Aller au contenu

Présentation Obaemon


Obaemon

Recommended Posts

Bonjour à tous !

        Je suis Obaemon (mon nom d'artiste) ou Nicolas de mon vrai nom.

Je suis un artiste freelance et prof de dessin de 33 ans basé sur Toulouse. Je travail donc en tant qu'auto entrepreneur.

Je dessine depuis toujours mais j'ai aussi fait l'école ARTFX à Montpellier dont je suis sorti en 2009 (un petit moment déjà).

A la base de la base je suis plutôt 2D, mais j'utilise aussi beaucoup la 3D, et j'adore ça. Pour la 2D, je suis autant tradi que digital, j'aime les deux, pas de purisme ou d'élitisme ^^

Si je devais dire la vraie raison de ma venue ici ce serait surtout pour rencontrer et échanger avec d'autres artistes. J'ai découvert digital painting school en cherchant sur youtube ce qui se faisait en français car je suis en train de réfléchir à créer une chaine youtube, et comme je consomme principalement tout en anglais, j'ai fait quelques recherches pour voir ce qui se faisait sur le youtube français niveau dessin et création. Je cherche aussi à rejoindre le discord pour pouvoir dessiner et discuter directement en vocal avec d'autres personnes (mais je n'ais pas assez de points pour rejoindre pour le moment).

Je suis un grand passionné de spiritualité et de développement personnel, ça fait partie intégrante de moi aujourd'hui.

Niveau projet perso je travail depuis plus d'un an maintenant sur mon premier manga, dont le titre est "Big People Cry", c'est le projet le plus ambitieux que j'ai jamais eu, et ça m'a permis d'apprendre énormément (et d'avoir des raisons d'apprendre certaines choses). Je fais mes décors en 3D donc j'ai du m'y remettre pour l'occasion. Et puis je me suis un peu laissé embarqué de nouveau dans la 3D, par plaisir ^^

"Big people Cry" est une histoire avec un fond de spiritualité et une forme cyberpunk.

Pour ce qui est des médiums que j'utilise:

tradi: Crayon papier, stylo, brush pens, marqueurs à alcool, aquarelle, gouache.

digital: Photoshop, Clip studio Paint, Maya, Blender, Zbrush, Marvelous Designer, Substance painter.

Mes ambitions sont principalement d'être heureux, je ne souhaite pas travailler dans l'industrie (cinéma/jeu vidéo etc). Je préfère faire mes sous en enseignant et pouvoir travailler sur mes projets perso avec le temps que ça me laisse (qui est assez large du coup). En tant que prof je travail avec des élèves en cours particuliers, et aussi auprès de structures, j'ai travaillé chez Planète Manga à Toulouse, à la MECS avec des jeunes épileptiques et aussi dans une prison avec des détenus. Après je souhaite quand même grandement pouvoir m'améliorer et jouir du plaisir de créer encore et encore !

Donc voilà pour un petit tour d'horizon de qui je suis..... je crois que j'ai rien oublié, le reste viendra au fur et à mesures des rencontres et discussion.

Ah oui ! Je suis plutôt caleçon !

Mes réseaux:

https://www.artstation.com/obaemon

https://www.instagram.com/obaemon_/?hl=fr

Je vous laisse avec un petit artworks de Rouge (l'héroine de Big people cry) sur sa moto !

A bientôt !

 

 

 

render_illus2_clean22.jpg

Modifié par Obaemon
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Obaemon, déjà belle réalisation en N/B, hâte de la voir en couleur. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neuf150 et merci ! C'est pas prévu qu'elle soit en couleur, c'était un test pour le rendu du manga. Et le manga sera en noir et blanc. 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Obaemon, et déjà trop trop classe ta réalisation en noir et blanc, je trouve que ça fonctionne nickel pour ton projet de manga, hâte de voir la suite 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey merci Zebulon!

Y a encore du boulot pour le manga pour l'instant j'en suis à la pré-prod. Ecriture, chara design, création des décors et véhicules en 3d.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Obaemon, c'est trop Topissime comme réalisation que tu nous partage là !! Bravo et du coup baah, je suis obligé de te suivre pour voir comment ça avance ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je post principalement sur artstation pour ceux qui veulent me suivre "vraiment", même si je vais alimenter la gallerie sur DPS aussi au fur et à mesure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci...... Mais je me demande ce qui fait de moi "un artiste" exactement ^^. Je me suis toujours considéré comme un artiste. Même avec moins de skill j'était déjà un artiste, ou alors je serais jamais un artiste ^^ lol.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Grangou a dit :

Bienvenue ! J'adore ce style moi aussi, j'ai hâte de voir tes planches ! Mais pas de pression prends ton temps pour faire ça bien comme il te plaît !

Merci et t'inquiète pas je prends mon temps, le manga sortira d'ici 1 ans voir 2 ^^ J'ai pas encore commencé les planches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut ! Je viens de m'inscrire sur DPS ! Je suis ravi de tomber aussi rapidement sur tes dessins ! Je cherche à faire de l'illustration 2D, quelque chose entre la bande dessinée et des formes plus abstraites ! 

Merci de partager ton boulot qui tranche un peu niveau style/réalisme de ce qui est mis en avant sur le site. Je lis que tu t'es mis à la 3D, c'est génialement intégré dans ce noir et blanc. 

Au delà d'Artfx, aurais tu des tutoriels qui t'ont marqué sur DPS notamment au niveau de la colo 2D ? 

A bientôt 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut

Désolé je vois ton message seulement maintenant. Merci pour ton commentaire. J'avais appris la 3D il y a longtemps déjà mais j'avais un peu laché, c'est en commençant le manga que je m'y suis remis.

En réalité je n'ai jamais fait les cours de DPS, donc je ne peux pas commenter sur leur qualité. Je suis venu ici pour la communauté et le discord à la base. Pour la 2D de mon côté j'ai vraiment regardé de partout et pas mal expérimenté, je ne consomme quasiment aucun contenu en français, donc c'est plutôt Sinix Design, ahmed Aldoori, bobby chiu etc toute la bande américaine en fait. Un des artiste qui m'a le plus influencé est Kim jun Gi. Ces derniers mois j'ai pas mal expérimenté niveau rendu des painting, je cherchais un rendu un peu "rough" ou "painterly", et j'ai plutôt observé de près (en zoomant) des painting que j'aimais bcp, et expérimenté avec des brush, qui à refaire 2 voir 3 fois le même portrait pour tester 3 approches différentes.

J'ai plusieurs styles au final, le style du manga est très clean, avec la 3D, un rendu presque anime, avec des ombres en dur (pas de dégradés), j'ai un autre style bcp plus rough et expressif, je test des trucs.

Au final, pas de tuto ultime, plutot regarder tout ce qui passe et surtout prendre le temps d’expérimenter, pas toujours peindre dans le but de poster sur les réseaux, mais prendre vraiment le temps de tester des trucs. Si on compte poster l'image avant d'avoir commencé, on va moins prendre de risques et expérimenter.

Trouve un ou plusieurs styles que tu aime, (il vaut mieux combiner plusieurs sources que devenir un copie en moins bien d'un truc qui se fait déjà). Je vois que tu as un peu de Moebius dans ton style. Essaye aussi de bosser ton "shape design" et ta perspective. Une bonne colo ne va pas corriger des formes qui ne sont pas esthétiques.

Je pense que bcp des artiste très très très bons qu'on voit, on un certain age, et on fait le gros de leurs progrès avant qu'il y ai tout ces tutos dispo partout, on passe bcp de temps à regarder des tutos, mais rien ne vaut la pratique et l’expérimentation. Le temps qu'ils ont pris, sans internet, sans les réseau, à juste s'entrainer, expérimenter, c'est ça qui fait le niveau qu'ils ont. Pas forcément la formation qu'ils ont eu.

Bref, à bientôt peu être !

PS: j'ai bcp dit "expérimenté" lol

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah ! Merci pour ton beau retour ! 

Je me retrouve bien dans tes mots et les divers styles que tu as sont très inspirants! Ca ne te pose pas de pb perso pour traiter si oui ou non tu vas faire ce projet dans ce style ou l'autre? Tu considères que ca fait partie de ton rendu optimal ou que c'est plus une phase de recherches et d'expérimentations ? 

En tout cas je vais user avec plus de parcimonie et volupté des réf yb transmises aha.

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des fois ça peu être difficile de faire un choix niveau style, mais je pense que pour ça le mieux c'est le temps et continuer de faire et de faire, le choix se fera de lui même en fait. A un moment j'étais en débat avec moi même entre clean et rough à me dire que je devais choisir et en fait, y  a pas à choisir, on peu avoir plusieurs style.

Le style clean du manga s'est imposé de lui même à cause des rendu cell shading en 3D, dans Maya, j'ai passé des jours à travailler mon shader "toon" et maintenant le rendu se fait tout seul, avec les lines et tout, et j'ai besoin de dessiner que les persos, en matchant le rendering des personnages sur le rendu des décors. Et ça donne ce côté animé/film. Si j'avais voulu faire un style rough, ça veut dire qu'il faudrait repasser sur chaque images 3D, pour lui donner un côté rough, ça aurait été chiant ^^

Mon style plus rough s'est imposé de lui même à la fois parsque j'aime ça, et aussi parsqu'à force de faire beaucoup de 3D et de passer des miliiers d'heures sur des trucs très précis, quand je retournais sur la 2D, j'avais aucune patience et je voulais me défouler. En tradi je faisait mes sketch assez vite et je passais à l'aquarelle, et en digi j'aimerais toucher quelque chose à la "ashley wood", même si lui il fait du tradi, mes ses huiles rough sont ultra violentes et puissantes et je kiff.

A la fois ça peu être bien d'être identifié pour ton style, à la fois si tu postule dans des studios, ils veulent que tu sois capable de t'adapter à leur style, donc en avoir plusieurs dans ton portfolio peu montrer que tu es pas complètement bloqué dans un seul style.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenu content de t'avoir dans nos rangs 😜

j'ai été voir tes DP , ils sont juste excellents !! du super taff

Modifié par guiguilink

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...