Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Alrik


Alrik

Recommended Posts

Voilà je publie donc mes deux premiers exercices du chapitre 1:

Exercice 2: la forme 8 m'as donné pas mal de fil à retordre jusqu'à ce que je comprenne le bonne ordre de construction. L'exercice dans son ensemble m'a pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais, je m'y suis repris de nombreuses fois sur certaines formes ...

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.74c95c8e3ddf93072c5af1614c68a1fb.jpg
 

 

Exercice 2,5: La madame des neiges ! Entre 8 et 10 heures de travail, j'ai tenté comme le suggère Spartan dans sa vidéo pour les niveaux avancés (chose que je ne suis pas) ; de partir sur mon propre croquis. J'ai tenté d’expérimenter des options de fusion des calques pour la barrière et le ponton pour leur donner l'effet de flou lointain mais je n'ai pas eu tout à fait le résultat escompté.

 

1808880046_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.9b2b089ad05a5480bdb2888d2562d554.jpg
 

 

Voilà j'ai hâte d'avoir vos conseils! Moi je vais me reposer, manger du chocolat et attaquer la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Tu t'en es bien sortit sur ces premiers exercices je trouve !

Pour l'exercice 2 dans l'ensemble ça m'a l'air d'etre bien réussi, en tout cas t'as l'air d'avoir compris le principe des transitions. Si tu veux faire des transitions bien douces, hésites pas a aggrandir la taille de ton pinceau et a gérer l'opacité pour avoir un bon controle dessus.

Sur l'exercice 2,5 c'est un bon début la aussi, c'est courageux d'etre partit sans le croquis. En tout cas tu t'en es bien sortit pour placer les éléments dans la scene. Je trouve que tes arbres sont un peu grand, et les proportions du personnages sont un peu étrange (on dirait qu'elle a été étirée vers le haut) Tu peux faire la base du ponton un poil plus sombre a mon avis.
Sinon pour le reste ça marche bien, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @Lionel Art! Effectivement certaines proportions sont à revoir, je me contenterais de me focus sur le thème des prochains exercices. Chaque choses en son temps 🙂 .  Sinon qu'entend tu par la base du ponton? Les poteaux au loin ou là où elle marche?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2021 à 4:55 PM, Alrik a dit :

Sinon qu'entend tu par la base du ponton? Les poteaux au loin ou là où elle marche?

Je pense qu'il parlait des pontons dans le fond. D'ailleurs il leur manque une petite ombre de portée en dessous car pour le moment on a l'impression qu'il volent. ^^

image.png.600a05eb6f02b113be10ce8a5f57c421.pngimage.png.a1bd34ecec05ac670db0820f083f3dd9.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Asur Misoa
- J'ai décider de me facilité la tache et d'utiliser l'outil transformation pour corriger mes erreurs de proportions au niveau des arbres et du personnage.
- Rajout d'une lueur bleutée au pieds des arbres pour rappeler la neige et un peu plus de lumière diffuse.
- d'avantage d'ombre sous le ponton pour plus de cohésion avec le reste:

1682752203_DPS-Prog-1-1-ex25_debutc.thumb.jpg.e79ee775f8caf625e0884aa5ab37f3f9.jpg

 

🙂 Voilà, j'en profite également pour poster mon exercice de la montagne! Je ne sais pas si j'ai dévié du but de l’exercice car bien qu'ayant dégrossi au lasso les grandes et moyennes portions; j'ai principalement retravaillé au brush les contours qui me semblais trop net ainsi que la plupart des détails. Je n'arrivais plus à m’arrêter n'étant pas satisfait du résultat et, de fil en aiguille, j'ai perdu l'effet de "lasso".. Merci d'avance pour vos observations!

pbh.thumb.jpg.cebe3c1c08e2433f12d561e4eb474b64.jpg

Modifié par Alrik
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alrik,

Pour ton exercice 2.5, J'aime bien ta correction, tu as super bien fait la lumière centrale et ça donne vraiment bien les arbres en fond (bonne idée le bleu aux pieds des arbres), bravo !

On a l'air d'avancer à peu près au même rythme, pas facile les montagnes de l'exercice 3 et ça demande beaucoup beaucoup de temps.

Je pense qu'on est tous un peu dans le même cas, à savoir quel serait la limite d'utilisation des pinceaux texturés par rapport à un effet lasso qu'on devrait conserver.

Pour ma part, sur mon dessin, c'est par manque de courage que je n'ai appliqué aucune texture à ma montagne en fond et donc l'effet lasso reste brut (juste ajouté un effet brouillard par-dessus). Par contre de ton côté, peut-être que tu as un tout petit peu trop abusé de l'effet texture et comme tu dis, finalement perdu l'effet lasso à ta falaise.

Par contre, à contrario, pourquoi ne pas avoir utilisé les pinceaux texturés "water 1, 2 et 3" pour l'eau ? Ces pinceaux, je les trouves vraiment adéquates et même à vrai dire un peu magiques pour avoir immédiatement un effet eau. Ceci étant dit, je trouve que ton eau est aussi bien sympa, j'aime bien l'effet de particules de lumière que ça donne sur la surface à gauche. Mais peut-être qu'à droite, ça reste un peu trop flou, non ?

Bon courage pour la suite, je vais maintenant suivre ton travail et ta progression et aidons-nous mutuellement comme on est en quelque sorte dans la même classe !

PS : pourquoi ne pas ajouter ton premier dessin Le voyageur face aux montagnes (du chapitre 0) (que je trouve pas mal du tout au passage), dans ta galerie perso, ça pourrait en faire profiter tout le monde...

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton observation @Caméléon

Je me suis beaucoup tâté sur les brushes à cette exercice. Et je n'ai vu qu'après coup, sur la démo de Spartan que je regardais en parallèle, qu'il utilisait les brushes "water" pour l'eau. Ça paraissait évident mais au final j'aime assez l'effet tamisé de mes expérimentations, bien que cela rende un peu flou aussi...

Je mi suis repris à deux fois pour les montagnes du fond, et malgré ça, ne parvenais pas à avoir le résultat désiré uniquement au lasso. Enfaite je croix que c'est l'effet "diffus et lointain que je n'arrivais pas à retranscrire (et qui rend très bien sur ton dessin je trouve).

C'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la galerie perso, Qu'à cela ne tienne!

Merci encore et bon courage pour la suite! Je vais prendre mon temps sur la rose 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femme dans la neige est bien mieux après corrections, bravo !

 

Pour tes montagnes, on perd en effet un peu l'aspect lasso mais ça n'est pas très grave, ton résultat reste cohérent et soigné.

Pour ton arrière plan, au lieu de retoucher avec un pinceau, tu aurais pu appliquer un léger flou pour adoucir les transitions du lasso. Car en l’état ton arrière plan est un peu trop flou surtout en bas à droite où la montagne est plus proche de nous.

 

Ton effet eau est plutôt sympa, ça marche bien ! En revanche la ligne de démarcation entre les cascades et l'eau devrait être plus droite :

image.png.4e3fbffb20d116084dae3545e4909d04.pngimage.png.d7dae61dbbfbb66edef532033223feba.png

Ici on a presque l'impression que ta cascade passe devant le rocher et on perd en profondeur.

 

C'est du beau boulot en tout cas, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31b.thumb.jpg.1fcc7e5ab32a3db1d0e921a2f0e9f024.jpg

Merci encore @Asur Misoa pour ton observation!
J'ai essayé de corriger la chute d'eau et le rendu de la montagne en bas à droite. j'y suis aller un peu au feeling avec le lasso en essayant de redonner un peu de texture et de netteté à cet endroit. J’espère que ça ne rend pas trop sale de loin car en zoomant on voit que je n'ai pas vraiment peaufiné les détails...

les-inconnus-artiste.gif

 

Voilà! Je suis content aussi de pouvoir vous publier ma rose que j'ai enfin terminé pffiuu:

32.jpg.e6cc756647ace6a432df89b5511a14f1.jpg

 

La tâche semblait moins chronophage que les exos précédents (au départ). Mais Je suis content de m’être organisé au tout début et d'avoir travaillé chaque éléments indépendamment sur une trentaine de calques, j'en avais déjà des nœuds dans les méninges, je n'imagine pas Spartan qui dit en utiliser une centaine couramment!
-J'ai utilisé le brush "Snow" pour apporter cette petite texture granuleuse sur les feuilles.
-pour les veinures j'ai utilisé le brush "ramifications1"  auquel j'ai tenté d'appliquer le tuto d'Asterian :

Mais j'ai là un résultat un peu trop plat, je ne suis pas parvenu à épouser les courbes des pétales comme je le souhaitais.
Je suis quand même plutôt satisfait du résultat..  Voilà ^^

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, la texture de ta montagne est plus sympa comme ça je trouve. Le niveau de l'eau au niveau des cascades semble correct maintenant et l'ajout d'une légère brume à droite donne encore plus de réalisme.

Pour ta rose, elle est sympa, et oui, il faut bien s'organiser dès le départ, avant de se faire dépasser 😉.

Effectivement j'ai aussi remarqué que c'est un peu plat (il manquerait peut-être un peu de texture sur les pétales, je sais pas...) et que les nervures ne veulent pas bien suivre les pétales. Mais franchement, c'est vraiment pas mal comme résultat tout de même (alors que moi, je n'ai pas eu le courage de les faire ces nervures aux pétales). 

Pour chipoter juste un peu, je dirais que tu pourrais faire un peu plus ressortir les reflets bleus de la feuille à gauches.

Bien joué en tout cas, c'est inspirant ce que tu as essayé de faire avec ta rose, merci.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Superbe tes exercices, ça avance bien 🙂

Pour les montagnes tu t'en sors bien je trouve, t'as l'air de bien maitriser les outils.
Essayes de mettre un peu moins de textures dans ton plan d'eau, tu peux le faire assez simplement avec un applat et quelques traits horizontaux pour faire les vagues.
Tu peux mettre une touche de bleu très clair dans tes chutes d'eau également :
image.png.13b849ee5618f4e26d1adc13f6bda4f1.pngimage.png.9d4e9eda475c3e56bc82e0f23fad6ac6.png

Sinon pour le rose c'est très propre, tes transitions sont clean, les couleurs correspondent bien et les textures sont bien retranscrites, rien a redire la dessus, bravo !
Continues comme ça

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Lionel Art!
Pour la montagne J'ai tenté de corriger ce que tu m'as suggéré:

- pour le plan d'eau j'ai atténué la texture de base et horizontalisé avec le brush "water 3"

- pour les chutes d'eau j’espère ne pas avoir mis trop de bleu ( mon vieil écran et mes yeux fatigués manquent de fiabilité ce soir ). Je leur ai aussi rajouter une texture un peu moins linéaire et une légère brume à leur pieds pour les particule d'eau:

31c.thumb.jpg.76ef48a9b7e82c3127bc4d8c01729298.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite également pour vous montrer mon petit monstre!

Je me suis super bien amusé et détendu sur cet exercice, j'ai essayé d'appliquer les techniques apprises depuis le début du cours.

j'ai expérimenté quelques brushs pour le fond...j’essaie de les découvrir au fur et à mesure, il y'en a tellement!

Voilà, je vous présente "Corniflex"!

Corniflex01.thumb.jpg.f007128a98d79be594797a9fd03ebd4d.jpg

Petite évolution:

Corniflex03.jpg.6d7ac173c4e5b6b5a821c42f67a83a2c.jpg

Modifié par Alrik
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content de rencontrer Corniflex 🙂. Un monstre de plus dans notre famille DPS 😉 

Super dessin, Je trouve tes lumières et tes ombres impeccables et le dessin en lui-même est super cool, j'adore !

La seule chose que je dirais ce serait le problème de tes bords à droite. Quand il n'y a pas de lumière à gauche, tes contours sont nets, même peut-être un peu trop nets, alors que lorsque la lumière reflète son corps, on voit tes coups de pinceaux doux et lumineux qui débordent un peu (tu aurais peut-être dû verrouiller les pixels de transparence ou travailler sur un masque d'écrêtage), à moins que ce soit voulu pour rendre la lumière super diffuse. Mais on dirait alors que c'est lui qui émet la lumière, un peu comme une luciole, ça se ressent principalement sur sa queue.

image.png.562b185c77f241cb2f88e9e495f0be2f.png

 

Par contre si on zoom sur le contour de sa "jambe" droite, je ne vois aucun débordement de lumière.

image.png.f384fd5986c19b0746f7f64fee0e47a3.png

En tout cas, bravo à toi, je te souhaite une bonne continuation !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Parfait pour les corrections des cascades. 🙂

Et ton petit monstre est vraiment bon. Bonne attitude et surtout joli rendu des textures et de la lumière.

Je ne trouve pas ça choquant le fait que la lumière soit diffuse aux endroits indiqués par @Caméléon.

Si on ne voit pas l'arrière plan on peut penser que c'est lui qui émet de la lumière (ce qui est très cool et bien fait), et si c'est la lumière du fond qui se projette sur lui ça marche aussi très bien. 😉

Disons qu'en plus à ce stade là des cours, c'est vraiment du détail. ^^

 

Alors bravo à toi et surtout continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos observations et encouragements @Asur Misoa et @Caméléon!

Oui j'ai fait exprès d'avoir cet effet, cependant mon idée de base était de créer une simple rimlight avec une lueur diffuse due au reflet du « portail » dans son dos et non pas de le faire luire comme un cornichon radioactif, mais si cette hypothèse fonctionne à l’œil, alors je laisse libre cours à l'interprétation (la solution de facilité ^^).

J'ai sélectionné au lasso la partie éclairée par le rimlight. Ctrl-J pour créer un calque correspondant à la sélection, glissé en dessous du calque du personnage puis appliquer un petit flou gaussien.

Mais le fait que sa jambe droite n'en ai pas c'est une omission de ma part ..oops
Et effectivement maintenant que tu le dis les contours à gauche son vraiment net et dénote peut-être un peu.

Merci encore pour vos commentaires super motivants, je vais me pencher sur l'exercice du poivron:)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha j'adore la pose de ton Corniflex !

On sent que tu t'es éclaté, même ton background est cool !  je l'imagine venant juste de se téléporter dans son cocon grâce à un portail et n'attendant qu'une chose, rejoindre son lit. D'ailleurs ce ptit monstre m'inspire, je vais me TP sous la couette tout de suite :classic_laugh:

Bien joué @Alrik !

  • Merci ! 1

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bravo pour tes exercices, mention spéciale pour Corniflex qui est génial 😄hâte de voir ce que tu feras par la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...