Marco   1,854 PostĂ©(e) 12 septembre 2021 Hello, DPS ! Me voilĂ dans le vif du sujet. Je vais tenter d'alterner tablette et papier, pour ce premier exercice. J'ai commencĂ© simple, histoire de prendre mes repĂšres. J'espĂšre que je fais bien comme il faut et que j'ai gardĂ© quelques bons rĂ©flexes de la partie 1, chapitre 2 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptitvinc   1,768 PostĂ©(e) 13 septembre 2021 alors c'est un bon dĂ©but je trouve ( les trais de contour sont plus Ă©piaient que les lignes intĂ©rieur ( c'est un bon dĂ©but ) , mais cela manque un peux de finesse tout de mĂȘme , par exemple cette partie la est trĂšs clair donc il est prĂ©fĂ©rable d'affinĂ© plus cette endroit la et au contraire foncĂ© les trais dans l'ombre comme ici  ( il faut pouvoir lire le volume et la lumiĂšre juste avec ton esquisse đ ) , essayĂ© aussi de faire des traits plus net et plus assumĂ© avec moins de bavure  pour une meilleur finition voila pour ma part ! 2 www.ptitvinc.com Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 13 septembre 2021 (modifiĂ©) Merci @ptitvinc! C'est un plaisir de te revoir aprĂšs autant de temps ! On s'est croisé vite fait, en dĂ©but de partie 1. Je vais amĂ©liorer ma line, pas de problĂšme. Ce sont des retrouvailles douloureuses avec le croquis, mais les choses devraient s'amĂ©liorer par la suite... Ă force d'entraĂźnement. Prochaine fois, je penserai Ă zoomer un peu plus pour Ă©viter ce genre de rendu un peu... cradingue, j'ai pas d'autre mot ! Je reviens vite avec d'autres tracĂ©s en traditionnel, en alternance avec le dessin sur tablette. à bientĂŽt ! ModifiĂ© 15 septembre 2021 par Marco 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lagoon Feather   391 PostĂ©(e) 14 septembre 2021 Coucou, Un exercice fort instructifđ„ j'avoue avoir les mĂȘme lacunes pour l'esquisse đ« (a revoir avec une bonne dose de thĂ© vert đ”đ„ parce que je sens que je ne suis pas sortie d'affaire xD) au plaisir de pouvoir voir tes prochains travaux/exos ! Beaucoup de courage, go vers le but âïž A trĂšs vite, Lagoonđ 1 Lagoonfeather Jeune artiste passionnĂ© d'art et des Mondes de l'Imaginaire †Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 14 septembre 2021 Merci pour les encouragements, chĂšre @Lagoon Feather! J'en aurai bien besoin pour venir Ă bout de ce seul chapitre, qui me paraĂźt dĂ©jĂ bien long, alors que je l'ai Ă peine entamĂ© ! Je te retourne les encouragements pour ta propre progression ! On va y arriver. Y a pas de raison d'abandonner maintenant. Ă la prochaine et coeur sur ton stylet ! 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 19 septembre 2021 (modifiĂ©) Salut @ptitvinc! En attendant de remettre mon ordinateur en ligne, pour la correction des goĂ©lands et une autre Ă©tude encore, je prĂ©sente mes modestes exercices en traditionnel. Toutes mes excuses pour les traces de sauce ! Je ferai plus attention, Ă lâavenir, Ă lâendroit  oĂč je pose mon matĂ©riel đ Ă la prochaine ! ModifiĂ© 19 septembre 2021 par Marco 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 19 septembre 2021 Seconde livrĂ©e : 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptitvinc   1,768 PostĂ©(e) 21 septembre 2021 yes bien mieux ! la profondeur ressort tout de suite comme cela ! attention pour finir a ne pas faire des trais trop brouillon , en gĂ©nĂ©ral on pratique la technique de faire plusieurs trais fin et lĂ©ger pour dĂ©terminer le bon positionnement et construire sont esquisse et une fois cela fait , on repasse avec un trais bien plus net et prĂ©cis et on efface les trais de construction , en sois se n'est pas un problĂšme mais parfois le rĂ©sultat fait un peux brouillons et c'est juste dommage  sinon , continu comme cela surtout 1 www.ptitvinc.com Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 21 septembre 2021 (modifiĂ©) Merci @ptitvinc pour la critique ! Ouais⊠Câest effectivement pas en quelques croquis que je vais mâamĂ©liorer drastiquement, mais je commence Ă prendre le coup, petit Ă petit⊠Dommage que la gomme ne soit pas aussi prĂ©cise et efficace que sur un logiciel ! Je soignerai mieux ma construction, pour les prochains travaux. Difficile de faire des corrections sur un travail en traditionnel. Ha ! Ha ! đ Ă plus ! ModifiĂ© 21 septembre 2021 par Marco 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lagoon Feather   391 PostĂ©(e) 25 septembre 2021 Coucou @Marcođ J'ai toujours aimĂ© l'Ă©tape du croquis et les tiens sont vraiment intĂ©ressants, j'avoue mes prĂ©fĂ©rĂ© ta fleurs et ta mains đ et sinon j'ai essayĂ© de chercher les traces de sauces je trouve pas Ă moins que c'est moi qui voit mal XDđ en tous les cas si tu n'avais pas dis j'aurais mĂȘme pas remarquĂ© đđđ» A trĂšs vite pour tes prochains exos đ„ |Lagoon đ 1 Lagoonfeather Jeune artiste passionnĂ© d'art et des Mondes de l'Imaginaire †Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 25 septembre 2021 (modifiĂ©) Merci @Lagoon Feather! Toujours aussi active et Ă©nergique sur les forums, Ă ce que je vois ! Mes prochains exos arrivent, en effet, mais je vais en rassembler quelques uns, avant de poster. Ăa sert Ă rien de dĂ©ranger les formateurs pour un ou deux coups de crayon⊠Les formes en fil de fer me donnent du⊠fil Ă retordre, si ça peut te donner une idĂ©e de mon avancĂ©e ! Ă la prochaine et merci encore pour tes encouragements ! ModifiĂ© 25 septembre 2021 par Marco 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 27 septembre 2021 Et voici le retour des volatiles tant attendus ! J'ai fait, comme convenu, un second croquis en numĂ©rique et je posterai juste aprĂšs les travaux en traditionnel. 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 27 septembre 2021 Et voilĂ la livraison de croquis et exos en traditionnel (jâavais dit que ça arrivait vite !). Je te dis Ă bientĂŽt @ptitvinc! Jâai hĂąte de te lire pour savoir si je me pends Ă mon cĂąble de tablette ou si je me taille les veines au taille-crayon sans le dĂ©monter, parce que ça coĂ»te de lâargent, quand mĂȘme, le matĂ©rielÂ đ€Ł 1 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 27 septembre 2021 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 27 septembre 2021 (modifiĂ©)  ModifiĂ© 3 octobre 2021 par Marco 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 1 octobre 2021 Les formes basiques en cross contour⊠Je dois encore amĂ©liorer mon tracĂ© pour Ă©viter un rendu aussi brouillon. 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 1 octobre 2021 Faute de bananes, on mange des courgettes ! 1 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 3 octobre 2021 (modifiĂ©) Salut @ptitvinc! Je reviens avec la suite (et presque fin, ouf !) des exercices de ce premier chapitre particuliĂšrement Ă©prouvant, mais riche d'enseignement... Les figures abstraites en cross contour Ă©tant particuliĂšrement retorses, je vais bien prendre mon temps pour les continuer et les terminer. Je laisse, malgrĂ© tout, la premiĂšre rangĂ©e, histoire de savoir si je pars dans la bonne direction, ou si je fais complĂ©tement fausse route... jpp ! đ A plus, Sensei !  ModifiĂ© 3 octobre 2021 par Marco 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 3 octobre 2021 (modifiĂ©) Mes 3 objets en cross contour :  Jâai encore du mal Ă suggĂ©rer un volume concave avec ce genre de trait (la cuillĂšre) Si quelquâun a une astuce, je prends ! Edit : aprĂšs rĂ©flexion, je pense quâune partie du problĂšme rĂ©side dans le tracĂ© des lignes « horizontales » de lâovale de la cuillĂšre. Je les ai faites trop en biais et ça nuit Ă la lecture. ModifiĂ© 3 octobre 2021 par Marco 2 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 3 octobre 2021 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptitvinc   1,768 PostĂ©(e) 4 octobre 2021 oups autemps pour ma part , j'ais du zapper ta premiere sĂ©rie ( je regarde souvent par derniĂšre mise a jours pour temps ) sinon effectivement pour ta cuillĂšre il faut que tu rĂ©flĂ©chisse comme une balle , une cuve vas ĂȘtre arrondit a gauche puis vas revenir droit et aprĂšs sera arrondit mais vers la droite cette fois un peut comme cela finalement , a toit de voir si tu vois un trous ou une balle haha ton shading est vraiment magnifique rien a dire dessus ! tes patatoĂŻdes commence bien aussi , mais pense a simplifier tes forme ( moins de trais ) quand celle-ci est plate ou droite ( ne surcharge pas tes illustration pour iren , tu auras une meilleur lecture je voie que tu as tres bien comprit le principe sur tes lignes des premiers exo ( cette belle diffĂ©rence entre ombre et lumiĂšre ! ) sinon pour tes dessin crayon , tu surchare trop tes dessin , a telle point que nous ne voyons plus les occlusion entre l'objet et le sole n'y entre l'ombre et l'objet ! c'est dommage car tu a une bonne connaissance de la lumiĂšre je pense , je vais te donner quelque source d'inspiration si tu le souhaite ! tu vas pouvoir voir comment la lumiĂšre est Ă©pargniez et que les occlusion bien marquĂ© ! pas de problĂšme sur la main on comprend bien le volume et les trais sur les phalanges sont plutĂŽt homogĂšne đ 1 1 www.ptitvinc.com Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 4 octobre 2021 Merci pour le retour critique, @ptitvinc! Pas de souci pour moi ! Ăa arrive de louper un sujet et, de toute façon, j'avais largement de quoi m'occuper en t'attendant ! Je vais m'efforcer davantage de soigner mes traits (quand je te disais que le croquis et moi, c'est une histoire compliquĂ©e !) et rendre le tout plus lisible. J'ai plus qu'Ă m'y remettre ! Qu'il est long ce chapitre... đ« L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lagoon Feather   391 PostĂ©(e) 5 octobre 2021 Il y a 18 heures, Marco a dit : Merci pour le retour critique, @ptitvinc! Pas de souci pour moi ! Ăa arrive de louper un sujet et, de toute façon, j'avais largement de quoi m'occuper en t'attendant ! Je vais m'efforcer davantage de soigner mes traits (quand je te disais que le croquis et moi, c'est une histoire compliquĂ©e !) et rendre le tout plus lisible. J'ai plus qu'Ă m'y remettre ! Qu'il est long ce chapitre... đ« Coucou đ„đ„ Et bien et bien toujours autant de plaisir Ă suivre tes exos, mais s'il te plaĂźt aucune idĂ©e morbide sur le matĂ©riel đđđ€Łđ€Ł en tous les cas je te souhaite beaucoup de courage petit Ă petit tu arrives au bout, vraiment hĂąte de voir ton robot et ton illu perso (je me demande bien tu vas choisir quoi d'ailleurs đ€đ»? 1 Lagoonfeather Jeune artiste passionnĂ© d'art et des Mondes de l'Imaginaire †Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marco   1,854 PostĂ©(e) 5 octobre 2021 Merci pour ton commentaire @Lagoon Feather! Jâai bien rigolĂ© ! Non, non. Je mâoccupe sainement avec mon matos, de maniĂšre adaptĂ©e, hygiĂ©nique et sĂ©curisĂ©e đ Le rythme est un peu lent, en ce moment, car je suis tombĂ© malade (grosse crĂšve, rien de grave). Mais le croquis du robot est presque fini et mon concept pour le painting perso est bien avancĂ© (idĂ©e qui mijote depuis le dĂ©but de la partie 1). Mais chut ! Pas de spoil ! Ă la prochaine ! Toujours un plaisir de te lire et de te rĂ©pondre ! 1 L'important, c'est les valeurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptitvinc   1,768 PostĂ©(e) 6 octobre 2021 n'hĂ©site pas a avancer un peut si tu bloques sur se chapitre đ car actuellement on travail d'avantage la perspective et les valeurs sur se chapitre donc les hachures servent a bien comprendre les volumes a la base , si cela peux ĂȘtre en plus esthĂ©tique en meme temps c'est top , mais sinon ne te bille pas pour cela ! 1 www.ptitvinc.com Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts