Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Lulu Belette, Chapter One


Lulu Belette

Recommended Posts

Hello everybody,

Voilà mon exercice 2 sur les brushs, j'y ai passé pas mal de temps sans essayer de viser la perfection sinon je pense que j'y serais encore.... Je ne m'attendais pas à dépenser autant d'énergie sur cet exercice ! 😵

Merci d'avance à tous ceux qui passeront par là et laisseront un petit commentaire 😁

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_luluB.jpg.b27c6f6aeccb2ca9384d257c9fed5713.jpg

 

 

  • J'aime 3

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

C'est pas mal du tout !

Pour encore améliorer le rendu, tu pourrais réduire la taille de ton pinceau et travailler ainsi plus dans le détail. Par exemple, pour tes formes 3, 5 et 11, on voit que le pinceau que tu as utilisé est un tout petit trop gros.

De plus, tu peux t'entrainer à contrôler la pression de ton stylet. Par exemple la lumière de ta forme 4 et 11 est un petit peu trop forte. Le fait d'appuyer plus légèrement avec ton stylet te permettrais de donner un rendu encore un peu plus subtil.

Sinon, je trouve tes formes bien ressemblantes et tes transitions bien reproduites. Tu as super bien géré les différentes transitions nettes et flous, on voit que tu maitrises déjà très bien la dureté de ton pinceau.

Bravo, c'est bien joué, continue comme ça 🙂 

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caméléon,

Merci à toi, tu as vu juste sur tous les points, j'ai trouvé que c'était plus facile au bout d'une 1/2 heure de pratique, les coups de pinceaux sont plus fluides et on commence à avoir les bons réflexes, mais vu que j'ai du le faire en plusieurs jours... un peu l'impression de repartir de zéro à chaque fois !

Et puis aussi par moment à force de faire et défaire pour arriver à un résultat toujours plus ou moins approximatif, je finissais par passer à la forme suivante pour pas trop me prendre la tête.

J'ai vu tes exercices pour la partie 1 et tu as l'air vraiment perfectionniste, alors je prends bonne note de tes conseils 😉

 

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet je pense que tu as très bien réussi cet exercice, les formes sont bien travaillées et les couleurs niquel aussi. Pour chipoter je dirai pour la 8 la bande du haut pas assez claire sur le devant et comme dit plus haut la pression du stylet mais sinon c'est top bravo et bonne continuation 😊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marine_chinette Hello,

Merci pour ton regard sur ce 1er exercice, effectivement le diamant aurait mérité d'être plus clair sur la bande du dessus !

Pas évident toutes ces nuances de bleu...

 

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lulu Belette a dit :

@marine_chinette Hello,

Merci pour ton regard sur ce 1er exercice, effectivement le diamant aurait mérité d'être plus clair sur la bande du dessus !

Pas évident toutes ces nuances de bleu...

 

Oui, franchement ce premier exercice n'est vraiment pas aussi évident qu'à première vue, j'avais bien galéré aussi sur cette forme 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Tu t'en sors plutot bien sur ce premier exercice, j'ai l'impression que le principe a bien été compris, c'est le principal

Attention t'as quelques coups de pinceaux qui trainent  autour de tes formes (la 2 par ex)
En terme de couleurs c'est assez fidele, la 7 me semble un peu sombre sur le jaune.
Pour la 10 tu aurais pu légèrement réduire la taille de la ligne rosée sur le haut de la forme.
Sur la 11, les transitions pourraient etre légèrement plus douce, mais c'est très léger.

En tout cas dans l'ensemble c'est très réussi, c'est surtout pour chippoter, c'est validé pour moi !
 Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Merci à toi pour ton retour très détaillé !

 

Il y a 3 heures, Lionel Art a dit :

Attention t'as quelques coups de pinceaux qui trainent  autour de tes formes (la 2 par ex)
 

ça m'étonne pas, je suis une vraie mimi cracra, tu devrais voir ma cuisine quand je fais de la pâtisserie !

Enfin, plus sérieusement, je ne m'en étais pas du tout aperçue avant de poster, il va falloir que je vérifie mon écran parce que ça saute aux yeux quand je regarde le forum depuis mon tel portable, mais depuis mon ordi je vois rien... problème de contraste peut-être....

A plus pour la suite !

 

 

  • Haha 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour l'exercice 2.5

Quand j'ai commencé j'ai eu l'impression d'être devant un mur infranchissable... je me suis franchement arrachée les cheveux par moments... puis finalement j'ai fini par y prendre du plaisir (c'est à se demander si je suis pas sur un forum sado-maso 😆)

Voilà sinon je galère car les couleurs, le contraste, la luminosité diffèrent complètement sur l'écran de ma tablette et celui de mon pc, je travaille donc en écran dupliqué pour essayer de trouver le meilleur compromis mais c'est pas évident...

Merci à tous ceux qui passeront par là pour leurs commentaires 🙂

 

1055939004_exo2.5pourforum.thumb.jpg.85fcd4e561d906a269d5b0413af958d2.jpg

  • J'aime 6

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vraiment très intéressant ce que tu as fait, bravo !

Les couleurs sont peut-être quelques peu différentes de la photo originale, mais ça ne me choque pas.

Pour la neige, tu as trouvé un bon compromis, et je trouve que ça marche plutôt bien (surtout à droite, c'est très réaliste).

De toute façon, tu as amplement réalisé le but de cet exercice, et ça, c'est le plus important !

 

Maintenant si tu veux quelques petites améliorations possibles, je te propose de regarder un peu plus dans le détail :

Je dirais qu'il manque un peu punch à tes bottes, c'est un tout petit peu trop flou et tu pourrais juste ajouter un tout petit peu plus de détail.

image.png.c6efeaff994fd2933053db04f4202d44.pngimage.png.e4cf4d714adbc9733e014fbe76a6a609.png

La lumière qui touche le manteau sur la gauche est pas assez forte, n'hésites pas à choisir une couleur vraiment très claire, il faut que ça soit plus lumineux. Aussi les ombres des plis du manteau ne sont pas assez foncées.

image.png.c71da95a652198b2648fd1f301a7edd5.pngimage.png.c661b6f1d680d7fcce7a981cc16a9a98.png

Pareil pour le bonnet, n'hésite pas à choisir une couleur très claire pour la lumière qui se reflète au dessus. Quant aux plis, il sont très bien fait !

image.png.a5410000fc21960f0cca97cc37fb046c.pngimage.png.0cec6da5b2394893effbbe832ac1a591.png

Je trouve les collants aussi très bien faits.

Pour l'arrière plan, tu peux rendre la grille encore plus flou. Regarde, à certains endroit, la grille disparaît presque.

image.png.de2e894a5e2bb77d71539796925ebe05.png

image.png.8144f2e892f7ad9df0caf6ef244b32d1.png

 

Tu peux aussi flouter un peu plus la cîme des arbres de ton arrière plan, ça donnera plus de profondeur.

image.png.3a5f820a3f03eebbaf9f485e1d76b9a2.png

image.png.8f9bae0e571b8b90b8140fe484d80223.png

 

Tout ça c'est du détail, mais ça donnera un petit plus à ton dessin.

En tout cas, c'est vraiment bien joué, on voit que tu t'es bien appliquée, continue comme ça 🙂 !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cet exercice tu t'en sors bien 😉
Effectivement on a quelques différences de couleurs avec l'originale mais c'est pas très grave. Le principal ici c'est de bien prendre en main les outils

Pour la foret, tu peux essayer de l'approcher comme un gros bloc avec juste un léger dégradé qui va d'un jaune désaturé a un bleu désaturé. Pour la cime des arbres tu peux le faire très simplement avec quelques coups de gommes ou de lasso. Puis avec un flou par dessus ca fonctionne bien 🙂
Pour le ponton t'as mis un poil trop de jaune sur les barrieres.
SInon je vois que t'as passer pas mal de temps sur les traces dans la neige, ça rend plutot bien, bravo !


Sinon globalement je rejoins les commentaires de Caméléon qui t'as déja fais un retour assez précis et complet sur ton image.

En tout cas tu t'en sors bien, ca promet pour la suite, continues comme ça !
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars !

Merci pour vos interventions et vos commentaires !

@Caméléon j'aimerais avoir ton sens de l'observation 👌 . Je commence à voir d'une manière générale que mes ombres et lumières ne sont pas suffisamment contrastées... J'ose pas quoi ! Je garde ce point de vigilance en tête. Pour les bottes, je les ai floutées avec l'outil goutte d'eau et j'ai du y aller un poil trop fort.

Mais bon en même, une paire de bottes en cuir à ce prix-là pour aller marcher dans la neige... Nan mais franchement je préfère pas voir le résultat ! 🙄

Pour les arbres j'ai utilisé le brush " forêt " (ooooooouuuuuuuuuuuuuh la tricheuse ) du coup c'est pour ça qu'il est trop net

@EstbanMichel Merci beaucoup ! (mais continue j'adore qu'on me flatte 😁

@Lionel Art Bonne idée pour le dégradé, je n'y aurais pas pensé toute seule. Du coup je l'ai utilisé pour l'exercice de la montagne pour avoir une transition homogène entre les 2 montagnes du fond... on verra bien à l'arrivée. Pour la barrière trop jaune c'est vrai, c'est parce que j'ai utilisé un masque de fusion densité couleur + pour que ma barrière prenne un peu le jaune de l'arrière plan, et au final je l'ai laissée comme ça parce que je trouvais le résultat intéressant (ouaich sinon ma barrière est juste noire 🙃  )

Voilà bon je retourne à ma montagne, ça fait bien 4-5 heures que je suis dessus et y a encore un boulot monstre on dirait !!!

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Au début j'étais comme toi, je n'osais pas, mais je me suis vite aperçu que la lumière, en fait, c'est très puissant ! Alors maintenant je n'hésite plus à appliquer carrément un blanc à très proche des 100% (en fonction de l'exposition bien sûr mais ça reste très fort au niveau blanc) additionné à une autre couleur (en l'occurrence, ici la lumière est assez jaune). Et par opposition les ombres, c'est pareil, en fait, c'est très présent dans la vie, alors il ne faut pas hésiter.

Tout ça contrastera ton dessin et en faisant bien apparaître tes ombres et lumières, ça donnera vie à tes créations ! 😉

Pour le choix d'utiliser un brush forêt, et bien c'est parfait ! C'est pas de la triche au contraire, car comme tu peux le constater, c'est le sujet principal de ce chapitre 1 : Le Brush ! 😉 . Donc après avoir passé un coup de brush forêt, ajoute un filtre de flou et ça donnera pour sûr le résultat voulu. Rappelle-toi, on a des outils et on a le droit de les utiliser à bon escient, c'est ça qui fait la force et la flexibilité du Digital Painting.

Je vois que tu as une super motivation ! Continue comme ça, j'ai hâte de voir le fameux paysage de montagne que tu aimes si bien 😉. Pour ma part, sur ce dessin de la montagne, j'y avais passé un bon 8-10h dessus, donc ne t'inquiètes pas, si tu veux progresser, c'est tout à fait normal et même conseillé de passer un certain temps sur tes dessins. En fait, il n'y a pas de secret, il faut pratiquer !

Aller, Amuse toi bien !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir !

Je poste ici mes montagnes, même si je suis loin d'être satisfaite sur cet exercice. J'ai trouvé ça pas évident du tout de devoir retravailler des formes d'abord dessinées au lasso... Suis pas sure de pratiquer beaucoup cette technique une fois que je serai aguerrie.

Une fois le brouillard appliqué sur l'arrière-plan  j'ai trouvé aussi que la montagne de droite était devenue trop claire, pas facile d'avoir un résultat vraiment équilibré.

J'ai renoncé à faire le 2nd escalier... Bref je vois qu'il y a encore plein d'améliorations possibles mais bon... J'attends quand même les critiques de mes petits camarades du forum 😁 avec impatience ! photo_exercice_lasso1_luluB.thumb.jpg.50e76e409fb58d0a4e0ce192fabac1c5.jpg

 

  • J'aime 5

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Super résultat ! toi qui aimait beaucoup ce paysage islandais, tu l'as finalement toi aussi réalisé 😉, bravo !

ça prend du temps de le faire mais qu'est-ce qu'on en apprend en le dessinant !

Au premier coup d'œil, la chose qui me saute aux yeux, c'est la couleur de ton brouillard à gauche, je ne sais pas pourquoi mais ça devrait être plutôt blanc, non ? Là ça fait un peu comme une tâche sur la neige. Si tu as fait un calque pour ton brouillard, ce serait peut-être mieux de refaire du brouillard blanc à la place.

image.png.a55098614292f54192c2e74585330d7a.pngimage.png.2c41b74a6edeedc65250e72c81698791.png

Je dirais aussi qu'il manque un peu de contraste à l'ensemble de ton dessin (tes noirs sont pas assez noir).

image.png.d4c3c4a9f8854adbd22b9a4fac9cb6b4.pngimage.png.51a83e2848cf6c0ca577042070cdf8d1.png

Par contre, ta plage de galets, elle, est un peu trop foncée et ne se mélange pas très bien avec l'eau qui du coup est un peu trop claire, mais ça reste du détail.

image.png.5d4f7f29d177820d7ba4fc9fd89b2eef.pngimage.png.9cd2b698e828e105a39129dbf9680fc0.png

Amusant, depuis le temps que je regarde cette photo, je n'avais pas vu le 2ème escalier 🙂 Par contre je remarque que très très peu de gens dessinent les 2 poteaux qui sont tout aussi là, présent sur le chemin 😉. Il y a vraiment trop de choses à regarder dans ce dessin.

Pour le reste, je trouve que c'est vraiment super. Ta montagne au fond est très bien faite et ça ne me choque pas le fait qu'elle soit un peu effacée ou trop claire dû au brouillard. Tes cascades quant à elles, elles sont très bien texturées, on sent bien qu'il y a de l'eau qui s'écoule.

Ce qu'on voit surtout, et c'est ce qui est le plus important ici, c'est que tu as utilisé le lasso et c'était ça vraiment le but principal de l'exercice, chose que as parfaitement réussi !

Je t'ai donné ici quelques critiques, surtout ne vois pas ça comme le fait d'avoir raté quoique ce soit. Tout ça, c'est du détail et donc pas forcément le but principal de l'exercice, mais ces petites choses permettent des fois d'améliorer grandement le dessin. Le but est surtout de te permettre de t'améliorer et c'est ça, pour moi, ce qui est le plus important !

Surtout amuse-toi et si tu sens que c'est dur et long, fait des pauses, ça aide souvent à nous libérer un peu l'esprit 😉 et nous permet de revenir sur notre dessin avec une vision beaucoup plus claire. Tu peux aussi étaler ton dessin en plusieurs jours, ça aide aussi à revenir avec un regard neuf, le jour suivant.

Franchement continue comme ça car ils sont extras tous ces exercices que tu nous as fait là !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je vois que @Caméléon t'as déja fait un retour assez détaillé sur ton exercice 🙂 Je vais rejoindre son commentaire, dans l'ensemble c'est très bien réussi, on a effectivement quelques détails qui manquent mais c'est pas très grave, pour cette étape du chapitre 1 c'est déja largement suffisant.

Continues comme ça !

Modifié par Lionel Art
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

@Caméléon et @Lionel Art merci bien pour vos corrections.

Je reste encore timide avec les contrastes, mais avec le temps je ne désespère pas d'y arriver !

La plage je l'ai faite et refaite et refaite encore, j'ai bien galéré pour avoir un rendu qui me convenait " à peu près " et c'est la version " la moins pire " que j'ai sortie, mais bon ça reste bof bof c'est vrai...

Je travaille sur la rose depuis ce matin et j'espère vous poster cela bientôt.

Bon week-end à tous 😉

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah, comme le commentaire que tu m'as laissé, je constate qu'on en est vraiment au même stade !

J'aime beaucoup ton dessin, il a un grain qui le rend asser cool, a part te féliciter je me sens pas asser expérimenté pour en rajouter plus que les personnes du dessus, mais j'espère que ça va nous motiver tous les deux à avancer !

à la prochaine !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello Everybody,

Voilà (enfin) la rose.Franchement je n'arrive pas à m'empêcher de passer des heures et des heures sur chaque exercice pour obtenir le résultat le plus photoréaliste possible, même si je sais que ce n'est pas l'objectif de cette première partie, c'est plus fort que moi...

Dans l'attente des commentaires des formateurs et de mes petits camarades de classe 😁...

Merci par avance !

183217168_roselulu_0.jpg.d7c2572e43bb0fc9f2a541c13ecff7ff.jpg

 

Modifié par Lulu Belette
  • J'aime 2

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est magnifique ta fleur, tu l'as vraiment bien peaufiné.

Ce que je souligne sur ton dessin c'est que tu as réussi à faire les légères nervures sur les pétales, et ça rend super bien ! Et il faut savoir que c'est super difficile à faire ! J'ai même envie de faire une capture d'écran pour le montrer (l'original est à gauche et le dessin à droite) vraiment super résultat :

image.png.ca827a4d8f18c0aebb73cb784f169ac3.pngimage.png.bfbaaae6a2ad7d3935d310d7d90cc9e2.png

 

Maintenant, pour parler des améliorations et entrer plus dans des détails, on pourrait dire que ton ombre manque un peu de contraste, il ne faut pas hésiter à faire plus sombre quand il le faut, à certains endroits non éclairés :

image.png.2338dac1287457c9683a06f05891a02c.pngimage.png.f0ec2f0b27e8c0254c89755d17391818.png

 

Pour ce qui est de la lumière au contraire, la grosse feuille à gauche demanderait a être moins saturé et faire apparaitre ainsi plus les nervures :

image.png.02f3973024c19172555c088d4cd2fbf2.pngimage.png.e5cdd8a76de73443a2641dde1e8e9e4d.png

Sache que ces détails sont de l'ordre de la subtilité et pas le but premier de cet exercice.

En tout cas, chapeau !

Je suis sûr que tu commences à ressentir déjà tes progrès en DP. Pour ma part, c'est à cet exercice de la fleur que j'ai commencé à un peu comprendre comment tout ça marche plus ou moins (la liaison des couleurs, les formes, les traits, les détails qui donnent une certaine texture...).

Courage, tu vas y arriver, le chapitre 1 n'est pas facile et un peu long, mais qu'est-ce qu'il est formateur !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon !

Pour la 2ème capture d'écran, sache que j'avais déjà foncé l'ombre par rapport à mon painting de départ (tu vois j'ai encore le même problème pour y aller franco sur les contrastes - et ce qui est marrant c'est qu'en post-traitement de photos j'ai pas du tout de problème à tirer franchement sur les curseurs pour avoir des résultats hyper lumineux et contrastés... donc je pense que ça va venir petit à petit avec le temps !)

Pour la feuille, j'ai trouvé qu'au final c'était beaucoup plus dur que les pétales et j'ai fait et défait plusieurs fois le travail. J'avais testé 50 textures différentes et puis je me suis dit, laisse tomber, repars de zéro, prends un brush de base et apprends déjà à te démerder avec, et puis finalement c'était plus simple ainsi !

En tout cas comme toujours merci beaucoup pour tes retours détaillés 🙏

Peut-être que @Asur Misoa @Lionel Art ou @Djayk auraient leur mot à dire sur ma petite rose ? 😁

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lulu Belette 😉

Alors pour ta rose, ça va aller vite car elle est vraiment très bien, bravo 👍

Après tu n'es pas obligée de passer autant de temps sur les détails pour cette partie du chapitre 😉 je sais que ça peut être difficile des fois de devoir s’arrêter alors que l’illustration n'est pas complétement terminé à 100%, on a toujours envie de faire plus, mais bon ce n'est que du détail et c'est pas forcément ça qui va te permettre d'évoluer vite, donc c'est bien de le faire de temps en temps mais c'est bien aussi de faire des études plus rapides avec une limite de temps juste pour capturer l'essentiel, suivant ce que tu cherches à travailler (couleurs, formes, lumières, compos, valeurs...)

Sinon pour les corrections je rejoins l'avis de @Caméléon, donc c'est good 🙂

Allez à la suite, continues comme ça 😉

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk

Merci pour ton passage, j'ai donc enchainé sur un autre exercice en gardant à l'esprit ces conseils 👍

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

 

 

  • J'aime 2

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de ce chapitre, j'ai fait un autre exercice au lasso mais en prenant une de mes photos au lieu des nénuphars en option.

J'ai d'abord fait mon croquis puis travaillé les formes principales au lasso, en terminant par les textures.

Comme j'ai choisi une photo assez simple, ça m'a pris beaucoup moins de temps que la rose et les montagnes, et j'ai vraiment trouvé ça cool de le faire en maitrisant un peu plus mes outils.

J'ai enregistré quelques étapes pour pouvoir vous les montrer ici et bien sur je vous mets également la photo originale à la fin pour que vous puissiez juger du résultat !

escargot-0.jpg.f581102bbce5dfe5b2407183eea7aa6b.jpgescargot-1.jpg.4d6b73693f05654d4f97ef66b93721be.jpgescargot-2.jpg.ad176f155ed6d742b27fe9e2476ae465.jpgescargot-3.jpg.045a76e7ef109b8bd97c975b34346d93.jpgescargot-4.jpg.37767a417dd47c7586dbd6a13a386a63.jpgIMG_5055-1_0.thumb.jpg.f10262e801a130affe5884eb30da3af7.jpg

  • J'aime 3

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...