Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

EXERCICES DU CHAPITRE 1-LEO COME


Leocome

Recommended Posts

Bonjour à tous, alors je poste ici pour avoir des retours, merci beaucoup . Je me suis perdu dans les montagnes... J'ai cherché à faire trop de détails... Je m'arrête là car l'exercice est la pratique du lasso non pas des détails... Merci pour vos retours précieux. 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

montagne.jpg

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est un très bon début tout ça 😄 

Alors ton DP de la montagne vire trop au rouge, comme si il y avait un mauvais reglage de la courbe ou un filtre. Hésite pas à utiliser des couleurs plus bleues pour contraster un peu ton DP 😄 Sinon tu la plutot bien gerer, bien joué, surtout que cet exo est loin d'être facile (j'en suis toujours degouté malgrès le temps 🤮😂). Ton gros soucis là cc'est la monochromie de ton DP donc. Oh et tu as confondu la plage de galet avec des reflets foncés 😉 

Courage pour la suite 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est vraiment génial d'avoir ces retours, je vais de ce pas régler les couleurs. TROP BIEN ! merci, bonne soirée

 

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortambosc alors je me suis complètement REperdu dans les détails, @Spartan de DPSchool(tu peux t'en servie de contre modèle justement pour expliquer ce pourquoi il ne fallait pas le faire, ça peut aider...).

J'ai fais comme tu m'as dis, j'ai réglé les couleurs en mettant plus de bleu, et il y a quelques défauts de perspective ( les montagnes sur la gauche avec les deux masses de neiges). Mais bon au moins j'ai finis. Je suis content d'être allé au bout, c'est tellement passionnant de voir tous les petits détails que si je ne passe pas à la suite, j'y suis encore dans 3 mois et ce n'est pas du tout l'idée, car je veux quand même avancer ! Merci pour tes retours et évidemment, n'hésites pas à me dire encore ce qui ne va pas si tu as le temps et l'envie évidemment. 

Léo

montagne.jpg

  • J'aime 2

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est déjà bien mieux avec des teintes bleues ! 😄 Je sais pas si tu le remarque mais ça change absolument tout dans ton DP pour quelque chose de pas si difficile à changer 🙂 

Alors ça fait longtemps que je l'ai faite la montagne mais j'ai l'impression que tu sature un peu trop tes couleurs, essaie de rester sur des tons plus  neutres (pour voir la saturation de tes couleurs utilise la pipette et voies ou se situe le marqueur de saturation sur la jauge, pour la roue chromatique, et pour le carré comme ce que spartan utilise tu as juste à lire le% de saturation 🙂 ). On ne sait plus trop ou regarder a cause de la saturation, malgrès la focale 😄 

Je te dis tous ça mais ce sont des choses que tu vois plus tard dans le programme alors tu n'as pas besoin de perdre du temps à corriger tout ça je pense 😉 Surtout que ta montagne est très bien si on oublie juste ce détails de saturation 😄 

Modifié par Charles Sortambosc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortamboscet oui oui je vois à quel point ça a changé en effet, merci beaucoup, je n'aurais absolument pas pensé à ça justement, ajouter du bleu . Merci 

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art, pour des corrections. Merci 🙂 Je vais maintenant commencer la rose ! Ceci dit Charles Sortambosc m'a déjà bien aidé ! Cette communauté est top ! 

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Leocome enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour ton exercice 2 c'est pas mal du tout dans l'ensemble 👍

Certaines formes sont un peu différentes  firefox_M50FCoAmYK.png.b8e418848cc84e5a9ed0e07038952894.pngfirefox_rpHTn1VaUV.png.ee160c353dbc9b5729e313bd225d2eef.pngmais c'est normal au début 🙂

Et pour les couleurs il y en a qui sont un peu trop saturées :

firefox_VX04Eaf0SP.png.8837e8bec80bbcbceaae9e8047fafe51.png Notamment le rouge sur la droite qui est un peu trop fort. Il faut y aller un peu plus doucement dans certains coups de brushs, mais ça va venir avec le temps et la pratique c'est normal 😉

 

Et pour tes montagnes 2ème version, c'est vraiment pas mal 👍

 

Le 11/9/2021 à 7:50 PM, Leocome a dit :

Je me suis perdu dans les montagnes... J'ai cherché à faire trop de détails... Je m'arrête là car l'exercice est la pratique du lasso non pas des détails..

Effectivement c'est un peu le piège, on a tous envie de faire un maximum de détails mais au final ce n'est pas le but de l'exercice c'est vrai 🙂

Après ton rendu par endroit est vraiment pas mal on voit que tu y as passé du temps 🙂

Ce que je pourrais dire c'est que certaines zones pourraient être un peu plus contrastées, notamment la roche au premier plan

ApplicationFrameHost_VwRDRR3Lj2.png.e7f3a8c1931fb81496e02fbe8fc3e74f.pngfirefox_9rGp6L86QS.png.2b4b6b5456a5e8df2ff418ea23fae18b.png Elles sont un peu trop claires 🙂

firefox_3WYAnb61dp.png.c6259fd3336356bef77b4a2b004c56ef.png Sinon dans la montagne du fond tu as des coups de brushs un peu flou, c'est pas forcement gênant mais ça donne un côté un peu brouillon dans la lecture 😉 Après je dirais qu'elle manque aussi un peu de contraste et une transition entre les plans un peu plus douce 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk merci beaucoup, ça aide vraiment, super, je vais prendre note de tous tes conseils. Trop bien 🙂

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk, bon je poste ma rose car sinon je pourrais y passer 3 mois et ce n'est pas le propos encore une fois ... Il y a évidemment pleins de défauts mais je veux avancer dans le chapitre quand même 😅. Pour les veines, j'ai utilisé la technique estampage. J'ai commencé évidemment tout au lasso et ai repeins ensuite. 

Merci pour les retours 🙂 

rose.jpg

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors, ta tige ainsu que la feuille sont beaucoup trop floutés, il y a bien un effet de bruit a cause de l'obscurité mais ça ne rend pas comme ça 😉 Sur ta grosse feuille ton bleu est bien trop saturé et il ressort beaucoup trop du coup. ta fleur est vraiment bien, ça manque un peu de couleur par endroit mais rien de bien méchant. En dehors des petits défauts c'est vraiment bien 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortamboscmerci beaucoup pour ton retour, oui en effet j'avoue que je me suis lâché sur l'effet flouté car j'aimais bien ça.😅. Merci à chaque fois pour ta réactivité, c'est vraiment cool. A tout bientôt

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle rose, félicitation ! ^^
Je rejoins le commentaire de Charles Sortambosc, il manque juste la touche de couleur (rose/violet) par endroit.
En tout cas le résultat est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Leocome👋

Effectivement, je rejoins également les quelques retours qui t'ont déjà été faits sur les feuilles principalement mais globalement, l'exercice est bien réussit, bravo!

J'attire éventuellement ton attention sur la tige que tu as pas mal contrasté ; sur la référence, tu peux voir que la lumière qui se pose dessus est plus uniforme et n'a pas de vive highlight comme tu l'as indiqué dans ton étude. Le bas de la tige est également dans les ombres dans la photo, ce qui vient la "décontraster" plus significativement que dans ton exo. 

Ça reste du bon boulot sinon! Bonne continuation sur la suite des exercices! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir tout le monde, je sors peu à peu la tête de l'eau, mais c'est long !! J'ai le Covid ! Super... donc pour peindre et bien même rester assis c'est pénible... Mais je m'accroche donc je continues un peu quand même et ai corrigé comme je pouvais selon les critiques. Je poste aussi l'exercice 2,5 que je n'avais pas posté. Merci . 

Pour la montagne j'ai comme tu l'as dis assombri la montagne du devant, et mis plus de détails et moins de flou dans la montagne du fond à gauche. 

Pour la rose, j'ai ajouté un peu de couleurs et rendu moins floue la feuille et changé la couleur de la tige.

Pour la femme dans la neige, j'ai fais au mieux, car bien malade quand même... Me suis un peu pris la tête avec la neige... ça manque de bleu dans l'image ! Par contre j'ai fais l'effort de ne pas me servir ni du croquis, ni des couleurs. 

A tout vite en meilleure forme !!! 

photo_exercice2,5.jpg

montagne.jpg

rose.jpg

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte quand même que la montagne c'est encore bien brouillon, je pense que je reprendrai quand je serai moins fatigué...😅

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poivron 🙂, là encore je ne me suis pas servi du croquis et des couleurs.

Exercice4-etude-photo1.jpg

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Leocome👋

Ah c'est la tuile ça! J'espère que tu vas vite te remettre! 👍

Bon du coup, j'espère ne pas trop abuser sur mes retours étant donné que tu n'étais pas dans les meilleures conditions pour faire ces exos (mais qui sont dans l'ensemble plutôt bien réussit tout de même 😉 )

Alors, au niveau de la montagne, je t'invite juste à remarquer que le brouillard n'est pas aussi clair qu'il semble. Dans ta version tu es allé un peu trop vite vers du quasi blanc pur quand il est en fait un poil plus foncé et bleuté. D'ailleurs, sur la partie la plus éloignée de la montagne en fond, tu es encore un peu trop contrasté avec la roche. Le brouillard vient justement adoucir les teintes les plus foncées.
Ensuite, pour les détails de la roche, je pense que tu t'es un peu trop compliqué la tâche, ce qui fait que tu es passé un petit peu à côté de la logique de strates parallèles qui forment la roche

Photoshop_fl8Q5lUjn6.png.ac28471dd1f7ba30c65ff3a65c9babb9.png

et qui, dans la perspective, vont créer des lignes qui "montent" de la gauche vers la droite 👍

Pour ton poivron c'est plutôt pas mal aussi! 

Tu peux éventuellement forcer un peu plus la lumière réfléchie bleue en contrebas et forcer un epu plus également les ombres voisines

chrome_4C4VF9qTTc.png.c04264344a5d6016dd86e13d3a5d12b4.png ApplicationFrameHost_oKGekHlESJ.png.dbcbbb07a2a257176c38dd7e4c729db9.png

et de la même manière, augmenter un peu plus l'intensité des ombres sur la tige

chrome_nquWu3C32I.png.01671353dc4c54529b8baf90ae446294.png ApplicationFrameHost_BIMZGFP0vC.png.a451d823c9ade57d2f3c5e444b83b01b.png

Voilà, j'espère que mes retours pourront t'être utiles! Bonne continuation et bon rétablissement! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG, je vais retravailler tout ça, oui je me suis galéré avec les parallèles en effet sur la montagne, à chaque fois que j'ai essayé de les faire, ça ne donnait rien, je vais insister 🙂 et refaire la tige du poivron oui. Merci pour tes retours .

Bonne journée 🙂

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur la montagne, j'ai retouché et je capitule... J'ai passé plus de temps sur cette montagne que sur n'importe quel dessin dans ma vie 😅, je reviendrai dessus peut-être à la fin de la formation...pour enfin la reprendre, sinon je vais y passer 2 ans ... J'ai suivi tes conseils pour enfin passer à autre chose. montagne et poivron. Merci. A tout vite. @ADRIENG

poivron.jpg

  • J'aime 1

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Leocome😉

Alors pour la correction du poivron, c'est un peu timide au niveau de la tige, mais c'est mieux 👍

Allez continues comme ça et bon rétablissement aussi 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk, ok merci, oui je continue 🙂 . Je vais bien mieux, pour la montagne du fond,  j'ai tout repris au lasso, en évitant d'aller dans les détails et je passe à autre chose...

Je termine le poivron alors ça marche. Merci beaucoup

montagne.jpg

  • J'aime 3

CÔME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as effectivement un meilleur rendu sur les montagnes du fond ici! Bien joué! 😉

Continues comme ça! 👌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...