Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Votre avis sur mon pc (pas très original comme question je sais...)


Recommended Posts

Bonjour ami créatif!

Me remettant un peu au DP notamment sur Krita je voulais avoir votre avis sur mon ordinateur.

C'est un PC portable sous Windows 7 et le bougre à genre déjà 10 ans (bah ouais avec Windows 7 en même temps...) et franchement je ne peux pas dépenser une somme intéressante pour un nouvel engin actuellement donc je n'ai pas le choix et je dois faire avec mais vos avis m'intéressent tout de même car je ne connais pas encore Krita mais j'aimerais savoir à quel moment mon ordi va galérer car mes projet actuels d'entrainement sont de 3000x3000 px en moyenne et en 300dpi et donc je m'attend à avoir des projets assez volumineux  mais je ne voudrais pas que cela m’empêche de progresser quoi.

Okey voici les caractéristique prise avec Speccy :

Système d'exploitation
    Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1
Processeur
    Intel Core i7 3610QM @ 2.30GHz    50 °C
    Technologie Ivy Bridge 22nm
RAM
    6,00 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
    ASUSTeK COMPUTER INC. K75VM (SOCKET 0)    28 °C
Graphiques
    Generic PnP Monitor (1920x1080@59Hz)
    S221HQL (1920x1080@59Hz)
    Intel HD Graphics 4000 (ASUStek Computer Inc)
    2047 MoNVIDIA GeForce GT 630M (ASUStek Computer Inc)    40 °C
    Version ForceWare: 381.65
    SLI désactivé
Stockage
    698GB Hitachi HTS547575A9E384 (SATA (SSD))    37 °C
Disques optiques
    Slimtype DVD A DS8A8SH
Audio
    Realtek High Definition Audio

 

Pour l'instant je n'ai pas de soucis particulier hein c'est plutôt pour me faire une idée que je pose ma question.

Il n'a que 6gb de ram mais visiblement je pourrais en rajouter encore 2 et arriver à 8gb mais je ne sais pas si cela fera une énorme différence et donc s'il serai préférable de patienter pour un vrai PC de bureau que d'ajouter simplement 2gb de ram là maintenant.

Dans l'immédiat je pense privilégier l'achat d'un nouvel écran externe plus grand que mon écran actuel pour plus de confort déjà et car au niveau finance je ne pourrais pas espérer plus pour l'instant ^^  je reviendrais sans doute vers le forum pour m'aider dans ce choix et celui d'un ordinateur aussi mais ce n'est pas pour aujourd'hui.

Merci à vous à bientôt.

 

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

windows 7 n'est pas un pb du tout. Ton pb avec ta config c'est la ram, 8 Go c'est vraiment le strict minimum, et ta carte graphique est un peu trop légère, mais comme tu as un bon processeur i7, je pense que qu'il peut compenser le pb de carte dans un premier temps. Avant même de changer d'écran je te conseille d'investir dans ces fameux 2Go de ram (16ce serait quand même bcp mieux). Si tu peux (vu que c'est un portable :s) change aussi la carte parce que tu ne vas pas pouvoir profiter de tout ce que permet Ps (je sais tu es sur krita mais j'imagine que ça doit être un peu pareil). Bref t'as pas vraiment une config faite pour le dp, mais pour démarrer ça peut marché, au moins un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour la réponse,

J'avais déjà posé des questions sur un autre site pour améliorer un peu mon PC portable et ont m'a envoyé sur un site appelé Crucial qui me permettait d'analyser un peu les composants de mon ordi et voir ce qu'il pouvait être fait pour l'améliorer.

Je n'y connais rien hein mais apparemment les résultats disaient que je pouvais monter jusque 8go et une personne sur le forum ou j'étais me disait qu'il serait même possible de voir pour 16go mais là il va falloir que je trouve un professionnel à la fois pour me confirmer cela (car si je peux monter à 16go je ne m'en priverai pas je pense) mais aussi pour installer tout ça à l'intérieur car déjà sur une Tour je ne vais pas m'y risquer alors sur un portable avec des toutes petites pièces comme ça :/ n'y pensons même pas ^^

On m'avait aussi conseiller de changer le DD par un SSD par contre pour la carte graphique ils ne m'ont rien dis de particulier mais je pourrais quand même y songer du coup.

Je ne sais pas si cela se fait "facilement" de changer une carte graphique sur un portable (je suppose que ce n'est pas standardisé) et il faut aussi que je vois le coût de tout ça car au final mettre trop de nouveauté dans ce PC portable déjà vieux sera peut être moins judicieux que d’investir plus tard dans un vrai PC monté entièrement.

Pour le confort par contre un écran plus grand va être assez indispensable même avec un nouveau PC donc je prévois de toute manière d'investir dans un écran 24" minimum. Actuellement j'ai un 21.5 mais j'ai une assez mauvaise vue et étant forcé de zoomer beaucoup quand je dessine sur écran, une plus grande surface serait plutôt plaisante.

Alors petite question puisque tu sembles t'y connaitre bien mieux que moi ^^ 

Je sais que je peux mettre 8go mais j'aimerais bien aller jusque 16go si possible mais je ne sais pas comment savoir si c'est jouable. Il n y a qu'en allant voir un informaticien que je pourrais savoir ou aurais tu un avis sur la question?

 

Merci 😃

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ssd est inutile pour le dp, totalement, mais c'est du grand confort, je te conseille plutôt d économiser le coût du ssd pour plus tard racheter un ordi neuf (et je conseille une tour comme toujours).

Ca ne m'étonnerait pas que tu puisses monter à 16 Go de ram, mais c'est vrai que c'est pas sûr. ça va dépendre de ta carte mère, cherche donc des docs sur l'ASUS TeK COMPUTER INC. K75VM, tu y trouveras sans doute le nb de slot (1ou 2 en général pour les ordi portables) et la ram max. la ram est très facile à changer soi même, le problème c'est de trouver des barrettes bien compatibles (il arrive rarement qu'elles ne le soient pas). En plus ça ne coûte pas cher, un bon vendeur devrait te la poser gratuitement (si tu achètes les barrettes chez lui), car ça ne prends pas plus de 2mn. Regarde quelques vidéos sur youtube sur ton ordi, je suis sûr que tu en trouveras et pourquoi pas sur les ordi en général, autrement tu risques de te faire avoir avec le premier vendeur qui passe par là ^^.

Enfin la plupart du temps les cartes graphiques sont intégrées à la carte mère sur les ordi portables, donc tu ne pourras sans doute pas en changer, mais ça reste possible parfois. Encore une fois je pense que c'est l'occaz d'économiser pour un nouvel ordi plutôt.

Je vais me répéter enfin, avant d'acheter un écran de la mort, il faut avoir une bonne machine. l'investissemnt est d'abord à faire dans la machine, sinon tu risques même de ne pas pouvoir profiter des capacités de ton écran. Au passage mon écran fait 22" et 19 suffisent largement en général.

Donc je résume mon conseil (après tu fais ce que tu veux bien sûr ^^), si tu devais acheter une seule chose ce serait de la ram, ensuite économiser pour un ordi tout neuf et enfin un bon écran.

Pour faire savoir que tu as répondu à qqn en particulier utilise @pseudo ainsi il reçoit une notif et sait que lui as répondu. Sinon pas sûr qu'il repasse par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77

Oui l'idée serai à terme d'avoir une tour de toute manière.

De ce que j'ai compris j'ai effectivement 2 slots l'un avec 4gb et l'autre avec 2gb actuellement, l'idée serai de remplacer donc la 2gb par une autre 4gb en revanche pour savoir s'il est possible d'aller jusque 16 j'ai fait des recherche mais je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant. Je poursuis mes recherches mais c'est assez difficile de trouver des informations qui répondent précisément à la question. Hormis ce site "crucial" qui me scan mon matos et me dis que c'est maxi 8gb je n'ai pas trouvé grand chose de plus.

Passer par un vendeur pour m'installer de simple barrette ça m'embête un peu je l'avoue car je me doute bien que ça ne doit pas être compliqué mais pour peu que j'ai un soucis et que je ne sache pas quoi faire ce serait plus dommageable de devoir réparer quelques choses dans le PC ^^ Pour une première je vais trouver quelqu'un pour me le faire mais je vais quand même regarder des vidéos là dessus ça pourrait être intéressant tout de même.

Donc là je vais me concentrer sur la ram alors. Passer à 8gb  ou éventuellement à 16gb si ça peut se faire. La carte graphique je ne vais pas m'en occuper surtout que je pense que ce sera tout de même plus complexe à trouver et surtout plus cher alors que l'objectif n'est pas de retaper mon PC mais de le faire durer encore un peu même si franchement jusque là je n'ai pas à me plaindre de ses performances pour mon utilisation mais qui sait, si je pratique de la tablette régulièrement il finira peut être par atteindre certaines limites ^^

Merci pour tes réponses en tout cas

 

J'édite mon message après avoir trouver ceci :

https://www.kingstonmemoryshop.co.uk/laptop/asus/k75-series/asus-k75vm-laptop

Manifestement (si je comprend bien l'anglais basique que nous avons ici) ce serai 8gb maximum par Slot (donc 16gb en tout).

Ce que je me demande c'est que, comme mon PC est vieux, est ce que cette info ne concernerait t'elle pas une version plus récente de cette carte mère ou bien est ce que la K75VM n'existe qu'en un seul et unique model tel que celle que j'ai moi... 

En gros pour m'expliquer avec un exemple disons que la voiture Clio existe mais la Clio récente n'a pas grand chose à voir avec la première version de la Clio (super exemple...) donc est ce que la K75VM aurait aussi des versions récentes capable de supporter du 16gb mais pas la mienne car assez vieille ou bien n'y a t'il qu'une version de cette carte mère?

Modifié par ProZack

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en existe effectivement plusieurs types apparemment, ty019v ty018v au moins. Il faudrait ptet demander à asus. De quand date ton pc ?

s'il est assez récent je suis quasi sûr que tu puisses y mettre deux de 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yun77

Pour la date je ne sais plus exactement mais je l'avais acheté lorsque j'étais en master donc je dirai 2012.

Il est assez ancien donc je me vois dans l’obligation de sortir mon pessimisme et de penser qu'il me sera impossible de dépasser les 8gb ^^

Là je viens de tomber sur ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00132263.html

3610QM 750go 6gb de ram c'est ce qui est écris sur l'autocollant présent sur la parti métallique à l'avant du PC. Donc il y a des chances que ce soit exactement celui là car avec mes recherches jusque là je n'ai pas trouvé d'informations plus proche qu'ici.

Et donc d'après ce que je lis il est indiqué sur le titre du produit : Asus K75VM "TY018V" reste à voir ce que je peux trouver avec le TY018V (truc qui ne veut rien dire pour moi mais admettons =D)

 

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens de regarder aussi je ne suis pas sûr que tu puisses aller jusqu'à 16, mais ce serait pas étonnant non plus. Mais c'est pas grave allons jusqu'à 8 et continuons d'économiser pour un nouveau pc ! ^^

il te faut de la ram en DDR3 (1600Mhz je pense) tu prends deux barettes de 4 (pour ordi portable fais attention à ça aussi) et le tour est joué, tu peux aller dans le magasin informatique à côté de chez toi avec ton pc pour le montrer et être sûr, tu devrais t'en sortir pour 60€ voire moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Yep je vais faire ainsi, passer de 6gb à 8 gb et on va attendre pour la suite.

Comme je disais ce PC n'est pas tout jeune mais j'en ai toujours pris soin et il tourne sans soucis. Ajouter même juste 2gb de ram ça me permettra d'être un peu plus à l'aise notamment en DP mais comme j'en suis qu'à mes balbutiements pour l'instant, ce n'est pas nécessaire d'investir dans du gros matos dans l'immédiat.

J'ai tout de même envoyé un mail au service client Asus au cas ou. J'ai posé ma question et donné le model précis de mon PC maintenant que je le connais et on verra bien. Et si c'est pas 16gb bah c'est rien. Je suppose que j'ai un petit avantage à avoir un i7 ce qui permet tout de même d'avoir un ordi pas trop pourri.

En tout cas merci pour ton aide ça me permet d'en savoir un peu plus.

Je me demandais aussi : j'ai une barrette de 4gb et une de 2gb actuellement mais penses tu que changer les deux barrettes soient préférable ou bien je peux conserver l'actuelle barrette de 4gb? Ça ne se détériore pas avec le temps et perd en capacité ce genre de choses?

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ProZack a dit :

Je me demandais aussi : j'ai une barrette de 4gb et une de 2gb actuellement mais penses tu que changer les deux barrettes soient préférable ou bien je peux conserver l'actuelle barrette de 4gb? Ça ne se détériore pas avec le temps et perd en capacité ce genre de choses?

alors oui tu peux garder l'ancienne et seulement remplacer celle de 2 lais attention à prendre la même fréquence (et même je conseille la même marque)

En général la ram c'est du solide si ça se détériore tu le sens tout de suite, les logiciels mettent une éternité à se lancer ou ne se lancent plus parce que windows utilise déjà toute la ram restante, voire le pc démarre plus si tu n'avais qu'une barette par exemple ou que les deux lâchent en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup c'est peut être plus judicieux d'en avoir deux neuves de 4gb venant de la même marque au moins on partira peinard.

Merci beaucoup @Yun77 en tout cas il ne me reste plus qu'à trouver un magasin d'informatique dans mon coin ^^ 

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dernier petit message concernant ce sujet : j'ai eu un mail de Asus en réponse à ma question ET... Ils me disent qu'on ne peux pas aller au delà de 8 Go ^^

Enfin c'est rien on va lui mettre 2x4 Go et en attendant on s'en contentera.

Merci encore pour tes conseils @Yun77

A bientôt!

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous!

Me revoilà sur le même sujet car depuis la dernière fois je n'ai pas eu l'occasion de changer cette fichue ram ^^

Le projet est toujours d'actualité et d'ailleurs j'ai poursuivis quelques recherche sur le sujet et voilà qu'il me vient une autre question.

Dans mes recherches j'ai un peu compris la différence entre single rank et dual rank et j'ai voulu utiliser aussi le logiciel CPU-Z afin de voir concrètement ce que j'avais dans mon PC portable actuellement à 6go mais avec l'envie de passer à 8go pour plus de confort.

Et voilà ce que j'ai trouvé et qui me turlupine:

J'ai donc 4 slots pour des barrettes de ram mais, suite à ma demande auprès d'Asus, je ne pourrais pas installer plus de 8go (limite de la carte mère je suppose) et en lançant CPU-Z j'observe ceci

slots 1 : DDR3 2 Gbytes Single Ranks

slots 2 : rien

slots 3 : DDR3 4 Gbytes Dual Ranks

slots 4 : rien

 

Donc je ne m'y connais toujours pas plus qu'avant mais à force de recherches, j'avais cru comprendre que pour des performances optimales il était recommandé de fonctionner par paires de barrettes et de ne pas mélanger les dual et les single rank. Confirmez moi si j'ai bon?

Car ici, clairement j'ai deux barrettes qui ne sont pas du tout les mêmes tant niveau rank que niveau capacités (bon en même temps pour 6go il n'existe pas des barrettes de 3go) et comme je veux augmenter la ram, je me demandais alors s'il ne fallait pas tout changer en prenant donc 4 barrettes de 2Go soit tout en single (plus simple à trouver et moins cher apparemment) soit tout en dual...? Quel serait le mieux?

Déjà de prendre les 4 barrettes de 2go (en DDR3) pour être sur d'avoir tout par paire me semble une bonne chose mais pour single/dual là je sèche car j'ai juste lut les trucs dessus mais bon ce n'est pas évident de tout piger.

Je suppose que certaine personne du forum sauront mieux comprendre que moi et me dire ce qu'il serait mieux de faire pour améliorer un peu mes performances. Je sais bien que 2go de différence ne sera pas oufissime mais déjà de bosser sur 4 barrettes identique, est ce que cela pourra améliorer quand même le résultat global par rapport à maintenant?

Merci bien pour votre temps!

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention je ne suis pas un expert hardware mais je peux te dire que la RAM en dual channel aura de meilleures performances qu'une RAM en single channel.

Lorsque les barrettes ne sont pas compatibles ou ne font tout simplement pas de dual channel, elles passent en single.

Prendre 4 barrettes identiques ou 2 identiques reviendra au même si tes slots sont tous en dual, ça ne fonctionnera pas mieux à 4 si elles fonctionnent toutes en dual channel.

Après je ne te conseille pas de changer ta RAM, économise pour l'achat de ton nouvel ordinateur, parce que là c'est plus ou moins de l'argent gaspillé étant donné que le PC est voué à être changé.

 

Bon courage pour tes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je parlais du dual ou single "rank" avec les infos que j'avais réussi à obtenir.

Pour le channel je pense que c'est encore autre chose mais j'ai eu un peu de mal à comprendre la subtilité.

Mais il faut aussi que je puisse penser à ça avant tout achat, d’où mes questions existentiel sur la ram en ce moment ^^ l'idée c'est de ne rien laisser au hasard surtout quand on s'y connait pas ça chiffre vite et ça peut-être dans le vent.

 

Pour ce qui est de ne pas changer la ram et économiser pour un PC l'ennui c'est que ça fait 3 ans que j'aimerais un nouveau PC et impossible d'avoir les finances pour ça. Entre choisir un peu plus de performance en investissant dans de la ram et dépenser 1000 euros que je ne suis pas près d'avoir pour un PC je préfère choisir la ram.

Je pourrais encore patienter mais sérieusement depuis 3 ans je ne peux pas dépenser un centime car j'ai toujours une connerie qui me tombe dessus et m’empêche de faire un quelconque achat hormis des pâtes pour me nourrir ^^ Si je patiente j'aurais pas de PC d'ici 5 ans et mon PC actuel sera toujours à 6go de ram.

Acheter de la ram je peux encore me le permettre financièrement dans un court temps, pour un PC c'est pas demain la veille que je pourrais m'en prendre un sans compter que, comme tu le constates, je n'y connais rien et j'ai personne pour m'aider à en monter un etc donc je vais payer la peau du c** pour le faire faire par un magasin sans savoir vraiment ce qu'il y aura dedans etc bref à force d'y réfléchir j'ai l'impression que me payer un PC sera plutôt un gâchis que je regretterais quand j'aurais de nouveaux ennuis financier. De plus, je n'ai pas vocation à devenir un professionnel dans un domaine graphique, c'est un peu foutu pour ça alors même pas sur qu'un PC à 1000 euros soit nécessaire pour moi.

Je ne cherche pas à faire de mon PC actuel une machine de guerre juste le faire supporter un peu mieux le DP et d'autres trucs sympathique. Pour les jeux vidéos bah tant pis on s'en passera ^^

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup ces histoire de channel m'ayant titiller j'ai revu mes notes et finalement "dual channel" c'est juste une espèce de standard puisque cela veut dire (si j'ai bien compris toujours) que les barrettes de ram vont par paire en fait.

D'ou le fait de prendre, dans mon cas 2 paires de barrette sachant que j'ai 4 slots et que je suis limité à 8go ce sera 2 paires de barrettes de 2 go (= donc 8go au total)  mais concernant les résultats de CPU-Z avec une barrette en Dual Rank de 4 go mise en paire avec une barrette de 2 Go cen single rank du coup ela me laisse perplexe 😕

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...