Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Etienne


etiennehs

Recommended Posts

PS : tu peux ignorer le dernier screenshot, je sais pas pourquoi il s'est glissé là et j'arrive pas à le supprimer! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

merci pour ton retour.

J'ai passé plus de temps pour réaliser les corrections en reprenant tes conseils et ceux de @Djayk

J'espère que ce sera mieux.

J'avoue avoir du mal à comprendre la notion d'ombre et d'ancrage. Je vois bien que mon ombre ne correspond pas à celle de la photo mais je ne comprends pas pourquoi dans mon cas ça empêche une "ancrage" au sol.

Exercice4-etude-poivron-fix2.thumb.jpg.1e8cc2537f0cbe5d0118d449335363c6.jpg

 

Modifié par etiennehs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Pas de soucis, de rien! 😉

Ah oui effectivement, les corrections que tu as apporté sont beaucoup mieux! Bien joué! 👍

Par rapport à l'ombre portée, c'est parce que sa forme doit représenter une partie de l'objet là où la lumière le "tape", c'est une sorte de projection au sol de cette silhouette. Et comme l'oeil est habitué dans la vraie vie à voir ce phénomène de manière inconsciente, si tu peins une ombre portée qui ne suis pas cette forme, ça va avoir tendance à sauter aux yeux et compromettre le réalisme général. 

Après, je te l'ai souligné ici mais tu verras évidemment ce point là plus tard dans les cours, pas d'inquiétudes 😉

Je t'ai fait un rapide paint-over pour que tu puisses comparer (et voir qu'au final tu étais déjà très proche dans ta version) 

chrome_z88yBCIgR7.png.bbcbb7c07550101ddbdee4405bf44e0c.png Photoshop_3fZEny9ZuJ.png.6a90f79d1f2a1107c35e3bb023a36069.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

merci pour l'explication concernant l'ombre portée, hâte de voir plus en détail ce sujet dans les prochains chapitres.

Merci également pour le paint-over, j'aime bien le principe de correction, je trouve que l'on se rend plus compte de ce qui n'est pas réussi.

Et pour le coup, avec le paint-over je comprends ce que tu veux dire par rapport à la faculté de l'œil de détecter que quelque chose cloche. En voyant ta correction sur mon dessin ça me saute directe à l'œil, ce que j'avais du mal à voir en comparant avec la photo originale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

après pas mal de difficultés et surtout de temps passé dessus, voici enfin l'étude de la tasse.

J'ai toujours l'impression de passer énormément de temps sur un exercice par rapport à ce qu'il faudrait pour arriver à un résultat qui me satisfasse.

Mais j'ai l'impression de progresser et en tout cas de prendre du plaisir à dessiner.

Exercice4-etude-tasse.thumb.jpg.e7692aa95a4d7b96e4bd5b89706dc536.jpg

J'ai hâte de commencer les oisillons même si avec les fêtes ça ne va pas être simple 🙂

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @etiennehs,

Pas mal ta dernière étude de la tasse! 👍

Pour aller plus loin, tu pourrais notamment retravailler un petit peu certaines transitions comme celle du rebord de la coupelle. Si tu regardes bien dans la référence, celle-ci est beaucoup plus douce/soft

chrome_uvfukXmMbm.png.5deba2c6b56d9954c67a411c2364ea88.png

chrome_NSkbO2zMLo.png.4692d09b1d815ca7433ed0718aa2e510.png

Tu peux également remarquer que la zone du bas à droite est également globalement plus sombre. Idem pour la zone d'ombre de contact avec le sol : légèrement trop claire ici 👍

N'hésites pas non plus à accentuer certaines de tes lumières qui sont encore un petit peu timide quand, dans la référence, elles sont assez intenses (éclat jaune)

chrome_FXMcdbWdLd.png.a91ad26a75ab16d0d7f87f5d30d10e03.png chrome_0dXFigezJy.png.22004ce1bdb397549ed322c555fae7cf.png

Bonne continuation à toi et bonne fêtes de fin d'année également! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @adrienG,

merci pour tes retours,

j'ai essayé de les appliquer, mais j'ai l'impression qu'au niveau de la lumière intense ce n'est pas encore ça.

Exercice4-etude-tasse-fix.thumb.jpg.be671564dfb38201df88d90d3c13fbbc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @etiennehs😉

 

Il y a 20 heures, etiennehs a dit :

j'ai essayé de les appliquer, mais j'ai l'impression qu'au niveau de la lumière intense ce n'est pas encore ça.

Alors pour la correction de la tasse c'est bien, mais effectivement un peu timide  😉

Photoshop_AvlNZjJ656.png.4e5f8b5f40d359697fbd3529a265c5ab.pngPhotoshop_XlhBR7RVNT.png.6ad6460475b10527b637101b38d03685.png Le tien

firefox_pdyYjyj9ku.png.f3d0493f55dd4fa23bf46950beb718a0.pngPhotoshop_ahYYAP2ZC4.png.22b69f69d8ae16f4feb1c50cf59d259e.png La référence

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici mon exercice sur le fond des oisillons.

J'ai suivi les valeurs de @Spartan de DPSchool et la composition, mais j'ai pris quelques libertés en mettant les coups de brush pas tout à fait aux mêmes endroits.

J'ai également essayé de mettre plus de détails sur la branche.

133794144_DPSProg-1-1-Exercice5-Oisillons.thumb.jpg.a641f5da4c3a1631a4bce6653f123e0b.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @etiennehs et bonne année 😉

Alors pour la correction de la tasse c'est mieux, encore un peu timide mais c'est mieux 😜

Pour l'exercice de la branche c'est un bon début 👌

Tu pourrais apporter un peu plus de saturation par endroit sur ton fond, mais sinon c'est top 🙂

Pour ta branche c'est bien, mais attention aux formes un peu trop réguliers et aux bords trop nets qui donnent un côté moins naturel

ApplicationFrameHost_uxZEJmQkub.png.0e617c6cf885a9774526c60be4961a61.pngfirefox_1qGTGOPTjM.png.2820b434b3ae76a047807eba98fad4fe.png Et tu pourrais éclaircir un peu plus ta spéculaire sur le haut de la branche 🙂

Sinon c'est bien, continues comme ça 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

merci, je te souhaite également une bonne année !

je te remercie pour tes retours.

J'avoue que je ne suis pas certain de tout bien comprendre.

 

Le 1/2/2022 à 7:52 PM, Djayk a dit :

Tu pourrais apporter un peu plus de saturation par endroit sur ton fond, mais sinon c'est top 🙂

Je ne suis pas à l'aise avec le terme saturation en dessin même si je sais ce que cela signifie en photographie.

Le but est  :

  • de rajouter sur le fond une ou plusieurs couleurs plus "vives" ?
  • d'appliquer un filtre "saturation" qui va rendre les couleurs plus "vives" ?
  • autre chose ?

Pour le reste de tes remarques je vais appliquer ce que tu me recommandes.

Modifié par etiennehs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @etiennehs,

Le 1/4/2022 à 4:48 PM, etiennehs a dit :

Je ne suis pas à l'aise avec le terme saturation en dessin même si je sais ce que cela signifie en photographie.

Le but est  :

  • de rajouter sur le fond une ou plusieurs couleurs plus "vives" ?
  • d'appliquer un filtre "saturation" qui va rendre les couleurs plus "vives" ?
  • autre chose ?

Oui c'est exactement ça le principe! 👍 La méthode pour agmenter ensuite la saturation de tes couleurs dépend effectivement de ce que tu veux faire. Si tu souhaites simplement ajouter plus de saturation sur des zones bien précises, tu peux directement peindre en choisissant une couleur plus vive (plus à droite sur le selecteur de couleurs vs plus à gauche (proche des gris) ) ou alors appliquer de manière globale un filtre pour affecter tout l'élément en question. 

Dans ton cas, je pense que tu peux d'abord passer par un léger filtre global et ensuite selectionner spécifiquement certaines zones à saturer un peu plus comme tes oranges/jaunes par exemple. Tu peux par contre laisser les couleurs/teintes plus froide telle qu'elles sont ici, cela va créer un bel équilibre harmonieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @etiennehs 😉

Alors niveau saturation du fond c'est pas trop mal 👍

ApplicationFrameHost_hAaJgRfEAE.png.1e5a9452a3a488313aecaa7728b10ae9.png Tu pourrais ajouter un peu plus de nuances à la limite sur ton fond, comme sur cette exemple avec des zones plus sombre 🙂

Et ensuite tu pourrais assombrir un peu plus la partie du bas de ton fond 😉

Voilà sinon mieux, allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...