonctions du rendu que je souhaite.

Pour le petit bonhomme j'ai fait un arrondi lors de me premier essai car j'avais l'impression que sur le croqui initial il y en avais un. Mais je pense que je l'ai fait trop accentuĂ© (peut ĂȘtre aussi pas le bon outil). Comme j'ai moi mĂȘme trouvĂ© cela Ă©trange j'ai dĂ©cidĂ© d'en faire un autre sans arrondi et j'ai laissĂ© le premier essai car le l'ai travaillĂ© un peu diffĂ©remment pour  certaine partie voila tout 😆.

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Lien Ă  poster

Je rejoins totalement le retour de @Isabelle Gouget, en soit cet exercice est vraiment lĂ  pour que vous puissiez expĂ©rimenter les diffĂ©rents outils. En soit il y a plusieurs façons de rĂ©aliser les formes, par exemple pour la sphĂšre on peut trĂšs bien utilisĂ© l'outil plume, l'outil sĂ©lection arrondi ou l'outil forme arrondi. Il n'y a pas de meilleure mĂ©thode, mais des mĂ©thodes plus simples ou plus rapide oui 🙂  et en expĂ©rimentant tu te rendras comptes de l'utilitĂ© de chacun de ces diffĂ©rents outils.

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Bonjour,

je continue les exercices des croquis avec des ligne propre avec le croqui d Hubble.

Bon il n'est pas tout a fait identique au rĂ©sultat final de spartam et pourtant on part du mĂȘme croquis😅, mais je trouve pas mal mon rĂ©sultat. Pour les panneaux latĂ©raux et ses dĂ©tails, j'ai utilisĂ© plutĂŽt l'outil trait au lieu du brush j'ai trouvez que cela m'aidait pour la perspective meme si je ne suis pas sur quelle soit tout a fait juste!

Merci d'avance pour vos retour

1-2-Ex 3 - hubble.jpg

Lien Ă  poster

Le 6/1/2021 à 9:39 PM, GaMarion a dit :

Bonjour,

je continue les exercices des croquis avec des ligne propre avec le croqui d Hubble.

Bon il n'est pas tout a fait identique au rĂ©sultat final de spartam et pourtant on part du mĂȘme croquis😅, mais je trouve pas mal mon rĂ©sultat. Pour les panneaux latĂ©raux et ses dĂ©tails, j'ai utilisĂ© plutĂŽt l'outil trait au lieu du brush j'ai trouvez que cela m'aidait pour la perspective meme si je ne suis pas sur quelle soit tout a fait juste!

Merci d'avance pour vos retour

1-2-Ex 3 - hubble.jpg

Hello,

C'est pas mal du tout, pas de soucis pour l'utilisation des outils, au contraire, tu as su trouver l'outil le plus adaptĂ© Ă  ce que tu voulais rĂ©aliser 🙂

Il y a juste cette rainure sur les panneaux qui je corrigerai, mais sinon pour le reste, c'est tout bon.image.png.28af86aeaa3185e22673cf2f765e83e6.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 1 heure, Schmax a dit :

Hello,

C'est pas mal du tout, pas de soucis pour l'utilisation des outils, au contraire, tu as su trouver l'outil le plus adaptĂ© Ă  ce que tu voulais rĂ©aliser 🙂

Il y a juste cette rainure sur les panneaux qui je corrigerai, mais sinon pour le reste, c'est tout bon.

Super merci!!! â˜ș Je vais corriger cela!  J'aurai pensĂ© qu'il aurait plus de chose a corriger surtout au niveau perspective comme je n'ai encore jamais Ă©tudier cela, j'ai juste suivis des tuto de prĂ©sentation et d'explication rapide sur la perspective donc je n'Ă©tait pas tout fais sĂ»r que c'Ă©tait correct (mĂȘme si le croquis initiale dĂ©jĂ  aide beaucoup pour cela).

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Re. Voici ma correction du hubble sur les lignes des panneaux latéraux. J'ai vérifiée et retravaillé toute les lignes sur les panneaux, donc maintenant normalement elles doive etre toute juste au niveau perspective, par contre j'ai vu qu'il y a un petit rectangle qui c'est form'r et qu'on voit trÚs bien qu'il est plus petit donc l'espacement entre mes chaque ligne n'est pas similaire visuellement. Il y a certainement une méthode plus précise que de tracer chaque ligne à partir du point de fuite que tu te crées (ou qui c'est créer en faisant les panneaux latéraux).

Mais bon j'imagine que je verrai cela dans le cour 2. Pour le moment je pense que ca fera l'affaire, non?

1-2-Ex 3 - hubble_correction_03-06-21.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

C'est nickel pour cet exercice , en effet tu verras plus en profondeur la perspective dans le deuxieme cours 🙂

Keep it  up!

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Bonjour,

je viens de finir le croquis du crĂąne.

je vous envoie avec et sans hachure (optionnel) surtout que je ne suis pas tout a fait convaincu du "style" de mes hachures, j'en ai fait justement plusieurs (je ne cherche normal ). Mes traits sont encore un peu tremblant mais je crois que je m'amĂ©liore, bon sauf pour les hachures, c'est une catastrophe! 😔

Je me suis beaucoup rĂ©fĂ©rĂ© au croquis de spartan (sans dĂ©calquer non plus!) pour les proportions, c'Ă©tait trop large de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et aussi le nez, yeux et temples pas placĂ© au bonne endroit. J'ai encore beaucoup de progrĂšs pour habituer mon Ɠil aux bonnes proportions.

Bon mĂȘme si ce n'est pas aussi dĂ©taillĂ© et identique Ă  le rĂ©fĂ©rence, cela reste assez ressemblant (pour une premiĂšre!), non 😅?

Merci d'avance pour vos retours.

exercice 5-crane-croquis_etape 4 - SMALL.jpg

EXF309~1.JPG

Modifié par GaMarion
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

C'est du super bon boulot pour une premiùre🙂

Citation

Je me suis beaucoup rĂ©fĂ©rĂ© au croquis de spartan (sans dĂ©calquer non plus!) pour les proportions, c'Ă©tait trop large de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et aussi le nez, yeux et temples pas placĂ© au bon endroit. J'ai encore beaucoup de progrĂšs pour habituer mon Ɠil aux bonnes proportions.

C'est normal au dĂ©part ne t'inquiĂšte pas, plus tu vas pratiquer, plus tu arriveras Ă  poser tes formes et trouves des repĂšres rapidement 🙂

Keep it up!

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Il y a 6 heures, Schmax a dit :

C'est du super bon boulot pour une premiùre🙂

Merci beaucoup 😊. Je suis trĂšs Ă©tonnĂ©e par mon rendu de mon croquis et de se que j'au rĂ©ussi a faire.

Bon il reste encore certain endroit oĂč c'est trop large en comparant avec la rĂ©fĂ©rence mais c'est subtiles et puis comme je l'ai dit ce n'est pas parfaitement identique a la rĂ©fĂ©rence mais je crois qu'il me plait comme ca.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

C'est impressionnant et prometteur ... 
Continue comme çà 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour,

J'ai finis le croquis de la peluche exercice 5, 1er croquis de cet exercice.

J'ai mis beaucoup de temps pour le rĂ©aliser et au niveau proportion c'Ă©tait vraiment catastrophiqueÂ đŸ˜±, mĂȘme avec l'astuce des repaires. De plus j'ai tenter de faire des hachures mais cela donner rien, je n'arrivais pas a rendre un truc intĂ©ressent.

Mes lignes ne sont pas encore tout a fait parfaites mais j'en suis arrivĂ©e Ă  bout đŸ’Ș.

Il y a t-il des choses Ă  corriger? Merci par avance

exercice-5_peluche_SMALL.jpg

Lien Ă  poster

Re. Je continue avec ma deuxiĂšme illustration pour l'exercice 5. Cette fois ci la grenouille.

Je ne suis pas tout à fait convaincu de choix du brush pour cette illustration, "one edge", que j'ai pris aussi pour les autres d'ailleurs.... J'ai tenté de suggérer quelque reflets, pareil pas sur que cela soit trÚs intéressant pour ce croquis?

Merci pour vos retours 😉.

exercice5_corquis-grenouille_SMALL.jpg

Modifié par GaMarion

Lien Ă  poster

Bonjour,

Je continue sur ma lancĂ© pour le #eme croquis (quelle productivitĂ©Â đŸ€Ł). Pour celle-ci j'ai choisi d'un thĂšme que je voulais travaillĂ© pour un projet d'une copine, donc cela m'a permis de m'entrainer un peu. Par contre j'ai choisi une image avec peu de contrast donc j'ai du interpreter certain trait, par consĂ©quent j'ai plus travailler sur le style de mon croquis.

J'ai pas mal de souci visuel-proportion au niveau du museau et narines ainsi qu'au niveau de la croupe du cheval (je crois que c'est comme cela qu'on le dit?) Est-ce que j'ai bien corrigé? Il y a t'il d'autre éléments qui ne fonctionnes pas?

Merci 😊

exercice5_cheval.jpg

Lien Ă  poster

Citation

Bonjour,

J'ai finis le croquis de la peluche exercice 5, 1er croquis de cet exercice.

J'ai mis beaucoup de temps pour le rĂ©aliser et au niveau proportion c'Ă©tait vraiment catastrophiqueÂ đŸ˜±, mĂȘme avec l'astuce des repaires. De plus j'ai tenter de faire des hachures mais cela donner rien, je n'arrivais pas a rendre un truc intĂ©ressent.

Mes lignes ne sont pas encore tout a fait parfaites mais j'en suis arrivĂ©e Ă  bout đŸ’Ș.

Il y a t-il des choses Ă  corriger? Merci par avance

Hello @GaMarion

En vrai, c'est pas mal  du tout pour un 1er croquis, niveau proportion tu es plutît juste ! On ne demande pas à ce que ce soit pile poil comme la photo, mais que ça se rapproche le plus et c'est plutît le cas 🙂

image.png.d57aa33ac0491d6ee69bcc54efd07416.png

La patte de gauche est un peu trop anguleuse et la tĂȘte un poil grande sur la gauche

Citation

Re. Je continue avec ma deuxiĂšme illustration pour l'exercice 5. Cette fois ci la grenouille.

Je ne suis pas tout à fait convaincu de choix du brush pour cette illustration, "one edge", que j'ai pris aussi pour les autres d'ailleurs.... J'ai tenté de suggérer quelque reflets, pareil pas sur que cela soit trÚs intéressant pour ce croquis?

Merci pour vos retours 😉.

Globalement, c'est pas mal, bonne idĂ©e de rajouter des informations comme les reflets. Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le mĂȘme brush ( brush ronde nette) pour tout et plutĂŽt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacitĂ©, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel.Voici les rĂ©glages : 

333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.a595d7ae1b98659ae337afce1c91d260.jpg

Citation

Bonjour,

Je continue sur ma lancĂ© pour le #eme croquis (quelle productivitĂ©Â đŸ€Ł). Pour celle-ci j'ai choisi d'un thĂšme que je voulais travaillĂ© pour un projet d'une copine, donc cela m'a permis de m'entrainer un peu. Par contre j'ai choisi une image avec peu de contrast donc j'ai du interpreter certain trait, par consĂ©quent j'ai plus travailler sur le style de mon croquis.

J'ai pas mal de souci visuel-proportion au niveau du museau et narines ainsi qu'au niveau de la croupe du cheval (je crois que c'est comme cela qu'on le dit?) Est-ce que j'ai bien corrigé? Il y a t'il d'autre éléments qui ne fonctionnes pas?

Merci 😊

Pour le coup, tu as plutÎt pris une image trÚs contrastée, avec de fort contraste dans les valeurs ce qui est plutÎt difficile pour comprendre l'anatomie en effet. Quelques soucis de proportion au niveau des yeux et de la mùchoire, je t'ai fait quelques annotations :

image.png.7f08e2d0deae60a67a6841152aee04af.png

Keep it up!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello, Merci @Schmax pour toutes tes remarques, je vais rectifier tout ca.

Pour le cheval si je comprend bien tes annotations pour la mĂąchoire il faut qu'elle soit un peu plus longe et angulaire? Pour mon Ɠil j'aimais bien son cĂŽtĂ© stylisĂ©Â đŸ˜‚Â mais effectivement ce n'est pas ressemblant.

Merci pour les paramétrage du brush, je vais refaire mes contours avec, pour les détail je pense qu'avec le brush utilisé ca fonctionne mais si avec ces nouveau contours non, je les changerais aussi.

Je fais toutes ces corrections et je revient vers toi, et peut ĂȘtre que j'aurai un nouveau croquis 😉 , quoique je ne l'ai pas encore commencĂ©Â đŸ€Ł.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Re> Voici de nouveau mon croqui de la grenouille avec une nouveau contour. Il y a t'il d'autres éléments a rectifier?

Bon les cƓurs sont optionnels c'Ă©tait pour regarder l'effet des paramĂštres du brush et je les ai trouvĂ© trĂšs appropriĂ© avec l'illustration (oui oui je suis trĂšs fleur bleu, j'assumeÂ đŸ€Ł).

exercice5_grenouille_corr_contours_16-06-21_SMALL.jpg

• Haha 1

Lien Ă  poster

Bonjour,

Voici la suite de mes corrections de croquis.

Pour le cheval l'oeil est encore un peu grand mais la forme semble plus juste? Au niveau de la mĂąchoire et du museau est-ce mieux?

Pour la peluche jĂĄi pas mal diminuer la longueur de la tĂȘte en bas et sur les cotĂ©s et puis j'ai lĂ©gĂšrement arrondi la patte gauche.

exercice5_cheval_corrections_17-06-21_SMALL.jpg

exercice-5_peluche_corr_17-06-21_SMALL.jpg

Lien Ă  poster

Le 6/17/2021 à 12:50 AM, GaMarion a dit :

Re> Voici de nouveau mon croqui de la grenouille avec une nouveau contour. Il y a t'il d'autres éléments a rectifier?

Bon les cƓurs sont optionnels c'Ă©tait pour regarder l'effet des paramĂštres du brush et je les ai trouvĂ© trĂšs appropriĂ© avec l'illustration (oui oui je suis trĂšs fleur bleu, j'assumeÂ đŸ€Ł).

exercice5_grenouille_corr_contours_16-06-21_SMALL.jpg

Hello,

TrĂšs bien cette petite grenouille amoureuse, c'est super d'ĂȘtre fleur bleue 😄

Le 6/17/2021 à 11:34 AM, GaMarion a dit :

Bonjour,

Voici la suite de mes corrections de croquis.

Pour le cheval l'oeil est encore un peu grand mais la forme semble plus juste? Au niveau de la mĂąchoire et du museau est-ce mieux?

Pour la peluche jĂĄi pas mal diminuer la longueur de la tĂȘte en bas et sur les cotĂ©s et puis j'ai lĂ©gĂšrement arrondi la patte gauche.

exercice5_cheval_corrections_17-06-21_SMALL.jpg

exercice-5_peluche_corr_17-06-21_SMALL.jpg

C'est nettement mieux pour le cheval, on est plus proche de la ref! Tu peux tout à fait stylisé, mais faut essayé de garder un maximum les proportions pour que l'on puisse reconnaitre efficacement le cheval.

Au top pour cette petite peluche, tu sembles avoir bien pris en main le process, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

Hello,

TrĂšs bien cette petite grenouille amoureuse, c'est super d'ĂȘtre fleur bleue 😄

Salut, 

HAHAHa, oui c'est bien d'ĂȘtre fleur bleue dans se monde ''de brute''Â đŸ€ŁÂ (allez j'exagĂšre un peu pour le cĂŽtĂ© brute 😉)

Il y a 4 heures, Schmax a dit :

C'est nettement mieux pour le cheval, on est plus proche de la ref! Tu peux tout à fait stylisé, mais faut essayé de garder un maximum les proportions pour que l'on puisse reconnaitre efficacement le cheval.

Au top pour cette petite peluche, tu sembles avoir bien pris en main le process, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée.

Merci, pour le cheval chouette merci, en plus ce croqui a plus a ma copine pour son projet de logo, je medifirai juste un peu la criniÚre pour qu'on voit l'oeil droit et aussi donner un peut plus de mouvement dans la criniÚre a gauche, c'est plus comme cela que je l'avais imager quand elle m'en avait parlé.

Je continue sur ma lancĂ©, je lĂąche rien đŸ’Ș, je suis sur un croquis dont je met plus de temps car c'est un paysage - structure humaine avec de la perspective a un point de fuite, aie aie aie, j'augment la difficultĂ© a chaque fois!!!

Je viens juste de finir de finir le croqui de base, il me reste à rendre les trait plus propre et fin tout en donnant un effet de profondeur, on y crois!! Le voici déjà:

C'est le pont Chaban Delmas vu en profondeur au couchez de soleil, j åi trouvé la photo trÚs belle et le point vu intéressant.   

exercice5_le pond chaban Delmas_croquis base_SMALL.jpg

Lien Ă  poster