Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Digitalis


Digitalis

Recommended Posts

Saluuut ! Après un petit weekend de repos, je reprends plus motivée que jamais !

Que dire de ce premier exercice ? Il cache bien son jeu xD Je pensais qu'il n'allait être qu'une formalité et que j'aurai pu dès aujourd'hui passer à la suite. Que nenni !

Pour une raison que je ne saurai expliquer, j'ai eu une galère monstre à reproduire les différentes formes. J'ai rapidement ressenti une certaine frustration puisque j'utilise ma tablette graphique depuis plus d'un an, pourtant mes coups de gomme étaient immondes. Pour éviter les coups de pinceaux qui partent dans tous les sens et qu'il fallait gommer à chaque fois (au péril de la forme), j'ai préféré utiliser un masque d'écrêtage pour l'ajout des couleurs (c'est pas de la triche, si ? 😬)

Bon, je dramatise peut-être légèrement la situation, mais c'est plus ou moins ce qu'il se passait dans ma tête à ce moment là, donc j'ai décidé de faire une petite pause, et lorsque je suis revenue j'ai pris bien plus de plaisir à faire le reste de l'exercice ! D'ailleurs j'ai également eu beaucoup moins de difficulté 😁

 

Bref, je pense juste que mon état d'esprit était mauvais au début, et même si je n'étais pas satisfaite du rendu à la base, je trouve pour finir que je m'en suis plutôt bien sortie !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique - FIN.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Digitalis,

Félicitations pour ton exo, je trouve effectivement que tu t'en es bien sortie. Tes formes correspondent aux modèles et tes transitions de couleurs semblent correcte également. Ne t'inquiète pas cet exo surprend beaucoup de monde par sa difficulté caché au premier abord. Sinon pour ne pas dépasser lors du travail de la couleur tu peux bloquer les pixels transparents du calque. Bon courage pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Digitalis,

Tu t'en es super bien sortie, vraiment bon début ! Et j'adore le poulpe qui se cache dans le pot pour ton premier dessin du chapitre zéro, tu devrais le mettre dans ta galerie perso pour en faire profiter tout le monde ! En tout cas, t'as un super potentiel !

Je pense qu'il te faut prendre ton temps, je suis moi-même très impatient, et parfois j'ai envie de finir vite fait bien fait. Mais la réalité me rattrape très vite. Alors je te conseille de faire des pauses ou d'étaler tes exercices sur plusieurs jours. Pour ma part ce même premier exercice, je l'ai fait en 2-3 jours, vraiment tranquillement et calmement, chaque jour je dessinais quelques formes de plus et puis je passais à autre chose. Si tu satures vite, tu risqueras de souffrir un petit peu sur les exercices suivants. Alors habitue progressivement ton esprit au travail régulier et surtout petit à petit.

Je pense qu'avancer à son rythme et sans forcer, aide énormément dans sa progression, car il faut faire attention à sa motivation et soigner son état d'esprit du moment.

Mais le mieux, c'est une pratique régulière et si tu le peux, essaye de dessiner chaque jour à la même heure pour conditionner ton esprit. Ca te mettra alors directement dans de bonnes conditions pour chacune de tes sessions.

Enfin et pas des moindres, tu vas vite te rendre compte de l'efficacité de ce programme et ça, ça va vraiment booster ta motivation et t'apporter une très grande joie dans la réalisation de tous tes dessins, même les plus difficiles.

Je te souhaite le meilleur dans ta progression et j'ai vraiment hâte de voir tous tes autres dessins !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_d,

merci beaucoup pour ton message, c'est vrai que je ne pense pas assez à utiliser cette technique (après avoir fait 3 ans d'infographie sur Photoshop c'est plutôt triste 😆)

Bonne continuation également, j'avais vu ton dessin du chapitre 0 et l'ambiance qui en ressort est vraiment top ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caméléon,

merci pour ton message, ça fait super plaisir ! Tu as raison, je vais faire ça ainsi je pourrai y voir ma progression !

J'avoue être un peu trop impatiente, j'ai tellement envie d'avancer et d'évoluer, faut que je me calme 😁

Je me suis justement imposée un horaire quotidien à respecter, malheureusement depuis que j'ai commencé cette formation j'ai des imprévus qui viennent gâcher mes projets presque tous les jours. Malgré tout j'arrive à accorder entre 4 et 8h par jours au digital painting (sauf le weekend, je m'accorde une pause pour profiter d'autres passions).

J'ai vraiment hâte pour la suite !

Bonne continuation à toi aussi, encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bravo pour cet exercice, bien maîtrisé les coups de pinceau.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite vraiment de tout cœur que tout se passe pour le mieux pour toi @Digitalis !

Bonne chance et bonne progression, je suivrai tes dessins et tout ton travail dans ta progression. A ce rythme, tu vas rapidement me dépasser car je n'en suis qu'à l'exercice 3 du chapitre 1... Ce sera alors à toi de me donner quelques conseils. C'est ça l'échange, c'est vraiment une grande chance que l'on a tous, d'être ici, réunis sur ce forum pour s'entraider !

Bien à toi ! 🙂 

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Je trouve que tu t'en sors très bien sur ce premier exercice, tes transitions douces sont clean, on voit pas trop les coups de pinceaux.
T'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions donc pour moi c'est validé !

Continues comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

@Lionel Art et @Caméléon merci beaucoup, c'est vrai que ce forum est vraiment top ! En l'espace de 2 semaines je sens déjà que j'ai beaucoup moins d'appréhension à l'idée de partager mes dessins, et le prochain objectif est de moi aussi passer sur les différents sujets pour encourager et conseiller les autres (encore un peu de mal de ce côté là mais je vais faire des efforts) 😄

En attendant, voici mon exercice 2.5. Même si il me faisait un peu peur au début, cet exercice était vraiment agréable ! J'ai pu me pencher sur le décor, ce que je fais rarement, et surtout tester toutes sortes de brush texturés (ce que je ne fais jamais). Pour une fois je suis contente du résultat, je pensais vraiment galérer avec la neige mais pour finir ça rend mieux que ce que je m'imaginais 😊

Bien sûr tout n'est pas parfait, et si je devais pointer du doigt ce qui me dérange le plus, ce serait un problème de lumière sur le bras gauche (surtout au niveau de l'épaule, brush trop dur peut-être ?) ainsi que les bottes, j'aurai peut-être dû ajouter un flou plus fort sur le bas, en tout cas j'ai l'impression qu'elles ne s'intègrent pas bien dans le dessin.

En tout cas merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre, ça fait super plaisir 😄 Sur ce, je vais me prendre un petit weekend de repos !

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fin.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu te débrouilles vraiment très bien !

J'aime beaucoup ta neige, c'est subtil et ça marche ! (c'est pour ma part ce qui m'a posé le plus de problème dans cet exercice) et j'aime même les légers coups de pinceau pour l'herbe, simple et efficace.

Sinon, j'ai juste l'impression que la lumière sur le bord du vêtement sur la manche n'est pas assez forte, mais pour ce type de critique, je préfère laisser la parole à nos formateurs.

En tout cas bravo ! Continue comme ça, on va pouvoir prochainement s'entraider en échangeant des idées, c'est sûr. On est en fait qu'à un exercice d'écart car je viens de terminer la montagne ; c'est un peu comme être dans la même classe 🙂 ! Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou le résultat de ton exercice 2,5 est top !
J'adore la manière dont tu as travaillé la neige, bien joué !
Bon repos :classic_biggrin:

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est du très beau boulot ce 2ième exercice !

 

Le 9/17/2021 à 11:46 AM, Digitalis a dit :

@Lionel Art et @Caméléon merci beaucoup, c'est vrai que ce forum est vraiment top ! En l'espace de 2 semaines je sens déjà que j'ai beaucoup moins d'appréhension à l'idée de partager mes dessins, et le prochain objectif est de moi aussi passer sur les différents sujets pour encourager et conseiller les autres (encore un peu de mal de ce côté là mais je vais faire des efforts) 😄

Voilà qui fait plaisir à lire !

 

Le 9/17/2021 à 11:46 AM, Digitalis a dit :

En attendant, voici mon exercice 2.5. Même si il me faisait un peu peur au début, cet exercice était vraiment agréable ! J'ai pu me pencher sur le décor, ce que je fais rarement, et surtout tester toutes sortes de brush texturés (ce que je ne fais jamais). Pour une fois je suis contente du résultat, je pensais vraiment galérer avec la neige mais pour finir ça rend mieux que ce que je m'imaginais 😊

Tu t'en sors très bien, on sent que tu as pris plaisir et que tu as appris beaucoup de chose et c'est le plus important !

 

Le 9/17/2021 à 11:46 AM, Digitalis a dit :

Bien sûr tout n'est pas parfait, et si je devais pointer du doigt ce qui me dérange le plus, ce serait un problème de lumière sur le bras gauche (surtout au niveau de l'épaule, brush trop dur peut-être ?) ainsi que les bottes, j'aurai peut-être dû ajouter un flou plus fort sur le bas, en tout cas j'ai l'impression qu'elles ne s'intègrent pas bien dans le dessin.

Non c'est très bien comme ça pour les bottes, surtout pour ce premier chapitre !

Concernant la lumière sur le bras gauche, le problème vient sans doute de la zone sombre très fine (comme un trait de crayon ) qui longe le manteau là où il ne devrait y avoir que de la lumière. Ça pourrait être correct si toutes ton image était dans ce style un peu cell shading, mais ici ça ne colle pas au reste :

image.png.aea0941a1e6dac9b62eb65f78948f62f.pngimage.png.8e7db4ddfcc93e4d21e6e285f07648cf.png

 

Allez continues comme ça surtout c'est très prometteur !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut salut ! 

Je me suis absenté un petit moment, mais c'était simplement parce que j'étais en train de galérer… heu, travailler je veux dire, sur les fameuses montagnes (en vrai c'était pas si terrible, mais j'y reviens après)

Tout d'abord,

@Caméléonmerci, j'ai aussi eu un peu de mal avec la neige sur cet exercice, mais c'était super pour tester différents brush, pour finir j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Je m'étais également fait la réflexion sur ce sentiment de classe scolaire, surtout qu'on avance tous plus ou moins en même temps donc on voit les même noms revenir 😄 J'ai pris un peu de retard sur l'exercice des montagnes donc je ne risque pas de te rattraper, j'ai vu ton avancement et il est incroyable x)

@Zoddmerci à toi aussi, c'est trop gentil 😆

@Asur Misoamerci beaucoup, ça motive de lire ça ! Du coup je comprends mieux d'où vient le problème de la lumière sur le manteau ^^

Et maintenant, les montagnes... Alors, première petite gaffe de ma part, c'est que j'ai regardé le tuto APRÈS avoir fait l'exercice, ça aide pas beaucoup dans ce sens là, mais c'était pas du tout voulu xD J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur des grosses formes simples, j'ai tendance à vouloir rapidement rentrer dans le détail pour avoir un résultat qui ressemble à quelque chose, donc je dois travailler là dessus. Par contre j'ai peut-être un peu abusé sur les brush texturés, mais je me suis beaucoup amusé avec et j'ai appris à mieux les connaitre, même si c'était pas le but de l'exercice. Pour le résultat final, les montagnes ne me plaise pas trop, et j'aurai bien aimé les refaire si cet exercice n'avait pas aspiré mon âme. Je veux passer à autre chose ! Sinon je ne suis pas trop décu, je trouve que la partie droite de la falaise rend particulièrement bien (on sent que j'ai terminé là dessus, en tout cas j'ai l'impression de voir une certaine amélioration par rapport au reste du dessin)

Et maintenant que j'ai commencé la rose, je sens la différence de difficulté et c'est un plaisir d'avancer aussi vite et avec bien plus d'aisance dessus 😄

photo_exercice_lasso1_fin01.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super content de te revoir ! 🙂

Ce n'est pas grave de passer du temps sur un exercice, l'essentiel c'est de se sentir progresser et là je peux dire que c'est le cas. Tu commences à bien connaitre tes pinceaux et je trouve que tu as bien gérer le lasso (ce qui était le but principal de cet exercice). On peut toujours améliorer ses dessins, mais là je trouve que ta montagne est assez bien réalisée, la falaise au fond rend plutôt bien et je ne trouve pas que tu aies trop abusé du pinceau texturé.

Juste pour chipoter et pour dire quelque chose, je dirais que le rendu de tes cascades est un tout petit peu trop "épais" et trop flou, mais c'est pas vraiment très grave car c'était pas le but de cet exercice.

Pour la rose, si tu sens que tu avances avec aisance, ça veut déjà dire que tu as déjà bien progressé. Je suis curieux de la voir très prochainement 🙂

Bonne chance pour la suite !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CaméléonToujours un plaisir de revenir sur le forum, j'en ai profité pour passer sur quelques sujets !

Merci ! Ce que je voulais dire par "abusé des brush texturés", c'est juste que j'en ai utilisé et testé vraiment beaucoup, même si ce n'était pas le but de l'exercice et que dans l'ensemble ça reste assez discret, mais au final ça m'a plu et m'a aidé à progresser donc c'est le principal 😄

Pour les cascades, je viens de comparer à la photo de base et je vois ce que tu veux dire, mais bon tant pis x)

Je pense effectivement pouvoir la terminer assez rapidement, et bonne chance également !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

On sent en effet que tu as beaucoup progressé avec cet exercice. Ton rendu est très propre, et c'est bien d'avoir fait quelques tests.

Il n'y a franchement pas grand chose à redire sut cet exercice sinon un grand bravo de l'avoir mené jusqu'au bout. 😉

On a hâte de voir ta rose maintenant. ^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoiiir !

Premièrement, merci beaucoup @Asur Misoa, ça me fait hyper plaisir ^^

Ensuite, j'ai fini ma rose ! J'ai pris un plaisir infini à la faire, et le résultat me satisfait beaucoup. Le seul détail qui m'a donné du fil à retordre est la grande feuille à gauche, autant dans la colorisation que dans les détails des nervures. Si vous avez utilisé une technique que vous avez trouvé particulièrement efficace ça m'intéresse, parce que là je sèche x) Il manquerait peut-être également quelques nervures sur les pétales, mais dans l'ensemble je trouve que ça fonctionne bien !

J'attends impatiemment vos avis/conseils ^^

photo_exercice_lasso2_fin.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est vraiment super ta rose ! T'as super bien travaillé là, bravo !

Pour ma part, j'ai eu aussi du mal à faire cette feuille, mais la technique que j'ai utilisé, c'est de faire un nervure de couleur claire et aussitôt à côté une couleur plus foncée pour lui donner du volume (un peu comme s'il y avait de l'ombre pour chaque la nervure). Mon erreur au début était de faire les nervures de couleur noire, mais en fait elles ne sont pas noires mais bien plus claires.

Ensuite j'ai ajouté quelques reflets bleus pour donner encore plus de volume à la feuille elle-même.

La texture des pétales de ta rose est vraiment belle et délicate, j'adore !

Pour les nervures des pétales, là, ce n'est vraiment pas de la tarte, j'ai essayé plein de choses, mais pas réussi à faire quelque chose de probant. Sinon, il y a un tuto pour le faire, mais je n'ai pas essayé :

 

Continue comme ça, c'est super !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caméléon!

Merci pour tes conseils, je pense avoir fait la même erreur pour les nervures noires, j'essaierai de revenir dessus plus tard ^^ Pour les pétales, je vais jeter un oeil au tuto mais je pense en rester là pour le moment.

Et félicitation pour ton chapitre 1, bonne continuation dans le chapitre 2 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  !
Superbe cette rose, tu t'en es bien sortit, les couleurs sont fidèles, les transitions sont propres et les textures sont bien représentées. Franchement rien a redire la dessus, c'est top !
Continues comme ça 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Merci beaucoup @Lionel Art 😄

Voici la suite des exercices avec mon poivron, j'ai essayé d'y passer moins de temps (moins de 5h), mais j'ai l'impression que le résultat est quand même là ^^ Il y aurait 2-3 trucs à améliorer, surtout au niveau de la tige je pense, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que ça fonctionne bien.

Je voulais surtout prendre plaisir avec des pinceaux plus basiques (rond dur et rectangle texturé), j'ai très peu ajouté de texture sur ce painting ci. Je n'ai pas rencontré de difficulté, à part la reconnaissance des couleurs qui me fait encore un peu défaut. J'ai tendance à sélectionner des couleurs trop saturées mais j'arrive quand même de mieux en mieux à définir la teinte d'une zone.

Exercice4-etude-photo1 - fin.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton poivron,

Tu as vraiment considérablement progressé ! car faire ça en moins de 5h c'est vraiment pas mal du tout !

Je n'ai pas grand chose à signaler sur ton dessin, peut-être te dire juste qu'il manque un peu de lumière sur le côté droit 

image.png.c0b9102d9fd7aa136898b9c13772f9e3.pngimage.png.70c435cdd891cb9d445a0288e8a86e4b.png

Et que tu pourrais ajouter quelques tâches sur la tige pour donner encore plus de réalisme

image.png.d43e43881ab7426edc105c2735c9a042.pngimage.png.d3a7fd530d2f6a1da48dd1274ee2c192.png

 

En regardant, ton évolution, je vois que tu as vraiment réussi à merveille tous ces exercices de ce chapitre jusqu'à maintenant. Franchement continue comme ça, tu vas t'envoler là ! 😉 

Pour te donner une petite récréation sur le poivron, as-tu vu ce que j'ai posté sur le forum à son sujet, ça devrait te plaire :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa et @Caméléonpour tes précieux conseils comme toujours !

J'ai regardé la vidéo que tu nous as partagé, c'est très intéressant même si je connaissais déjà quelques petites choses (j'ai fait 4 ans d'horticulture avant de faire de l'infographie et maintenant de l'illustration !)

 

J'en profite pour partager la suite et la fin de ce chapitre 1 (ouiii) !

La tasse m'a fait plus galérer que la rose ou le poivron, beaucoup plus de jeu de lumières et couleurs, j'ai même fait l'exercice de la branche avant cette fameuse tasse parce que j'en pouvais plus x)

J'en suis tout de même arrivé à bout, même si j'avoue avoir un peu abusé de la pipette sur la fin 🤫 (Ca reste entre nous, je vous jure que je ne recommencerai plus)

Et pour la branche, c'était vraiment un exercice très cool mais j'ai l'impression d'avoir un peu cafouillé pour la lumière du dessus, hâte d'avoir vos retours ^^

Exercice4-etude-photo2-fin.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...