Grangou   515 PostĂ©(e) 13 octobre 2021 Bonjour tout le monde, Voici le rĂ©sultat de mon exercice 2. Je ne pensais pas me dĂ©penser autant sur cet exo ! Je suis Ă©reintĂ©. En tout cas, alterner entre l'utilisation d'un hard et soft brush est dĂ©jĂ une Ă©norme rĂ©vĂ©lation pour moi. Je galerais pour les transitions avant, en faisant plein de traits comme spartan l'a montrĂ© dans sa vidĂ©o ahah Merci d'avance Ă tous pour vos commentaires et bon brush !! 1 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 14 octobre 2021 Et voici l'exo 2.5 ! Je me demande si j'aurais du passer plus de temps sur celui-ci en voyant le rĂ©sultat de certains autres ... Mais je ne me voyais pas dĂ©tailler et y passer des heures, surtout en voyant l'exo qui suit ! 2 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Audeol   104 PostĂ©(e) 15 octobre 2021 TrĂšs beaux exercices ! Je trouve que tu t'en sors super bien sur l'utilisation des brushes en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ça donne des rĂ©sultats trĂšs chouettes đ Ce que je remarque personnellement c'est plutĂŽt au niveau de la gomme, je trouve parfois les bords de tes formes un peu "sales", et je pense que simplement les cleaner un peu mieux amĂ©liorerait beaucoup ton rendu. Par exemple autour de tes formes 11 et 12, au niveau de la botte de la fille ou encore autour du ponton. Je n'hĂ©siterais pas d'ailleurs Ă utiliser les lignes droites comme tu as fait sur l'Ă©lĂ©ment dans le fond comme base pour ce ponton Ă©galement, histoire qu'il ait l'air un peu moins "mou". Pour le reste, c'est vraiment super, courage pour la suite ! 1 . Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 15 octobre 2021 Merci beaucoup @audeol pour ton commentaire ! Je n'avais pas fait attention et tu as bien raison, ça fait un effet bĂąclĂ© pas trĂšs apprĂ©ciable. Je tacherai d'ĂȘtre plus minutieux au futur ! Merci encore et bon courage Ă toi aussi ! Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 16 octobre 2021 Salut ! Comme l'a dit @audeol c'est un trĂšs bon dĂ©but ces exercices đ Pour les formes globalement c'est bien compris, si tu veux avoir des transitions bien douces, hĂ©sites pas a utiliser un pinceau assez grand et a jouer avec l'opacitĂ© pour avoir encore plus de controle dessus Ton exercice 2,5 est trĂšs bien rĂ©ussi lui aussi. Si tu veux renforcer l'effet de profondeur, tu peux ajouter un flou sur ton dĂ©cor, notamment sur la cime des arbres. HĂ©sites pas a ajouter une petite ombre sous le personnage, histoire de l'intĂ©grer a ton dĂ©cor. Sinon c'est trĂšs propre pour le reste, continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 17 octobre 2021 Bonjour ! Merci beaucoup. J'ai bien notĂ© tous tes conseils et je te remercie. Concernant l'effet de flou c'est vrai que ça ajoute d'un coup un effet de profondeur, c'est trĂšs efficace ! 1 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 19 octobre 2021 Et voici l'exo 3 - la montagne ! Heureusement que la dĂ©mo complĂ©mentaire de Spartan est lĂ , j'ai bloquĂ© assez vite sur les montagnes du fond et j'ai pu bien mieux apprĂ©hender la mĂ©thodo. Je me suis arrĂȘtĂ© quand j'ai eu le sentiment que j'en avais assez de ce painting et que je ne pourrais pas l'amĂ©liorer plus que ça ! Je ne veux pas y passer 20h et me dĂ©motiver ! Bon Brush Ă tous.  1 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marine_chinette   157 PostĂ©(e) 19 octobre 2021 Quand on parle de progression, c'est assez impressionnant chez toi! Je les trouve vraiment superbes tes montagnes, cela fait vraiment naturel, bravo, il me tarde de voir la suite de tes exercices âșïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,235 PostĂ©(e) 22 octobre 2021 Salut @Grangou, enchantĂ©, je viens prendre le relais đ Alors pour tes montagnes, elles sont vraiment top đ Pour ce qui est des montagnesdu fond, elles sont vraiment pas mal, tu pourrais peut ĂȘtre les contraster lĂ©gĂšrement plus, si tu les as sur un calque Ă part, tu devrais facilement le rattraper đ Par contre tu as certaines portions de neige qui sont un peu trop blanche et qui ressortent un peu trop Pour cette partie l'herbe en bas Ă droite est un peu trop claire, et tu peux ajouter un peu de texture sur la face rocheuse avec des nuances plus claires aussi Sinon dans l'ensemble c'est good đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 23 octobre 2021 (modifiĂ©) EnchantĂ© @Djayk et merci beaucoup pour ton retour ! Je ne m'Ă©tais pas du tout rendu compte de ces problĂšmes de contrastes et de "trop blanc". C'est trĂšs instructif de voir ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments pointĂ©s. Je serai plus attentif ! Et tu as raison pour la partie en bas Ă droite, je suis passĂ© trop vite dessus. Pour les rochers, j'ai eu du mal Ă trouver comment faire la texture et je n'ai pas assez osĂ© expĂ©rimenter je pense. Je vais retravailler ce DP en fin de chapitre 1 pour avoir un esprit frais quand je serais Ă nouveau dessus ! Encore merci pour les commentaires instructifs. ModifiĂ© 1 novembre 2021 par Grangou 1 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 23 octobre 2021 Exercice 3 - Fleur Un peu de mal sur cet exo. Comme il me paraissait plus "simple" que l'exo montagne, je l'ai abordĂ© de maniĂšre trop laxiste. La premiĂšre phase pour bloquer les grosses formes s'est bien passĂ© ( j'ai trouvĂ© que ça m'aidait pas mal de dezoomer au maximum l'image de rĂ©fĂ©rence). Mais une fois qu'il a fallu affiner les dĂ©tails et les plus petites formes, j'ai commencĂ© Ă retomber dans la manie de faire plein de petits coups de brushs dans chaque forme et de retrouver cet effet "flou" que je n'aime pas trop. Je dessinais toujours les formes au lasso mais en appliquant plein de coup de brushs Ă l'intĂ©rieur de ces formes. Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois que j'Ă©tais bien lancĂ© dans la fleur et j'ai essayĂ© de ne pas rĂ©pĂ©ter ce process pour les feuilles et tiges donc ça donne deux rendus assez diffĂ©rents. Du coup j'ai passĂ© beaucoup plus de temps qu'escomptĂ© sur cet exercice ! 1 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 En effet tu as lĂ 2 styles bien diffĂ©rents. L'un est beaucoup plus stylisĂ© que l'autre. Du coup c'est bien de tester un peu les 2. Tes pĂ©tales ont ici un rendu bien plus peinture, et tu as su globalement su faire de belles transitions tout en gardant des formes lisibles grĂące au lasso donc c'est cool !  Attention cependant Ă cette zone qui est un peu sale en terme de couleurs :  Et tu peux aussi adoucir certaines zones en utilisant un brush de plus grande taille et en venant jouer avec son opacitĂ© :  Continues comme ça en tout cas, c'est du beau boulot !    1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ca me rassurer de ne pas ĂȘtre trop parti "hors sujet" on va dire. Je n'avais mĂȘme pas remarquĂ© cet effet sale ! C'est intĂ©ressant. Et concernant "l'adoucissement", veux tu parler d'appliquer une teinte plus claire ? Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 26 octobre 2021 (modifiĂ©) Comme j'utilise Krita j'ai aussi fait l'exercice facultatif du "petit monstre" pour bien comprendre la logique des masques que j'utilise bien plus. Je voulais votre avis concernant un problĂšme rĂ©current que j'ai et qui ressort particuliĂšrement ici : Le personnage se dĂ©tache trop du fond. Pas de maniĂšre Ă le mettre en avant et qu'il se fonde bien dans son environnement mais l'image apparait plutĂŽt comme deux plans 2D (le personnage vs le background) les uns au dessus des autres ce qui fait trĂšs artificiel je trouve. Est ce juste Ă cause des lumiĂšres et ombres que je gĂšre mal ou le problĂšme vient-il d'autre part ?  Merci et bon brush Ă tous ! ModifiĂ© 26 octobre 2021 par Grangou 2 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,235 PostĂ©(e) 28 octobre 2021 Salut @Grangou đ Hey il est trĂšs sympa ton petit monstre đ Alors concernant le but de cet exercice, c'Ă©tait de bien comprendre les outils et la mĂ©thodologie, ce que tu as su faire apparemment đ. Pour ton personnage, ici on Ă un fond plutĂŽt abstrait qui va servir pour faire ressortir notre personnage, comme pour celui de spartan.  Mais Ă la limite tu pourrais essayer de mieux marquer un peu plus la limite entre le sol et le mur, et en rendant le mur plus foncĂ©, pour faire ressortir ton petit monstre đ Sinon oui aprĂšs c'est un mĂ©lange de justesse de lumiĂšre et d'ombre qui peut te donner cette impression. je dirais que la lumiĂšre du haut sur ton petit monstre est un peu timide, et l'ombre est trop sombre dessous. PO trĂšs rapide pour te montrer VoilĂ sinon il est vraiment cool đ    1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 28 octobre 2021 (modifiĂ©) Je vois, merci beaucoup pour la rĂ©ponse et pour l'exemple. C'est trĂšs clair comme ça ! C'est amusant parce que j'essaye d'appuyer plus sur les ombres et la lumiĂšre mais c'est toujours timide ! Faut que je me force encore plus. Mais oui le fond plus les contrastes fait une grosse diffĂ©rence sur ton PO (qu'est ce que ça veut dire PO ?). Et merci je le trouve rigolo aussi ahah ModifiĂ© 28 octobre 2021 par Grangou Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 31 octobre 2021 Le 10/28/2021 Ă 8:11 PM, Grangou a dit : (qu'est ce que ça veut dire PO ?). Paint Over đ 1 1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 1 novembre 2021 Bonjour bonjour, Voici mon exercice 4 - le poivron. J'ai passĂ© du temps Ă le peaufiner et je suis assez satisfait du rĂ©sultat ! Il y a juste quelques zones oĂč j'ai du mal Ă donner l'effet escomptĂ© (notamment les zones qui ne sont pas "floutĂ©es" par le focus et qui soit nĂ©cessitent des dĂ©tails plus minutieux, soit des edges moins durs ? Je ne sais pas trop Ă vrai dire). J'ai aussi ajoutĂ© un masque de flou pour imiter le focus de la photo originelle. J'ai optĂ© pour le flou de lentille car le flou gaussien donnait un effet trĂšs Ă©trange.  Bon brush Ă tous !  2 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arlequin   78 PostĂ©(e) 2 novembre 2021 Super travail Grangou, tu as pas fait semblant bravo 1 Arlequin Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 2 novembre 2021 Merci @Arlequin, j'ai vraiment passĂ© du temps sur celui-ci ! 1 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 Salut, Belle progression dans ce chapitre ! J'aime beaucoup ton petit monstre. Bravo pour ton poivron, peut-ĂȘtre qu'il serait juste un poil trop foncĂ© car il y a pas mal de lumiĂšre qui vient l'Ă©clairer sur le dessus, ce qui rend le rouge du poivron un peu plus clair, notamment sur le haut. De mĂȘme pour la tige, tu peux ajouter quelques soupçons de vert clair pour encore amĂ©liorer son rĂ©alisme. Bravo pour tous tes exercices, je te souhaite une bonne continuation ! 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,235 PostĂ©(e) 3 novembre 2021 Salut @Grangou đ Alors ton poivron est vraiment trĂšs bien đ Je dirais que la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur la gauche pourrait ĂȘtre un peu plus claire đ Ici tes couleurs sont un peu trop sombre VoilĂ sinon c'est good, continues comme ça đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arlequin   78 PostĂ©(e) 8 novembre 2021 Le 11/2/2021 Ă 7:38 PM, Grangou a dit : Merci @Arlequin, j'ai vraiment passĂ© du temps sur celui-ci ! Ouai peut-ĂȘtre mais c'est top! Rappel nos premiers DP  1 Arlequin Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 10 novembre 2021 Bonjour @CamĂ©lĂ©onet @Djayk ! Merci beaucoup pour vos retours. C'est amusant, on dirait que j'ai tendance Ă trop foncer mes zones Ă©clairĂ©es sur mes deux derniers exercices, je ferai attention Ă l'avenir. En tout cas vos messages sont encourageant, merci encore !  2 Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Grangou   515 PostĂ©(e) 13 novembre 2021 Exercice 4 - La tasse J'ai mis un peu plus de temps pour ce DP mais ce n'est pas pour autant que j'ai plus travaillĂ© sur celui-ci (j'ai d'ailleurs passĂ© plus de temps sur le poivron). J'ai juste eu un peu plus de mal Ă m'y mettre. Je crois que j'ai hĂąte de passer au chapitre 2 ! Concernant le DP en lui-mĂȘme je dirais que c'est la fumĂ©e qui m'a posĂ© le plus problĂšme. DĂšs que j'apporte plus d'opacitĂ© je trouve que ça donne un rĂ©sultat grossier. J'ai donc prĂ©fĂ©rĂ© privilĂ©gier un rendu lĂ©ger pour cette fumĂ©e. Bon dernier exercice avec la branche et je pourrai passer au 2e chapitre !  Bon brush Ă tous ! Ma prĂ©sentation - Mon Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts