Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 Partie 1


soupacha

Recommended Posts

Bonjour voici mon premier exo du chapitre, j'ai appris quelques nouveaux outils, la technique du maj + clic je connaissais pas tellement simple a faire, la plume est assez complexe a utilisé, il le dit pas dans la video mais si tu fais maj sur "une poigné" ça ne fait bouger que une seule poigné et donc une line de la meme façon que quand tu efface la poigné, je trouve que c'est assez utile sur le dernier point au mieux de faire maj clic simultanément sur le dernier point, tu peux faire maj sur la bonne poigné du dernier point pour n'affecter que le côté que tu veux, et autre chose qu'il ne dit pas dans la video j'ai cherché pour faire la transformation manuelle comme il le fait dans la video il suffit de déplacer un point en gardant crtl enfoncé

😊

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits copy 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans ce chapitre 2,

Très bon début ! Merci pour la description des différentes techniques pour utiliser la plume.

D'ailleurs tu peux t'amuser sur le site https://bezier.method.ac/ qui te permettra d'en apprendre d'avantage sur l'outil plume.

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite, j'avais commencé avec brush complètement dur mais vu qu'il ne capte pas diretcement la pression du stylet dès le début c'était un peu énervant donc je suis passé sur un brush plus soft pour la suite,

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples copy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut👋, je viens de finir hubble, je crois que j'ai un souci de perspective entre les grands demi cercle et les petits, je sais pas si ça se voit beaucoup, et j 'ai oublier de faire petit bout qui relie la base d'hubble au panneau sur la droite d'hubble.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement copy.jpg

Modifié par soupacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince je viens de m'appercevoir qu'il ne fallait pas le faire tout de suite bon pas grave😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voila le crane, j'ai passé pas mal de temps dessus, c'était pas prévu au début mais a force j'ai rajouté du détail, je suis content du résultat 😊.

crane croquis -1 copy.jpg

crane croquis -2copy.jpg

crane croquis -3 copy.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @soupacha

 

Du très bon boulot jusqu'à présent pas grand-chose à dire, tu sembles plutôt à l'aise avec ce type d'exercice, concernant l'utilisation de l'outil plume, je te conseil de faire un tour sur ce site https://bezier.method.ac/

Ça te permet de te faire la main sur cet outil de façon ludique 🙂

 

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je commence l'étape des croquis avec la voiture, j'ai passé pas mal de temps dessus vu que j'ai pas utilisé les outils inteligent de photoshop à part pour les roues sinon ça m'aurait prit beaucoup trop de temps,  j'ai pas trop réusssi la perpective dessus, mais je suis content du résultat. 😊

Croq 1 voiture-1 copy.jpg

Croq 1 zrezvoiture-1 copy.jpg

Modifié par soupacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @soupacha 👋Tu as pas mal avancé sur ces exos, c'est bien! Je viens te faire une petit retour du coup! 😉

Concernant la voiture, c'est vrai qu'il y a quelques approximations en terme de perspective, ce qui est tout à fait normal vu que ça n'a pas encore été abordé dans les cours mais elle reste plutôt convaicante donc c'est pas mal. 
Là où j'attirerais ton attention ici, serait surtout au niveau de certains traits encore un peu brouillons et hésitants comme ici

 chrome_4YSyTrgsae.png.cc90f929b5ba7dcef9446b0c67d2194c.png

Ainsi que certains traits qui ne sont pas forcément utiles de montrer étant donné qu'il s'agit de la lumière (donc un rendu de trait qui ne rend pas très bien)

chrome_ozTns6z3vE.png.614b7af021f5ebcd525f61a4c0654004.png

Sinon, le reste me parâit assez solide ! Bien joué !

L'exercice de la montagne est dans l'ensemble plutôt bien réussit, d'autant qu'il n'est pas simple, bravo!

Le retour que je pourrais te faire ici serait principalement en lien avec ton épaisseur de line qui n'est pas optimale dans la logique de renforcer la notion de profondeur dans ton croquis. Tu peux également, je pense, simplifier un peu plus tes nuages (essayes d'identifier des grandes formes globales simples dans ta référence) ce qui va te permettre d'éviter au passage ce côté un peu brouillon que ça donne à ton ciel. 
N'oublies pas que le ciel/les nuages sont plus soft que la roche d'une montagne par exemple, du coup il faut également que tu puisses indiquer cela lorsque tu dessines. 
Je t'ai fait un très rapide petit Paint over pour te montrer concrètement ce que je veux dire :

Photoshop_Az7E8rmcZD.png.02317adbb63740b77aadb7371bab28f5.png

Ça reste du bon boulot sinon, continues comme ça ! 😄

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/16/2021 à 7:21 AM, adrienG a dit :

Salut @soupacha 👋Tu as pas mal avancé sur ces exos, c'est bien! Je viens te faire une petit retour du coup! 😉

Concernant la voiture, c'est vrai qu'il y a quelques approximations en terme de perspective, ce qui est tout à fait normal vu que ça n'a pas encore été abordé dans les cours mais elle reste plutôt convaicante donc c'est pas mal. 
Là où j'attirerais ton attention ici, serait surtout au niveau de certains traits encore un peu brouillons et hésitants comme ici

 chrome_4YSyTrgsae.png.cc90f929b5ba7dcef9446b0c67d2194c.png

Ainsi que certains traits qui ne sont pas forcément utiles de montrer étant donné qu'il s'agit de la lumière (donc un rendu de trait qui ne rend pas très bien)

chrome_ozTns6z3vE.png.614b7af021f5ebcd525f61a4c0654004.png

Sinon, le reste me parâit assez solide ! Bien joué !

L'exercice de la montagne est dans l'ensemble plutôt bien réussit, d'autant qu'il n'est pas simple, bravo!

Le retour que je pourrais te faire ici serait principalement en lien avec ton épaisseur de line qui n'est pas optimale dans la logique de renforcer la notion de profondeur dans ton croquis. Tu peux également, je pense, simplifier un peu plus tes nuages (essayes d'identifier des grandes formes globales simples dans ta référence) ce qui va te permettre d'éviter au passage ce côté un peu brouillon que ça donne à ton ciel. 
N'oublies pas que le ciel/les nuages sont plus soft que la roche d'une montagne par exemple, du coup il faut également que tu puisses indiquer cela lorsque tu dessines. 
Je t'ai fait un très rapide petit Paint over pour te montrer concrètement ce que je veux dire :

Photoshop_Az7E8rmcZD.png.02317adbb63740b77aadb7371bab28f5.png

Ça reste du bon boulot sinon, continues comme ça ! 😄

merci pour le retour 😊pour la voiture je voulais marqué une petite démarquation c'était fait exprès vu qu'on voit un démarquation entre le haut et le bas de la voiture avec la rainure a l'avant de la voiture et la lumière directe à a larrière, et sinon pour la montagne j'ai voulu essayé quelque chose pour les nuages, c'est vrai que ça ne marche pas très bien merci pour le paintover, et en regardant ton paintover c'est vrai qu'on se perd un peu sur les distances avec mon croquis, il faut que je pense a faire varié l'épaisseur en fonction de le distance .    😀    

Modifié par soupacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa tous ces croquis !

J'aime beaucoup le réalisme du vêtement de ton homme barbu, ça rend vraiment très bien. Par contre, pour le visage, je pense qu'il y aurait quelques petits détails à revoir. Par exemple, pourquoi ne pas remplir la pupille de noir pour lui donner un regard (là son regard part dans le vide, ça fait un peu bizarre). Pour ce qui est de l'ombre sur le front, je pense que ton trait est trop appuyé, l'ombre ne devrait pas être aussi fortement appliqué que tes contours, mais beaucoup plus léger.

image.png.ffa8e156b83cd877b657b00e57f9c03d.png

Aussi, pourquoi ne pas ajouter un fond simple pour remplir tout cet espace blanc autour ?

Et pour finir je me demande s'il ne faudrait pas détailler l'entre jambe du pantalon, là on ne sait pas trop où il se termine. Bon c'est vrai que c'est dans l'ombre sur la photo, mais tu as fait un trait qui ne donne pas cette impression.

image.png.b8bef404d12fe2f4ddf1459643747a4c.png

 

Sinon, encore bravo pour ces croquis, j'aime assez bien tes coups de crayons, ça donne un bon feeling à tes croquis 😉.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le retour😊, c'est vrai que pour le pantalon je n'aurais peut-etre pas du rajouté d'épaisseur pour l'ombre au niveau de la braguette, et pour les yeux je sais que j'aurais pu les remplir mais j'ai choisi de les laissé vide, sur le viasage c'est vrai que j'aurais du adoucir l'ombre.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool ce croquis du coquillage! J'ai aussi l'impression que as fait un effort conscient sur ton épaisseur de lignes et le résultat est là, bien joué!

Pour les prochains, tu peux éventuellement essayer de te concentrer sur la propreté de tes lignes (si tu sens que c'est quelque chose qui te donne du mal. Si tu sens honnêtement que tu es à l'aise avec ça mais que tu préfères ce rendu un peu brouillon ou qu'il te semble plus naturel pour toi, continues comme ça).

Bonne continuation pour la suite ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je continue sur les croquis avec un qui n'est pas proposé par spartan, 😀

cheval fille croqu5 copy.jpg

cheval fille cfroqu5 copy.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail sur ce dernier croquis! C'est un sujet plutôt très complexe mais tu l'as bien réussit!

Attention éventuellement à la tête du cheval qui est un peu trop "rentrée" par rapport à son corps. N'hésites pas également à légèrement simplifier et/ou adoucir certaines lignes que tu utilises pour décrire certains volumes qui ici sont assez abruptes. Cela pourrait éventuellement te poser quelques soucis par la suite dans l'optique où tu le continuerais en digital painting 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adrienG a dit :

Beau travail sur ce dernier croquis! C'est un sujet plutôt très complexe mais tu l'as bien réussit!

Attention éventuellement à la tête du cheval qui est un peu trop "rentrée" par rapport à son corps. N'hésites pas également à légèrement simplifier et/ou adoucir certaines lignes que tu utilises pour décrire certains volumes qui ici sont assez abruptes. Cela pourrait éventuellement te poser quelques soucis par la suite dans l'optique où tu le continuerais en digital painting 👍

ok merci pour les conseilles 😊, au niveau des lignes à simplifier ou adoucir j'ai encore du mal a faire les bons choix, pour la tete du cheval j'avoue que je n'avais pas vu le défaut.            

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série de croquis Soupacha. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @soupacha !

Eh bien ce dernier croquis du chapitre est également une réussite, bravo! Tu as l'air assez à l'aise avec tout ce qui est animaux 👍
Attention peut être à l'épaisseur des bois du cerf à certains endroits qui sont assez fins dans ton croquis mais sinon globalement le croquis fonctionne bien!

Bonne continuation pour la suite ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent le croquis des oisillons! 👌

J'avais une impressions un petit peu bizarre à première vue mais en remettant l'image en miroir au final c'était bon! Peut être un très léger décalage sur les yeux du grand oiseau mais sinon pas grand chose à redire. 

Tu peux peut être un poil saturer et rendre un peu plus orangée la transition entre la lumière et l'ombre aussi 👍

Bonne continuation ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...