Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP & Exos - Axom


axom

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Et voilà, je me lance dans l'aventure de la tablette graphique ! =D

Je laisse donc ici, pour commencer, mon tout premier essai, toujours en cours : une petite épave de Buick au pied d'un canyon, avec une image modèle. Voilà donc les premières étapes de ce sujet sur lequel je suis en train d'avancer petit à petit :)

Il y a beaucoup d'inexactitudes, certaines par choix (les rappels de clignos / le format de l'image / la forme du canyon / l'absence de rochers au dessus du toit...) d'autres par défaut de niveau (la mauvaise perspective de la voiture notamment...)

L'image modèle a une lumière très diffuse et peu d'ombres, j'essaie dans rajouter dans les canyons pour que ça soit moins plat. Pour l'instant je ne suis pas convaincu de ce que ça donne... à voir par la suite !

 

N'hésitez pas à me donner vos conseils ! (en gardant à l'esprit que c'est mon premier saut en DP... je ne pourrais pas faire de miracles :P )

Je vais ajouter derrière le premier exo (partie 1 chapitre 0) que je suis en train de faire en parallèle :)

 

Bons DP à tous ! :)

modele.jpg

 

01.jpg

 

03.jpg

Modifié par axom
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, comme dit au dessus, l'avancement de mon premier exo, en cours également... un petit paysage nocturne enneigé :)

J'ai beaucoup de difficultés à créer un sujet d'imagination !!!

A la base je voulais créer un chemin en renfoncement entre deux "murs" de neige, mais je galère et ça ne rend pas bien pour le moment... le "mur" de second plan ressemble plutôt à une rivière pour l'instant, et je me demande si je ne vais pas modifier le DP dans ce sens là.... !

Pour le "mur" de premier plan, pareil, je ne sais pas comment m'en sortir et je me demande si je ne vais pas plutôt rester à plat en plaçant plutôt un autre élément de décor...

Pour la dernière image avec les tombées de neige, c'est un premier essai, je continue à bosser sur les calques d'en dessous, et le modifierais surement un peu aussi... ?

Les conseils sont ici aussi les bienvenus :)

Quand j'aurais un poil d'expérience et de recul je passerai aussi sur les autres topics... pour l'instant en tant que nourisson du DP je ne me sens pas hyper légitime là dessus :P

A bientôt tout le monde ! =)

 

 

 

 

 

 

 

 

99.jpg

Modifié par axom
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve ça très bien pour un premier saut 😉, tes lines sont super propres en tous cas.

Pour le premier je dirais que la matière des montagnes est un peu trop lisse, voire brillante par endroits. Essaie avec un brush plus dur pour garder des contours plus nets, et si tu veux un rendu réaliste, ne garde pas les traits noirs.

Pour le second, effectivement on dirait bien une rivière... Tu peux réduire la taille des traces de pas, et si tu veux que la partie de droite soit une falaise il faut qu'elle soit bien plus grande (que l'arbre en tous cas). Un petit boulot de composition quoi...

👍

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! :)

 

Totalement d'accord avec toi pour les canyons trop lisses, j'ai encore pas mal de boulot devant moi :p

Le rendu réaliste n'est pas forcément ce que je recherche, en tout cas pas sur ce projet là... et je pense garder les traits car sinon j'ai vraiment beaucoup à reprendre et je voudrais quand même le finir dans pas trop longtemps pour passer à la suite ^^ Mais effectivement, le rendu texture (pas fini mais quand même) est un peu en décallage avec l'encrage qui fait un peu plus bande dessinée dans l'âme. Je vais tester pour ça d'ailleurs ton conseil de brosses plus dures ! =)

 

Pour le deuxième, oui, clairement je pense que je vais retravailler la zone centrale pour en faire une rivière...

Par contre le "mur" du premier plan ne devait pas être une falaise, l'idée c'était un chemin en renfoncement d'environ 1 mètre (avec la neige qui arrive à la taille de part et d'autre du chemin quoi)... du coup tu penses que les traces de pas sont trop appuyées ?

J'hésite un peu à garder l'épaisseur de neige au premier plan et à y intégrer des pierres pour matérialiser le côté "muret" justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour tout le monde !

 

Grosse interruption, cause déménagements et compagnie... J'ai enfin retrouvé un peu de temps et surtout de place pour ressortir confortablement ma tablette et me relancer dedans, pour mon plus grand plaisir ! :classic_biggrin:

La buick est toujours de côté... en attendant je me suis relancé dans un nouveau projet, d'après une photo modèle

image.jpeg.306f6e801d3f543183db26d6fcf1a484.jpeg

Ca avance doucement mais surement... Evidemment l'énorme majorité est en cours et donc pas à prendre en tant que tel, mais si d'aventures des grosses erreurs ou suggestions vous venaient, n'hésitez pas ! :D

image.png.cf1677ad97d4aff3e2419e02075beac1.png

 

image.png.ef06d410f68e2950ca464473863a3303.png

 

Modifié par axom
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a clairement du mieux!

La première chose que tu dois comprendre et étudier c'est que les ombres ne sont jamais noires/grises. Ce sont  des couleurs... sombres, mais des couleurs...et souvent (en extérieur) teintées de bleu car éclairée par le ciel bleu.

Dans la nature tu as (au moins) deux sources de lumière :

> le soleil qui est une point light directionnelle

> le ciel! Qui est une "dome light" d'ambiance que l'on retrouve donc dans les zones d'ombres 

image.png.7aebfccf954b8de8a3f3a316a130e903.png

 

Un exemple explicite de Bengal qui maitrise particulièrement le sujet (il l'exagère souvent volontairement)..
tu peux chercher du gris, il n'y en a pas! 😉

The Secret Knots — From the french artist Bengal.

 

Ensuite tu pourrait t'intresesser aux autres lights qui viennent éclairer les ombres.

Global Illumination in Minecraft [SEUS v10.2 preview 1] - Album on Imgur

Devin Korwin on Twitter: "I made a form rendering cheat sheet! Feel free to  download for your reference. Being able to identify and group these are so  important to painting, and I

  • J'aime 2

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je me penche là dessus dès ce soir ! :classic_biggrin:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l’excellent tuto de Spartan « la lumière en 5 étapes » et qui est gratuit. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...