Aller au contenu

Exercices à la brosse


Lux Bombyx

Recommended Posts

Allez, c'est parti pour les exos de brush ! 

Je me suis pas trop concentrée sur les formes 😁.


Je me suis aussi rendue compte que de nombreuses brush n'ont pas de dureté (et je vous raconte pas les brushs de type Real Oil). Je suis tentée de refaire cet exo en mode échantillon pour chaque brush que j'utilise pour les maitriser et avoir une bibliothèque de rendus. C'est un peu de boulot, mais ce sera fait, parce que j'utilisais pas du tout les brush standards jusqu'à présent, j'avais déjà mes petites préférées.

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.68a61ac7c2f3b851c4d343e8745e533b.jpg

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors. 🙂

Le 9/4/2021 à 7:36 PM, Lu Baly a dit :

Je suis tentée de refaire cet exo en mode échantillon pour chaque brush que j'utilise pour les maitriser et avoir une bibliothèque de rendus. C'est un peu de boulot, mais ce sera fait, parce que j'utilisais pas du tout les brush standards jusqu'à présent, j'avais déjà mes petites préférées.

Si tu as la motivation, n'hésite pas ! Ça fera un bon entraînement. Mais ne te force pas surtout, c'est important de ne pas se démotiver trop vite. ^^

 

Ton exercice est pas mal du tout, tes transitions sont fluides et tes formes propres. A part la forme 4 qui mériterait d'avoir une transition plus nette sur le haut, on est tout bon ici !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa, je suis d'accord avec ta remarque. Je suis du genre à faire ce genre de chose, donc c'est pas ça qui va me démotiver ^^. Disons que c'est pas tout à fait la priorité pour l'instant. 

Au passage, je remarque que tu as pris des cours à Schoolim pour la texture (j'ai vu ta galerie, j'ai les mêmes ^^). J'avais trouvé ce cours génial !

  • J'aime 1

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lu Baly a dit :

Au passage, je remarque que tu as pris des cours à Schoolim pour la texture (j'ai vu ta galerie, j'ai les mêmes ^^). J'avais trouvé ce cours génial !

En effet ! Schoolism est une vraie mine d'or. 🙂 J'y ais suivi pas mal de cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et voilà la suite. J'ai repris mes brosses préférées pour le faire, histoire de m'amuser un peu. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il est super ton dernier exercice, très propre.

Pour mettre encore plus la focale sur le personnage tu peux renforcer le liseré de lumière qui arrive sur sa gauche avec des teintes plus claires et saturées :

image.png.10b13f2f983f2c35a5b6546a39965a6d.png

Sinon le reste est vraiment bon, bravo. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour cet exercice de la neige, c'est super bien géré je trouve.

Ton pinceau texturé pour dessiner donne un aspect un peu granuleux à tes contours mais ça donne un style qui en fait rend pas si mal ton rendu final. En fait je trouve ton dessin très précis, c'est vraiment bien joué, on voit que tu t'éclates pendant la réalisation de l'exercice ! Continue comme ça, c'est super ! 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa, c'est un bon point. Je ne voyais plus rien avec toute cette neige !! Moralité, regarder son dessin sous plusieurs lumières différentes, c'est important. 💡

Merci @Caméléon ! C'est pas la 1ère fois qu'on me dit que je m'éclate en voyant ce que je fais, ce qui est totalement vrai. Mais j'arrive pas à voir comment tu t'en rends compte !!! Le brush, c'est un type pastel, il marche pas pour tout car justement très granuleux et ne fais pas trop dans la finesse, mais pour blender, je le trouve top. 

  • J'aime 1

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien, le brush que t'utilises marche plutôt bien pour ton dessin, ça donne un rendu sympa je trouve.

Pourquoi je dis que c'est précis et que tu t'éclates, car tu sais où placer tes coups de pinceaux, c'est net et pas hésitant, tu n'en fais pas trop, juste en un seul coup de pinceau au bon endroit et voilà, c'est juste comme il faut.

On s'en rend compte en faisant un zoom :

image.png.4dd6fd4c3f02f9cb648c003aaf86fbcb.png

On voit bien que tous tes traits (forts et légers) sont tous bien placés au bons endroits, c'est même assez parfait je pourrais dire ! La lumière, l'ombre, les plis, et même la transition des couleurs, tout est bien placé et sans traits inutiles, tu ne déborde même pas (bien qu'on pourrait dire que ce brush est très granuleux) et tes contours sont tout à fait corrects, c'est propre et c'est pourquoi encore je dis que c'est précis. Même pour le ponton et la grille qui sont assez flous sur la photo, on voit que tu arrives à bien rendre l'effet visuellement sans trop de fioritures, juste comme il faut. 

Pourquoi je dis que tu t'éclates, parce que tout ton dessin est comme ça, c'est stable et on voit que tu ne t'ennuies pas (il n'y a pas de "bâclage" ni de "fait à la va vite") tout est bien géré en temps voulu, tranquillement et dans une relative facilité)

Même tes bottes et les collants sont super sympa, les plis et les reflets sont là aux bon endroits, juste en 2 mots simple et efficace.

image.png.2a97718b4232d109d3118bf53041c7dc.png

Bien sûr on pourrait toujours améliorer, mais je trouve que tu as le bon "feeling" de l'instant pour savoir comment faire, c'est super ! C'est pourquoi je me suis permis de te dire tout ça en toute sincérité.

Donc continue comme ça, j'ai hâte de voir la suite de ton travail.

Tu sais, j'aime beaucoup voir le style de chacun, regarder pleins de techniques variées et utilisées dans toutes sortes de contextes différents... Je trouve que ce forum et très enrichissant et formateur, ça donne plein de bonnes idées en s'entraidant et s'encourageant mutuellement.

Bonne chance à toi, je te souhaite le meilleur dans ta progression !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux. Je suppose que je n'ai pas encore l'oeil pour avoir ton analyse. Mais c'est rassurant, parce qu'effectivement, j'étais curieuse de savoir si j'étais efficace dans mes coups de pinceau. Un de mes grands sujets est d'être capable d'aller à une vitesse de croisière juste (prendre le temps qu'il faut tout de même). 

Il est vrai que l'intérêt de reproduire la même image est de se comparer un peu aux autres pour voir les rendus et techniques différents. C'est hyper enrichissant ! 

Merci pour tes encouragements, on va progresser ensemble d'après ce que je vois de où tu en es :). 

  • J'aime 1

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Me voilà de retour (et bonne année accessoirement) ! 

J'avais commencé la 1ère partie de la montagne en octobre, et j'ai mis mon objectif et ma priorité ailleurs (la création de personnages). Je commence à mieux gérer donc j'ai trouvé un peu de temps pour finir cette montagne aujourd'hui. 
Elle n'est pas parfaite, mais elle me convient pour passer à autre chose. 

 

20220109 digital painting montagne.jpg

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @luxbombyx , bonne année à toi aussi 😉 

Je dois dire que ton exercice est globalement très réussit et tu as l'air d'avoir bien compris la logique d'utilisation du lasso 👌

Le principal retour que j'aurais a te faire ici correspondrait à tes montagnes en fond qui sont beaucoup trop contrastées et pour lesquelles tu as utilisées des couleurs trop saturées (surtout pour le orange/brun). N'hésites pas à vérifier avec la pipette pour mieux t'en rendre compte si nécessaire, tu verras que les couleurs sont beaucoup plus "muettes" 👍

chrome_hqo4smXoLw.png.f8ff1dbeacf85d4d45bf26680122aacf.png ApplicationFrameHost_I5rGbt61u8.png.658e5a9a28cf44ff14445846806466f0.png

Dernier petit détail que tu pourras ajuster si tu le souhaites, au niveau de la transition entre l'eau et la terre, n'hésites à retravailler ça un petit peu en tenant en compte des reflets des ombres sur l'eau et de la transparence, laissant apparaitre la glace sous la surface dans cet exemple : 

chrome_0QJodNeLyM.png.5e875bbb8864bb0347e56b18783486ba.png ApplicationFrameHost_COnjxTmljB.png.77945f259a21ef4dce01356ddf613b44.png

Cela rajoutera très rapidement beaucoup de réalisme pour un moindre effort 👍

Bonne continuation à toi ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG ! Tous tes points sont valides. Je crois que j'avais envie de mettre plus de couleur tellement je trouvais cette image triste. 
Pour l'eau, c'était en dernier, j'en avais marre, j'ai clairement saturé. 

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...