Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Leo de GalGal - Exercices chapitre 1


LeoDeGalGal

Recommended Posts

Diable, c'est pas facile... 

Je galère pas mal avec l'aérographe de Krita pour reproduire ce brush soft, je n'y suis pas encore... (mention spéciale à l'exercice 11)

Mais il faut se lancer !

 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoDeGalGal

J'en suis au même point que toi, je viens de finir l'exercice 2. Du coup je ne suis pas expert, mais ça me parait bien ce que tu as fais. Après y a sûrement à peaufiner (comme pour moi d'ailleurs) mais si c'était parfait, on ne serait pas là 🙂 

Bon continuation et au plaisir de voir ta progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoDeGalGal,

Bien joué pour les formes ! 

En effet ça semble pas mal du tout, peut-être qu'avec un brush plus large tu pourrais avoir un mélange un peu plus doux de tes couleurs. Les 12, 5 et 9 par exemple. Sur la 12 le rouge est un peu brute.

En tout cas bien joué ! hâte de voir ton bâtiment =)

Zodd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cet exercice, tu t'en sors assez bien.
T'as l'air d'avoir compris le principe pour les transitions. Par contre je pense que tu utilises un pinceau trop petit pour faire tes transitions douces. Si tu veux avoir des transitions bien douces, prend un pinceau assez grand (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser, ou alors tu peux gommer ce qui dépasse)
Si tu réduis un peu l'opacité de ton pinceau, tu auras également plus de controle dessus.
Sinon en terme de couleur on est assez fidèle 😉
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et vos conseils !

Je vais essayer de reprendre les formes les plus problématiques en jouant avec l'opacité et la taille comme vous le suggérez (je le fais déjà, mais avec une méthode plus expérimentale que  très réfléchie, je le crains...)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens en quête de lumière... 🤔

Je suis dans l'exercice 2,5 de la petite dame dans la neige, et je suis un peu interdite...

La consigne a l'air d'être de travailler sur les zones de couleurs comme dans l'exemple proposé par Spartan, mais de ce que je vois sur le forum, presque tout le monde a l'air d'essayer de reproduire la photo le plus précisément possible... Du coup, je ne sais pas très bien quel est supposé être mon objectif et où je suis censée m'arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoDeGalGal,

Ah,ah, oui effectivement tu as raison pour l'exercice 2.5, normalement on doit juste apposer des couleurs et réaliser des formes, mais en fait une fois qu'on se lance dans l'aventure on a vraiment du mal à s'arrêter et en regardant ce que font les autres, ça nous motive à pousser toujours un peu plus. Puis on se rend compte bien vite qu'on est nous aussi tout a fait capable de reproduire cette fameuse photo et là, je peux te dire qu'on est dans un état presque indescriptible ! Et ça nous met dans une immense joie, d'avoir réussi à faire un petit "exploit" inattendu. Et c'est là qu'on sent vraiment la progression.

Fais au mieux et ce que tu peux, ne force surtout pas, mais regarde aussi un peu du coin de l'œil ce que les autres font, c'est la force de ce forum, on est dans le partage et c'est ça qui nous donne des ailes pour se motiver et progresser. De plus voir ce que font les autres donne des idées pour nos propres réalisations. Rappelle-toi aussi que tu es complètement libre dans cette formation et les membres de ce forum sont super sympa. On ne fait, en fait, que de s'entraider mutuellement.

Donc n'hésite pas et suis ton instinct. Si tu as besoin d'un conseil, il y aura toujours quelqu'un pour répondre. On a tous des niveaux peut-être quelque peu différents mais on a tous au moins un point commun, c'est le désir de progresser. Et pour atteindre cet objectif, il n'y a pas de secret : Patience et beaucoup de pratique. Sache tout de même que rien n'est impossible, pratique encore et encore, laisse-toi aussi un peu de temps à ton évolution. Ainsi, tu te rendras très vite compte de ta vive progression.

Courage à toi, je te souhaite le meilleur dans ta progression !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon

Merci pour ton message très motivant ! Je dois sans doute sortir d'un certain esprit "scolaire" (mais je n'ai plus l'habitude de suivre des cours, moi 😆) et je vais suivre mon instinct, comme tu le dis ! Les hésitations sont ma spécialité, je le crains, je vais y travailler au passage... 

Je finirai bien par oser poster le résultat (dans deux heures, deux jours, deux semaines... j'espère pas plus !)

Encore merci ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends ton temps mais le plus important c'est la régularité ! un peu tous les jours... même si c'est 1h ou 2h par ci par là... Il faut  juste te dire de pratiquer continuellement, c'est la clef d'une bonne progression.

Après 1 jour ou 1 semaine pour terminer un exercice, je pense que ce n'est pas si important, mais par contre il faut se garder toujours une certaine discipline et avancer en se donnant quelques objectifs pour ne pas se laisser aller.

Aussi n'hésite surtout pas à poster tes exercices, on est ici une communauté super sympa ! On ne fait que de s'entraider ! Et je dirais qu'au contraire, tes hésitations t'empêcheraient de progresser comme il faut.

Comme le dit si bien une personne que j'admire : "il ne faut ni être trop dur, ni être trop souple, juste comme il faut, et surtout rester naturel !"

Aller je te laisse avec tous ces conseils que j'ai des fois moi-même du mal à appliquer.

Bonne chance et à bientôt de te lire.

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà eu toutes les réponses à tes interrogations, mais je vais y aller de mon petit conseil aussi. ^^

Ce premier chapitre a pour but de se familiariser avec les outils numériques. Du coup il n'est pas du tout nécessaire de passer des heures et des heures sur une image si tu n'en ressens pas la motivation ici.

Le plus important est de te faire plaisir en apprenant et surtout de garder ta motivation intacte pour les chapitres suivants.

Alors vraiment c'est comme tu le sens à chaque exercice, certains vont sans doute plus te motiver que d'autre ! 😉

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce conseil !

Bon, je viens de faire un plantage sur Krita qui m'a fait perdre mon boulot de ce matin, mais je reste zen ! (apparemment, je ne maîtrise pas la sauvegarde... formidable... je devrais revoir mes priorités 🤪)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère, c'est la souffrance... Je sais que c'est le premier chapitre, que c'est normal, mais... argh. J'ai l'impression d'avoir besoin d'aller voir un ophtalmo 😵

Bon, c'est pas finalisé, mais je n'arrive pas à gérer cette neige... J'ai essayé avec un brush texturé mais même comme ça, ça rend abominable... Je commence à me dire que je vais contourner cet obstacle, mais c'est sûrement un mauvais plan, vu la complexité de ce qui suit... 

 

exo 2,5 ter.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement la neige, ce n'est pas du tout évident à faire, mais c'est pas grave car ce n'est pas le but essentiel de cet exercice.

Sinon, je trouve que tu as super bien réussi ton dessin, ton personnage central est bien réalisé et j'aime bien le réalisme de ses bottes.

Tu pourrais éventuellement flouter un peu plus la cime des arbres sur ton en arrière-plan et aussi flouter un peu plus la barrière et le ponton pour donner encore plus de profondeur.

Il manque un peu lumière / brouillard à droite et à gauche. Pour chipoter un peu, tu pourrais peut-être ajouter une petite ligne bleue à la base de tes arbres pour avoir une meilleure transition entre la colline et la neige.

Au fond gauche, je vois sur ton dessin une ligne marron à la base de ta colline, je me demande ce que c'est, car ce n'est pas sur la photo originale.

Pour le reste c'est super réussi, bien joué ! J'ai hâte de voir tes prochains dessins !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon pour ton message, c'est vraiment gentil, ça me rebooste un poil. Je pense que je sature un peu sur cette petite dame, je la reprendrai samedi pour voir ce que je peux modifier avec tes conseils (de toute façon, pas le temps avant ça...)

La ligne marron, c'est une tentative malavisée de faire cette démarcation, justement, qui me semblait plus nette de ce côté là, mais c'est vrai que vu comme ça, elle est énorme, et pas du tout intégrée... A revoir ! 

Mais je vais me reprendre... j'ai envie d'arriver à ce petit monstre comique, alors je survivrai aux montagnes et aux fleurs ! 💪

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoDeGalGal,

Bravo, c'est un beau début cet exercice je trouve, ton personnage est très bien travaillé et détaillé. Effectivement il y a quelques point à améliorer et @Caméléon t'a déjà donné de très bon conseils pour ça. Je rajouterais juste que tu peux prononcer, à mon avis, encore d'avantage la lumière sur le perso (sur le bonnet et sur le manteau), n'hésite pas à utilisé des teintes bien plus saturées pour ça. Mais t'as raison si tu sature n'insiste pas trop longtemps passe à autre chose tu y reviendra plus tard, l'essentiel est de prendre du plaisir à la réalisation, c'est la meilleur façon de rester motivé. C'est marrant moi aussi l'exercice du petit monstre d'animation me faisait envie et me motivait à avancer au début du chapitre. Continue comme ça et vivement la suite :classic_smile:

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'arrête là pour la demoiselle, pour l'heure... J'ai essayé d'appliquer vos conseils pour le flou, la brume, la lumière, mais j'ai définitivement capitulé pour la neige...

J'ai découvert quickposes, ça m'a fait du bien ! Après tout, les personnages, c'est ce qui m'intéresse davantage que les environnements, ça m'a ressourcée !

Et maintenant, la montagne 😉

Edit : on voit à peine la différence, haha 😄

 

exo 2,5 4.jpg

Modifié par LeoDeGalGal
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LeoDeGalGal,

C'est bien mieux je trouve, bravo. Il y a effectivement surement encore des choses à améliorer mais tu as su apporté les modifs en fonction des retours et je pense que tu as largement atteint l'objectif de l'exercice. Et puis tu as raison il faut savoir faire ce qui nous plait. Si ce que tu aime faire c'est les personnages alors prends toujours soin de te réserver du temps pour combler ce plaisir. Et courage pour la suite alors, parce que l'exo des montagne risque de te filer des boutons du coup :classic_laugh:. Garde en tête que l'objectif de ce dernier est la prise en main de l'outils Lasso, ne va pas te dégoutter en cherchant absolument à avoir une image super finalisé à la fin si tu ni prends pas de plaisir du tout. A très vite.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pascal_d  a dit exactement le message que je souhaitais te faire passer.

Du coup ajouter de la brume à gauche et à droite, ainsi que quelques détails de neige au premier plan avec la petite touffe d'herbe à droite donne plus de vie à l'ensemble du dessin et c'est un peu plus fidèle à l'original 🙂 c'est juste des petites touches qui ajoutent des petits plus à ton développement. Bravo, c'est bien joué !

Je pense que maintenant tu passer tranquillement à la suite car tu as vraiment réalisé le but cet exercice haut la main !

Et comme vient de le dire Pascal, l'exercice de la montagne risque de te faire pratiquer un peu la patience, mais n'oublie pas que le but de l'exercice suivant est principalement l'utilisation du lasso. Alors avance tranquillement et aménage ton temps de dessin afin de toujours garder du plaisir à suivre cette formation.

Je te souhaite le meilleur et hâte de voir la suite de ta progression.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

En effet comme ça a été dit plus haut, tu peux sans problème passer à la suite.

Ton rendu est propre et est largement suffisant pour ce premier chapitre. On sent que tu as compris le principe de d'abord travailler les grandes masses puis d'affiner un peu ensuite. Et c'est bien l'essentiel. 😉

Le rendu de ta neige, sans être parfait, est très satisfaisant aussi alors pas de panique.

Et enfin, on sent que tu as apporté beaucoup de soin à ton personnage, ce qui est bien car il est le point focal. Et il est particulièrement réussi !

 

Allez continues comme ça surtout, Il faut bien sûr un peu souffrir parfois pour progresser, mais n’oublie pas de prendre plaisir à apprendre surtout. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtaaaaaaant, que la montagne est beeeeeellle...

Pardon, je décompresse... 😛

Voici ma montagne... 

photo_exercice_lasso1 BIS.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un exercice où l'on voit que t'as tout donné !

C'est super propre, bravo ! Jusqu'à la couche de neige en haut qui ajoute un bon effet à l'ensemble, je trouve !

La montagne à l'arrière-plan est très bien faite, au lasso, tu as, en fait, parfaitement compris le truc.

Et la texture de tes cascades rend pas mal du tout.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus, juste très bien !

Franchement continue comme ça, on voit que tu t'appliques vraiment bien sur chaque exercice 😉 

 

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon

Je ne suis pas très contente de la gauche de l'image, mais je dois avouer que j'ai besoin de passer à la suite... Et je trouve que c'est "pas mal pour moi", tout bien considéré 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, on peut toujours améliorer ses dessins, mais franchement ton exercice est plus qu'accompli !

Je pense que passer à la suite est une bonne idée, ça va te changer les idées. Et attendons de voir ce qu'en pensent les formateurs.

Tu pourras toujours revenir dessus et ensuite corriger des petites choses par-ci par-là.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour cet exercice des montagnes qui est loin d'etre facile.
Dans l'ensemble c'est bien réussi, t'as l'air de bien maitriser les outils, les couleurs sont assez fidèles dans l'ensemble. Si on veut chippoter un peu, je dirais qu'il te manque le brouillard sur la gauche de l'image et la plage de galet sur la droite manque un peu de détails :
image.png.8a05cc9bbbe38084609e8d0e8cbe0c8f.pngimage.png.35e5f72933e24b274c6eb98b9b12c9e3.png

Sinon c'est top ! Encore bravo 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Je dois avouer que j'ai même carrément fait l'impasse sur les galets... C'est pas bien. Je vais corriger ça. Quant au brouillard, j'avais tenté, mais je n'étais pas contente du rendu, je vais rajouter ça aussi... une fois que j'aurai un peu avancé dans la rose 😉

Merci pour le retour 💐

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...