Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Les Exos de Marco, chapitre 1 : Les contours de la menace


Marco

Recommended Posts

Hello, DPS !

Me voilà dans le vif du sujet. Je vais tenter d'alterner tablette et papier, pour ce premier exercice.

J'ai commencé simple, histoire de prendre mes repères. J'espère que je fais bien comme il faut et que j'ai gardé quelques bons réflexes de la partie 1, chapitre 2

Goëlands.jpg

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est un bon début je trouve ( les trais de contour sont plus épiaient que les lignes intérieur ( c'est un bon début )  , mais cela manque un peux de finesse tout de même , par exemple cette partie la est très  clair donc il est préférable d'affiné plus cette endroit la image.png.b6fe61a26a8746b79ca8cfb1d9ef0d2a.pnget au contraire foncé les trais dans l'ombre comme ici image.png.ea99b01c76cfb16f964546530f4710e1.png ( il faut pouvoir lire le volume et la lumière juste avec ton esquisse 😉 ) , essayé aussi de faire des traits plus net et plus assumé avec moins de bavure image.png.44ede441d067fce1595463b24ce16acb.png pour une meilleur finition 

voila pour ma part ! 

  • Merci ! 2

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc!

C'est un plaisir de te revoir après autant de temps ! On s'est croisé vite fait, en début de partie 1.

Je vais améliorer ma line, pas de problème. Ce sont des retrouvailles douloureuses avec le croquis, mais les choses devraient s'améliorer par la suite... à force d'entraînement. 

Prochaine fois, je penserai à zoomer un peu plus pour éviter ce genre de rendu un peu... cradingue, j'ai pas d'autre mot !

Je reviens vite avec d'autres tracés en traditionnel, en alternance avec le dessin sur tablette. 

À bientôt !

Modifié par Marco
  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Un exercice fort instructif🔥 j'avoue avoir les même lacunes pour l'esquisse 😫 (a revoir avec une bonne dose de thé vert 🍵🔥 parce que je sens que je ne suis pas sortie d'affaire xD) au plaisir de pouvoir voir tes prochains travaux/exos !

Beaucoup de courage, go vers le but ☀️

A très vite,

Lagoon🌊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, chère @Lagoon Feather!

J'en aurai bien besoin pour venir à bout de ce seul chapitre, qui me paraît déjà bien long, alors que je l'ai à peine entamé !

Je te retourne les encouragements pour ta propre progression !

On va y arriver. Y a pas de raison d'abandonner maintenant.

à la prochaine et coeur sur ton stylet !

  • Triste 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ptitvinc!

En attendant de remettre mon ordinateur en ligne, pour la correction des goélands et une autre étude encore, je présente mes modestes exercices en traditionnel. Toutes mes excuses pour les traces de sauce ! Je ferai plus attention, à l’avenir, à l’endroit  où je pose mon matériel 😅

À la prochaine !

D7F53D0F-58A5-48F7-9D11-8F910463BD8F.jpeg

E50F5D12-44FE-4AD0-A4E6-4FB91719B678.jpeg

865161BB-A683-4A37-9BF5-AD16B2BDA10F.jpeg

Modifié par Marco
  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes bien mieux ! la profondeur ressort tout de suite comme cela  ! attention pour finir a ne pas faire des trais trop brouillon , en général on pratique la technique de faire plusieurs trais fin et léger pour déterminer le bon positionnement et construire sont esquisse et une fois cela fait , on repasse avec un trais bien plus net et précis et on efface les trais de construction , en sois se n'est pas un problème mais parfois le résultat fait un peux brouillons et c'est juste dommage image.png.a9360ef0fe86793a50732ec197a1f1e3.png sinon , continu comme cela surtout 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc pour la critique !

Ouais… C’est effectivement pas en quelques croquis que je vais m’améliorer drastiquement, mais je commence à prendre le coup, petit à petit…

Dommage que la gomme ne soit pas aussi précise et efficace que sur un logiciel !

Je soignerai mieux ma construction, pour les prochains travaux. Difficile de faire des corrections sur un travail en traditionnel. Ha ! Ha ! 😅

À plus !

Modifié par Marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Marco👋

J'ai toujours aimé l'étape du croquis et les tiens sont vraiment intéressants, j'avoue mes préféré ta fleurs et ta mains 💕 et sinon j'ai essayé de chercher les traces de sauces je trouve pas à moins que c'est moi qui voit mal XD😂 en tous les cas si tu n'avais pas dis j'aurais même pas remarqué 😏😂🌻

A très vite pour tes prochains exos 🔥

|Lagoon 🌊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lagoon Feather!

Toujours aussi active et énergique sur les forums, à ce que je vois !

Mes prochains exos arrivent, en effet, mais je vais en rassembler quelques uns, avant de poster. Ça sert à rien de déranger les formateurs pour un ou deux coups de crayon…

Les formes en fil de fer me donnent du… fil à retordre, si ça peut te donner une idée de mon avancée !

À la prochaine et merci encore pour tes encouragements !

Modifié par Marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le retour des volatiles tant attendus !

J'ai fait, comme convenu, un second croquis en numérique et je posterai juste après les travaux en traditionnel.

Goëlands.jpg

Naked.jpg

  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la livraison de croquis et exos en traditionnel (j’avais dit que ça arrivait vite !).

Je te dis à bientôt @ptitvinc!

J’ai hâte de te lire pour savoir si je me pends à mon câble de tablette ou si je me taille les veines au taille-crayon sans le démonter, parce que ça coûte de l’argent, quand même, le matériel 🤣

84BD9820-93B2-4230-A7BB-EB7D910F0CA9.jpeg

0CC7C09E-1278-4AE2-9250-2E25EED1C394.jpeg

  • J'aime 1
  • Triste 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

88E2CE47-F6AB-4A80-96EE-953510328EF4.jpeg

 

Modifié par Marco
  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les formes basiques en cross contour…

Je dois encore améliorer mon tracé pour éviter un rendu aussi brouillon.

0BDC0D3E-2E15-4D3F-9967-920EDDD7A840.jpeg

  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de bananes, on mange des courgettes !

B994E4A8-AA1E-4D67-B8C3-039D2ABB5BBF.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ptitvinc!

Je reviens avec la suite (et presque fin, ouf !) des exercices de ce premier chapitre particulièrement éprouvant, mais riche d'enseignement...

Les figures abstraites en cross contour étant particulièrement retorses, je vais bien prendre mon temps pour les continuer et les terminer. Je laisse, malgré tout, la première rangée, histoire de savoir si je pars dans la bonne direction, ou si je fais complétement fausse route... jpp ! 😅

A plus, Sensei !

Main à rendre.jpg

 

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer à rendre.jpg

DPS-Prog-2-1-ex6 à rendre.jpg

Modifié par Marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 3 objets en cross contour :

 

J’ai encore du mal à suggérer un volume concave avec ce genre de trait (la cuillère)

Si quelqu’un a une astuce, je prends !

Edit : après réflexion, je pense qu’une partie du problème réside dans le tracé des lignes « horizontales » de l’ovale de la cuillère. Je les ai faites trop en biais et ça nuit à la lecture.

2A2AE22D-77B2-4CFD-ADA3-9E461FB4225D.jpeg

28A85085-4CA0-4AB2-940A-B876CA2E1DA0.jpeg

Modifié par Marco
  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups autemps pour ma part , j'ais du zapper ta premiere série ( je regarde souvent par dernière mise a jours pour temps ) 

sinon effectivement pour ta cuillère il faut que tu réfléchisse comme une balle , une cuve vas être arrondit a gauche puis vas revenir droit et après sera arrondit mais vers la droite cette fois  un peut comme cela finalement image.png.fa3b1df812e2d064e6d7b952ecc4a49a.png, a toit de voir si tu vois un trous ou une balle haha

ton shading est vraiment magnifique rien a  dire dessus  !

tes patatoïdes commence bien aussi , mais pense a simplifier tes forme ( moins de trais ) quand celle-ci est plate ou droite ( ne surcharge pas tes illustration pour iren , tu auras une meilleur lecture image.png.6fd8cf434dde509c69174e9027d8ee00.png

je voie que tu as tres bien comprit le principe sur tes lignes des premiers exo ( cette belle différence entre ombre et lumière ! ) sinon pour tes dessin crayon , tu surchare trop tes dessin , a telle point que nous ne voyons plus les occlusion entre l'objet et le sole n'y entre l'ombre et l'objet ! c'est dommage car tu a une bonne connaissance de la lumière je pense  , opera_epZLpxrCoO.png.deff7cc4bb0ee6adcfc946a172b163bd.pngShareX_v2mqs9gZ7n.png.2d7665947d5bd4e3df5d3a10fc462b84.png

je vais te donner quelque source d'inspiration si tu le souhaite ! tu vas pouvoir voir comment la lumière est épargniez et que les occlusion bien marqué ! 

pas de problème sur la main on comprend bien le volume et les trais sur les phalanges sont plutôt homogène 😉 

a9e698e00f9ae8abadc46186e4eb16a3.jpg

p2 - ch1 129092881_4228116220539026_7142180374621004027_o.jpg

P2 - ch1 98561810091eda055d6337c63083687f.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour critique, @ptitvinc!

Pas de souci pour moi ! Ça arrive de louper un sujet et, de toute façon, j'avais largement de quoi m'occuper en t'attendant !

Je vais m'efforcer davantage de soigner mes traits (quand je te disais que le croquis et moi, c'est une histoire compliquée !) et rendre le tout plus lisible.

J'ai plus qu'à m'y remettre ! Qu'il est long ce chapitre... 😫

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Marco a dit :

Merci pour le retour critique, @ptitvinc!

Pas de souci pour moi ! Ça arrive de louper un sujet et, de toute façon, j'avais largement de quoi m'occuper en t'attendant !

Je vais m'efforcer davantage de soigner mes traits (quand je te disais que le croquis et moi, c'est une histoire compliquée !) et rendre le tout plus lisible.

J'ai plus qu'à m'y remettre ! Qu'il est long ce chapitre... 😫

Coucou 🔥🔥

Et bien et bien toujours autant de plaisir à suivre tes exos, mais s'il te plaît aucune idée morbide sur le matériel 😭😭🤣🤣 en tous les cas je te souhaite beaucoup de courage petit à petit tu arrives au bout, vraiment hâte de voir ton robot et ton illu perso (je me demande bien tu vas choisir quoi d'ailleurs 🤔🌻?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @Lagoon Feather!

J’ai bien rigolé ! Non, non. Je m’occupe sainement avec mon matos, de manière adaptée, hygiénique et sécurisée 😄

Le rythme est un peu lent, en ce moment, car je suis tombé malade (grosse crève, rien de grave). Mais le croquis du robot est presque fini et mon concept pour le painting perso est bien avancé (idée qui mijote depuis le début de la partie 1). Mais chut ! Pas de spoil !

À la prochaine !

Toujours un plaisir de te lire et de te répondre !

  • Haha 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'hésite pas  a avancer un peut si tu bloques sur se chapitre 😉 car actuellement on travail d'avantage la perspective et les valeurs sur se chapitre donc les hachures servent a bien comprendre les volumes a la base , si cela peux être en plus esthétique en meme temps c'est top , mais sinon ne te bille pas pour cela  ! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...