Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Etienne


etiennehs

Recommended Posts

Bonjour à tous voici l'exercice 2

En tant que débutant j'ai bien galéré; j'ai même fait l'exercice 2 fois pour enfin me sentir à l'aise.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_final.jpg.042ff7e9d3063dbc0c62390191e999d7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
C'est un bon début cet exercice ! Tu t'en es bien sortit
Le principe des transitions m'a l'air d'etre compris c'est cool ! C'est totalement normal de refaire un exercice pour etre sur d'avoir bien compris, c'est meme conseillé 😉
En tout cas tes formes sont assez fidèles dans l'ensemble, tu peux faire la partie du haut de la 4 plus douce comme si elle était totalement arrondie.
Pour la 6, la face de gauche devrait etre plus sombre. Sur la 12, la transition du bleu a l'orange devrait etre plus douce, comme si l'angle de la forme était légèrement arrondis.
Sinon pour le reste c'est bien réussi, bravo !
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art,

j'essaierai de reprendre les formes sur lesquelles il y a des corrections à faire.

Merci pour tes retours et tes encouragements.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5

J'ai adoré cet exercice avec quelques points que je n'ai pas réussi :

  • Appliquer le filtre de flou avec un objectif qui fait la mise au point sur la personne (du coup je ne l'ai pas mis)
  • Les bras de la personne sont trop larges
  • Les pas dans la neige, je n'ai pas trouvé la technique pour les réaliser
  • J'a un peu tout décalé sur la gauche. L'espèce de rampe et le personnage devrait être plus centré.

J'espère avoir réussi à capter les grosses masses comme cela été demandé.

Je n'ai pas utilisé les aides comme le croquis et les couleurs fournies pour voir comment je pouvais m'en sortir.

1746673914_DPS-Prog-1-1-ex25.thumb.jpg.9776a0fcb45d49260284b18221ed6cd7.jpg

Modifié par etiennehs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord, bravo pour ton exercice. Tu l'as fait sans aide et tu t'en sors plutôt bien !

 

Le 8/21/2021 à 3:45 PM, etiennehs a dit :

Appliquer le filtre de flou avec un objectif qui fait la mise au point sur la personne (du coup je ne l'ai pas mis)

Il n'y a pas de filtre magique qui floute comme si tu utilisais un appareil photo. Il faut comprendre tes différents plans et flouter les zones qui ne sont pas dans ta focale. Ici par exemple, il faut sélectionner la zone où tu as peints tes barrières et lui appliquer un flou. Si tu as fait tes barrières sur un calque à part c'est encore plus simple. 😉

 

Le 8/21/2021 à 3:45 PM, etiennehs a dit :

Les bras de la personne sont trop larges

En effet, mais ça n'est pas très important pour ce chapitre !

 

Le 8/21/2021 à 3:45 PM, etiennehs a dit :

Les pas dans la neige, je n'ai pas trouvé la technique pour les réaliser

C'est une partie compliquée, car il faut que ça reste subtile Et je trouve ton rendu plutôt propre.

 

Le 8/21/2021 à 3:45 PM, etiennehs a dit :

J'a un peu tout décalé sur la gauche. L'espèce de rampe et le personnage devrait être plus centré.

En effet, mais encore une fois ça n'est pas important pour ce chapitre!

 

 

Le 8/21/2021 à 3:45 PM, etiennehs a dit :

J'espère avoir réussi à capter les grosses masses comme cela été demandé.

Oui tu as très bien réussi cette partie là. Et même tes détails ensuite sont plutôt réussis. Il y a juste tes arbres dans le fond qui sont un peu trop dans le brouillard (trop estompés et trop clairs)

 

Mais sinon le reste marche bien, bravo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa,

merci pour tes commentaires.

Ca me fait plaisir que tu corriges un de mes exercices, c'est en voyant ton interview sur la chaine youtube de DPS que j'ai eu envi de refaire du dessin.

L'interview était vraiment très intéressante, ça m'a beaucoup parlé.

Et je trouve ton travail formidable, les couleurs sont toujours incroyables !!!

 

Il y a 16 heures, Asur Misoa a dit :

Il n'y a pas de filtre magique qui floute comme si tu utilisais un appareil photo. Il faut comprendre tes différents plans et flouter les zones qui ne sont pas dans ta focale. Ici par exemple, il faut sélectionner la zone où tu as peints tes barrières et lui appliquer un flou. Si tu as fait tes barrières sur un calque à part c'est encore plus simple. 😉

 

oui effectivement, j'ai fait un calque à part pour les barrières. Faudrait que je fasse un essai, mais j'avoue que c'est  difficile de revenir sur les précédents exercices, il y a tant à faire et c'est tellement intéressant.

 

 

Il y a 16 heures, Asur Misoa a dit :

Oui tu as très bien réussi cette partie là. Et même tes détails ensuite sont plutôt réussis. Il y a juste tes arbres dans le fond qui sont un peu trop dans le brouillard (trop estompés et trop clairs)

Oui effectivement, je n'arrivais pas à rendre cette impression de "voile de lumière" tout en conservant un semblant de détail sur les arbres. Après j'avoue que je ne me suis tout de même pas mal concentré sur le personnage.

 

Encore merci pour tes retours et tes encouragements !

 

Modifié par etiennehs
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 8/23/2021 à 12:11 PM, etiennehs a dit :

Ca me fait plaisir que tu corriges un de mes exercices, c'est en voyant ton interview sur la chaine youtube de DPS que j'ai eu envi de refaire du dessin.

Rien ne pouvait me faire plus plaisir à lire ! 😄

 

Le 8/23/2021 à 12:11 PM, etiennehs a dit :

mais j'avoue que c'est  difficile de revenir sur les précédents exercices, il y a tant à faire et c'est tellement intéressant.

En effet, et ça n'est pas grave si tu ne repostes pas les corrections, l'essentiel est d'essayer d'appliquer le corrections sur tes prochains exercices et de ne pas refaire les même erreurs. 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3, les montagnes.

J'ai enfin terminé les montagnes...

J'ai trouvé l'exercice très difficile, il m'a pris beaucoup de temps.

Je suis reparti d'un croquis à moi et je m'aperçois que dans le painting final, j'ai pas mal de problèmes de proportions ou d'emplacements des différents éléments.

Par contre j'ai utilisé les couleurs fournies avec le PSD, je n'arrivais pas à retrouver les couleurs tout seul.

Je ne sais pas si le choix des brushs a été judicieux, car j'ai l'impression que cela a créé un manque d'uniformité dans le painting.

Enfin, voilà le résultat :

exercice_lasso1.thumb.jpg.7f742b96bd1f4e89e1381ead4863c75d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est courageaux de ta part d'etre partit de zero pour le croquis 🙂 Je trouve que ton image est assez fidele en terme de construction.  Je conseil quand meme au début d'utliser les croquis qui sont mis a disposition, ça te permet de te focaliser sur les outils, les transitions et les textures sans trop te soucier de la justesse et de la construction de ton image.
Au niveau des couleurs on a effectivement quelques différences. Tes montagnes dans le fond sont trop sombres, et le pinceau que tu as utilisé leur donne trop de textures, du coup on perd de la profondeur. Vu qu'elles sont loin et dans le brouillard, on devrait apercevoir moins de détails, tu peux pratiquement seulement voir des applats de couleurs :
image.png.7ce7158be5332ce2d4743ecadc563cca.pngimage.png.90a8f2bcdbffaf95c6314a0eb800370a.png
Tes chutes d'eau sont également trop sombre, essayes d'y remettre un peu de bleu un peu plus clair :
image.png.22adf3523a6b1962874d8b2914410a34.pngimage.png.b5aa2ce1accc1b8c579bc11e2b868219.pngimage.png.4f4adae307f662059beaeb41a4147802.pngimage.png.6339f15dc5448bc0c96a82685b20d1d1.png

Pour le plan d'eau, essayes de réduire un peu les textures de vagues pour pas qu'on ait la meme texture partout (ca fait pas naturel) .
En tout cas ça reste quand meme un bon début, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir @Lionel Art,

désolé de répondre que maintenant, je suis en pleine préparation pour déménager, j'ai eu un peu moins de temps ces 2 dernières semaines.

Merci pour tes retours; j'ai essayé de les suivre; voici le résultat :

exercice_lasso1_correction.thumb.jpg.bb3f9e6619adacf7f686d45770c5db50.jpg

Dis moi si tu penses que c'est mieux.

J'ai suivi l'événement twitch hier de @Spartan de DPSchool, c'était vraiment très instructif, surtout le workflow. Ca fait une année que je me suis mis à Blender, et d'avoir un cours intégrant Blender dans le workflow, c'est exactement ce que je recherchais (encore merci @Spartan de DPSchool)

J'ai été agréablement surpris @Lionel Art de voir un rendu3d / digital painting de Thunder Bluff, car c'est un projet que je rumine depuis un moment pour une réalisation avec Blender. En tout cas félicitations le résultat est vraiment excellent et on a vraiment l'impression d'y être.

 

 

Modifié par etiennehs
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Voici l'exercice 3, la rose.

J'ai adoré le sujet. beaucoup plus que les montagnes, je pense que ça se ressent sur le résultat.

J'ai fait mon croquis, j'avoue que c'est un peu ma façon de commencer un digital painting, sinon j'ai le syndrome de la feuille blanche 🙂

J'ai utilisé que 2 brushs, le soft rond 75 et le soft dur 75. J'ai l'impression de commencer à monter en compétences sur ces 2 brushs.

exercice_rose.jpg.b9e58ac172f2d7fb67e107f7b0b31040.jpg

 

Merci par avance pour vos retours.

Bonne soirée !

Etienne

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas de soucis, tu prends le temps qu'il faut pour avancer 😉

C'est mieux pour les montagnes déja, attention dans le fond t'as une tache un peu trop sombre :
image.png.580642ea81d9d31527cc3a79e73a9585.pngimage.png.15aa383cf31dca5f57c5b4260aeb1703.png
Le fond est globalement de la meme couleur partout avec la montagne de droite qui est légèrement plus sombre (vu qu'elle est plus proche de nous elle apparait mieux)

Pour le plan d'eau c'est mieux aussi, par contre t'as opté pour des coups de brush plus doux, ce qui rend un peu bizarre, tu aurais pu garder la texture que tu avais, mais juste en enlever un peu

Je suis content de savoir que le live t'as plu, je sais que Spartan travaille sur ces cours depuis un bout de temps, je pense que ça lui fera plaisir d'avoir autant de retour positif 😉
En tout cas j'ai hate de voir ce que vous allez produire sur ces cours

 

Tu t'en es bien sortit sur la fleur je trouve, en terme de proportions c'est un peu différent mais rien de trop grave 😉
Globalement les couleurs et les transitions sont bien tapées, je trouve qu'ici c'est encore un peu trop net :
image.png.2ed6d4f6234407f80f1e878ff8ec4234.pngimage.png.03588c8db5c2a29c2f52bd4c6534cf69.png
Ainsi que la :
image.png.35233c5752b2da4e644293a057f5089b.pngimage.png.7e254aeabb3e0b3c1b1fc402d9b405d4.png
Hésites pas a mettre plus de bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.

Sinon pour le reste ca marche bien, keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici l'exercice 3.5, le monstre.

Je ne sais pas comment j'ai pu me passer des masques avant, c'est vraiment très pratique.

monster.jpg.51930fea32f02ee5c2d9ba696670658d.jpg

Bonne soirée à tous !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Sympa ce petit monstre 😉 Tu t'en es bien sortit pour la couleur et la lumière qui tape dessus, les volumes sont bien représentés
Pour l'ombre du monstre, tu peux essayer de la faire un peu plus colorée, par exemple avec un bleu très sombre, je trouve que l'ombre noire est  un peu lourde et trop contrastée.
Hésites pas a faire une ligne d'horizon plus nette, pour l'instant on dirait qu'il flotte un peu dans le vide.
A part ça c'est top ! Continues comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Caméléon a dit :

Super sympa ton petit monstre !

Merci, content que ça plaise!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Yes c'est mieux comme ça 🙂 L'ombre mériterait d'etre un poil plus fine sur la droite (elle doit respecter le volume du monstre) mais pour cette étape la c'est bon comme ça
Tu verras ça plus en détail dans les prochains chapitres.
Keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

après une pause assez longue dû à un déménagement, je peux enfin reprendre le digital painting 🙂

voici l'exercice 4, le poivron.

Exercice4-etude-poivron.thumb.jpg.f0da8e8d1d843439eba006242ffa21b7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @etiennehsenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton poivron c'est vraiment pas mal 👍

Tu pourrais rendre les bords du fond et sur le côté droit plus flous 🙂

Attention à la forme de ton ombre, tu pourrais la rendre plus soft sur les bords. Et le bas de ton poivron pourrait être plus flou aussi. Même chose pour la tige 😉

ApplicationFrameHost_xmf8OcCvKY.png.2b8721bf908ad6008de53f82b9ee1e1e.pngfirefox_t3FEezhZI5.png.9d1f6eade59c8602038f478fcd53d05b.png Le côté manque un peu de couleur sombre et une lumière réfléchie plus claire 😉

 

Dans l'ensemble c'est pas mal, il faut juste essayer aussi d'avoir des transitions plus douces :

ApplicationFrameHost_pW2a3gRc5G.png.0e03477d3a61c057a167dbe559ee9f10.pngfirefox_RvMkdbkfwp.png.6f8006dfac3fbe1380f4af4302680ec3.png Comme sur cette zone

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk, enchanté.

Merci pour ton retour.

J'ai réalisé quelques corrections suivant tes conseils.

Exercice4-etude-poivron-fix.thumb.jpg.43f69c7301d4c9db36de1d251c9945dc.jpg

J'espère que c'est mieux comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @etiennehs 👋 

Effectivement, cette nouvelle version est mieux mais je pense que tu es resté encore un peu trop timide sur les ajustements nécessaires qu'avais relevé Djayk. 
N'hésites pas à prendre ton temps pour bien mettre en place toutes ses remarques, toujours en te basant sur la photo de référence 👍

De mon côté, j'attirerais ton attention sur quelques points :

chrome_pu8ifD7Ii0.png.99cc68cb22742173c6b685616fb2a08f.pngApplicationFrameHost_vLBJzaUeHh.png.3c0eb729e1f5aa7eb13f0f4d3f42a1f5.png

Attention ici, ta lumière réfléchie bleutée "dépasse" de la forme arrondie de cette partie du poivron, ce qui crée un décalage et vient casser un petit peu le réalisme.

Ensuite, n'hésites pas à ajouter les petites lumières qui aident à différencier et séparer les différentes "strates" du poivron  comme ici par exemple (elles sont assez subtiles, tu es peut-être passé à côté) :

WSLNxryRtg.png.7598f470d996f8cfbcc308e7cf28fea4.pngr3PQKUzVJ2.png.32d56ae86abf77fe3e259214a84fe106.png

Enfin, je t'invites également à revoir la forme de l'ombre au sol du poivron (ce qui va aider ton poivron a avoir une "emprise" au sol très réaliste) ainsi que renforcer l'ombre sur la tige qui est un peu faible dans ta version 

ApplicationFrameHost_9IxMHxUdsH.png.e59407c19dfde1608edade2992b9dbb7.png chrome_ar5hd1WJvW.png.dcac76f413e28c30763c2af25fc263dd.png

chrome_sVaUQwVjjR.png.3cfe02c5dd6f6b8c6fae1a85fd6b71d7.pngApplicationFrameHost_k4RjU8K5Ld.png.09cfb046c93bfb84f32759bbc8b11e3a.png

Voilà, j'espère que ces retours pourront t'aider! 😄 Si jamais tu bloques ou satures, n'hésites pas à passer à la suite et a y revenir un peu plus tard avec un oeil frais 👍

ApplicationFrameHost_wcvU55WTjL.png

Modifié par adrienG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...