Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1- Yloddd 😀​✏️


Yloddd

Recommended Posts

Hello 👋

C'est parti avec les deux premiers exercices du chapitre 1!
Pour le premier je le refais tous les jours pour bien prendre en main la tablette et pour le deuxième j'en suis à mon troisième essai, c'est pas encore parfait mais à chaque fois ça s'améliore un peu.

Plan de travail 1.png

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

Il n'a l'air de rien cet exercice avec les 12 formes à reproduire, mais il est coriace. Je ;'ai refait plusieurs fois aussi.
Je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal du tout. Peut-être que le plus difficile est le numéro 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yloddd enchanté et bienvenue 🙂

Alors concernant le 1er exercice c'est pas mal dans l'ensemble 👍

ça manque un peu de fluidité mais c'est normal au début, donc pas de soucis 😉

Le 1/19/2022 à 10:49 PM, Yloddd a dit :

pour le deuxième j'en suis à mon troisième essai, c'est pas encore parfait mais à chaque fois ça s'améliore un peu.

Ok ça marche 🙂 Dans l'ensemble c'est pas mal, tes formes se rapprochent bien des réfs, mais ça manque encore un peu de précision 😜

Mais ne t'inquiètes pas, ça va venir avec la pratique 😉

Allez continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk, merci beaucoup pour ton retour !

Oui précision + fluidité je note, je vais prendre plus le temps avant chaque coup de pinceau ça me permettra de réussir la suite un peu mieux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

C'est un bon début je trouve ! Comme a dit Tolokoban, il est ardu cet exercice quand tu commences de zéro.

Tu as zappé une petite variation de couleur sur le "diamant" bleu et ta forme 7 est pas mal rongée, mais sinon dans l'ensemble c'est bien. :3

Bonne chance pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

213750165_Exercice25.thumb.png.6597df103c7ac9e09a2ecf1bd402e430.png

Et l'exo 2.5 !

Pour les bottes j'ai fait plusieurs essais sans plus de succès donc plutot que de m'acharner je passe àla suite !

Dites moi tout hehe 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
C'est bien de refaire cet exercice de temps en temps. L'air de rien il fait travailler pas mal de choses : bien analyser les formes et les couleurs, adapter ses brosses en taille opacité et flux, déterminer par quelle couleur commencer...
On voit une amélioration par rapport à la fois précédente c'est cool 👍

  • Merci ! 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tentative de peinture au lasso!

Ça manque un peu de profondeur je dirais et en zoomant il y a plein de "défauts" entre certaines zones de couleurs je ferai plus attention là dessu la prochaine fois, j'essaye de ne pas trop zoomer/dézoomer mais avec le lasso y a des petits bouts que je n'ai pas sélectionné à certain moment et qu'on remarque en zoomant, qui ont été "ignorés" par certaines couches de peinture 😕

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yloddd😉

Alors concernant ton exercice 2.5 c'est pas mal, tu as bien découpé les différentes zones donc c'est cool 😉

Après si tu veux aller plus loin, il y a plusieurs éléments à revoir comme les couleurs ou les formes de certaines parties, donc n'hésites pas à prendre le temps de bien comparer ton painting avec la référence, et d'utiliser la pipette par exemple si tu as des doutes au niveau des couleurs... 😉

Pour la 2ème version c'est bien, effectivement on voit une amélioration dans les formes, bravo 😉

Et pour le début de ta montagne c'est pas mal, là aussi tu as bien découpé les différentes zones au lasso sur le 1er plan 😉

Attention avec l'utilisation de ton brush texturé, ça a tendance à rendre la lisibilité un peu brouillonne 😉

Maintenant il ne te reste plus que la partie de la montagne du fond 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk !

Merci énormément pour ton retour ❤️
J'y ai été un peu fort avec les brushs texturés, mais je ne les avais jamais testé encore ça faisait l'occasion, je vais réduire pour le prochain. La montagne me fait peur haha 😨

J'ai posté un peu tôt, mais c'était pour avoir des retours rapidement, je me remets dessus et je reviens avec une version plus "terminé" hehe 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cools les débuts 🙂  Bien joué pour ton wip de la montagne au passage, ca a été pour moi une vraie galère. 

  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Another day, another montagne.
J'ai remis une 1h-1h30 sur la montagne, j'y ai été un peu trop fort sur le "brouillard" à gauche, mais je ne pouvais plus ctrl+z même avec 80+ coups de pinceaux mémorisés 😕

Je passe à la rose!

photo_exercice_lasso1 - 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yloddd

Pas mal ton rendu des montagnes ! 👍Si tu souhaites continuer à améliorer ton exos avant de passer à la suite, tu pourrais ajouter un deuxième niveau de détail et de définition au niveau des montagnes en fond mais surtout sur la partie droite qui est un peu trop simpliste encore. 

Sur le plan plus proche de nous, attention sur certaines zones, tu utilises des couleurs trop claires (zones sombres de roches), ce qui a tendance à délaver un petit peu.

N'hésites pas également à affiner certaines zones comme ici par exemple : 

chrome_dx918f1S1m.png.07c55a77d5a174ea0aa17412889734c4.png chrome_KTC89guSUC.png.902c79fd7d999878ccbca613f3577021.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG merci beaucoup pour ton retour 😃

J'ai attaqué la rose déjà je vais la finir et je referai une passe sur la montagne en suivant tes conseil. La rose me fait moins peur par rapport au paysage où je suis un peu noyé au niveaux des détails et je ne sais pas trop par où prendre tout ça. Mais je vais y retourner chef! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rose toute fraiche !

Je me remets un petit coup sur la montagne, je ferai peut-être un tour rapide d'environ une 1h sur le nénuphar histoire de voir ce que je peux faire en un temps restreint (et pour ne pas saturer haha).

Comme d'hab vos remarques sont plus que bienvenues les amis 😉
Bonne journée

photo_exercice_lasso2 rose 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yloddd😉

Alors concernant ta rose c'est vraiment pas mal pour le moment 👍

Après je dirais qu'elle manque un peu de volume, et les contrastes dans les zones d'ombres sont un peu timides et manquent un peu de saturation :

firefox_LmRpWeFbTl.png.5bc0694451d0bb0c36607435a4049c9b.png  comme sur cette zone par exemple où l'on peut voir que ta couleur  dans l'ombre est un peu terne 😉

Ensuite tu pourrais assombrir certaines zones au niveau de la feuille :

firefox_1MzFbVNe7S.png.a97d46e84253f200327e58847acff4de.png 

et ajouter les petites tâches bleues sur le bord de la feuille.

Voilà donc n'hésites pas à apporter plus de contraste et de saturation sur l'ensemble du painting 🙂

Allez continues comme ça 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DjaykOui le volume c'est un soucis pour l'instant ^^"
Tu me conseil de faire comment pour rendre le volume plus crédible ?

Du coup il faudrait que "j'exagère" plus sur les contrastes entre clair et sombre si je comprends bien?

Modifié par Yloddd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello😃

J'ai assombri certaines zones de la rose et je suis repassé sur quelques défauts.
Pour la montagne j'ai refait le fond mais je suis un peu perdu avec tous les détails, j'ai refait certains partie de la rive aussi même si c'est léger.

C'est parti pour la suite !

photo_exercice_lasso3.jpg

photo_exercice_lasso1 - 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yloddd

On voit que c'est mieux après que tu ais repris la rose, bien joué ! 👍
Si tu souhaites encore l'améliorer, tu peux notamment assombrir de manière significative la zone d'ombre de la tige (dans la référence, celle-ci se confond presque avec le fond) ou encore renforcer la lumière bleue sur les quelques zones touchées sur la grande feuille. 
N'hésites pas également à reprendre les différentes zones d'ombres et de lumières en contrastant un peu plus au niveau de cette zone qui manque de définition : chrome_3XUvHIr1Jl.png.03698762dab0ddffaa824b191bcb9dda.png

Pour l'exercice de la montagne, c'est vraiment chouette aussi ! Je pense néanmoins qu'ici aussi tu peux augmenter un peu plus le contraste de manière globale par exemple avec la couleur des roches qui est un peu trop claire ou des zones d'ombres manquantes sur la partie herbe  : chrome_QxC8pfx2Ni.png.1d94de6b19d2da2c7ecaaef49e9c1ee5.png

Tu peux également ajouter plus d'ombre et de variations sur l'eau qui a un rendu un peu "plat" encore à ce stade.

Ça reste tout de même du beau travail, continues comme ça ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour tes retours!

J'ai bien ces premiers exercices, mais comme j'ai trop peu (à mon goût) de temps, je préfère avancer plutôt que d'être perfectionniste sur chaque painting. En tout cas pour la suite c'est noté, plus de contraste 😉

Un nouveau monstre rejoint la galerie. Fait sur photoshop comme je n'utilise pas krita. Le tour de la silhouette du monstre est irrégulier, j'ai eu beau le refaire j'ai pas réussi à faire mieux, ça doit venir de ma vieille wacom intuos à 50€ acheté il y a pas loin de 10ans... ou alors c'est parkinson haha
MAIS une nouvelle vraie tablette arrive bientôt !

monstre-krita-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un poivron pour bien démarrer la journée !
Plus que 4 pour faire 5 fruits et légumes par jour hehe

Comme d’habitude vos critiques sont plus que bienvenues 😄

poivron exercice 1 hugo .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yloddd

Oui pas de soucis, tu peux avancer au rythme qui te convient le mieux 👍

Ton monstre est vraiment pas mal ! 😉 Pour lui donner une impression de volume encore plus grande, n'hésites pas à renforcer un peu plus (ou à ajouter) la partie "ombre" en transition avec la rimlight sur la droite. Tu peux t'inspirer de la manière qu'à fait Spartan avec son monstre, comme le schéma de lumière est identique ici 👍

Pas mal du tout également pour le poivron ! Pour te donner quelques pistes d'amélioration, tu pourrais reprendre certaines transition comme par exemple au niveau de certaines highlight en rendant leur bord plus "soft" chrome_aGIOY4BfJq.png.6609c15a42fd4fdb0180a7a58db700f3.png

Tu peux également renforcer un peu plus la saturation de la couleur bleutée pour la lumière réfléchie sur le flanc du poivron 👍

Enfin, tu peux asser fortement renforcer l'ombre sur la partie basse : chrome_wJPsD1Cpiy.png.98fc4b27df56f2c48282135ba495d44f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...