Aller au contenu

Travaux d'hibiscuit


Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour avoir vos conseils avisés pour faire maturer mes idées.

On commence par le croquis que je voulais initialement faire pour le DP perso (chapitre 2 partie 1). J'ai revu à la baisse mes objectifs et comme je ne veux pas abandonner cette idée, je vais la travailler en parallèle des cours avec votre aide.

Le croquis n'est pas terminé :

  • tout le fond n'est qu'à l'étape de design
  • Je souhaite rajouter sur la plage quelques maisons et des humains (des enfants qui courent pour jouer par exemple)
  • Je sens qu'il y a encore du travail sur le dragon mais je suis incapable de trouver ce qui ne me convient pas, notamment au niveau de sa tête
  • Je souhaite intégrer un bateau aux voiles rouges typique de la baie de Halong
  • Le cadrage n'est pas définitif.

L'idée principale de cette illustration, c'est de faire un village de pêcheur (inspiré de la baie de Halong au Vietnam) qui abrite également des dragons. Les dragons et les humains vivent en harmonie complète.

Mes principaux soucis :

  • Je ne sais pas dessiner ^^
  • J'ai de l'aphantasie, donc visualiser ce que je veux est impossible tant que ce n'est pas dessiné ou tant que je ne trouve pas une référence suffisamment approchante de ce que je veux... --> ça implique beaucoup d'itérations dans mon process.
  • Je ne sais appliquer une perspective que sur des objets simples (les maisons ont été construites avec 2 points de fuites que j'ai placés "au pif" sur l'horizon). La perspective sur le dragon et son volume sont difficiles à aborder pour moi.

 

Merci pour vos avis, conseils, encouragements, PO, etc..

 

Si vous voulez voir l'évolution qu'il y a déjà eu pour arriver ici, vous pouvez jeter un oeil à mon sujet dans la section croquis chapitre 2 du forum : ici

croquis_DP4_ALH2_medium.thumb.jpg.45b8e93efb7b6903208bc5b7b078c25c.jpg

 

L'idée d'origine est sur la miniature n°4

Miniatures_DP_perso_couleur.thumb.jpg.30ca22d7f75c6b65819301c1afb9d3b1.jpg

Modifié par Hibiscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! My two cents, je suis pas du tout un ouf en dessin non plus mais j'ai tenté quelque chose avec ton painting : En basculant la ligne d'horizon, tu as une composition beaucoup plus dynamique je trouve 🙂 Après je ne sais pas ce que tu en penses (désolé mon édition est un peu crade)

 

aide.png

Modifié par Moriwen
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite par rapport au dragon, je le trouve très bien. Je pense juste qu'il faut tenir compte du fait que ce qui est éloigné est plus petit, et plus proche plus gros sans pour l'instant partir sur des grids de fou niveau perspective. Tes deux ailes ne devraient pas être forcément de la même taille (vu que celle de gauche s'éloigne dans la perspective) De même la tête est l'élément qui est le plus proche (et cest un dragon faut le mettre en avant :)) et pourtant elle est trop petite par rapport à l'élément le plus éloigné du dragon (la pointe de la queue) donc la tête est un peu petite. Enfin, la patte droite devrait etre un peu plus grosse que la patte gauche.  

Je me doute qu'avec l'aphantasie, les explications doivent être super dures à visualiser (bon courage au passage !), du coup voici une seconde proposition de modif pour donner une idée. 

Selon la taille que tu veux donner au dragon, tu peux meme réduire l'épaisseur de la queue et peut etre augmenter la taille de la tête encore, pour donner un effet démesuré. De même je n'ai pas corrigé mais par exemple les naseaux ne devraient pas être de la même taille non plus (sinon ils sont représentés de face et non de 3/4)

J'espère que ces débuts de piste t'aideront un peu

Edit: j'ai également rapproché la tete du corps, de façon à donner l'illusion d'un début de raccourci.

 

aide2.png.95f4cc94cd11e1296f1bcefa995134ff.png

Modifié par Moriwen
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'avancement de la soirée.

J'ai pris en compte les bons conseils de @Moriwen . Au final, je pense que je suis retombée à peu de chose près sur la même inclinaison de l'arrière plan.

Je ne suis pas encore décidée de l'emplacement du dragon, pour l'instant, j'avance sur la perspective du village. Prochaine étape : m'occuper des bateaux.

Une fois de plus, si quelqu'un a des suggestions, faut pas hésiter.

croquis_DP4_modif_angle.thumb.jpg.765c2dfcf683b12d116ae25eb25fab0e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j trouve que ça rend beaucoup mieux comme ca 🙂 

Petites suggestions (purement subjectives) : Comme le village abrite des dragons, pourquoi ne pas penser l'architecture plus verticale ? Avec des tours d'observation (carrément situées en haut des pitons rocheux), perchoirs, échelles de cordes ? Et pourquoi ne pas mettre les oeufs justement en hauteur ? (Comme ça les jeunes dragons doivent se jeter dans le vide pour prendre leur envol, un peu comme les oiseaux) plutôt que tout en bas où ils ne sont d'ailleurs pas en sécurité et seraient volés plus facilement que tout en haut ?

Bon courage pour les bateaux !

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci @Moriwen

J'ai fait une petite mise à jour ce soir. Faudra à terme que je rende les choses un peu moins linéaires car là tout est carré... En tout cas, ça me fait travailler la perspective !

J'aimerais rajouter d'autres bateaux simples dans la baie et dans le port.. et si possible pas avec la même orientation que tout le reste.

croquis_DP4_modif_angle2.thumb.jpg.e9616f4f73f209dfb748a73f6f4d8873.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! ça commence vraiment à prendre forme.

Vraiment sympa ces perspectives, bravo !

Tu pourrais ajouter au loin quelques nuages, ça donnerait quelque chose en plus des dragons dans le ciel (ça pourrait même donner plus de profondeur à ton dessin).

En tout cas, c'est bien joué, j'aime beaucoup :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai repris la partie du village en hauteur et j'ai plutôt fait des sortes de nids. Qu'en pensez-vous ? J'ai conservé l'ancienne version si je change d'avis..

Ça reste encore très géométrique (ma falaise est toute plate....) mais un peu moins du fait des formes sphériques.

Je garde la suggestion des nuages pour plus tard (je le ferai car je trouve que c'est une bonne idée).

 

1738480166_croquis_DP4_modif_angle_allg.thumb.jpg.648f80b69b2b223f42d5898c9b0f7226.jpg

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que le sujet avait des réponses !  Ca rend bien la verticalité bien joué ! Et pour les éléments lointains pas besoin de trop détailler je pense, si tu souhaites en mettre, plus de suggérer. (Je vois bien si tu mets en couleur une multitude de taches orange rouge au pied de ports avec des réhauts très clairs pour suggérer une masse d'habitation)

Pour ajouter du dynamisme à ton image, je te propose aussi de varier la taille des éléments rocheux (Ils sont tous à la même hauteur). Ca rajouterait peut etre un côté naturel en plus sans pour autant te demander 293829 heures ? De plus, augmenter en taille les éléments proche et réduire encore plus les éléments lointains renforcerait peut être la sensation d'éloignement et le réalisme ?

Voici quelques images pour essayer d'illustrer ce que j'entends :

Tâches pour les habitations et suggérer une véritable vie, quelque chose d'agglutiné avec une certaine anarchie :

harbor.jpg.bb85d3076c19df1fac3c5282f20c0caf.jpg

 

Variation de hauteur des éléments rocheux (aucun n'est à la même hauteur ) + verticalité et vie au niveau des éléments rocheux + simplification des habitations :

61fb243771f61654e23b9d7b6b5849d3.jpg.164438277239e5d4566d1cfaae5b0af5.jpg

Modifié par Moriwen
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hibiscuit,

Je ne sais pas s'il est encore temps de te faire des retours, dans le doute je tente :

D'abord chapeau pour le travail réalisé et les améliorations successives !

Concernant le dragon, je trouve que la tête, le corps et les ailes sont plutôt bien détaillés. Du coup, peut-être que ça serait intéressant de détailler un peu plus les pattes/serres aussi ?

Tu devrais pouvoir trouver des exemples qui te conviennent/inspirent sur le net !

Amuse-toi bien 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les idées et les références @Moriwen.  Il y a encore du boulot pour la falaise et les éléments d'habitation. 

Alors oui il est toujours temps de faire des remarques @fomw.  Vu que je n'ai pas le niveau de mon ambition, ça va prendre beaaauuuucoup de temps encore.  Je suis complètement d'accord sur le fait que les pattes ne sont pas assez détaillées par rapport au reste. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai pas le niveau de mon ambition

haha pareil on en est tous là je crois 😛 J'ai commencé 2 paintings à côté des cours c'est compliqué j'arrive à rien haha

Bon courage en tout cas, hésite pas si je peux tenter de faire un petit paintover pour être plus clair dans mes propositions

  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je crois que je ferais a ta place, vu le genre d'illu que tu veux faire, ca serait de commencer par rechercher séparémment tes éléments (le dragon, le design de l'archi, l'envir naturel, etc.) Sur base de ca, tu étudies / sketches tranquille deja des concepts de base qui vont te servir plus tard pour l'illu. Ramene des refs le bateau j'vois ou tu veux aller, l'archi a un manque de refs beaucoup plus fort par contre.

T'auras aussi plus de dessins des sujets que tu veux faire au final dans les pattes avant de te lancer dans une illu plus massive. Ta compo et l'illu sont encore un peu complexe je trouve, t'essaies de mettre beaucoup de chose dans ton images mais j'me demande si tu peux pas raconter la meme histoire plus facilement (en profitant d'un cadrage moins difficile, d'une profondeur ou d'une lumiere qui te permet de calmer du détail, etc.) Fais des tests et des variations de thumbails tant que t'es sur du sketches, c'est plus facile de changer a ce stade.

Hésite pas aussi a prendre des refs d'artiste ou de DA qui vont te servir a analyser comment d'autres font leur images, qu'est ce qu'ils montre ou pas et aussi pour avoir une ref de qualité sous les yeux quand tu travailles.

Il y a 23 heures, Hibiscuit a dit :

Vu que je n'ai pas le niveau de mon ambition, ça va prendre beaaauuuucoup de temps encore.  Je suis complètement d'accord sur le fait que les pattes ne sont pas assez détaillées par rapport au reste. 

Si tu vises trop haut redescend juste un peu sur un truc plus abordable, y'a pas de mal a laisser tomber un truc ou a faire une autre images avant de revenir dessus. Moins t'es a l'aise en dessin / peinture, moins t'es capable de doser tes capacités du coup ca arrive a tout le monde de vouloir faire un truc un peu trop mechant de temps en temps <:

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Petignome pour tes conseils. 

Oui je n'ai clairement pas assez de références pour la partie architecture.  Je ne sais pas non plus ce que je veux.... et ça se voit.

J'ai constaté aussi que j'ai délaissé la méthode par étape proposée par spartan au chapitre 2 et qui permet de prendre le temps d'affiner le croquis.

Repasser par des thumnails pourrait peut-être m'aider, d'autant que je sens que j'ai besoin des valeurs approximatives pour m'aider et ça serait l'occasion. Mais je ne me sens pas capable de redessiner le dragon dans une autre posture. Je testerai malgré tout, au moins pour trouver l'environnement et le cadrage (même si celui-ci me plait bien)

Je suis d'accord qu'il me faut aussi travailler les éléments séparément. Si je peux faire quelques études,  ça devrait m'aider. J'ai trouvé quelques réf d'habitations troglodytes ou de nids d'oiseau. Et faudrait que je regarde ce que font les autres dans leurs compositions. 

 

Pour la difficulté au-delà de mes compétences,  j'ai justement placé ce travail là dans ce sujet car trop complexe pour l'instant.  En parallèle, j'ai 2 autres illustrations en cours d'ébauche qui sont bien plus accessibles ou mieux parties. 

Mais j'avoue que je n'arrive pas à me sortir cette architecture et cette falaise de la tête. Et j'ai donc un peu de mal à me concentrer sur les cours et 1 de ces 2 illustrations.

 

@Moriwen très sympa les refs que tu as partagées. Je ferai des essais pour réduire la dimension de mon village pour me forcer à aller moins dans le détail et plus dans la suggestion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...