Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices


bertrand

Recommended Posts

Salut @bertrand_constanty 

c'est très bien je trouve même si tu dis que c'était dur, les couleurs dans le 2eme exo sont bien gérées. Hâte de voir ce que tu va faire pour les prochains exercices !

2 petites remarques sur le 2eme exercice :

 - sur les formes en niveau de gris notamment, on voit que les bords on été fait en plusieurs coups de gomme car ils ne sont pas réguliers : essaye de bien définir une forme assez grosse pour pouvoir faire un contour en un seul coup de gomme. N'hésites pas à abuser de Ctrl+Z jusqu'à avoir le coup de gomme parfait 🙂 

- il me semble que tu as oublier l'ombre en violet foncé à gauche pour la figure 6

 

Modifié par tich
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tichmerci exact, je ne l'avais pas vu. Et oui j'espère qu' a force j' améliorerai la précision a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi je l'ai trouvé dur dur cet exercice ! En tout cas tes transitions entre les différentes couleurs ont l'air bien gérées, c'est déjà ça de pris ! 😉

Bon courage pour la suite 🙂

 

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bertrand_constanty enchanté et bienvenue parmi nous 😉

Alors pour ton premier exercice c'est vraiment pas mal 👍 Bon tu as touché sur le moment sadique, mais c'est normal 😄

Sinon ton trait est tremblant mais c'est normal au début, n'hésites pas à te tenir bien droit avec une main et un bras léger et tu devrais y arriver mieux 😉

Pour l'exercice 2 c'est pas mal aussi 👌

Le 11/6/2021 à 5:32 PM, tich a dit :

- sur les formes en niveau de gris notamment, on voit que les bords on été fait en plusieurs coups de gomme car ils ne sont pas réguliers : essaye de bien définir une forme assez grosse pour pouvoir faire un contour en un seul coup de gomme. N'hésites pas à abuser de Ctrl+Z jusqu'à avoir le coup de gomme parfait 🙂 

- il me semble que tu as oublier l'ombre en violet foncé à gauche pour la figure 6

Je rejoins ce qu'a dit @tich  on voit certains coups un peu saccadés sur les formes :

firefox_LVnhjdchx8.png.b09fdadd00d6b3045efd9b37eb3c55b7.png Comme ici par exemple sur le bas de ta forme et la gauche 😉

firefox_F053leO24z.png.6cf0772a3ec21845b31af5b8bebb7c60.png Ici la couleur sur le dessus est un peu trop saturée, les transitions doivent être plus douce

firefox_toCJoJpqO8.png.c7fe8b93cd76b78dcaef3c0a04dd9558.png Même chose ici la transition doit être plus douce et la couleur sur le dessus un peu plus étendue 😉

Mais c'est très bien pour un début, et tu vas voir que rapidement tu t'en sortiras bien mieux 🙂

Continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2080013639_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_011FINAL.thumb.png.fe6fe9a9e8be5abb2ed253451e1b071a.png

Exercice 2.5

Après beaucoup d'heures, et en utilisant les aides couleur croquis données, je ne me sens pas encore assez à l'aise sans cela. Je ne pensais pas pouvoir m'éclater à recopier un dessin, mais je sais que c'est par la qu'il faut passer ... et en réalité j'ai pris du plaisir à essayer de simuler tout ça (en écoutant la radio, c 'est mieux). Je continue et je vous lis pour les conseils. Ce que mon amoureuse me signale c'est que le personnage semble "flotter" un peu... presque trop net par rapport au reste. Je vois un peu, je n'ai pas su corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bertrand_constanty 👋

C'est globalement un très beau résultat, bravo! Et si en plus tu y as pris du plaisir c'est encore mieux!

Pour l'impression du personnage qui flotte, ça vient surtout de son "emprise" au sol et de l'ombre portée au sol. Je t'invites à regarder la photo de référence de plus près spécifiquement à cet endroit là pour revoir notamment l'orientation de l'ombre et son épaisseur. Des fois c'est de l'ordre de quelques millimètres mais qui, dans certains cas, suffisent à fausser un petit peu le réalisme. 

Bon courage pour la suite et bonne continuation! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, La suite, Franchement j'ai cru ne pas pouvoir finir, j'ai mis très longtemps avec toutes les aides encore (croquis couleur), chaque chose en son temps. Un peu de mal moi aussi avec la gestion des calques. Et puis de la même manière c'était pas du tout drôle au début, même pénible... puis la détection des zone c'est un peu accélérée et j'ai finalement bien compris l’intérêt de cet exercice, la fin de l'exercice était du coup à mon gout mieux maitrisée que le début et J'ai vraiment fait tout au lasso sauf une couche de finition à la fin. Je me suis un peu auto corrigé en fin de projet en comparant au dessin final de Spartan. C 'est pas terrible... mais là je passe au suivant pour changer un peu.

Merci de vos retours.

 

Montagereduit.thumb.png.50727ff1a2c72e659e46de5a7d9ae2ba.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bertrand_constanty a dit :

Franchement j'ai cru ne pas pouvoir finir

Carrément qu'il est long cet exercice XD.

En tout cas je trouve que tu t'en es super bien sorti surtout si tu ne métrise pas encore les calques.
En lisant d'autre post je me suis rendu compte, qu'en bas a droite, la tache sombre dans l'eau était une plage de galet et non une réflexion ^^.
Sinon il n'y a qu'un seul truc que je trouve dommage c'est la texture mise dans les zones sombres de la montage, Comme c'est le seul endroit de ton illustration a être traité de cette façon ca attire énormément le regard.

Je dirai que tu as fait les pierres sombre d'après imagination, j'aime beaucoup le résultat mais je me demande si ce n'est pas dommage dans le cadre de l'exercice. En tout cas, on sent que su comprend bien le volumes que tu as imaginé, et ca c'est top ^^.

Félicitation et bon courage pour le prochain exercice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dello, c'est vraiment bien d'avoir un regard extérieur. Tu as raison pour les montagne, je ne le voyais même pas. Ni les galets, j'avais rien vu.  Je pense que je retoucherai plus tard les deux exercices avec vos conseils. et dans celui ci pour que le traitement des montagne ne soit pas choquant. Merci en tous les cas. je vais essayé de regarder tes exercices, mais je trouve que les recherche sur le forum quand on veut regarder les exercices d'un cours d'une personne en particulier ne sont pas simple. A bientôt... ce soir je passe à la rose...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand, si tu veux facilement trouver les exercices de quelqu'un, tu cliques sur son nom, ça t'envoie sur son profil, et là tu as un onglet forum : tu peux voir tous les sujets créés par cette personne!

Bon courage pour la suite!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bertrand_constanty 😉

Alors pour l'exercice des montagnes, c'est vraiment pas mal 👍

Dans l'ensemble tu as bien découpé les différentes zones, donc c'est cool 🙂

Après je dirais que c'est surtout au niveaux des choix de couleurs, qui sont par endroit différentes, plus clair en général :

ApplicationFrameHost_1bD9K2Yb5e.png.845e19aa229ac50e376793e56273ff12.pngfirefox_h4cF9SoFmN.png.1e7f63884115c1e9e983ca17471b4cef.png Comme pour ta roche et la plaine

ApplicationFrameHost_buTnvbnzJ0.png.6853e0ee64fe9d1c949a6c2ba12d37d3.pngfirefox_XEACaQSWE3.png.bb150a3ce59bcdcdd752276970ca5d0a.png Au niveau de la montagne du fond

ApplicationFrameHost_c5SN6Bf6pm.png.bf8af12686ef9015680cb95da9b5ace6.pngfirefox_Ada3VpURD0.png.1d1a7fa2d0804a01fe77b9e0b50e8e76.png Et aussi de ton eau qui manque aussi un peu de détails, juste des coups de brushs horizontaux plus foncés, ou même avec un custom brush 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  faut pas croire, je poste peu mais je passe plus de 10h par semaine sur les exos. Cela dit,  franchement, je sens que ça vaut le coup et je sens bien que je progresse, c'est des exercices que je n'aurai jamais fait seul, je veux dire sans cette ambiance d'école avec des profs et des élèves.  Le seul truc c'est quand je vois le temps passé sur le chapître 1 que j'étais sensé faire en une semaine, je pense que je vais mettre au moins un an pour cette formation avant de pouvoir rebasculer sur le cours de Blender. Mais bon la motivation est toujours là et même plus que jamais. Donc au moins 15 heures sur cette rose, et je pourrai en rajouter mais j’arrête, d'ailleurs je ne me pensais pas capable de faire quelque chose de correct, donc je suis content, ha oui j'ai eu un petit problème tech de pixellisation des bords de pétale, que vous remarquerez peut être. J'ai envie de passer au petit monstre. Je crois que sans avoir encore la dextérité j'ai intégré certaines théories du Chapitre, en particulier celle d'essayer de chercher la précision du trait plutôt que la quantité... mais bon pour l'instant ça me prend encore plus de temps.

dites moi ce que vous en pensez.

A bientôt pour le monstre.

rose.png.974c9250418f5c2a91c49b8c25b66a35.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super belle ta rose! Tu y as mis le temps et ça se voit! (je laisse les formateurs te dire ce qui n'irait pas, je ne suis pas qualifiée pour le faire!)

Ne t'inquiète pas, je ne sais pas si ce chapitre peut se faire en une semaine si on est débutant en DP, même en travaillant tous les jours comme un malade. J'ai profité de mes vacances pour le faire, donc en bossant jusqu'à 5-6h par jour, et j'ai mis largement plus d'une semaine! Mais bon, c'est le chapitre le plus long, à ce qu'il parait... Si je pouvais avoir le même rythme de travail, je suis certaine que j'aurais déjà terminé le chapitre 2! (mais c'est bien que ça traine, ça me laisse le temps de trouver les sous pour la partie 1!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Arkina, super gentil. J' ai bien compris que la plupart des élèves y passaient plus de temps de prévu, mais de là à y mettre le mois. cela dit, franchement c'est pas grave, je sens bien que ça marche pour progresser.

A bientôt si tu traines un peu. j espère que tu trouveras les sous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bertrand_constanty!

Le 11/28/2021 à 3:26 PM, bertrand_constanty a dit :

Bonjour à tous,  faut pas croire, je poste peu mais je passe plus de 10h par semaine sur les exos. Cela dit,  franchement, je sens que ça vaut le coup et je sens bien que je progresse, c'est des exercices que je n'aurai jamais fait seul, je veux dire sans cette ambiance d'école avec des profs et des élèves.  Le seul truc c'est quand je vois le temps passé sur le chapître 1 que j'étais sensé faire en une semaine, je pense que je vais mettre au moins un an pour cette formation avant de pouvoir rebasculer sur le cours de Blender. Mais bon la motivation est toujours là et même plus que jamais. Donc au moins 15 heures sur cette rose

Chacun avance à son rythme, pas d'inquiétudes! 👍 C'est excellent que tu prennes le temps qu'il faut pour arriver à un résultat solide (ce qui est le cas ici! :D) dont tu sois content et fier et comme tu l'as dit, ça vaut clairement le coup!

Alors, par rapport aux retours que je pourrais te faire sur la rose, je pense que tu peux rendre un peu plus bleutée les extrémités de la grande feuille. On sent que c'est ce que tu as voulu faire mais tu es resté un petit peu timide dessus :

chrome_gCu1XJXSyQ.png.74f958ff4245bb10eb47f27149677185.png ApplicationFrameHost_xPd95vu1QW.png.6d660e6766203b72f86fb2bd41074ff3.png

Tu peux également renforcer un petit peu la lumière qui tape sur certains pétales, qui donne ce côté très illuminé à certains

chrome_G9Tr6sVnFn.png.44383a3b1f86a78d459be246c02d7934.png ApplicationFrameHost_S1Ak8L2cQx.png.b5881d55bcb061ddbfab0a6b3ab569a2.png

Bonne continuation! 😄

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG merci pour ces conseils et encouragements. C est important pour moi. Je repasserai un coup en fin de chapitre. Ps: j adore tes personnages.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bertrand_constanty a dit :

merci pour ces conseils et encouragements. C est important pour moi. Je repasserai un coup en fin de chapitre. Ps: j adore tes personnages

Pas de problème, de rien! 😄 👍

Merci beaucoup! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, Quand j'ai commencé l'exercice du petit monstre la semaine dernière, J'écoutais une émission radio sur une maison de disque de Memphis des années 60: STAX. Après voila: Memphis,musique, Elvis, Farwest, Cowboy, vaches. Je suis allé au bout, j'ai encore appris plein de trucs. merci pour cet exercice sympathique, qui m'a pris la semaine comme toujours...

Pureref.png

MonsterDPS.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma copine me dit que tes dessins sont superbe ( la fille, la rose....) Donc je transmets.... Bravo en tout cas....Ta rose est impressionnante de realisme...

Mon site: Studio71.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Roebben ça fait super plaisir. Merci à tous les deux . moi ce que j'aime c'est la Jeune fille aux cheveux rouge, il est magnifique ce dessin. Bon courage pour la suite de tes cours aussi.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop cool ton petit monstre ahah! 😄

Tu as un rendu sympa! Un retour que je pourrais te faire pour essayer de l'améliorer encore serait peut-être d'ajouter l'ombre portée du col sur l'épaule du monstre ici

chrome_VhpJewdSyx.png.4e8190389c3cd73edd900b5ed87f25a6.png

Sinon, c'est déjà un petit peu avancé comme retour mais attention à ta lumière qui, si je me fie à ton monstre, vient du haut-devant mais qui a certains endroits semblent plus venir du devant voir même du bas-devant. C'est notamment le cas pour les cheveux où ta highlight est orientée vers ces dernières directions 👍

Ça reste du beau travail! Continues comme ça! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG, je trouve ces retours ultra précis et important. Je les retoucherai tous en fin de chapitre. J'ai parfois l'impression de faire des trucs un peu "has been." J'arrive à travailler la technique (je n'aurais jamais fait ce monstre avant ces cours de DPS et je comprends bien ce que tu me dis) , mais pas du tout  le style. J' espère que ça viendra avec la maitrise du trait et le fait d'être plus à l aise grâce à la suite mais si tu vois des choses (et si tu as des conseils) aussi dans ce domaine faut pas hésiter (je sais bien que c'est difficile car c'est de l'ordre de la sensibilité). Merci en tous les cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. j'ai fini mon poivron en moins de temps que mes autres exercices. j'ai profité des conseils qui avaient été prodigués pour d'autres élèves en particulier en terme de gestion des flous sur plusieurs calques avec des masques. merci pour vos critiques. Poivrondps.thumb.png.c91733ce175a47ded01e00cf030edf12.pngje passe à la tasse.

Bon weekend.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bertrand,

Très beau travail sur ce poivron, bravo! 👍

Le seul point sur lequel je pourrais te faire un retour éventuellement serait l'intensité de tes ombres et de ta lumière bleutée qui est trop claire pour la première et pas assez intense pour la seconde.

Attention aussi éventuellement à la forme et au degré de diffusion des bords de ton ombre portée au sol qui gagnerait à être un poil plus soft/diffuse :

chrome_cXO9NLrbbQ.png.ccce8929482753738bed9f6c527a274f.png  ApplicationFrameHost_rsaNwYUub1.png.7f4a49342c6e41140d46194ba7c3d9d9.png

Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...