Aller au contenu

Lancement du Challenge #13 : Tablet of the Ancients


Spartan de DPS

Recommended Posts

Oh ben super la feinte de faire gagner une formatrice de DPS... 🤣

Avant de me tomber dessus c'est de l'humour ! Sinon bravo à tous les participants. Il y avait vraiment de très belles cartes. J'ai été surpris de voir certaines cartes superbes ne figurant pas dans les mentions honorables mais en même temps avec le nombre de participants ça a dû être plus que dur de choisir.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont encouragé par leur j'aime , leur merci et même leur "coupe" de champion. Le prochain je ferai mieux, je tenterai même d'incorporer plus de dynamisme comme les fabuleuses cartes d'Asur Misoa. On peut toujours rêver 😋

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, stefou a dit :

Oh ben super la feinte de faire gagner une formatrice de DPS... 🤣

Avant de me tomber dessus c'est de l'humour ! Sinon bravo à tous les participants. Il y avait vraiment de très belles cartes. J'ai été surpris de voir certaines cartes superbes ne figurant pas dans les mentions honorables mais en même temps avec le nombre de participants ça a dû être plus que dur de choisir.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont encouragé par leur j'aime , leur merci et même leur "coupe" de champion. Le prochain je ferai mieux, je tenterai même d'incorporer plus de dynamisme comme les fabuleuses cartes d'Asur Misoa. On peut toujours rêver 😋

On accepte aussi les gros chèques pour devenir vainqueur 😄 

  • Haha 7

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne fais pas parti des gros actifs sur le forum et n'ai pas participé au dernier challenge, juste un membre lambda avec son propre objectif et qui se pose des questions. je ne sais donc pas si je suis légitime et si la démarche est appropriée, je ne me positionne pas en donneur de leçons, je tenais simplement  à vous faire part d'un certain malaise qui m'habite ( ...oui comme... le doute...).

A la lecture des commentaires sur la vidéo Youtube me vient une réflexion :

 

Sommes-nous bienveillants ?

La question qui se pose, comme : est-il juste de laisser un pro, ou un formateur , participer à un concours ouvert à tous niveaux ?

La question peut paraître légitime, mais je la trouve maladroite.

Mêmes règles, même conditions. Force sera de constater que nous ne sommes pas égaux, pas le même entraînement, pas le même talent, etc. mais heureusement ça peut se changer.

 

Sommes-nous en droit de donner un goût de victoire amer à une personne qui le mérite en la culpabilisant ? Est ce juste ? Que dire donc des Schmax et Lionel ?

« - Non les gars on accepte les baskets mais les pantoufles c'est abusé

  • ba on vient pour s'amuser on à le droit non ?

  • ça va pas être possible... »

Excusez l'Apagogie, un peu tiré par les cheveux (no offence schmax).

L'alternative serait de progresser et proposer quelque chose de bien meilleur, beaucoup d'entre nous l'ont compris tout n'est pas noire donc.

 

Sommes-nous bienveillants ?

Et oui encore, j'ai été choqué et déçu à la lecture des réponses aux commentaires sus-mentionnés, par une personne indélicate.

Les mots et leurs choix ont une importance, on parle de nous éduquer ?

Soit, apprenons à écouter, il est possible de communiquer sans violence ni condescendance, c'est dur mais cela aussi s'apprend.

Je ne me reconnais pas dans ces propos, ce qui m'attriste c'est de voir une communauté d'entraide se déchirer sur des questions d'ego, qui plus est à la vue de tous (youtube).

 

L'ego est important, si elle nous permet de porter nos projets à bien, ne commettons pas l'erreur de faire nos projets pour notre égo.

A ces questions, nous pouvons toujours apprendre à reconnaître qu'on ne l'est pas forcément et faire en sorte d'évoluer positivement.

 

Pour finir, mes plus sincères félicitations aux participants, aux gagnants et salutations au jury ainsi qu'à l'équipe, on oublie souvent que c'est un travail fastidieux et une grosse responsabilité je n'aimerais vraiment pas être à votre place, encore bravo à tous.

Mention spécial à Acrimus, avec un très beau level-up, et résume parfaitement l'objectif d'un challenge.

 

Amicalement,

  • J'aime 4
  • Merci ! 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux gagnants et tellement déçu de ne pas voir beaucoup d'autres œuvres, tellement bien réussites, ne pas avoir reçu quelques choses ...

il n'y a pas de place pour tout le monde et pourtant beaucoup ont produit des trucs super bien pensé et exécuté !

Franchement j'étais impressionné par plusieurs participations car oui c'est un peu la première fois que je regarde les participations avec un peu d'attention car j'ai moi même tenté de faire quelque chose de passable sans grand succès (pour l'instant ^^).

Une idée comme ça : J'aurai adoré voir les 3 vainqueurs interviewés (en mode très ciblé style "konbibi").

  • Dans le sens de "la naissance de leurs idées, pourquoi faire ces choix, pourquoi cette composition, quel a été le process choisi, les références ...etc."
  • Je pense que cela apporterai beaucoup au débutant comme moi.
  • Je pense aussi que même les intermédiaires et confirmés qui sont passé à côté d'une mention (et qui pourtant aurait mérité une reconnaissance) aimeraient comprendre où ils peuvent faire mieux.
Modifié par lafureur
  • J'aime 4

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shado Je crois que beaucoup de personnes oublient certaines choses :

Ce sont les formateurs qui nous font des retours sur nos exercices. Ce sont les formateurs qui nous aident tous à avancer. Ce sont eux qui nous encouragent, qui nous pousses à progresser et à aller plus loin. 
De notre tour d'argent où nous sommes encadrés et encouragés, on ne se pose pas la question de l'envers du décors. Est-ce que les formateurs sont rémunérés pour leur implication ou est-ce juste du volontariat de leurs part ? Personnellement, je n'ai pas la réponse et je me fiche de l'avoir. 

Tout ce que je vois c'est qu'à chaque Challenge, il y a des prix pour tout le monde. Ces Challenges sont potentiellement aussi des opportunités pour nos formateurs d'être récompensés pour tous leurs efforts au sein de la communauté. Et en ce sens, ils ont ( et de très loin ) la légitimité de participer et de remporter des prix comme tout le monde ici. N'en déplaise à certains.

Je suis passé sur Youtube pour voir un peu les commentaires et il est vrai que beaucoup de gens manquent de tact ou de délicatesse.

Je ne peux m'empêcher de constater le travail de l'équipe pour proposer des Challenges. Toute la communauté sait pertinemment que l'organisation d'un tel Challenge, les récompenses, les partenaires, la mise en place, le montage des vidéos, etc... Tout ça représente un travail déjà colossal. Je sait également que beaucoup de participants ont donné du fil à retordre à l'équipe avec le non-respect des consignes. C'est quelque chose qu'il faut prendre en compte. 

Quelque soit le résultat on ne peut pas passer à coté des remerciements qui s'imposent pour toute l'équipe d'avoir mis en place tout ça. C'est peut-être juste dommage d'avoir eu si peu de mention avec autant de participations. Mais dans le fond, nous sommes aussi là pour nous encourager mutuellement. Même si c'est extrêmement gratifiant d'être mentionné par des professionnels, il ne faut pas oublier qu'avant toute chose, nous somme une communauté.

  • J'aime 7
  • Merci ! 3

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a tous , félicitation aux vainqueurs et au staff de DPS pour l'organisation des challenges passé présent et futur 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SPartan, l'équipe, je vous suggère cette possibilité pour le débat qui se fait jour vis à vis des conditions du challenge:
faire deux phases de challenge.

Une sans asur, ou il faudrait determiner des gagnants .

Et une deuxième phase ou l'ultime gagnant ( ou les 3 je sais pas, selon comment ca serait organisé en round)doit faire un match de dessin( à preciser les elements) avec Asur: l'ultime round.Comme en tournoi x)

 

Ca lui permettrait de participer , mettrait en valeur son talent et travail par ce statut de boss/champion a detroner au stage final du concours, et serait aussi intéressant en ce que ce ferait choisir des gagnants en dehors des habitudes possibles d'appreciation d'un style par le jury(qui reste tres homogène sur le temps, ce qui en soi est un biais possible).

 

Ca peut sembler fastidieux à mettre en place, mais ca n'aurait aucune obligation d'être compliqué.

Les termes de la deuxième phase de dessin /concours peuvent inclure les prix, ou être a titre symbolique.Elles peuvent comporter une illustration complete, à thème,  ou plus libre.Tout ca pourrait etre déterminé sans que ce soit un poids pour l'organisation et l'équipe qui s'en charge.
Ensuite, je parle d'asur ici, mais dans l'idée, ca pourrait être le cas avec des personnes gagnantes souvent sur le podium, ou à partir de tant de medailles/ou d'affilée/en un certains laps de temps  (sans que ce soit définitif non plus forcement)ou selon si d'autres critères comme ceux cités qui posent question, prof/pro( je n'ai pas suivi combien ici, ou y a le potentiel dilemme pro + prof ).
Cela aurait un coté ludique et honorifique, en conservant l'aspect challenge, et aurait un cote stimulant supplmentaire!j'adorerais voir ca, allez on fait ca (ou une variante)plutot que se prendre la tete sur quel formateur, pro ou non participe x)y'a surement moyen d'y penser sans perdre l'essence du challenge ou TROP se compliquer la vie.bien sur a mediter un peu!( meme si personne ne prendra au sérieux mon idée x) )

----

 

je réalise que ca peut sembler maladroit dans le debat que vous tenez, enfin je survole les questions que vous  argumentez, posez.Je suggère pas ca en prise de position, de meme que dsl pour Asur Misoa de l'avoir citée autant, lorsque c'était pour illustrer qlchose que je trouverai marrant et stimulant.J'ai pas tout suivi.A titre perso, je ne crois pas qu'on puisse s'abstraire tout a fait de biais et deformations par l'habitude, la structure d'un groupe, les enjeux, et estime que c'est bon d'y etre vigilant, mais, j'ai pas suivi, et je detesterai l"idée aussi de brider des artistes

 

Modifié par Enaueie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant le message de @Enaueie, j'ai commencé à imaginer un forum où toute personne ayant précédemment gagné l'un des concours se voit attribué un badge "Boss Digital Painter", et qui monterait de niveau à chaque challenge gagné.
Une partie du challenge serait de battre les boss à coups de DPs d'une façon ou d'une autre.
Difficile à mettre en place car il faudrait changer les concours ? Très certainement.
Fun challenge corcé à la Dark Souls ? Sans doute ! XD

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/7/2021 à 11:20 AM, Spartan de DPSchool a dit :

On accepte aussi les gros chèques pour devenir vainqueur 😄 

@Spartan de DPSchool Oh mince j'ai pas assez d'argent ! Du coup va falloir bosser encore plus 🤣

Sinon pour la polémique avec les pros et tout ça c'est quand même un des seuls concours où on peut côtoyer tous les niveaux ( à part la marseillaise de pétanque où le bouliste des aires d'autoroute des vacances peut affronter un champion du monde) Ici c'est pareil. À chacun de voir ce qu'il peut retirer d'une telle expérience et de la façon de faire des autres. En plus on a tous des façons de juger une œuvre alors presque 1000....Moi j'adore les illustrations qui me racontent une histoire et celle de @gtpix la source des oubliés était au top pour moi et surement pas pour d'autres et même si elle n'a même pas été récompensée ça me restera une source d'inspiration. Merci donc de nous faire côtoyer le haut niveau. D'ailleurs @lafureura une bonne idée sur le fait de recueillir le cheminement et le " mode opératoire" des vainqueurs pour en apprendre davantage. Le problème est que je suis sûr que la prochaine fois @Asur Misoa pensera à ces propos négatifs et risque de ne pas participer alors que c'est de la bombe!!! C'est quand même le monde à l'envers on râle parce qu'il y a des plus forts que nous....Quoique, je me demande si le monde n'a pas toujours fait ça hélas....🤪

Bref vivement le prochain challenge avec tout le monde !!!

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça cool de se frotter aux profs (puisque l’on est les pieds dans la tarte). Que ce soit Schmax, Lionel Art ou Asur Misoa, on a créé pour le même challenge avec les mêmes consignes.

Voir leurs résultats, je le prends comme une leçon supplémentaire en tant qu’apprenant. Objectivement en tant que « concurrent » je me dois de respecter le résultat car je sais à quoi je me suis engagé en participant, les règles étaient claires.

Et pour ceux qui connaissent un minimum DPS (merci aux équipes pour votre investissement), le débat profs/pas profs me semble être un non-événement 😘

Modifié par Encelade
  • J'aime 4
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions et vos idées tout le monde. 🙂 J'ai déjà une petite idée pour les prochains Challenges, on verra d'ici là ! Comme toujours merci pour votre soutien et content que ce Challenge vous ait plu.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilite pour permettre une mise en avant plus diversifiée, ce serait de faire plus de catégories de gagnants, plus specifiques que seul ' creatif'( qui regroupe en gros pro, amateurs, debutants, creation fortes narrativement, monstre techniques, concept impactant mais technique à la ramasse.. ) coup de coeur de la commu( au vote).Genre categorie narration, categorie concept, enfin sur le moment, je ne sais pas bien, et ca peut dependre des thèmes des challenges.BON certes y'a deja les mentions pour ca, mais ca donne le sentiment quand meme que bcp de creations ne jouent pas sur les memes crtitères, si ce n'est que les meilleurs gagnent, mdr apres je prefere l'idée de boss de dark soul pas incompatible d'ailleurs.

Modifié par Enaueie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai remarqué que le niveau du prix de la créativité semble avoir bondi en quelques années, alors qu'il me semble qu'il était destiné aux débutants au départ. 
Voilà le prix de la créativité qui m'avait vraiment marqué à l'époque, car je trouvais justement qu'il favorisait l’imagination et non le niveau de technique : https://digitalpainting.school/challenges/6-face-cachee-de-lhistoire/vainqueurs

Puis j'ai remarqué un changement avec le challenge d'histoire d'enfance, où certes le gagnant de la créativité avait une super idée, mais où le niveau était déjà bien élevé et très très loin d'un débutant (ça a une patte très BD old-school je trouve, perso j'aime vraiment cette illustration) https://digitalpainting.school/challenges/8-revisite-lhistoire-preferee-de-ton-enfance/vainqueurs

Donc l'idée de créer plus de catégories serait bonne, mais ça peut compliquer la vie à l'équipe de DPS. Est-ce qu'au lieu des typiques "troisième, deuxième et première places" on pourrait avoir trois catégories distinctes : débutants, amateurs/semi-pros et pros (qu'ils bossent déjà ou non) ? Quand on soumet une participation, on doit choisir dans quelle catégorie on participe.

L'ennuie est que les modos devront s'assurer que, par exemple, des semi-pros participent dans la catégorie débutant pour essayer de gagner (ou des pros dans la catégorie amateurs). Donc dans l'idéal ils pourraient déplacer certaines participations à un niveau plus élevé. Problème, difficile avec certains DPs de déterminer si le niveau technique est semi-pro ou pro...

Par contre, un participant aurait le droit de participer à un niveau plus élevé même s'il n'a pas le niveau. Par exemple, j'ai deux participations : je participe avec une au niveau semi-pro car c'est là que je pense me situer à présent, mais avec l'autre je participe au niveau pro histoire de me frotter aux pros et de savoir où je me situe par rapport à eux.

Enfin, un tel système pourrait permettre aux débutants de gagner quelque chose et aux boss de Dark Souls, pardon, aux pros de se "battre en duel" ^^" Forcément il faudra que les prix suivent : faire gagner une tablette à écran 22" et un abonnement d'un an à Artstation pro à un débutant, ça n'aurait aucun sens, tout comme faire gagner des tutos de débutants à un pro serait assez inutile.

Puis en plus de ces trois catégories, avoir des catégories tous niveaux confondus : la créativité, narration, concept comme dit @Enaueie

Mais bon, là je sens que ça va vraiment tripler le travail des juges. En l'état, je pense que chaque juge met plus de la moitié des participations de côté pour ne garder que les meilleures (les trois premiers prix ont un niveau de pro à mes yeux, même si perso les participations d'Infesth étaient mes chouchoues que je voulais voir en tête ^^) et celles ayant des idées créatives.

Si en plus maintenant il faut donner un prix au débutant et semi-pro, départager tous ça risque de prendre énormément de temps, et au final ça n'empêchera pas d'avoir des critiques similaires :
"Mais-heu, bidule a gagné le prix des débutants, alors qu'avec son niveau c'est clairement un semi-pro !", puis ensuite "Machin a gagné le prix des semi-pros, mais a un niveau de pro, sérieux !", et enfin "mais forcément qu'on ne va pas participer au niveau de pro ! Nous sommes des petits paysans de niveau 1, pas des boss de Dark Souls ! C'est perdu d'avance !". Et je passe sur les "j'avais participé comme débutant, on m'a mis dans la catégorie semi-pro et j'ai perdu : on te puni car tu es trop bon !" Etc, etc...

Mais bon, je balance juste des idées en vrac. 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enaueie Dans le fond oui c'est faisable mais je trouve que tu exclu énormément le coté organisation.

Prenons par exemple la première idée en excluant Asur et en organisant un Challenge secondaire entre les vainqueurs du Challenge principal et elle :

Il faut tout d'abord organiser le premier Challenge, ça veut dire vidéo de présentation, organisation avec les partenaires, 3 mois pour les participants etc... ( l'organisation actuelle en somme ). Sauf que : derrière il faut donc déjà prévoir une première délibération avec des vainqueurs. En sachant que les 3 qui auront été retenu, faut déjà leur faire gagner quelque chose. Mais ensuite, ça veut dire qu'il faut de nouveau organiser un Challenge où là encore il va falloir dédier du temps pour la créativité, prévoir des prix ( Parce que bon... Défier Asur juste pour défier Asur, en un sens tu peux déjà le faire de ton coté en te mesurant à ses créations si t'as envie ).

Le souci qui se pose c'est que déjà, au lieu d'avoir un peu plus de 3 Challenges annuel, le temps d'organiser, de délibérer, de faire les vidéos, etc... on ne se retrouverais déjà plus qu'avec 2 Challenges annuel. Parce que oui, ceux qui pourraient se mesurer à Asur, faut bien penser qu'ils ne sont pas forcément pro et que leur laisser 1 semaine pour créer un truc... Bah y'aurait encore des gens qui hurleraient au scandale à cause d'un temps trop limité pour se mesurer à une pointure comme Asur.

Donc, la première idée, ça bloquerait à tous les niveaux. Soit parce que ça exclu de récompenser certains participants, soit parce que ça réduit le nombre de challenge annuel, soit parce que ça ferait défaut aux Challengers du second tour question temps de création.

Seconde idée, là aussi ça coince. Actuellement, les Challenges récompensent 6 personnes. 3 Prix de la créativité, 3 prix pour les meilleurs créations.

Si on transforme ça en :

- 1 Vainqueur Narratif
- 1 Vainqueur Concept
- 1 Vainqueur Technique
- 1 Vainqueur Pro
- 1 Vainqueur Créatif
- 1 Vainqueur Débutant

Ça veut dire que déjà, la plupart des personnes ne vont travailler qu'un seul des aspects dans leurs créations pour tenter de gagner quelque chose. Ce qui va à l'encontre de toutes les règles fondamentales que Spartan nous transmet grâce à ses cours. En plus de ça, au lieu d'avoir plusieurs vainqueurs dans 2 catégories valorisantes, on ne se retrouverait plus qu'avec 1 vainqueur dans 6 catégories différentes. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler que ce doit déjà être un calvaire pour les Jury de nommer 3 vainqueurs, alors placer 1 seule personne sur un piédestal et laisser toutes les autres sur le carreaux... Là, à mon avis, il s'écoulera peut de temps avec que les Challenges ne soient désertés.

Et bien évidemment il n'est pas non plus nécessaire de rappeler qu'élire 3 personnes dans chaque catégories est fondamentalement impossible, parce qu'on passerait de 6 personnes à récompenser à 18. Je doute que les partenaires soient prêt à tripler les prix tout comme je doute que la communauté soit prête à ce que les N°3 de chaque catégories se voient récompenser d'un simple pins. Y'a un moment, faut rester réaliste.
Et là je ne parlais qu'en terme de récompense hein, derrière faut organiser le truc aussi. On impose à la communauté de participer dans une seule catégorie où on rajoute encore un peu de boulot aux organisateurs du Challenge ? Qui va définir dans quelle catégorie tu participes ?

Proposer des idées, c'est bien, mais il faut aussi penser à toutes les complications que ça peut entrainer derrière et surtout à la question de " Comment va réagir la communauté ? ".

Parce que rappelons-le quand même. Tout le discours là, c'est uniquement pour deux raisons :
- Parce qu'Asur à gagn
é un Challenge
- Parce que les formateurs ont le droit de participer

À titre personnel, je trouve que c'est tout de même TRÈS limite de discuter de l'organisation d'un Challenge et de le remettre en cause parce que c'est trop compliqué pour certaine personne d'accepter le fait qu'un Challenge soit ouvert à tous et bien plus légitimement aux formateurs étant donné que de leurs cotés, ils apportent toutes les réponses dont nous avons besoin. On est d'accord, sans la communauté, il n'y aurait pas DPS. Mais sans les formateurs, on resterait tous des débutants. Ce serait bien de méditer là-dessus. Et personnellement, je trouve que 10 000€ de récompense partagée entre 6 personnes... C'est tout de même pas trop du foutage de gueule. Surtout quand tu regardes la plupart des Challenges sur d'autres plateformes comme ArtStation. Dans ces Challenges là, le prix de la créativité tu l'oublies et les mentions honorables, j'en parles même pas. Et question " se mesurer à des pros ", bah c'est simple, y'a que ça donc avant d'espérer gagner quelque chose... Faut déjà se lever de bonne heure...

Mettez-vous un peu à la place des formateurs de temps à autres...

 

  • J'aime 4

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enaueie, @Xuan, Selon moi, les idées que vous proposez, même si elles se tiennent, dénaturent beaucoup trop les challenges actuels. Dans le fond je suis totalement de l'avis de @Serial. Déjà selon moi ça ne va clairement pas permettre de balayer toutes les remqarques du style "c'est injuste, un tel est pro, il ne devrait pas avoir le droit de gagner". Les gens trouveront toujours un moyen de remettre en cause la légitimité des vainqueurs, d'autant que la limite de niveau entre les pros et les amateurs ça n'a rien d'absolu.

En plus de tous les inconvénients cités par Serial, on va juste rendre le challenge sectaire, et déjà qu'une part non-négligeable des participants avait des problèmes pour soumettre leurs créations au bon format, j'ose pas imaginer le bordel quand les gens vont devoir sélectionner une catégorie selon certaines modalités. Les organisateurs vont juste passer leur temps à courir après les gens et faire la police. Et à force ça risquerait juste de dégoûter le staff. On a tendance à percevoir ce challenge comme un acquis, jusqu'au jour où y'en aura plus, et là on aura tous les boules.

Là la formule actuelle est très claire, c'est simple, on connaît les modalités, on sait qu'on doit se frotter aux pros, et c'est tant mieux. L'argument du "quand je participe à une compet' en tant qu'amateur je suis dégoûté de voir des pros ou des profs rafler le lot", pour moi ça ne tient pas, je peux prendre un exemple similaire en disant que quand on participe à un marathon, on y va en sachant qu'il y a des pros, et que nos chances de gagner sont minimes. Par contre, nos chances d'arriver au bout, elles, sont bien existantes. En fait, rien que les prix de la créativité c'est déjà un gros bonus en soi. Bien sûr qu'on participe tous avec l'idée de gagner un prix qui trotte dans le coin de notre tête, mais si on commence à rajouter des catégories, ça risque de conditionner certaines personnes à participer pour avoir un prix, et d'ajuster leurs calculs en fonction de ça. C'est con mais l'essence de base du challenge, c'est de tout donner pour soi, et de progresser grâce à ça, et ça risquerait de s'effacer un peu avec l'apparition de nouvelles catégories.

Enfin, dernière parenthèse par rapport à Asur. Je ne me permettrais pas de parler en son nom bien évidemment, tout ce que je dis découle de ma propre opinion. Déjà, il me semble qu'elle est devenue prof en cours de challenge, je ne suis même pas sûr qu'elle l'était au moment où elle a posté ses participations, où alors c'était tout frais. Ensuite, elle n'a pas attendu de l'être pour participer aux challenges et cartonner dessus. Ensuite, il y a d'autres formateurs qui ont déjà participé aux challenges, ou même à celui-ci, et il ne me semble pas qu'on leur soit tombé dessus de la même manière. Bien sûr ça serait à vérifier de manière plus précise, mais rien que sur ce challenge, je ne crois pas avoir vu passer des remarques sur les participations de lionelart qui est tout de même dans les mentions honorables. Mais vu qu'il n'a rien gagné, faut croire que c'est différent. Il était dans les  10 premiers au lieu d'être dans les 3 premiers quoi. Et enfin, l'idée d'un round final entre Asur et le gagnant, ou tout autre idée dérivée, franchement je suis foncièrement contre. Ca va juste transformer les vainqueurs en espèce de mascottes, les mêmes personnes à qui certains reprochent déjà d'être mises en avant par DPS. En plus ça les forcerait à participer aux challenges suivants pour maintenir leurs statuts? Rien ne nous indique qu'ils auraient forcément envie de le faire, faut se rappeler que les challenges on les fait avant tout pour soi, pas pour faire plaisir à une commu sur un duel en 1 contre 1.

Bref, ça serait cool de garder à l'esprit que le staff dps se plie déjà franchement en quatre pour la commu avec ces challenges, même si une grande majorité est très reconnaissante envers ces efforts. Ah, et merci @Shado pour la phrase de fin de ton message, c'est sympa.

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serial a dit :

Mettez-vous un peu à la place des formateurs de temps à autres...

Je vais être méchant mais honnête, et répondre qu'en ce qui me concerne, non, je ne vais pas me mettre pas à la place des formateurs pour deux raisons :

1) Je ne suis pas un pro (peut-être un jour).

2) Formateur de dessin, ce n'est pas mon boulot, justement car je ne suis pas pro et pour le moment je touche 0 avec mes "compétences" : je ne sais pas combien de temps est-ce qu'être formateur prend par semaine, ni quelle est la rémunération car je suppose que les formateurs sont rémunérés.

Après chacun fait ce qu'il souhaite, mais je suppose qu'être prof sur DPS ce n'est pas du bénévolat et que c'est un travail comme un autre. Je suis réaliste, j'imagine que ce n'est pas un travail à temps plein qui donnerait un salaire suffisant pour vivre, mais ça reste une petite source de revenu complémentaire.

Certains vendent des tutos sur gumroad, d'autres enseignent dans diverses écoles, qu'elles soient physiques ou en ligne (CGMA, Syn Studio...DPS school...).

Après peut-être que je me trompe, peut-être que les profs de DPS font du bénévolat et travaillent gratuitement (mais franchement, je pense sincèrement que ce n'est pas le cas, sachant le nombre de fois que l'on a répété sur ce forum qu'il ne fallait pas travailler gratuitement). Dans ce cas-là j'admire leur dévouement et le temps qu'ils offrent sans attendre rien en retour, mais perso si j'étais pro je ne pense pas que je le ferais, ou tout du moins pas ainsi : il y une différence entre être pro et donner des trucs et astuces via son site web/chaîne youtube/etc, et corriger des exos d'étudiants dans une école en ligne. Mais comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il souhaite.
 

Il y a un truc que je voudrais préciser : j'ai été (un piètre) prof d'université pendant 10 ans, et j'ai raccroché le tablier en mai pour me consacrer entièrement au DP, donc ça me parle un peu.
j'ai conscience que les prix du challenge ne sont que la carotte afin de nous faire bosser. Le véritable prix, c'est de soumettre une participation et de tenter de se surpasser, de faire un level-up, de progresser, d'apprendre et d'obtenir peut-être même une nouvelle pièce que l'on mettra dans son portfolio.
Le premier challenge auquel j'avais participé, je ne fixais que la carotte : j'ai fini dégoûté de ne pas avoir reçu ni une mention. Puis j'ai fait un deuxième challenge, et un troisième, et c'est comme ça qu'on crée une habitude. C'est comme le sport : on commence à en faire un peu car on a mal au dos, on devrait essayer d'être en bonne santé, etc...Puis au bout de quelques années, on a forgé cette nouvelle habitude, et louper une journée de sport c'est une catastrophe, c'est inadmissible, la fin du monde, etc...
Les challenge c'est pareil : on en fait un, puis un deuxième, et du coup on a envie de faire le prochain si on trouve le temps parce que c'est fun, parce qu'on fait quelque chose avec le reste de la communauté, etc.

Cependant, il y aura toujours des étudiants et/ou participants qui vont se focaliser sur la carotte, ou qui vont trop se comparer aux gagnants plutôt qu'à leur propre niveau d'avant le concours, et c'est pour ça que certains d'entre nous avaient commencé à penser à d'autres types de prix (donc de carottes), même si j'avais clairement sous-estimé la complexité de la chose comme vous, @Serial et @Acrimus, l'avez signalé.
Bien entendu, quelque soit le type d'organisation et de jury, il ne sera jamais possible de faire plaisir à tous les participants, donc je mets de côté les grincheux qui trouveront toujours quelque chose à redire : à chaque challenge quelqu'un se plaint que le premier prix ne le mérite pas, je me souviens encore de la participation de Schmax pour le challenge 8 (premier prix) où là aussi ça avait gueulé car "il a utilisé de la 3D et du photobashing, c'est de la triche, etc..."
Mais j'essaye de me mettre à la place de ces élèves qui peut-être ne disent rien, encore débutants ou semi-pro, qui s’obstinent sur la carotte, ou qui doutent encore beaucoup, qui ne peuvent pas encore se comparer à des pros sans pouvoir se dire "c'est impossible, le niveau est inatteignable, je ne pourrai jamais en vivre" au lieu de "à force de travail et de persévérance j'y arriverai aussi !" : j'ai peur que certains se démotivent trop tôt et jettent l'éponge avant même d'avoir crée une habitude avec ces concours et leur pratique du DP.
...D'un autre côté, et je vais à nouveau penser en "méchant" : si certains se démotivent juste pour ça, dès le premier challenge, ils n'ont peut-être rien à faire dans ce milieu...

J'en reviens à mon boulot de prof. Tous les ans mon université organisait "la journée des langues" où les classes de langues des collèges et lycées de l'état (j'enseignais aux USA) étaient invitées le temps d'un week-end pour découvrir le campus ainsi que les langues vivantes et mortes qui y sont enseignées.
Il y avait des activités et autres ateliers pour les élèves, soirées salsa et dance, karaoke, etc...
Et des concours : des groupes d'élèves, des étudiants tous seuls, de la poésie, du chant, des présentations, etc. Dans plusieurs langues.

Je vous laisse deviner qui se retrouvait chaque année comme membre d'un jury, voir de deux...

Cependant, ces concours étaient pour les étudiants. Nous les profs nous ne participions pas, jamais : le contraire me parait inconcevable. Parce que si nous participions, ben, on raflerait presque toujours les prix, et pas les étudiants.
Après il faut comparer ce qui est comparable, j'en ai conscience : il y a une sacrée différence entre les concours que mon université organisait, où les étudiants participaient pour le fun pour des petits prix, et ceux de DPS, avec des lots pros à 10k et où les participations gagnantes sont représentatives de ce qu'on devra faire professionnellement quand on postulera à un job avec notre portfolio (qu'on soit formateur ou élève, pro ou non : dans ce milieu on est tout aussi alliés que concurrents, constamment).

Je pensais sincèrement que DPS demandait aux gagnants d'un concours de ne pas participer au suivant, ou bien que leur participation ne serait pas prise en compte, afin de favoriser d'autres personnes. Je me suis trompé, on est clairement dans un objectif de pro, comme pour décrocher un job ou le titre de Roland Garros.
C'est le choix de DPS et je le respecte, mais pour moi les idées que l'on avait allaient dans le sens de "comment ne pas dégoûter ceux qui doutent encore beaucoup ?".
Je ne sais pas si c'est possible sans compliquer énormément les choses pour Spartan et le jury, et peut-être que Spartan souhaite garder des challenges difficiles, et je comprends vos arguments : ça nous oblige à donner le meilleur de nous même, et d'une certaine façon ça crée un petit effet "entonnoir" (comme les premières années de médecine, prépa...).
 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de loin, je n'ai jamais participé à un challenge, j'ai l'impression qu'il n'y aura jamais qu'un seul type de gagnant dans les challenges.

Je pense que dps doit accepter la critique, que même si elle semble fausse c'est ce qui fait exister l'école.

Pour ma part, je pense qu'on ne peut être juge et partie. Que j'ai du mal à situer si on est en mode campus, tout le monde au même niveau ou si les formateurs ont une place d'enseignant a part entière. Je ne sais pas qu'elle est ma place en tant qu'élève.

Et je suis à peu près sûre en tant qu'artiste que quel que soit mon investissement dans le challenge, je ne correspondrais pas aux attentes du jury. Je ne pense pas être la seule à ressentir ça.

Je me demande aussi si Asur Misoa a besoin de gagner des prix qu'elle a déjà eu. Je voyais les challenges comme un partage, de l'entraide. Aujourd'hui je me demande si l'intérêt des élèves est pris en considération.

Je repose la question également. Je n'ai pas de réponse, je m'interroge sur le prix de la communauté. Est-ce que le fait d'être sur discord et d'avoir de nombreux contacts favorise le gain ? C'est une question légitime qui ne remet pas en question fondamentalement la légitimité des précédents vainqueurs. Mais enfin il faut être clair sur l'égalité des chances tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serial,  j'ai un peu l'impression de ton message comme d'un titan argumentaire pour ériger des impossibilités( J'ai compté bien une dizaine de synonyme pour dire que ca marchera pas x) )un peu comme si tu prenais un rough en DP ,  pour dire "ca non ca le fait pas, ca va pas marcher" à l'état d'esquisse, avant d'essayer de penser si /comment c'est réalisable (et souhaitable) ou non, et ainsi fermer le sujet( enfin, non sujet, si je comprends bien ).🌚( j'ai reussi à caser la lune ici XDD )
 
Ainsi pour l"idée de tournoi c'était mi humoristique/délire et surtout, encore flou à mon esprit.
ET donc , evidemment, à penser ( je l'avais écrit  une fois en fait, mais j'avais tourné l'ensemble de mon message avec precaution mesurant de cet aspect), en vrai, de fond en comble.
SI  et seulement si ca motiverait , pour l'amenager aux impératifs .... de la réalité tout court x) (et bien sur  avec l'accord des principaux intéressés..je m'excuse aupres d'Asur de l'avoir embarquée là dedans, pour l'exemple).Alors , oui,  je n'ai pas intégré toute la dimension organisation à mes suggestions, dont parmi les plus plausibles, je ne fais pas partie du staff, alors ce serait difficile de jauger de cela à l'arrache en amorcant le début d'une idée.
 
 
 
Par contre j'aimerais preciser que la seconde idée sur les specifications de catégorie, ca n'a pour ma part pas tant à voir avec le debat qui se tient(j'y pensais avant, mais j'en ai profité pour en parler).
 
 
C'est que entre creativité( qui me parait trop largement peu défini, actuellement ou ce qu'elle est devenue du moins?.. je rejoins les remarque de @Xuan en l'état, ca fait un peu fourre tout, pour dire abruptement.Est-ce qu'il faut ?que le niveau soit débutant, ou intermediaire?Ou il faut une idée qui sort  du lot?Ou un truc entre les deux?Par contre pas non plus des bons niveaux mais pas assez ?c'est l'originalité? le concept? la puissance du truc  au delà la technique?) et le podium ( les meilleurs- niveau homogène sur plusieurs aspects d'une proposition,  mais ce qui implique, assez souvent aussi , de lisser vers le conventionnel /certains codes de l'industrie du digital painting, le choix de la proposition elue), j'ai l'impression que beaucoup  trop de participations sont exclues, ce d'emblée en quelque sorte, sans que ca ait voir avec leur dose de travail, ni même plus avec leur niveau de réalisation.
 
Sur cette suggestion, j'ai  du mal à voir pourquoi tout se passerait si mal que tu le projètes.
Les catégories suggérées étaient a titre d'exemple ( je ne crois qu'il soit judicieux de faire une catégorie technique par exemple , HUM)
Pourquoi  cela serait-il contraire aux fondamentaux de DPS ?Reconnaitre et faire une place au fait qu'il y a plusieurs dimensions selon lesquelles ont peut apprecier une illustration le serait ?
Franchement, j'ai du mal à saisir certains  des arguments que tu developpes, rejoint avec acrimus, en ce qu'ils redoublent d'energie pour visualiser que ca déteriorerait le challenge, comme d'imaginer que les gens iraient faire le moindre efforts parce que y'aurait des catégories specifiées.
Est-ce que de n'avoir aucune  specification d'ailleurs annule cette dimension ( les personnes qui postent des images randoms, sans avoir bossé, qui recyclent des anciens travaux 🌚 , ou s'inscrivent juste pour le challenge et ne participent jamais?)?
 
Je n'ai pas en tete tous les lots, mais equilibrer les gains est-il vraiment hors de portée?
Y-a t-il (à présent ou par le passé)tant de plaintes sur les prix(c'est possible, jsp)?
J'ai plus la sensation que c'est ( malgré les mentions, fichiers pdf recap/video) le peu de mise en avant de la variété , ce tout étant tres bon sur le niveau, des participations, qui suscite  au fond, un mécontement /déception et des critiques sur les conditions du concours,  accentuant  la sensation que tlmonde n'a pas sa chance .Mais je me trompe peut-etre.
 
Le fait est que , bosse et tu peux atteindre le podium, ne me parait pas actuellement realiste non plus, sans specification, ou diversification -catégorie, critères d'evaluation, participations ou participants, sur le fond ou la forme, autre.Et que ce serait franchement barbant si tlmonde etait le meilleur de cette façon.
 
Est-ce qu'avoir des catégories plus spécifiques alourdirait exclusivement la charge de travail du jury ?
Est-ce que ca ne peut pas être un repère pour les trier et evaluer aussi ?
Est-ce que cette idée est une reponse souhaitée ou utile pour ce concours , et le problème mis en relief?  je sais pas x) .Et evidemment que ça ne supprimerait pas des plaintes.Au staff de voir là ou les critiques peuvent etre constructives et pas, comme pour un painting peut-etre, qu'on aimerait voir evoluer
 
 
Quant à la question de " est-ce qu'on laisse les participants déterminer eux memes la catégorie pour laquelle ils concours, ' ou en fait une catégorie d'evaluation/prix decidé par le jury.. c'est une question essentielle vraiment, si cette idée est estimée pouvoir apporter a ce concours,  mais je crois, à poser sans fermer les réponses par floultitude de synonymes d'impossibilité x)
Modifié par Enaueie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mass_ a dit :

Est-ce que le fait d'être sur discord et d'avoir de nombreux contacts favorise le gain ?

C'est assurément sûr ! ça revient au système de like et on sait comment ça marche, les expériences de psycho sociale sur le sujet sont unanimes.

Par contre un moment tu dis on ne peut pas etre de juge et parti et je suis tout à fait d'accord, et c'est bien pour ça qu'il y a à chaque fois un jury.

Tu demandes aussi si Asur avait besoin de gagner ce concours (ou plus ou moins) et la réponse est oui, gagner des concours, en plus des lots, fait gagner de la visibilité et puis le plaisir de gagner un concours aussi. Et si Asur participe, c'est sans doute qu'elle cherche encore de la visibilité ou alors le plaisir de participer à ce super challenge lui suffit même peut-être, des fois aussi perso je manque d'inspi et chercher un concours peut être une solution à ce problème avec des récompenses à la clé en prime. En tous cas ce concours ne lui était pas interdit et à un concours un jury décide du meilleur. A partir du moment où tu participes tu as des chances de gagner, c'est seulement si tu participes pas que tu es sûr de ne pas gagner. Pour ce concours ci elle a gagné, et c'est mérité quelque part, ses participations étaient au top. Perso je fais pas parti du jury et j'aurais mis infest devant asur, mais c'est personnel, et c'est le jury qui choisit, ensemble et c'est pas facile en plus (c'est assez évident que c'est pas facile), moi j'ai pas mon mot à dire là dessus. Cela dit on va peut être limiter les participations à l'avenir (peut-être j'ai dit, rien n'est encore décidé et j'ai pas vraiment d'avis là dessus franchement, je suis plus pour organiser des concours à la artstation), pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent.

Enfin les concours dps ne sont pas réservés aux élèves, tout le monde peut y participer, et si Clint Cearley ou un autre décide d'y participer, il a de grandes chances de gagner, mais rien n'est sûr, c'est pas lui qui décide. Quand tu participes à un concours (même pour devenir fonctionnaire !), dis toi que le résultat sera toujours décevant, c'est pas toi qui juge ou qui note au final, d'autant plus pour des concours d'art ou la part de subjectivité est peut-être (pas sûr) plus grande, ainsi tu seras peut-être un peu moins déçu et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Yun77 a dit :

je suis plus pour organiser des concours à la artstation

Quelles sont les principales différences justement ? J'ai jeté un coup d’œil aux concours de artstation, et à part l’absence de prix de la créativité et que les pros y participant sont pour le coup des méga pros, ça a l'air d'être assez identique aux challenges de DPS.
Est-ce que c'est car on est plus intransigeant avec les règles ? En gros, si ta participation ne respecte pas le format demandé, t'es disqualifié et tu n'en sauras rien ?

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Ta réponse me fait un peu l'effet de reconnaître que le système est déséquilibré et que c'est comme ça. Ça ne me donne pas envie de participer, ce n'est pas intéressant. J'ai l'impression que ça ne fait que faire les bonnes affaires de dps, c'est de l'apparence sans fond. Après vous faites ce que vous voulez mais je ne m'y reconnais pas.

Et c'est totalement contradictoire et déséquilibré sur le plan de la forme. Que les gens ne soient pas membres de dps ou qu'ils soient pros, ok. Si ça leur fait de la visibilité tant mieux. Mais ne faites pas miroiter que tout le monde peut y arriver, c'est faux. Si vous attirez des pros en quête de visibilité, que vous leur faites une couverture avec interviews, poste de formateur, qui d'autre sera vu ?

Je ne comprends pas qie ce soit si compliqué de se dire que peut-être que les choses peuvent être repensées. Ce n'est pas un concours de fonctionnaire. Il n'y a pas d'État derrière.

Je ne suis pas concept artist, je ne vise pas de le devenir, mais je suis artiste autrement. Et il faut être capable de voir ce qu'il y a d'autrement artistique dans une œuvre. Ça demande des connaissances très diversifiées, le jury est forcément subjectif. Son jugement dépend de ce qu'il croit savoir.

Je pense qu'il est de la responsabilité de dps de savoir quelle voie il faut emprunter pour le bien commun. Pour l'instant je me dis que dps ne pense qu'à son bien propre, pas à celui de l'ensemble de la communauté. Que la compétition et le marketing sont plus importants que ce que les gens ont envie de donner et d'apporter. L'art n'est pas fait de gagnants et de meilleurs mais de créateurs. Si vous ne voulez pas l'entendre bah ce ne sera plus qu'une apparence sans fond, c'est tout

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xuan a dit :

Est-ce que c'est car on est plus intransigeant avec les règles ? En gros, si ta participation ne respecte pas le format demandé, t'es disqualifié et tu n'en sauras rien ?

oui tout à fait ça, ça responsabiliserait les participants, ça augmenterait aussi encore le niveau des participations et du coup bcp moins de boulot pour les modos ^^. Et pas de prix de la créativité (cela dit j'aime assez ce concept, je le garderais), plus de pro comme tu dis. Mais ça c'est si j'étais organisateur.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour qu'on change rien, comme ça on pourra être fier quand on auras détrôné Azur 😁. Et puis de toutes façon c'est top ce qu'elle fait, ça donne envies de ce défoncer pour la suite.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mass_ a dit :

Mais ne faites pas miroiter que tout le monde peut y arriver, c'est faux.

il y a le prix de la créativité qui contredit ça

il y a 40 minutes, mass_ a dit :

Ça demande des connaissances très diversifiées, le jury est forcément subjectif. Son jugement dépend de ce qu'il croit savoir.

tout à fait d'accord, c'est pour ça qu'il est toujours expliqué de qui est composé le jury, à un concours digne de ce nom au moins

il y a 41 minutes, mass_ a dit :

Je pense qu'il est de la responsabilité de dps de savoir quelle voie il faut emprunter pour le bien commun.

je te confirme que c'est ce qui est essayé.

il y a 42 minutes, mass_ a dit :

Pour l'instant je me dis que dps ne pense qu'à son bien propre

non, même si dps ne faisait que du marketing (ce qui est faux), ce ne serait pas possible, c'est un peu la base du marketing réussi, entrer dans une sorte de synergie, une convergence des intérêts. Mais vraiment tu te trompes sur la finalité je pense, qui est plus basée sur le partage.

Après un concours d'art c'est un concours, donc un jury doit choisir le(s) meilleur(s), c'est partout pareil, que tu le veuilles ou non ça reste une compet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...