Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Lulu Belette, Chapter two !


Lulu Belette

Recommended Posts

Salut @Lulu Belette

Je trouve que ton dernier croquis avance dans la bonne direction et que c'est déjà plutôt prometteur dès l'étape 2 👍

N'hésites pas d'ailleurs, dès cette étape à rajouter ne serait-ce que quelques indications d'éléments du décor qui vont te permettre de mieux établir l'espace de ta scène et te donner plus de repères pour te rendre compte et éventuellement corriger certaines décalages ou soucis de proportions qui pourraient pointer le bout de leur nez à mesure que tu avances dans ton croquis. 

Là dessus, je te laisse continuer sur ta lancée, je repasserais par là pour voir ton avancée ! 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @adrienG

Bon je poste la phase 3 même si je suis loin d'être satisfaite du résultat, je me demande même quelle mouche m'a piquée d'avoir voulu m'attaquer au portrait !

Je suis à la limite du découragement 😆

 

 

phase 3.jpg

  • J'aime 2

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que comme ce sont des proches tu te mets trop de pression ?

PS  : la première séance avec le Dr Sigmund K est gratis. 🥸

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Lulu Belette

 

Le 1/30/2022 à 5:03 PM, Lulu Belette a dit :

Bon je poste la phase 3 même si je suis loin d'être satisfaite du résultat, je me demande même quelle mouche m'a piquée d'avoir voulu m'attaquer au portrait !

Je suis à la limite du découragement 😆

Des fois, c'est bien aussi de s'attaquer à quelque chose de difficile et qui semble être au delà de ta portée pour te rendre compte des points sur lesquels tu rencontres des difficultés 👍 Les personnages de manière générale, c'est ce qu'il y a de plus difficile en dessin du coup c'est normal de galérer là dessus! Tu t'amélioreras à mesure de ta pratique et de ton avancée dans le programme qui abordera des points spécifiques aux personnages (portrait, etc...). 

Ceci étant dit, le résultat est loin d'être mauvais honnêtement! La ressemblance n'est pas complètement là mais au moins ils ressemblent bien à des humains et leur proportions sont très justes de manière globale 👍

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mister K oui tu as peut-être raison ! (raison de plus pour passer à autre chose !)😆

@adrienG merci beaucoup pour ton intervention ; c'est vrai que les portraits c'est très difficile, et essayer d'en faire un aide à prendre la mesure de cette difficulté !

En tout cas je suis rassurée qu'ils n'aient pas des tronches en biais 🙃

Bon alors sur ce voici mes oisillons...

 

1293057098_oisillonspartiecroquis.jpg.23a7379b2e3b4d01e54f1d9e40814270.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccables ! On sent que tu es moins proches des oisillons, on sent moins la pression 😄!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes oisillons !

Peut-être que le bec du grand serait un peu trop petit. Le reste au niveau proportions et disposition me parait très très bien !

J'ai l'impression en regardant tes traits que tu les faits par à-coups et de trop petites longueurs. Je pense que ce serait mieux de les tracer sur une plus longue distance et d'un coup. Pour ma part, quand je fais un trait, je le fais au moins 5x voir 20x si nécessaire en utilisant CTRL+Z, faire une courbe voir une forme par trait net en une seule fois te donnerait un trait beaucoup plus clean et il serait alors d'épaisseur uniforme.

  image.png.3f601d56eee8009ab38c0d11e151ddb0.png   image.png.8a2fd2a2d26ed5061cbbb454299d6e2e.png   image.png.684e061750b75a5fc2e3e1e49b3c8301.png   image.png.320939f3e41eec22d364fda54b5323ae.png

Enfin, je chipotte, mais c'est juste pour te donner des idées d'amélioration de ta line car le croquis en lui-même est très sympa et de toute façon on ne gardera pas la line à la fin de cette illustration, donc c'est ok. En tout cas, tes oisillons sont vraiment charmants ! 

Au passage, même si tes portraits ne sont pas absolument parfait, je les trouve assez bien réalisés tout de même. Tu auras le temps de toute façon de t'améliorer durant la formation, c'est bien joué en tout cas !

Je ne sais pas si je t'en avais déjà parlé, mais j'ai fait un post spécial dans mes astuces concernant la méthode Loomis pour le dessin de portraits que je te mets ici en lien pour information :

Aller, bonne continuation !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’elles sont très bien tes astuces @Caméléon, merci de les partager ! J’ai regardé la méthode Loomis, je trouve qu’il va un peu vite mais c’est bien expliqué. J’ai cherché d’autres vidéos et celles de Pit Graf peuvent être un bon complément. Depuis je dessine des ronds en fixant les gens qui doivent me prendre pour un type pas net 😄!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caméléon yes c'est vrai que je dessine souvent par petits traits mais pourtant je fais des efforts pour faire de grands traits même si ça ne se voit pas forcément 😆

En plus j'avais fait bien gaffe à nettoyer mon croquis au max pour pas que ça se voit de trop mais tu l'as vu quand même grrrr !!!!

En tout cas merci beaucoup pour les astuces que je me suis empressée de partager avec ma fille : d'abord pour me faire pardonner de lui avoir tiré le portrait et aussi parce qu'elle dessine beaucoup en tradi et j'espère que ces petites astuces pourront lui servir aussi 👍

et si @Spartan de DPSchool veut faire concurrence à Marc Laisne va falloir qu'il prenne 2-3 rdv chez le tatoueur 😁

 

 

  • Haha 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lulu Belette

Caméléon a déjà été de bon conseils sur les retours qu'il t'a fait, je rajouterais simplement éventuellement un petit soucis de proportions avec l'oeil droit du grand oiseau un poil trop grand ou encore la taille du crane du petit oiseau par rapport à son corps qui semble peut-être un peu trop massif également. Tu peux également lui donner un "torse" un peu plus bombé et élancé vers l'avant pour donner plus cette impression d'oiseau "blotti" 👍 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG et merci pour ton passage.

J'ai refait les oisillons en tenant compte de tes conseils pour les proportions :

 

1152907401_oisillonspartiecroquis_0.jpg.647730d6098554f709defd3579bf097f.jpg

 

est-ce mieux ainsi ?

 

pour mon croquis perso, j'ai pris quelque chose de plutôt simple en me basant sur une photo de paysage que j'ai prise en Finlande et en ajoutant un héron qui n'était pas sur la photo de départ :

1622215641_croquishron.jpg.c110cece6edb89429b1f7fa2ec758e21.jpg

IMG_8941_0.thumb.jpg.2d4ca9d153a438cc808d51605e590de0.jpg

 

enfin y a quand même moyen que ce soit bien galère de gérer les reflets sur l'eau....

 

 

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me demande si ce ne serait pas mieux de faire un croquis plus inspiré, car il va te suivre tout le long de la formation (application des valeurs, de la couleur, des détails etc...) et là, j'ai plus l'impression que c'est une reproduction d'un paysage photo et d'un oiseau que tu appliquerais dessus.

Si tu pouvais partir d'un croquis d'imagination sur lequel tu chercherais bien sûr des refs pour constituer ta composition, ce serait beaucoup plus formateur. Car tu verras aux chapitres suivants il te faudra appliquer les ombres, les lumières etc... Et là, comme tu as déjà une photo de base qui est à 90% de ton croquis perso, ce ne serait que de la reproduction de ses ombres et lumières donc il n'y aurait pas vraiment de recherche de ta part. Ou sinon, changer totalement la composition, mettre les herbes à un autre endroit, ajouter une petite île au centre du lac, dessiner une lune qui viendrait illuminer toute la scène, si tu vois ce que je veux dire.

En bref, je pense que l'idée ici, ce n'est pas de faire une simple reproduction mais de vraiment constituer une nouvelle l'illustration. Tu verras par la suite, ça va même t'amuser à inventer de nouvelles sources de lumières, des ombres et d'ajouter pleins de petits détails qui te passeront par la tête :classic_wink:

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lulu Belette

Oui effectivement c'est mieux ainsi ! Bien joué pour la correction qui va dans la bonne direction 👍

Je trouve ton début de croquis perso vraiment sympa !
Pour revenir sur le retour de Caméléon, tu es libre de placer le "curseur" où tu veux sur l'échelle de l'imagination. Tu peux très bien partir sur une scène complètement inédite ou te baser assez fortement sur une photo par exemple. Evidemment, on encourage à quand même s'approprier le digital painting mais déjà en l'état, ton héron peut suffire à ce niveau là 👍

Le 2/13/2022 à 5:44 PM, Lulu Belette a dit :

enfin y a quand même moyen que ce soit bien galère de gérer les reflets sur l'eau...

Pas en digital voyons... 😏😄 Il y a une astuce assez pratique pour ça, tu n'auras qu'à copier toute la partie "au dessus" de l'eau (terre, arbres, ciel, nuages) une fois que celle-ci sera peinte, inverser horizontalement puis placer ça sur l'eau et enfin ajouter d'éventuels légères modifs (d'opacité, de flous, etc...) pour plus de réalisme. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caméléon c'est vrai que j'ai vu des propositions très ambitieuses sur cette partie du forum, (notamment la tienne 😮) mais en regardant la vidéo de @Spartan de DPSchoolqui y est consacré, il conseille plutôt de prendre quelque chose de simple, d'éviter les personnages et de pas trop se casser la tête avec des choses qu'on ne maitrise pas comme les perspectives, etc. Du coup j'ai choisi la simplicité pour ne pas être complètement perdue au fur et à mesure des différentes étapes. Mais peut-être que j'ajouterai des éléments que j'aime bien comme des nénuphars à la surface de l'eau ou de grands arbres qui plongeraient leurs racines dans l'eau (comme dans une Mangrove)....

@adrienG merci pour ton passage et oui, tu as raison, les reflets c'est presque un détail en digital painting 😆

Je reviendrai par ici poster mon croquis quand il aura évolué 🙃

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @Lulu Belette 😉

 

Le 2/19/2022 à 5:46 PM, Lulu Belette a dit :

Mais peut-être que j'ajouterai des éléments que j'aime bien comme des nénuphars à la surface de l'eau ou de grands arbres qui plongeraient leurs racines dans l'eau (comme dans une Mangrove)....

Oui, tout à fait, ça peut être le type d'éléments que tu peux rajouter qui pourraient apporter un + à ton image et qui feraient tout à fait sens dans ce contexte 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...